Il faut qd meme rappeler que tout au début et contrairement à d'autres style de zik electro la qualité technique du mixage était loin d'etre primordiale. le son trounaient sur DAT, K7, c'est tout de suite moins facil à mixer.
En fait le seul et unique but était la danse, le plaisir d'ecouter et de danser tous ensemble avec le smile sur une musique pleine de sons chelous et de melodies psychedelic. la GOA quoi!
Aujourd'hui la donne est certe un peu differente, deja ce style à sacrément evolué depuis ces débuts et je pense que c'est evident, le public a forcement changé avec ce dernier. en gros les teufs trance ne sont plus déstinées ni meme representées uniquement à travers des travelers ou des hippies. Donc à partir du moment où les teuffeurs se multiplient (ou se divisent selon le coté ou l'on se place...) avec des classes sociales completements differentes, il ya forcement des malentendus, des prejugés etc... Et pourtant sur un dance floor tout le monde est au meme niveau, et c'est ça qui est bon justement en teuf trance, la tolerance, le respect, la solidarité! on est tous parreil merde!
A partir de là viennent alors se greffer ceux qui vont faire avancer et evoluer ce mouvement de la scene vu comme assez mystique pour les curieux. Cela se passe à travers les Orgas, les Compositeurs (que l'on a un peu oublié dans ce débat je trouve) les Dj, la Déco, Video et tous ceux qui restent dans l'ombre comme la technique par ex, sans oublier de citer les Labels qui sont la aussi pour promouvoir les artistes petit ou gros. (à prendre ou à laisser les labels)
mais j'aimerai qd meme revenir sur les compositeurs car ce sont qd meme ces gens là qui sont à la base de tout, pas de compositeurs, pas de DJ et donc pas de teuf.
Moi ce que je regrette franchement ce sont de VRAIS LIVE!! c'est bien beau de savoir mixer de la trance mais franchement il n'y a rien d'extraordinaire mise à part evidement le choix des tracks et la prouesse technique d'enchainer 2 ziks dans les temps et dans les bonnes harmoniques! car oui pour moi un bon DJ c'est ça, c'est un gars qui à l'oreille musicale! pas un mec qui sait seulement calé 2 disques par habitude! (ou une fille, on s'est compris hein
)
Le hic c'est que les prods se ressemblent tellement aujourd'hui que n'importe quel petit malin peut arriver à faire un set de killer en 2 temps 3 mouvements. et puis il faut dire que les CD et les compteurs BPM ça aide enormement, faut pas se leurer.
Bref je suis un peu d'accord sur le fait que bcp se prennent peut etre pour des PROS alors qu'ils ont encore tout à apprendre (meme si l'inverse existe aussi..) mais loin de moi cette idée absurde de les cataloguer, il ya surement d'autres méthodes bien plus impartiales pour ça. Mais attention et c'est bien connu: médiocre est l'élève qui ne dépasse pas son maître!