La deprofessionalisation du metier de DJ

..je trouve ça très rigolo cette histoire de vrai/faux live; je me souviens qu'il y a une vingtaine d'année, il y avait toujours des musiciens qui disaient:

"Quoi??!! comment tu peux faire de la musique avec tes trucs electroniques, là, c'est même pô  des vrais instruments de musique?!!"

maintenant, c'est:
"Quoi??!! comment tu peux faire un VRAI live avec tes trucs electroniques, là, c'est même pô toi qui joues?!!"

j'ai hâte de voir la suite...
bom.
::bedbug:: wrote :
..je trouve ça très rigolo cette histoire de vrai/faux live; je me souviens qu'il y a une vingtaine d'année, il y avait toujours des musiciens qui disaient:

"Quoi??!! comment tu peux faire de la musique avec tes trucs electroniques, là, c'est même pô  des vrais instruments de musique?!!"

maintenant, c'est:
"Quoi??!! comment tu peux faire un VRAI live avec tes trucs electroniques, là, c'est même pô toi qui joues?!!"

j'ai hâte de voir la suite...
bom.

héhé c'est vrai que c'est assez effarant tout ça, mais le live acoustique restera eternellement quelque chose d'inegalé et bien plus puissant niveau emotionel comparé à un live pc ou meme machine. En fait c'est la musique electo qui veut ça, la psytrance reste tres binaire qd meme. La Natural Trance sort un peu du lot Smiley
Le gd changement c'est que pour faire de l'electro, pas besoin d'etre un gd musicien et d'avoir appris le solfege pdt des années... biensure ça aide enormement pour composer mais ce n'est pas primordial.

fred. wrote :

Et oui musiciens c ce faire plaisir ou faire plaisir au public ???

je pense qu'il faut un peu des deux, se faire plaisir tout en faisant plaisir au public Smiley et tu le vois direct si le public aime ou pas...
NeckS wrote :

héhé c'est vrai que c'est assez effarant tout ça, mais le live acoustique restera eternellement quelque chose d'inegalé et bien plus puissant niveau emotionel comparé à un live pc ou meme machine. En fait c'est la musique electo qui veut ça, la psytrance reste tres binaire qd meme. La Natural Trance sort un peu du lot Smiley
Le gd changement c'est que pour faire de l'electro, pas besoin d'etre un gd musicien et d'avoir appris le solfege pdt des années... biensure ça aide enormement pour composer mais ce n'est pas primordial.

je pense qu'il faut un peu des deux, se faire plaisir tout en faisant plaisir au public Smiley et tu le vois direct si le public aime ou pas...

Mais pas qu'un peu.. et l'Ethno-trance aussi..  Smiley   Sinon ton projet ça avance ?!   Smiley
NeckS wrote :

mais le live acoustique restera eternellement quelque chose d'inegalé et bien plus puissant niveau emotionel comparé à un live pc ou meme machine.

As-tu déjà vu les chemical brothers en live ?  Smiley
Sur la tournée de leur dernier album, ça m'etonnerais fortement.. ça m'aurais fais kiffer de les voir lors de la tournée "come with us" par contre..  Smiley
héhé là tu touche le point sensible ;p clair que les chemical ils assurent derriere leurs machines, c'est à voir! Ils sont en tourné en ce moment d'ailleurs, c'est la fin je crois Smiley (meme si je prefere largement leurs 1eres zik)

apres tu prends Asian Dub Foundation sur scene ça envoi la patate aussi  Smiley A noté que l'on retrouve cette vague electro + acoustique dans le dub aussi.

bref on s'eloigne du sujet la ;p

ps: siamese, ça se finalise, on a joué pour la fete de la zik c'était bien sympa Smiley les prods arrivent tres bientot, un peu moins que prevu par contre faute de temps.
Miss Tick wrote :

sinon suis un peu estomaquée par ca : "qulle belle merde les mecs sont remunerer pour ca( live)" ...

Quelle domage de voir que les compositeurs passe de musicien à utilisateur de Pc lors de leur prestation qui ne deviens donc qu'un show ou l'artistique, la création, l'impro et l'ephemere n'ont que trop peu de place.
Leur travail n'en est pas pour autant de la merde. Sorry, une erreure d'expression. Mais ce qu'il deviens je trouve cela merdique.

C'est surrement le coté "masturbatoire" que je défends, loin de moi les penssées visant a dénigrer leur taravail de creation at home ou meme ces fameux "live" tant remunerateur comparé au dj set sont un travail artistique de longue haleine !
Blue Twilight wrote :

Après y'en a qui font un effort pour rajouter qqs trucs, d'autres pas... mais vaste debat quoi...

En effet entre celui qui est parti pris (defend ses artites, son travail..)  et le simple amateur qui n'y connait rien (comme moi), le debat peu duré longtemps. L'un promotionne indirectement son travail, l'autre parle de facon generale de valeurs ou truc du genre. Je pensait il y a encore qque temps que ceci etait une des specificité de la culture trance !

Par experience il exite de vrai live a 100%, il exite aussi des gens qui ballance un truc tout pres et font bouggy boogy sur la scene. Deux extreme !

Ce qui est sure c que le coté Live ephemere ("Timeless") sans prise de tete technique ou autre discourt il existe plus en Trance. Domage g un souvenir sur video de talamasca excelent a ce sujet.

Expliquez moi comment un dj peu jouer et faire partir un public avec un truc tout fait en comparaison a une impro totale !
C'est pas le meme metier , mais il me semble que la specificité du live c bien ce coté impro (tout milieu confondu)
sinon fo créer des teuffes speciale presentation d'album dans des salle de concert   Smiley
Franchement qu'est ce qu'on s'en branle que ça soit un vrai live ou pas, on est pas la pour matter quelqu'un qui fait son show....mais apprécier le son à sa juste valeur ...

imho Smiley
kahneda wrote :
Franchement qu'est ce qu'on s'en branle que ça soit un vrai live ou pas, on est pas la pour matter quelqu'un qui fait son show....mais apprécier le son à sa juste valeur ...

Sans vouloir etre méchant, avec des raisonnements comme ça, faut surtout pas s'étonner d'avoir vu débarquer des branleurs en live dans la scène Psytrance..

C'est ce que je disais avant.. Au public d'être un minimum exigent !!!

JUSTEMENT si, c'est un show que je viens voir, Kahneda.. apprécier le son à sa juste valeur ... comme tu dis, je peux le faire tous les jours chez moi, ou dans une caisse bien équipée..

Lorsque je lis "Chemical Brothers" en live, je sais que je vais me bouffer de l'énorme dans les dents.. avec 4/5ème des tracks qui sont retravaillés pour le live, des enchainements à faire chialer nos meilleurs deejays (sachant qu'eux même le sont, et de sacrés !), je vais voir deux mecs qui savent quoi faire pour te faire partir en vrilles dans tous les sens, et qui me font penser "bah putain c'est pas demain la veille que je pourrai faire pareil"..

Voilà ce que j'appelle un Live, en musiques électroniques..
Mais là, on s'écarte du sujet..

..consacré, rappelons-le, aux deejayzzzzZz.. Smiley
On parle de psytrance là et tu m'envoie les chemical... Compare ce qui l'est, je peux te sortir la même pour underworld ...

IMHO Smiley le "cadre" d'une teuf ç'est pas le même délire qu'un concert, c'est pour ça que je disais qu'on s'en branlait ou (plutôt que JE m'en branlais apparemment)  de savoir si c'était du vrai live ou non ....

Et puis si le gars a bien taffé il y aura sûrement des nouveaux morceaux dans son faux live....chose que t'as pas dans ta caisse ...
Bah oui, same same... Ainsi va pour X-Dream, The Delta et d'autres encore, mais peu nombreux en psytrance, qui sont capables de donner à entendre et à voir !!

Le souci, avec les branleurs du live, c'est que les mecs se la kiffent régulièrement bien plus que tous ces gens précités..

Moi perso.. j'vois pas de raison valable de le faire.. Smiley donc "foutchaaaaaa" !
KakoOlalaJwal wrote :
Le souci, avec les branleurs du live, c'est que les mecs se la kiffent régulièrement bien plus que tous ces gens précités..

Moi perso.. j'vois pas de raison valable de le faire.. Smiley donc "foutchaaaaaa" !

Way ça c'est clair chui d'accords ... Ceux qui se la kiffent sont rarement les meilleurs ....
KakoOlalaJwal wrote :
Bah oui, same same... Ainsi va pour X-Dream, The Delta et d'autres encore, mais peu nombreux en psytrance, qui sont capables de donner à entendre et à voir !!

Smiley

y a des Djs qui te font effectivement des lives tels que tu en ressort vidé... mais heureux Smiley
Tu sens dans leur musique ET dans leurs gestes une telle passion, une telle tension, qu'elle t'arrive aussi dessus...
Et c'est ça aussi qui est bon...

Chus d'accord aussi qu'avec du bon son, sur du bon matériel et je me fais les bonnes ambiances de teuf.
Quand je vois mixer Little Pumpkin, j'ai des frissons et je suis aux anges... elle te prend, te transporte là où elle veut t'emmener et te redépose calmement... mais elle le fait aussi gestuellement...
C'est beau qq un qui aime ce qu'il fait, pour le plaisir de se faire et de faire plaisir Smiley !
Just Vanessa wrote :

Smiley

y a des Djs qui te font effectivement des lives tels que tu en ressort vidé... mais heureux Smiley Smiley  Smiley
Tu sens dans leur musique ET dans leurs gestes une telle passion, une telle tension, qu'elle t'arrive aussi dessus...
Et c'est ça aussi qui est bon...

Chus d'accord aussi qu'avec du bon son, sur du bon matériel et je me fais les bonnes ambiances de teuf.
Quand je vois mixer Little Pumpkin, j'ai des frissons et je suis aux anges... elle te prend, te transporte là où elle veut t'emmener et te redépose calmement... mais elle le fait aussi gestuellement...
C'est beau qq un qui aime ce qu'il fait, pour le plaisir de se faire et de faire plaisir Smiley !

Smiley
J'ai la preuve en image Smiley
virgouil wrote :

Smiley
J'ai la preuve en image Smiley

ouep, elle a la classe, pumpkinounette! Smiley
little pumpkin a poil !  :mickey:
kahneda wrote :
Tu prends les Arturia Moog ,ou les les plugs chez Korg, le mS20 par exemple , chui pas sûr qu'il y'ait d'enormes différences avec le hard.... (tiens comme par hasard chez korg ils ont fait le controleur midi du ms20)

Y'a même pas mal d'avantages au software... Mais bon c'est pas le débat là ...

alors tu n'as jamais eu entre les mains un vrai MS20 bien analogique à souhait...mais c'est off topic ici  Smiley
[citation]mais le live acoustique restera eternellement quelque chose d'inegalé et bien plus puissant niveau emotionel comparé à un live pc ou meme machine[/citation]

bah ouai c bien le live accoustique.......mais, mais

quand j'entend un bon grOs kick electronique sur une énOrme basse electronique
sur un énOrme son et bien je kiff le live "electroïque".....et cette patate,
je ne l'entend pas avec de l'accoustique...

mais j'ai assisté a un live "electro acoustique" didje + percu + gong + gros rack d'effets
et big babasse......ils ont scotché (et pas endormi) un trés gros chill out pendant 1h30..
c'était des boches.....bah oui
c'est bien c'est beau, c'est bosh...
gcom wrote :

alors tu n'as jamais eu entre les mains un vrai MS20 bien analogique à souhait...mais c'est off topic ici  Smiley

Héhé si j'en ai deja eu un entre les mains ....
kahneda wrote :

Héhé si j'en ai deja eu un entre les mains ....

Smiley  et [:torche]
que tu sois pro ou pas la seule chose essentielle pour moi et de donner du plaisir et d en prende aussi en jouant que tu sois dj ou live....et surtout de resentir la vibe et le dance floor... voila le plus important ..... moi quand je joue je joue et j aime cette osmose  cette magie avec le floor si je sent pas la vibe je ne joue pas
t'es pas un cousin de Jean-Claude Vandamme toi ?

[:casse]
je suis moi meme je vie ma vie comme j ai envie de la vivre et par mon experience je parle en connaissances de cause
nan mais c'était juste pour dire une connerie ........ pas d'problème mec
"Même si la création se fait à l'aide de machines informatiques, le Dj, caché derrière des enceintes couvertes de filets militaires, fait sentir sa présence. Il y a une forte interactivité entre le Dj et les danseurs. L'un comme l'autre créent et improvisent selon l'ambiance, les attentes et les demandes. Tel un shaman, il doit être à l'écoute de son public de "'teufeurs", les sentir, les guider, les fraire vibrer, savoir quand ils ont besoin de reprendre leur souffle. Il joue avec eux, les taquine. Il commence doucement, fait monter la pression et accelère. Puis il les fait languir, s'impatienter jusqu'à ce que cela devienne insupportable.
Les respirations sont haletantes, les poitrines se gonflent. Les bras se tordent et les visages grimacent. Ils secouent la tête couronnée d'une volute de fumée ou la tiennent dans leurs mains, grincent des dents et supplient le Dj de les libérer.
L'atmosphère est pesante, presque étouffante. Certains sifflent, d'autres hurlent "Fait Péter". La tension est presque palpable. Souvent le son est strident. Il "part en spirale", encercle, serre, compresse. Les "teufeurs" sont emportés dans un tourbillon et perdent leur équilibre. Les mâchoires se crispent et les corps se convulsionnent. Ils sont en "pleine montée".
Puis, c'est l'explosion, la libération, la jouissance. Les basses, de nouveau, frappent avec puissance et résonnent dans les estomacs.
Des cris de joie intense fusent ici et là. L'ambiance devient plus légère et calme.
Quelques fois, le Dj ralentit de plus en plus le son, comme s'il n'y avait plus d'essence dans le groupe électrogène qui fournit l'énergie et alimente les platines et les ordinateurs, puis le stoppe net.
La coupure est insuportable car elle marque un retour brutal à la réalité. Soudain, il relance le son avec rage et c'est l'explosion de joie.
Les visages sont rayonnants car la fête continue."
Christiana Gicquel, Sociologue, adhérante à Techno Plus.
Extrait de "10 ans de Techno Plus"
merci vanessa Image  Smiley
Smiley  Smiley
Très jolis texte....

.... dommage que ce soit de plus en plus rarement comem cela que ca se passe....
J'ai été decu des 2 ou 3 dernières teufs avec du "son de free" où je suis allé ... où les mecs savaient pas jouer avec le public.... trop peu de son, trop peu de montées.... Même le live de Crystal Distortion m'a decu....

Et j'ai rarement vu (j'ai pas dit jamais) de DJs trance arriver à rentrer en communion avec le public..... trop souvent des set préparés à l'avances qui sont pas nécéssairement en adequation avec ce dont le public à besoin ....