Difficile de choisir dans l'œuvre de Richard D. James...
Essaye peut-être les morceaux "Flim" et "IZ-US" sur l'album
Come To Daddy, ou encore "Laughable Butane Bob" et "Arched Maid Via RDJ" sur
Hangable Auto Bulb et sous le nom de projet AFX...
Le mieux étant encore d'écouter ces albums en entier.
J'aime beaucoup aussi le très expérimental
Third Analogue Bubblebath toujours sous le pseudo AFX.
Mais surtout il faut écouter dans son intégralité le double album d'Aphex Twin :
drukqs, chef d'oeuvre absolu du Maître, et L'album de musique éléctronique à emporter sur une île déserte
C'est un album qui mélange musique contemporaine à la John Cage avec notamment beaucoup de pièces pour piano préparé, on frise Debussy et Satie sur certains morceaux, mais avec cette intelligence de ne jamais répéter ce qui a déjà été fait.
On trouve aussi ces fameux "synthés désaccordés" et ces petits sons métalliques de "boîte à musique" que l'on retrouvera partout ensuite dans tout l'IDM et par exemple, pour en revenir à Chris Clark, dans les morceaux "Herr Bar" et "Ted" de son dernier album
Body Riddle.
Après l'harmonie et les sonorités, c'est un album d'une richesse rythmique absolument incroyable, toujours au service de cet hybride "grand-tout" d'une oeuvre qui trouve pourtant son discours musical articulé autour d'un concept formel abstrait.
Son dernier opus sous le projet AFX
Chosen Lords est très intéressant aussi, le monsieur a encore beaucoup de choses à dire...
Sur ce merci pour tes conseils d'écoute et oui demain, parisien chanceux que je suis, j'aurai le droit à ma petite piqûre Warp/Clark!