La deprofessionalisation du metier de DJ

banga wrote :

Ce n'est pas une réalité pour une vingtaine de Djs dans le monde à tout casser. Exclusivement dans la house.

En fait dans la trance tant qu'il n'y pas de résidence c'est difficile de vivre avec seulement les cachets de DJ... par contre en extra c'est de la balle...

En club, bar, pub, c'est déja un peu different, t'es DJ résident avec un salaire fixe et là ça devient un metier oui.
banga wrote :
.......... Dj n'est pas un métier.

j'y connais que dalle mais selon toi, c'est quoi un métier alors ?

artiste peintre est il un métier ?
vendeur de sandwichs est il un métier ?
faire de la politique est il un métier ?
regarder les étoiles et en faire des livres est il un métier ?
troubadours et ménestrels étaient ils des métiers ?

etc...est il un métier ?

:mickey:
ce qui est sur c'est quand grande gueule n'en est pas un non plus Smiley
toi bosses si tu veux un métier + tard Smiley
Ouais et bosse surtout ton francais, parce que ta derniere phrase on y comprends que dalle Virgo!! Smiley
the kaa wrote :
Ouais et bosse surtout ton francais, parce que ta derniere phrase on y comprends que dalle Virgo!! Smiley

Faire des fautes de français, c'est tout un métier.
Faire des vannes à 2€, c'est tout un métier.
Se balader à poil, peint en vert et avec un sabre laser, c'est tout un métier. :mickey:

Smiley
the kaa wrote :

+2,3  Smiley  Smiley
Miss Tick wrote :
En reparlant de l'organisation ....

je voudrais juste .. que tant quon a pas mouillé son froc .. on ferme sa gueule ... Smiley

voila .. c'est pas trop constructif, je vise personne en particulier .. mais ca faisait longtemps que je voulais la sortir donc je me lance ! .. ben oui les critiques c'est cool ca fit avancer .. mais quand on pas idee une sec de ce que ca peut etre ( et ce à tous les niveaux) ... ben on ferme sa gueule ...

Smiley
fisherman! wrote :

j'y connais que dalle mais selon toi, c'est quoi un métier alors ?

artiste peintre est il un métier ?
vendeur de sandwichs est il un métier ?
faire de la politique est il un métier ?
regarder les étoiles et en faire des livres est il un métier ?
troubadours et ménestrels étaient ils des métiers ?

etc...est il un métier ?

:mickey:

Un artiste peintre n'est pas un métier, c'est de l'artisanat, c'est un artisan, tout comme le boulanger et peut être les Discs Jockeys alors... ;p  c'est tout un art de mixer 2 tracks ensembles Smiley

C'est pour ça que le statut du Dj n'est pas clairement définit, intermittent, artisan, feignant  Smiley ??

~~~~~~~~~~~~~~~~

L'artisanat est une technique de production artisanale, c'est-à-dire une production manuelle ou de petite envergure. Par extension, elle inclut les personnes qui produisent selon ces critères.

L'artisan est une personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle à son propre compte aidée souvent de sa famille et d'apprentis qu'il forme. L'artisan peut aussi être une personne à laquelle le droit donne, indépendamment des techniques utilisées, le statut d'artisan (ex.: un garagiste peut être un artisan; un boulanger qui utilise des machines électriques pour pétrir et faconner la pâte est un artisan).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Artisanat
bon on joue sur les mots là /

car si je ne m'abuse il existe en France tt de m^m la chambre des métiers et de l'artisanat  Smiley

ce qui revient au même.

tt dépend en fait je pense pur chacun qui pratique si son taf est une vocation ou n'a que simple valeur alimentaire pour payer ses courses...

métiers de l'artisanat çà va bien nous embrouiller maintenant Smiley

bref je pense plus que la question initiale du début : D, est il un métier ?

NON sera la réponse pour celui qui ne croit pas en ce qu'il a entre les mains...
OUI sera la réponse positive à celles et ceux qui y croient.

ceci n'engage que moi bien évidemment

mais combien de personnes dans les années 70's auraient cru à l'émergence de "nouveaux métiers", il n'y a qu'à voir les postes de Webmasters, artistes en pyrotech, mais aussi les nouveaux métiers se découvrant autour des séniors dans les pays industrialisés...etc.

Combien de nos jours n'arrivent pas au contraire à comprendre que des métiers se meurent et celà étant inévitable de par l'évolution de l'humanité, une évolution inclut changement voir peut être régression mais changement en tt cas.

bref ménestrel et/ou troubadour de l'origine ont bien évolués, voir même à se dédoubler car au moyen âge je crois que les ménestrels de part leurs chants et musiques contaient ce qui arrivaient dans les campagnes et les villes pour les rapporter aux populaces voisines. Du boulot de ministre de l'époque, à la base et en musique.

bref j'imagine bien que tout peut être métier, si il est source d'épanouissement perso et de plus qu'il apporte à autrui soit au quotidien soit sporadiquement mais qu'il apporte tt de m^m.

IL n'y a pas de sot métier  :mickey:
on est bien d'accord Smiley
dj = artisant ??

bon bein ca peut donc excuser les pains ?  :mickey:  Smiley
Puis à noter qu'il est tout de même super bien aidé le dj artisan, il a le compteur bpm pour sortir les pains aux bons moment, le pitch de LU à 0.7.. il n'a plus qu'à faire la sauce en fait, ou la crème patissière... Smiley Smiley
vas y montres nos tes miches... Smiley
héhé j'y travail j'y travail  Smiley
si vous appelez ça "mixer" dans la trance,allez voir un peu les dj tekno ce qu ils font avec 2 voir3 platines avec des boites à effets....,là c est "mixé"...
En trance c est de l enchainement "bien fait " qu on fait,car garder les tracks pendant 1minute,voir 1.30 c est le bout du monde.Dans la tek,avec 2 morceaux tu en fait un 3eme et les mixs dure 3minutes à l aise
à si ,en prog,les dj mix,enfin ceux que je connais ,("kikoo" salut)
c est mon avis...
je dis pas que dans la trance certains ne font pas des bon sets,c est carré,tout ce que tu veux,mais c est pas "mixé" au sens ou je l entends
allé viens Sango on part à l'autre bout du monde!!  Smiley
NeckS wrote :
allé viens Sango on part à l'autre bout du monde!!  Smiley

je crois malheureusement que c est pareil Smiley
sangohan wrote :
si vous appelez ça "mixer" dans la trance,allez voir un peu les dj tekno ce qu ils font avec 2 voir3 platines avec des boites à effets....,là c est "mixé"...
En trance c est de l enchainement "bien fait " qu on fait,car garder les tracks pendant 1minute,voir 1.30 c est le bout du monde.Dans la tek,avec 2 morceaux tu en fait un 3eme et les mixs dure 3minutes à l aise
c est mon avis...
je dis pas que dans la trance certains ne font pas des bon sets,c est carré,tout ce que tu veux,mais c est pas "mixé" au sens ou je l entends

désolé mais je ne suis pas d'accord...enfin je parle pour certaines de mes connaissances et moi  Smiley
Si tu es artiste ce n'est pas pour en faire une profession. Sinon tu es un artisan, c'est à dire une personnne qui applique son art pour un besoin pratique et non plus un besoin sentimental.
banga wrote :
Si tu es artiste ce n'est pas pour en faire une profession. Sinon tu es un artisan, c'est à dire une personnne qui applique son art pour un besoin pratique et non plus un besoin sentimental.

Oue aux chiottes les artistes. Tous des fainiants. Ils ont qu'à faire du son en rentrant du travail. Regarde moi ces branleurs de musiciens superstars, ils ont même pas de boulot. Tu parles d'une plaie...
PsyoniK WavE wrote :

désolé mais je ne suis pas d'accord...enfin je parle pour certaines de mes connaissances et moi  Smiley

enfin pour moi le mix doit permettre au dj de promouvoir ses compos, car mixer c'est super (perso j'adore ça !) mais mixer ses propores tacks, c'est que du bonheur !  Smiley
Salibe wrote :

Oue aux chiottes les artistes. Tous des fainiants. Ils ont qu'à faire du son en rentrant du travail. Regarde moi ces branleurs de musiciens superstars, ils ont même pas de boulot. Tu parles d'une plaie...

En taule le Dj !!!

Image
sangohan wrote :
c est mon avis...

carrment dac !

de toute la full on .; ca permet pas un mix technique de ouf .. un truc propre et fluide ouais mais technique non, trop brouillonn, en full on, meme si t'es dans la sequence tout carré, ben ca fera tjs enchevetrement de melo brouillon, ahh ca sera calé .. mais le calage c'est d'une partie de l'icaberg  ! Apres la prog c'est diff c'est clair mais normal sequence plus longue, moins chargé etc etc .. techniquement ca bouge plus a maintenir c'est moins chac chac changement de basse merci aurevoir, mais une fois que t'es dedans et tu le tiens, ben clair tu t'eclates en mix à prorement parlé Smiley
banga wrote :

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  :mickey:  Smiley
fisherman! wrote :

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  :mickey:  Smiley

[:blblbl]
sangohan wrote :
c est mon avis...

C'est clair on est des rigolos dans la trance  Smiley
Quand tu vois les djs hip hop...là ya du talent artistique...la trance c'est plus du : "vas-y jsuis un artiste j'enchaine 2 cds en lisant ce que me dis la platine ou la table" hahaha...Je suis même pas sur que beaucoup savent mixer sur vinyl  Smiley  Smiley

Menfin c'est comme ça...Dans la trance par contre il y a moyen de faire des mixs très évolutif et ne pas rester sur la même ambiance tout le temps...ya beaucoup de choses différentes, à nous d'en profiter...C'est au niveau sélection que tout se joue!!!et de la sélection t as intérêt d'en faire vu ce qui sort lol...bon c'était mes 5 minutes casse couille branleur qui critique tout

MERCI de votre attention et de votre lecture attentive et passionnée

Fin
Miss Tick wrote :

carrment dac !

de toute la full on .; ca permet pas un mix technique de ouf .. un truc propre et fluide ouais mais technique non, trop brouillonn, en full on, meme si t'es dans la sequence tout carré, ben ca fera tjs enchevetrement de melo brouillon, ahh ca sera calé .. mais le calage c'est d'une partie de l'icaberg  ! Apres la prog c'est diff c'est clair mais normal sequence plus longue, moins chargé etc etc .. techniquement ca bouge plus a maintenir c'est moins chac chac changement de basse merci aurevoir, mais une fois que t'es dedans et tu le tiens, ben clair tu t'eclates en mix à prorement parlé Smiley

LOL ! le mélange des mélos pour créer des sons qui te font totalement partir c'est pas si dur...suffit de savoir se servir des potards...j'veux surement pas t'apprendre ton boulot car tu mixe depuis beaucoup plus longtemps que moi mais si je ne m'abuse, ton domaine c'est la prog...seulement le style actuel en vogue chez les dj's full on c'est de prendre une piste de la laisser tourner et d'enchainer vite fait le morceau suivant...et bien oui ca ce n'est pas du mix mais les gens kiffent quiand meme donc pourquoi changer ?

justement certains (dont je fait partie) n'entendent pas la chose de cette oreille...quoi de mieux que de mixer réellement 2 tracks qui vont bien ensemble (d'ou le souci de respecter les gammes ce que très très peu de dj's font actuellement...ou alors par hasard !) ca crée des sons uniques qui t'emment au plus loin !!

mdr c'est aussi pour ca ke chui a des kilomètres !  Smiley
PsyoniK WavE wrote :

LOL ! le mélange des mélos pour créer des sons qui te font totalement partir c'est pas si dur...suffit de savoir se servir des potards...j'veux surement pas t'apprendre ton boulot car tu mixe depuis beaucoup plus longtemps que moi mais si je ne m'abuse, ton domaine c'est la prog...seulement le style actuel en vogue chez les dj's full on c'est de prendre une piste de la laisser tourner et d'enchainer vite fait le morceau suivant...et bien oui ca ce n'est pas du mix mais les gens kiffent quiand meme donc pourquoi changer ?

justement certains (dont je fait partie) n'entendent pas la chose de cette oreille...quoi de mieux que de mixer réellement 2 tracks qui vont bien ensemble (d'ou le souci de respecter les gammes ce que très très peu de dj's font actuellement...ou alors par hasard !) ca crée des sons uniques qui t'emment au plus loin !!

mdr c'est aussi pour ca ke chui a des kilomètres !  Smiley

ca va les chevilles ?
psychotrop wrote :

ca va les chevilles ?

Smiley depuis qu'elles ont explosées..  il est en fauteuil roulant avec appui tête renforcé..  Smiley