Je suis assez convaincu que des events exclusivement ambient/chill/electronica pourraient connaître un certain succès.
Après tout, cela existe déjà et on en trouve un nombre intéressant.
Ici sur Toulouse, c'est assez régulièrement que je me rends à des soirées idm/electronica pour y découvrir parfois des artistes inconnus, mais vraiment, "ça le fait bien".
Alors bien sûr, le public n'est pas le même et on sent à cet égard qu'il est plus concerné par la musique (et c'est heureux, ils viennent quand même pour ça) que ce qu'on peut voir la plupart du temps sur les chills des events psy...
Pour en revenir à l'intérêt que peuvent avoir quelques orgas au sujet du chill, à moins de s'appeler Simon Posford, Ott ou Birgersson, c'est sans doute parfois difficile d'avoir droit à autant de considération que les artistes du main floor... du moins quand le chill floor n'est pas employé pour y passer de la progressive et autres dérivés électro.
C'est un fait, depuis quelques années, l'ambient/chill est le parent pauvre du mouvement psy. Je remarque d'ailleurs qu'il sort beaucoup moins de disques ambient/psy depuis quelques temps.
Il se vend de moins en moins de disques certes, mais y a comme une désertion du mouvement par un certain nombre d'artistes.
Il m'arrive parfois d'en retrouver sous d'autre noms à faire une musique qui marque une certaine rupture avec leurs travaux passés.
Sans vouloir généraliser et stigmatiser qui que ce soit, il faut reconnaître qu'un certain nombre d'orgas ne montent un chill que soit parce que c'est la coutume, soit parce qu'elles n'y voient qu'un aspect utilitariste (une aire de repos sympa et bon marché, "une infirmerie" comme j'ai pu le lire plus haut etc.).
D'un autre côté, si on est là aujourd'hui, c'est aussi parce que les gens sortent avant tout pour écouter de la psy. Ça paraît donc assez évident que les floors chill soient moins fréquentés.
Quand de plus en plus de gens porteront un intérêt musical plus fort pour ce genre de musique, alors ça changera peut-être.
M'enfin c'est pas gagné...
Bref, les events psy ne sont pas les seuls terrains pour s'exprimer et jouer ambient. J'en vois se plaindre continuellement mais ne font pas les efforts pour prospecter ailleurs et se ruent malgré tout sur chaque opportunité d'être bookés pour un event psy...