Histoire de la Goa (traduction)

Traduction du texte de psynews (faite par moi il y a quelques années, dictionnaire en main) y a surement des choses traduites un peu moyennement et des trucs bidons mais bon:

1. Comment est-ce parti ?

La vie est partout où l'on regarde, depuis les vers dans le sol sous nos pieds jusqu'aux petites algues dans les eaux pures des sources, tout comme dans l'air que nous respirons. Où est la vie est l'évolution; cela fait partie des choses. L'évolution n'affecte pas seulement les formes de vie "physiques" mais aussi dans leur fonctionnement, et les homo sapiens ont sûrement développé de remarquablement complexes cultures et sociétés au cours des millénaires. Mais la musique aussi est en constante évolution... C'est pourquoi la Trance-Goa existe désormais !!

Maintenant faisons un saut dans les sixties et rappellons nous d'un endroit appelé Goa en Inde. Pendant les années 60 Goa est devenue une plage pour hippies, rock stars, voyageurs et divers autres chasseurs de bien être, qui vivaient en suivant l'ancienne philosophie "sexe, drogues et Rock'n'Roll". Alors que l'engouement pour Goa s'était éteint au cours des années 80, un petit noyau d'Européens et d'Américains sont restés là bas. Au cours des années 90, ils découvrirent les merveilleux effets que produisaient l'Acid Music avec quelques substances hallucinogènes et commencèrent à d'avantage développer le style. Les premiers à expérimenter cela furent Goa Gil (c'est réellement l'instigateur du mouvement, il est originaire de San Francisco) et ses amis, qui vivaient à Goa et expérimentaient différents styles musicaux pour danser, comme dans les années 60 (Ils firent un LP avec leur groupe post-industriel "Kode IV" sur le label Belge "KK").

En tout cas dans les années 80 il n'y avait encore pas de Trance-Psychédélique à Goa.
En ce temps là vous deviez sûrement être entrain d'essayer de prononcer les mots "maman" ou "voiture" ;o).
Le point décisif fut l'arrivée de la techno, avant "c'était cool" ou on ne nommait pas cette musique. Quand la vague Acid-House secoua le Royaume-Uni, la " Goa " était représentée par des groupes comme Front 242 ou a Split Second. "C'était le type de groove entraînant sur lequel les gens pouvaient se caler et danser pendant des heures et des heures" explique Mark Allen, fameux DJ Goa, propriétaire du Label "Phantasm" et membre de Mindfield.

Mais il y avait plus d'influences, comme la New Wave et la musique industrielle de Front 242, Einstürzen Neubauten, Killing Joke et autres groupes du genre. Au même moment existait aussi le Disco électronique de Detroit et grâce aux hippies qui apportèrent une influence psychédélique provenant de la musique des années 70. Tous ces styles furent mixés ensembles ce qui donna naissance à un nouveau genre de musique. Les gens découvrirent que cette musique était vraiment très psychédélique et s'accordait très bien avec la prise d'XTC ou de LSD! Depuis ce jour cette musique Trance a un nom; Goa-Trance!






2. La Trance Goa Psychédélique ...

Pour commencer je tiens à préciser que j'utilise les mots "Trance-Psychédélique" et "Trance-Goa" pour le même type de musique! Mais qu'est ce qu'est réellement la Trance-Goa ?
Parce Que la Trance-Goa provient du New Beat, du Gothic, de la New Wave, de l'Electro, du Detroit & Psychedelique Rock, elle a un son unique qui est beaucoup plus compliqué que les musiques électroniques habituelles!

Je ne peux pas vous donner une définition de la Trance-Psychédélique, tout simplement parce qu'il n'en existe aucune ! Cependant je peux vous donner quelques points communs typiques des morceaux Trance-Goa:
-La durée d'un morceau tourne généralement autour de 8'30", mais peut être comprise entre 6'00" et 12'00"... parfois plus, parfois moins de 6'00" (tout particulièrement dans les compilations mixées), mais il est généralement dur de "rentrer" dans un morceau trop court.
-Le rythme est en général 4/4 et tourne autour de 135/150BPM... des fois moins, rarement plus !
-Dans les morceaux il y a un constant usage de sons bizarres et psychédéliques, et ça donne une atmosphère étrange. Des fois ces sons sont des grenouilles, des abouaments de chiens, des cris de bébés mais souvent il est impossible de les décrire... Vous les entendez simplement !! Sont aussi utilisées les fameux sons acides de la TB303, et parfois des guitares, aux sons déformés et complètement fous !
-Beaucoup de morceaux Goa (mais pas tous) sont aussi très mélodiques.
-le son est souvent compliqué, et se danse bien...
-les lignes de basses sont plus dures et profondes que sur la trance "normale" ou la techno.
-La combinaison de toutes ces choses rend cette musique parfaite pour danser, triper, et écouter ... !

Comme vous pouvez le voir la Trance-Psychédélique a quelque chose de différent. Avant de terminer cette partie, il est peut être bon de connaître l'explication de certains termes utilisés en Anglais pour certains types de Trance-Goa;
"Nizhonot" = Trance-Goa de mauvaise qualité, très simple, appelée aussi "Happy Goa-Trance", le plus célèbre producteur de Nizhonot est Holy Men.
"Minimalistic Trance" (Trance Minimaliste) = un style plutôt nouveau et progressif, constitué à partir d'une ligne de basse assez dure, avec peu mais de bons sons psychédéliques, très bien pour danser! les artistes les plus connus sont Intact Instinct, Son Kite, Die Sonne, ...
"Morning Trance" = Une dream-trance mélodique, c'est sympa pour danser durant un lever de soleil et après... Et la plupart du temps les morceaux sont construits autour de mélodies très chargées émotionnellement, si l'on peut dire ! Par exemple: Yahel, MFG, Shidapu, Hyperion, ...
"Psychedelic Ambient" (Ambient Psychédélique) = Il s'agit de la plus douce Trance-Psychédélique, excellente pour les Chill-out (endroits où se reposer durant les fêtes Trance-Goa) ou pour écouter quand vous êtes fatigués de danser.






3. La magie des fêtes Goa ...

N'importe qui étant déjà allé à une fête Goa sait comme c'est vraiment incroyable et comme c'est à 100% différent des fêtes habituelles ou des clubs !

Quand vous arrivez à une fête Goa vous ne pouvez souvent pas en croire vos yeux, beaucoup de fêtes se déroulent dans des endroits dont vous n'osiez même pas rêver... Parfois c'est dans un ancien château, parfois au milieu d'une grande forêt, parfois à bord d'un bateau, parfois au milieu du désert, .... Mais, le plus souvent elles se déroulent dans des sous-terrains! En vous y rendant, vous marchez droit vers un nouveau monde... Les seules choses que vous pouvez voir sont les Vêtements des gens et les décorations qui reflètent les Ultra-Violets tout autour de vous. Et sûrement c'est une partie de la magie de la Goa... Quand vous commencez à danser vous comprenez, c'est comme un rituel, des gens, rassembléss ensembles dans le seul but de s'amuser et de se retrouver avec les autres et avec eux mêmes. Il y a beaucoup d'énergie ambiante dans les fêtes Goa, vous pouvez le sentir quand vous dansez, après un certain temps vous êtes fatigués et votre tête fait "STOP" mais vous restez là à danser et danser encore... Vous ne pouvez ressentir aucune fatigue ou quoi que se soit d'autre, parce qu'à ce moment là vous entrez dans une sorte de Transe profonde ! Ou aussi parce que le moment est magique, quand les fêtes sont en plein air, à attendre le lever du soleil. Quand il se lève enfin, le mélange opère, les premières lueurs d'une nouvelle journée mêlées à cette musique magique… c'est vraiment quelque chose d'inoubliable et de fantastique.

Gav a été là bas... et comme les fêtes Goa sont à Goa, il peut vous en parler mieux que moi! donc voici son témoignage !!

"J'y suis allé 2 fois en 1992 - A mon premier voyage je n'avais pas idée de ce qui allait se passer. Bien sur j'en garde de très bons souvenirs mais quand j'y repense c'était vraiment bizarre. C'etait avant Man With No Name, Astral Projection
-Pas de Goa Gil, pas de Mark Allens. Les choses étaient tellement mieux, pas d'individualité, juste de la pure énergie, quelque chose de merveilleux.
On parlait des parties des jours à l'avance, rumeurs, avertissements, promesses, prévisions, Remises a plus tard, annulations,...
Imaginez toutes ces couleurs lumineuses, ces halos de bleu, violets, jaunes, rouges, verts, safrans, oranges. Imaginez vous voyageant parmi les étoiles, vous retrouvant face à vous même par delà les frontières. Les fêtes Goa ont toujours été appelées " parties " et pas " raves ". Une Partie était pour nous synonyme d'amusement. Il y avait beaucoup de " psychédélisme ambiant " à Goa. Les parties se déroulaient sur des plages dans le South Anjuna, dans la forêt de Bambou du South Anjuna, et les meilleures de toutes à Disco Valley à Vagator. Pour moi, les petites étaient toujours les meilleures - un groupe d'une centaine de Hippies multicolores attendant la partie qui allait se dérouler, parcourant les plages désertes, portant les enceintes avec leurs amis, un groupe électrogène, l'air frais de minuit, un stroboscope...
Partageant un Narguilé d'herbe avec des étrangers pendant que la mise en place continuait. Les premiers rythmes des Kicks nocturnes apparaissaient et nous nous élevions tous ensembles, commençait alors notre voyage dans le profond et merveilleux monde de la Trance. La musique était différente d'aujourd'hui, beaucoup d'acid et un peu de son industriel aussi. Pas de Grands noms de DJ's - mais des passionnés complètement anonymes qui jouaient la plus délicieuse musique du monde. La musique qui vous fait danser, la musique qui vous fait voyager par l'esprit, la musique qui contrôle votre esprit.

Le Sample 'We Weren't Going To Get It Without A Fight' demarra et l'énergie monta d'un niveau. Entre 3 et 5 heures du matin, la musique devint encore plus acide, reflétant l'ambiance survoltée qui régnait. Tout le monde planait, s'évadant par la pensée sur les mêmes sons - Celtic Cross Paradise. Les choses prirent une autre dimension quand au milieu de la nuit - un feu fut allumé. Le stroboscope jouait avec nos esprits, nous dansions autour du feu, toute négativité laissant place à une énergie positive. Plus on avançait dans la nuit et plus ça devenait planant, les BPM croissaient, tout le monde était dans l'univers que le DJ nous offrait, jusqu'aux frontières de l'infini en cette journée magique. Soudainement il n'y avait plus que nous et la musique, rien d'autre. Tout d'un coup nous découvrions qui nous étions - Tout allait parfaitement, Les corps répondaient à chaque coup de kick, nous nous perdions en elle, en voulant et en demandant encore plus.

Tout d'un coup le soleil est là. L' aurore apparait et l'atmosphère évolue encore. Vous regardez autour de vous sur le Dance-Floor - et vous voyez ces gens pour la première fois; sourires radieux, regards joyeux, ... La musique s'élève alors, c'est une célébration - tout est si chaud; l'air, le sable, la mer, le soleil. Nous défilions de part et d'autre, le soleil reflétait les myriades de couleurs parmi nous. Les peintures multicolores sur les arbres et le maquillage de nos visages. Nous venions pour marcher, passer du temps avec ces précieux étrangers - rencontrer et aimer, remplir notre esprit d'une centaine de rêves. Deux cents ravers dansant, offrant leur âme au DJ - les choses ne pouvaient pas être meilleures ailleurs qu'ici. Nous passions nos soirées au "Shore bar" dans le South Anjuna, à regarder le soleil se coucher.

Le soleil tape et la musique continue, … pour longtemps. Les gens sortent sur la plage, dansant et tripant. Contemplant l'horizon majestueux - y devinant un million de choses. Les étoiles commencent à apparaître partout - rejoignez notre trip ! Le son devient plus rapide, le sol se met a vibrer. Sentez le rythme, sentez cette puissance, ça croit au fil des heures. Une mélodie flotte et nous planons tous. Nuits de folie dans le "Shore bar" - le bar le plus hédonistique du monde. Dansant notre chemin sur le sol, regardant les vagues mourir quelques mètres plus loin, BOM BOM BOM battant dans vos oreilles. Les sons vous atteignent de tous les angles, vous tracez votre chemin sur le sable. Vous vous écroulez au milieu des étoiles, perdant votre être parmi elles, le plus grand feu d'artifice jamais vu depuis la création du monde. Une vache marche tranquillement devant de vous, sans bouger un oeil, elle semble se dire que ces humains ont l'air vraiment étranges, les gens sont sympas, rigolent, et tout le monde semble heureux..."

un autre merveilleux moment dans la vie de Gav fut l'éclipse lunaire durant son autre voyage en 1992 ...

"A cause de l'éclipse régnait une grande anxiété avant la partie, des rumeurs, beaucoup de paranoïa - La police l'aurait annulée, ils voudraient plus d'argent. Au "Primrose Bar" à Vagator - onze heures du soir et toujours pas un mot. Les gens conduisaient autour en moto par petits groupes en gardant espoir. Le bar se remplissait, beaucoup de gens buvaient de l'eau, en regardant la personne à coté d'eux, tout le monde attendait. Un cri arriva "Ca a été déplacé en South Anjuna". Un convoi de motos parti immédiatement - approximativement deux cents personnes en tandem. Une traînée de lumière s'étendait à l'horizon suivant le rythme éloigné des percussions. les motocyclettes arrivent en masse. Nous rencontrons un ensemble de tables et un Stroboscope solitaire - bienvenue dans la zone crépusculaire. La musique tape et nous arrivons tous ensembles, rejoignant notre "éclipse party". Les prochaines heures furent très bizarres - Chai wallahs arrive et installe le Chill-out. Le Dance-Floor se remplit massivement d'amis et d'étrangers. La musique stoppe et la police débarque interrompre la partie - Tout le monde s'enfuit pour le sanctuaire qu'est la plage, trois cents ravers volant au milieu du sable. Quelqu'un demande "Pourquoi est ce qu'on court ?". l'Adrénaline augmente au fur et a mesure que nous glissons sur le sable, la paranoïa tourne au rire et tout le monde retourne à la partie. La musique est encore absente quand l'éclipse arrive - la lune se couvre lentement. quarante minutes, cinquante minutes passent, alors la lune est presque totalement couverte, des cris s'échappent. Un cri solitaire se réverbère avec la distance. Les jongleurs de feu apparaissent, allumant leur torches et les lançant en l'air, regardant les boules de feu. Ensuite quand la lune devint complètement recouverte, les stroboscopes furent rallumés et la musique redémarra. Plus de peaux de vins avaient été données à la police pour qu'elle tolère la fête. Le groupe électrogène redémarra et les DJ nous replongèrent dans le trip. Les battements de la musique firent basculer peu à peu nos esprits, danser, danser pour cette pauvre vie, incapables d'arrêter…. Le soleil apparut, la musique devint plus rapide et tout le monde célébra l'aube ensemble. Les matins d'hiver sont vraiment magnifiques là bas. Nous marchions doucement jusqu'à un Chill-Out, nos visages illuminés de bonheur - nous avions voyagé très loin cette nuit là. Trop excités pour dormir, plus de musique, plus de danse, beaucoup d'enlacements, beaucoup de baisers, etc, etc..."

Mais Goa ce n'est pas juste de la danse... Vous découvrez aussi des gens ici; dans la nuit, tout ce que vous pouvez voir se sont les vêtements des gens réfléchissant les Ultra-violets.

Quand l'aube arrive vous pouvez commencer à faire attention et vous reconnaissez des gens avec qui vous avez dansé toute la nuit. C'est pourquoi de larges sourires commencent à apparaître ça et là. Peu à peu ça s'étend et quand le soleil est vraiment levé, tout le monde est heureux et fête le commencement d'une nouvelle journée... Si vous commencez à marcher parmi les gens vous ne mettrez pas longtemps à voir qu'ils ne sont pas comme les personnes que vous pouvez rencontrer autour de vous tous les jours. Pas seulement parce qu'ils sont habillés avec des couleurs vives, ils sont ouverts et amicaux, c'en est incroyable. Ils prennent les étrangers dans leur bras, la fraternité qui règne est étonnante. Et ce n'est pas juste superficiel, quand vous cherchez à mieux les connaître vous découvrez souvent des gens remplis d'amour, tendres et spirituels avec des idéaux hippies.

En Europe et en Amérique nous avons des Flyers pour annoncer les parties Goa mais ce n'est pas pareil à Goa... Il n'y a pas de flyers à Goa, tout se fait au "bouche à oreille". Il n'y a pas de pub, les parties illégales sont dures à trouver. Mais n'ayez pas peur ! suivez simplement le bruit des Vespas !
Au soir tout le monde regarde le soleil se coucher, la nuit commence doucement. les Black-Lights font se colorer tout le monde en blanc. Les rythmes deviennent de plus en plus durs.
Tout le monde commence la soirée dans le Primrose à Vagator pour prendre connaissance du lieu de la partie à venir. Des fois elles ont lieu à la "Spaghetti-Beach" ou sur la plage de Tel-Aviv ou dans la Disco-Valley ou bien encore à Paradizo, une forteresse Trance en Anjuna !

Mais tout change... les parties ne sont plus aussi bonnes qu'elles l'ont été.
"C'est certainement vrai" dit Gav.

"Lors de mon second voyage à Goa en 1992, il y avait à peu près 5 à 6 parties par semaines en pleine saison. Actuellement c'est devenu beaucoup plus dur d'en trouver une. Elles sont organisées par beaucoup d'Occidentaux, sont gardées et toutes petites. Beaucoup de ravers ont participé à la destruction de la scène "parties" tout comme la police, le tourisme de masse, la kétamine et nombre d'autres problèmes.
Beaucoup de parties se déroulaient en Anjuna du Sud, sur la plage ou dans la forêt de Bambou, mais pour moi les meilleures parties avaient lieu à "Disco Valley" à Vagator. Retournant chez nous au petit matin, rencontrant des écoliers en route pour l'école, de grands sourires sur nos visages, une centaine de ravers retournant vers la civilisation. Maintenant les parties sont devenues moins nombreuses et plus commerciales avec le Gouvernement et la police qui préfèrent que les visiteurs aillent au Paradiso plutôt que dans d'autres endroits."






4.La Goa est plus qu'une simple musique...

Nous savons tous que Goa est une ville d'Inde, mais c'est plus que ça, 99% des gens qui en sont revenu ont voulu y retourner dés que possible (si ils y en sont revenus du moins...). Gav, un des membres de notre site est de ceux là...
Voilà ce qu'est Goa pour lui :

"Goa pour moi, c'est là que tout a commencé dans ma vie. Goa m'a changé, Goa m'a aidé, Goa m'a transformé, Goa a fait de moi ce que je suis. Ca m'a donné et parfois ça m'a pris, le Yin et le Yang, et c'est ce qu'il y a de mieux. Ca vous apporte la synergie et pompe votre énergie, la revitalise et la reprend, vous dessine et vous reforme. Goa est un des meilleurs endroits sur la planète pour prendre des vacances - toutes les normes, toutes les rationalités peuvent être abandonnées immédiatement. Préparez vous pour le changement ultime."

Goa est un monde à part du reste du pays, saupoudré de villas blanches, d'églises catholiques, beaucoup de Goans (habitants de Goa) s'appellent David ou Chris tout comme Raj. Les motos Royal Enfield Bullets sillonnent la région; Anjuna, Chapora, Vagator et Bardem. Les routes sont défoncées et des fois bloquées par des vaches sacrées. Anjuna est le centre social, il s'y tient un grand marché sur la plage. Tous les mercredi des gens arrivent des quatre coins de l'état pour vendre des sacs, des perles, des peaux de bêtes, des livres, ... Gav, qui y a été nous donne sa propre vision de ces endroits au milieu des zones où se déroulent les parties...

"Anjuna est la région où tout s'est passé et où tout se passe encore. L'hébergement peut se faire à l'hôtel mais la plupart sont chers et pas supers. La majorité des gens louent une maison par eux même ou bien dorment chez l'habitant pour quelques dollars par nuit. Dormir chez l'habitant permet en plus de connaître des gens d'éviter la paranoïa de rester dans un hôtel, car se sont les premiers lieux fouillés par la police. Le Shore Bar en Anjuna du Sud est un endroit réputé dans le monde de la trance Goa - un endroit où les ravers aiment bien aller avant d'aller danser. C'est un petit endroit sympa mais qui peut parfois être l'objet de descentes de police (surtout en haute saison). Les couchers de soleil vu de là bas sont étonnant. Nous partagions des pipes à herbe avec des étrangers, regardant vers l'infinité, le soleil s'enfonçant doucement dans l'océan. Le Shore Bar est habituellement plein vers 23h, mais tous les ravers ne sont pas là !!! Il y a un autre bar en Anjuna, vous marchez vers le Nord le long de la plage, vous trouverez le Guru Bar. C'est un petit endroit un peu glauque, avec pas mal de deal. A l'extrême Nord de l'Anjuna est le Paradiso, endroit achetée par le gouvernement Indien. C'est probablement le futur de Goa - pas beaucoup de parties illégales mais néanmoins dans la même ambiance. C'est un chouette évènement mais, pour moi, il manque une certaine vibration et une réelle âme. Mais, c'est ce que c'est aujourd'hui, même Goa Gil a joué là bas, les choses ont bougé. Anjuna est un super endroit pour se faire des amis de toutes nationalités, et c'est aussi un des plus beaux endroits au monde actuellement.

Vagator ou Chapora, c'est l'endroit où s'installent les voyageurs qui comptent rester longtemps. En Anjuna, la plus part des voyageurs dorment chez l'habitant ou louent des maisons pour quelques mois. La nourriture et l'hébergement sont beaucoup moins chers à Vagator en opposition à l'Anjuna, et ça tente beaucoup de gens. L'endroit le plus branché à Vagator en ce moment est le Primrose Bar. Le soir vers 23h30, les gens quittent le Shore Bar pour y venir. Beaucoup de salles pour danser, pour fumer, pour discuter - C'est un chouette endroit.

Le long des plages de Goa il y a des baraques en bois qui vendent des produits de la mer incroyables: wjole lobsters, mackerel massala, ...etc. et bien sur de la bière indienne. Il y a aussi les bars avec des petits motifs peints a la main dans le plus pure style "Woodstock". Se sont les bars des "Travellers" des années 60 qui sont venus à Goa et n'en sont jamais repartis. Désormais pas mal de ceux de la Dance génération ont fait de même. Ce qui est magique aussi à Goa c'est qu'il y beaucoup de "tribus", Italiens, Français, japonais,... ils parlent tous leur propre langages. Doucement le réseau s'étend et les différents groupes se lient entre eux. A Goa tout le monde est une grande famille."

"Ma vie a changée" déclare Tsuyoshi Suzuki (membre de Prana et Joujouka ainsi que propriétaire du label "Matsuri"):

"Je suis complètement sorti de la société. Au Japon vous devez appartenir à et vivre pour une entreprise. C'est à ça que vos parents vous éduquent dés votre plus jeune age, donc je suis allé jusqu'à l'université, après j'ai travaillé. Après être allé à Goa j'ai tout quitté".

Goa est plus qu'un endroit où on prend du bon temps dans le genre d'Ibiza; "2 semaines avec la plage et les belles filles".

Mark Allen (membre de Quirk, Mindfield et propriétaire du Label "Phantasm") dit quand il revint des Montagnes Indiennes;

"J'ai réalisé que travailler pour gagner pleins d'argent n'était pas ce que je voulais faire de ma vie. Ma vision des choses est que ce n'est pas un mauvais choix que d'abandonner tes études si tu te rends compte que tu n'es pas fait pour un travail en bureau. C'est en fait parce qu'on est en groupe, profitant de la vie ensembles, que l'on trouve la motivation pour tout plaquer, s'en aller, voyager, créer. Tellement de gens ont un travail, sont frustrés, ils rêvent de tout ça."

Tous ceux qui ont pris part à "l'Indian trip" serons d'accord.

"Ca m'a ouvert à la religion" dit James Munro (membre de Technosomy et possesseur du label "Flying Rhino"), "Vous voyez là bas comment être heureux sans matérialisme. Les ambitions que j'avais petit de gagner beaucoup d'argent ont été oubliées."

La plus grande difficulté quand vous avez connu "l'Indian trip" c'est d'en revenir. "quand vous avez goûté à Goa revenir à votre ancien mode de vie parait impossible," continue Munro. "J'ai voulu continuer mon nouveau mode de vie. un monde éthique, sans travail, où parler est très facile, sans aucunes responsabilités... Beaucoup de gens ne reviennent pas en arrière. Les villes et les responsabilités les effraient. Beaucoup deviennent des voyageurs permanents. Depuis les années 60 un réseau c'est créé de ceux qui vont à Goa, se ressourcer pour 6 mois, revenant chargés d'objets qu'ils vendent à Camden et dans les festivals en plein air au Royaume-Uni, puis il retournent a Goa et ainsi de suite.

"Les gens qui y vont en sont changés pour toujours" dit Sarah Champion (une membre de "Return To The Source" ayant été à Goa). "Dernièrement j'ai rencontré un ami qui revenait de Goa à Return to The Source, il avait vraiment changé. Il expliquait: "J'ai été à Goa et j'ai vu les gens autour de moi dans les "beach parties" Il ajoute: "je suis juste revenu pour gagner de quoi acheter une moto en Thaïlande. Ensuite j'ai été voyager en Australie...".
"C'est peut être le message de Goa, que les gens peuvent être heureux sans matérialisme! Mais beaucoup de gens ne le savent pas... Mais ce n'est pas seulement la perte du matérialisme. C'est aussi le résultat d'un profond voyage de l'esprit que beaucoup font à travers la musique.

Gav aussi a changé son style de vie après avoir visité la ville Indienne... "Voir une Eclipse de lune totale en Novembre 1992 - la plus merveilleuse nuit de mon existence. C'est a cet instant que j'ai su que j'adopterai ce mode de vie pour toujours, qu'il n'y avait pas de retour possible aux choses d'avant. C'est si bon de savoir que vous ne pourrez jamais y revenir, juste avancer et avancer encore."

Dans un sens, la Trance-Goa peut être assimilée à une religion pour un croyant, mais cela est toujours très différent. Il n'y a pas de mots, mais il y a toujours un message dans cette musique qui dirige notre façon de penser et la manière dont nous voyons et sentons le monde à travers les émotions et la perception de l'exterieur qui en découle. Ce n'est pas comme la religion qui te dit ce que tu dois penser. C'est plus une façon de vivre, comme le yoga pour les yogis. Dans la psy - trance il n'y a pas de faits réels mais des idées abstraites qui peuvent influencer l'individu. Cette abstraction permet à chacun de penser ce qu'il veut, car chacun l'interprète de différentes manières mais en même temps elle est un guide. La Trance Psychédélique ne prend pas le contrôle de l'individu mais c'est comme un filtre à travers lequel chacun peut voir le monde. Elle ouvre de nouveaux aspects sur tout, des aspects inaccessibles auparavant.






5. Qu'y a t'il de spécial à propos d'Israël ?

Tous les amoureux de Trance-Goa savent qu'environ la moitié de la Goa de ce monde provient d'Israël. Mais pourquoi ? Ca a rapport avec leur histoire, nous savons tous qu'il y a la guerre en Israël. A cause de la guerre, beaucoup de gens viennent en inde pour se changer les idées... On appelle ça "The Post Army Trip". Mais durant les années 90 quand la musique a évoluée ils sont revenus avec des cassettes en Israël et cette musique collait très bien à l'état d'esprit Israélien. Elle était très émotionnelle et libératrice, ce qui était justement ce dont les jeunes Israélien avaient besoin pour libérer leurs tensions intérieures résultantes de la situation politique. Les artistes qui faisaient de la musique Industrielle à la fin des années 80 ont commencé à prendre part à cette nouvelle vague musicale, et ils devinrent connus aux débuts de la scène Trance Psychédélique... (Nous parlons ici d'Astral Projection, California Sunshine, Witchcraft,...) Un autre facteur de démocratisation fut le DAT, (Digital Audio Tape) et le fait que le prix de l'équipement numérique a beaucoup baissé... En effet, La Goa est électronique à 99%, c'est pourquoi quiconque voulant en composer peut essayer sur son propre ordinateur personnel, sans la nécessité d'investir d'énormes sommes d'argent ou le sponsoring d'une grosse maison de disques. Ceci a permis à la Trance-Goa d'être un style de musique "underground", avec un "ticket d'entrée" relativement peu onéreux.

Mais en Israël, la Goa est aussi plus populaire et connue que dans le reste du monde. Une véritable culture s'est créé là bas autour de la Trance-Goa. Cette culture prône la paix, l'amour, l'harmonie avec la terre et les autres être humains. Cette culture inclue aussi les vêtements, l'art psychédélique, le cinéma,... Une grosse part de cette culture inclue des éléments empruntés à l'hindouisme, au Bouddhisme et au chamanisme (c'est pourquoi l'Inde est la mère patrie de la Trance-Goa). Il y a aussi une philosophie de retour à la nature, à l'harmonie. Tout cela, sans être hostile au progrès technologique. Ce style de vie est appelé en Israélien "Karahana".






6. Quel est Le futur de la Goa ?

Malheureusement beaucoup de touristes ont trouvé le chemin de Goa, l'année dernière il s'y est déroulé environ une centaine d'évènements et une partie au moins tous les soirs. Beaucoup craignent ce que cette invasion pourrait créer sur la population locale et l'environnement. Le tourisme de masse a tué les cultures locales d'Hawaï, Bali, Gambie,... Pompant toute l'eau, marchant n'importe où, apportant le capitalisme et en ramenant les profits à l'Ouest. C'est ce qui est entrain de se passer à Goa aussi. Les touristes (qui ne sont pas des ravers souvent) utilisent toute l'eau pour garder les pelouses vertes et pour remplir leur piscines quand des paysans, 5 kilomètres plus loin se demandent pourquoi ils n'en ont pas assez pour arroser leur récolte. le tourisme à grande échelle est une bien plus grande menace que les ravers ! Comparé à ça les ravers ont un impact négligeable.

Mais les drogues sont aussi un des problèmes majeur de Goa. Les cellules sont pleines de Ravers arrêtés pour possession de drogue. Mais ça ne signifie pas que la police arrête n'importe qui. La plupart des gens payent la police pour les laisser tranquilles... Goa n'est donc pas juste un paradis de la fête: de la corruption de la pauvreté de la cupidité, font parti de "l'Indian Trip". Gav connaît bien ces problèmes de Goa:

"Ne laissez pas la chance jouer pour vous, utilisez votre tête quand vous marchez, surtout la nuit. Comme beaucoup d'endroits en Asie, Goa est merveilleuse pour ceux qui veulent prendre de la drogue du moins tant qu'ils ne se sont pas fait attrapés. Car alors les choses se payent, une leçon très chère. Jamais, mais vraiment jamais, ne laissez de la drogue, même du cannabis, dans votre chambre. En effet la police fouille des chambres arbitrairement. Même chose si vous vous baladez à pied ou en moto, surtout la nuit, cachez toujours très bien votre herbe !!!! Vous devez juste faire preuve un petit peu de bon sens.

Les autres dangers sont la Kétamine, la Datura, l'Héroïne. Chaque année il y a un mort par overdose, a chaque fois c'est étouffé car ce n'est pas vraiment bon pour le tourisme !!"

Mais, il n'y a pas qu'à Goa qu'il y a ces problèmes, ils sont aussi présents en Europe et aussi en Israël, où le mouvement s'est développé ces dernières années. La scène a migrée encore plus dans l'Underground à cause des autorités (principalement la police) qui ont fait l'amalgame entre cette musique et ce style de vie et la prise de drogues. Les parties sont soumises a des raids de Police qui vérifient si il n'y a pas d'usage de drogue, les gens sont battus, l'équipement confisqué, les organisateurs et les DJ arrêtés. Les Festivals ne sont aux normes niveau sécurité et sécurité incendie et ils sont annulés quelques heures avant leur commencement avec d'énormes pertes pour les organisateurs. Mais pourtant, la musique gagne là bas de plus en plus de popularité auprès des gens. Comme une réaction à la violation explicite des droits de l'homme par les autorités Israéliennes, une grosse manifestation a pris place sur "Rabin Square" à Tel Aviv, avec les meilleurs musiciens Israéliens, jouant en Live devant plus de 30000 personnes. Mais malheureusement jusqu'à maintenant les autorités n'ont toujours pas essayé de comprendre la nouvelle culture qui émergeait sous leurs yeux...

Mais comme toujours, à la fin, le bien gagnera contre le mal ! Mais, malgré tout ça, tous les Goa-lovers ont la responsabilité de montrer à tout le monde que l'on peut vivre cette musique sans créer de problèmes ! Quoiqu'il en soit cette musique restera underground et nous aimerons la Trance-Goa jusqu'à notre mort !!


We trust in trance and love to dance,
Hare Hare Mahadeva, Ohm Namah Shivaya!
Salut, sympa d'avoir publier ce petit topo sur les origines musicales de la goa, l'environnement géographique, culturelle, sociologique de l'ile et son évolution postérieure (bien que le texte doit dater de quelques années).
J'aimerais ajouter quelques commentaires pour pondérer un peu cet article, car il existe de nombreuses erreurs et certaines renseignements manquent :
- La première partie sur les origines de la trance-goa est malheureusement le moins interessant, car il ne répond à mes interrogations sur les fondements musicaux de la goa, et comprend de tres graves erreurs de jugement :
- la fin du grand trip psychedelique à la fin des années 70, début 80 est plus liée au déclin de la generation beatnik/hippie qu'à l'épuissment culturel du son psychedelique. En effet, l'échec des acid-test et l'emprisonnement de Ken Kesey, la législation sur le LSD aux etats-unis, la publication de flash de Marcel Duchaussois en France, le meutre de Sharon Tate par Manson et sa tribu hippie (tous issu du quartier Haight ashbury), l'hécatombe chez les artistes, l'expulsion des hippies de Katmandou a partir de Juillet 1969, ont certainement mis à mal l'esprit hippie et ont malheureusement démontré que les portes de la perception ne débouchait pas toujours (loin s'en faut) sur la conscience collective et la découverte de soi. En outre, le déclin de la musique psychedelique en faveur d'autres modes (new wave, disco) a contribué à la raréfaction de ceux pret à faire le grand saut vers l'inconnu, à savoir le voyage vers l'Inde.
- La continuation musicale de l'esprit psychedelique dans les années 80 se fait essentiellement par le renom des groupes de la première generation (grateful dead..), l'émergence du style en France (Gong, Magma, Ange..), le lignage rock progressif en Europe principalement et en Angelterre (Soft Machine..), le Krautrock en Allemagne (Tangerine Dream, Klaus Schulze, neu..). Il est clair que ces groupes portent réellement bien le terme de psychedelique, à savoir un décalage progressif de la réalité vers d'autres mondes inconnus, et l'empreinte d'un mysticisme (qu'il soit religieux ou spirituel) qui fait la force de ces groupes.
- La connection entre l'émergence de la techno et autres mouvances avec la trance-goa est tres contestable. En effet, que l'on puisse affilier la trance-goa avec les precurseurs anglais de 808 state, the orb, the KLF est recevable. Pour une part, c'est plutot de la musique planante (808 state surtout) et dansante. D'autre part, c'est l'apparition de l'esprit teuf électronique avec en particulier les premières raves anglaises (KLF & the legendary island of Mu, sur l'ile de Wight je crois..) et son cortège de délire. Par contre, le reste de la musique européenne à la fin des années 80 ne peut en aucun cas etre associé aux origines de la goa. Que ce soit la new wave, la cold wave ou le gothique rock, cela découle de la récuperation de la culture punk par une nouvelle generation, plus cultivée et surtout plus musicienne. D'autre part, l'émergence de la house (du nom du club warehouse à Chicago), et du son Detroit, relève plus de la collusion entre disco et new wave d'une part, et du funk avec l'antirock de Kraftwerk. Aucunement psychedelique. Quant à citer le style industriel, on est exactement à contrepied de la culture goa, l'industriel prenant ses origines dans les deviantes sectes anglaises et dans les cultures haineuses. La musique industrielle est le pré carré des psychopathes, ne jamais l'oublier. Quant à Front 242 et a split second ou poesie noire, meme s'ils ont été précurseurs pour leur époque du point de vue technique, l'idéologie véhiculée sent beaucoup trop le soufre.
- au début des années 90 explosent les styles acid-house, new beat, bakalao, euro-trance, plutot orienté club (en belgique ou en Espagne), il s'agit de musiques fun au sens large pour un public avides de danses binaires, de sons spatiaux, de lyrics leitmotiv et de drogues excitantes... deja apparait le style trance, en particulier en Allemagne avec l'un des plus anciens dj techno d'europe, à savoir Talla XLC (le fameux aéroport de Stuttgart) ou encore Time Modem, et en Espagne avec Imperio, Atahualpa, solaris ou Onda del futuro et en Belgique avec le label Bonzai (sic, ca va faire rire certains..). Donc, que du tres drole et du tres bon ! Demandez à fabrice Rackham, il est de cette génération quand il était directeur de boite (si je me rappelle bien), il a du tres bien connaitre cette periode EUPHORIQUE de la techno (l'age d'or en fait..). D'ailleurs l'acid-house et les tubes de l'époque ont fait un retour en force en Espagne cette été, ce qu'on appelle le style remember. pourrais pas nous faire un set real old-school à une GAIA ? Smiley)
- Au milieu des années 90, emerge le style réellement trance-goa, en particulier avec TIP records en Angleterre, Astral projection en Israel ou blue moon records... Enfin, sur ce forum, il y a de nombreux experts qui se feront un plaisir de détailler la trance-goa du tout debut !!
- quelques précisions supplémentaires sur quelques groupes cités : - Le label KK records porte bien son nom malheureusement, malgré quelques excellents albums (El Planeta de Von Magnet, ou psychic warriors of gaia). M'étonnerais fotrtzement que Goa Gil est collaboré à Kode IV...
- Quirk, tres bon groupe de techno psychedelique de Mark Allen, je recommande en particulier 'Machina electrica & fornax chemica'. Pas spécialement dansant, mais par contre tres planant et finement composé...
- Astral projection a effectivement des morceaux anté-trance, à l'époque de SFX (89-94), précursuer pour l'époque, et sonne essentiellement euro-trance (sativa, reaching out ) ou bakalao (techno terror, galactica, H2H3). Du tres bon pour l'époque, mais on ne pouvait en attendre pas moins du meilleur groupe techno à mon gout.
Smiley trad bien moyenne effectivment...mais le pb c'est surtout l' coté nouvel evangile de la trance et ça ca m'enerve carrement ce coté secte new age bien pourri...m'enfin ça murmure c'est pas ta faute...mais dis donc pourqoi tu balances ça comm topic, t'as l'intentio de nous convertir sournoisement ou quoi???!!! Smiley  Smiley
Non, mais fut un temps j'avais mis ça sur mon site. G retrouvé la source dans un recoins oublié de mon ordi, je me suis dit qu'il serai sympa d'en faire part.  Smiley  Pour ma part le coté New Age Hype je m'en branle complètement, je trouve aussi ridicule les Hippy du Samedi que les Travellers du Dimanche, et tout ce coté "nous on est différent dans la trance on respecte l'environnement" c'est complètement pipot, c'est devenu un trip pour Parisiens ... Ca parle plantation de balcon, fumage écologique, ça met 80€ dans un tee shirt parcequ'il y a un OHM phosphorescent dessus ... C'est aussi pathétique que les teuffeurs avec leurs sweats Shepper et leur kit camion-chien-caskette-piks-pateFimo. C'est que de la musique et ça ne sera jamais rien d'autre (ça l'a peut être été par le passé mais plus maintenant), mais bon ça rassure certains de se sentir dans "un mouvement" bien cloisonné, avec ses rythes, ses rassemblements, ... etc.

Soufflez bien fort dans le pipot ça fera de la musique !  Smiley
lol !!

Tres tres bon tt ça merci messieurs Smiley

Off Topic: Moi ya un truc qui m' a surpris ya qqes années au JT (beurk) yavé un reportage sur des manifs d'ouvriers Sud-Coréens, et outre les megaphones yavait une tte pitite sono qui passait de la techno (genre ken ishii) et jvous jure j'avais pas bu ou koike ce soit, et ct pas la zik du reportage !!! On entendait les slognas sur la techno et les flics qui chargaient !!!
Smiley donc t'etais pas dupe...ah ouf ça me rassure Smiley