Le 30 octobre 2004, c'est l'anniversaire de la Loi Mariani/ Vaillant
A cette occasion, une très bonne initiative est proposée par un collectif informel qui déclare que ce week-end sera "La Nuit des Meutes".
Cette initiative vise globalement à dénoncer les dérives sécuritaires de ces dernières années, par le biais de démonstrations autonomes de savoir-faire et de créativité.
Il s'agit de promouvoir les capacités d'auto-gestion là où même certains millieux alternatifs ne pratiquent plus que la production d'événements à grande échelle qui n'ont rien à envier à ceux proposés par l'industrie culturelle. Ce rassemblement ne sera pas localisé à la manière d'un teknival ou d'un festival, mais sera réparti sur tout le territoire Français et Européen."
Pour que ces rassemblements puissent être efficaces dans leur symbolique, il est important de déclarer auprès de la Préfecture de votre département, la tenue de votre évènement dans l'idée du modèle disponible sur le site de la nuit des meutes.
http://nuitdesmeutes.ouvaton.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=8
Il est également conseillé de faire savoir sur le forum du site de la "nuit des meutes", la ville où l'initiative prendra forme, afin de permettre "aux gens isolés, ou en panne d'idée, ou en manque de moyens (logistiques, techniques, artistiques, etc.) de trouver des contacts intéressants."
D'autres idées sont relatées, comme par exemple, des sittings, assis ou debout, en silence, ou avec du son, devant des lieux symboliques, des marches, dormir, les actions, ou les non-actions à forte portée symbolique, devant se dérouler de manière pacifique.