Album ou compile ?

Voici un petit debat que j'aimerai lancer.

Quand j'ai commencé à ecouter de la trance , j'ai acheté des cds d'occasion pour decouvrir (genre compil goa) et par apres j'ai essentiellement acheté des albums.

Un peu rebuté par l'image des compils de l'epoque "dance music" j'ai pendant longtemps hesité à acheter une compile , psychologiquement cela me faisait l'effet (visuelement) "commercial et impersonnel" ...

Et rescement je me jeté à l'eau , j'ai acheté la "limelight"
http://www.psyshop.com/shop/CDs/tvr/tvr1cd002.html

Et cela me plait ,

Les albums : toute les tracks du même artiste , on peut aimer la progression d'un album , un peu comme une histoire qui se raconte sur la longueur.

Compils : une selection plus variée ...et cela permet de decouvrir certains artistes/voir certains morceaux remixés.

Quel est votre avis?  Smiley
toaster wrote :

Les albums : toute les tracks du même artiste , on peut aimer la progression d'un album , un peu comme une histoire qui se raconte sur la longueur.

c'est surtout pour ce point là que je préfère les albums...
Le problème avec les compil' c'est qu'elles sont souvent trop inégales dans leur contenu. Je ne m'amuserai pas à citer des noms car ce n'est pas le sujet de faire le procès de telle ou telle compil' mais c'est un sentiment global. J'ai parfois l'impression que certains labels font du remplissage...
Mais il faut reconnaître aussi qu'il existe des perles!!!
il me semble qu'il y avait un topic bien fournis et tres interessant sur ce debat...avis aux amateurs de fouilles archeologiques.... Smiley
patator supreme wrote :

[citation]toaster

[/citation]

c'est surtout pour ce point là que je préfère les albums...
Je connais aussi des compiles qui ont une superbe progression .... Je pense en particulier à "Unbreakable" de Ttr par exemple qui, je trouve à une progression sublime....

Après on peut dire que sur un bon nombre de compiles, les tracks sont d'une qualitée inégale... c'est souvent vrai.... Mais dans le fond, c'est vrai aussi pour un bon nombre d'albums... Je prend par exemple l'album BPempire d'Infected, il est super inégal je trouve...

Bref : Compile Smiley pour decouvrir de nouveaux artistes qu'on ne connaissai pas , Album  Smiley pour apronfondir la connaissance d'un artiste qui nous a fait tripper sur une compile....
Je trouve les compils interressantes car elles permettent la connaissance de nouveau Groupe qui n'aurait peu etre pas les moyen de s'auto produire...mais j'apprecie comme vous l'avez dit la progression qu'il peut y avoir dans un album (comme une histoire)..En fait les 2 c cool Smiley
putain tu te pose ces question a  02h48 toi...he bééé
Pour revenir au sujet, qui je pense est intéressant, voici ce que j'en pense.

au début je pensait comme Toaster, avec l'expérience de compil' vraiment commerciales.

Maintenant je trouve que c'est plus dur de trouver des albums d'artistes dont la majorités des tracks tiennent la distance. Généralement, un album représente un période de la vie d'un artiste, sa facon de travailler à cette époque, les rencontres qu'ils fait à ce moment ou les scéances avec d'autres ou enfin un thème (Ex Talamasca Zodiac). Donc pour lui il y a généralement quelque chose à exprimer. Mais c'est rare que 60 à 80% des tracks tiennent la durée (style 6 mois après on écoute le disque du début à la fin).  On va tirer une, voire deux ou trois tracks et c'est tout.

Pour les compils, c'est différent:
Il y les compil à but purement mercantiles. Style, producteur véreux, j'achète 9 ou 10 tracks (pas chères car déjà sorties 3 ou 4 fois voire gratuite car  je demande a des artistes jeunes et débutants et/ou  naifs), pas de post prod, on les met dans n'importe quel ordre ou avec les plus connus devantn je les met dans un packaging psychédélique avec un aum et un ganesh stylisés, je met un titre ronflant du style "Mind of Goa: The next generation vol III" et je balance sur psyshop en espérant me faire un max de volume (donc de thunes).  Ca c'est généralement à chier. On a déjà 6 ou  7 tracks sur des album déjà achetés avant ou alors sans intérêt. On écoute une fois ou deux et le CD fini par prendre la poussière dans l'armoire.

Et puis il y les compils, vraiment compilés par un producteur, un label manager ou un dj, qui se fait passer ou faire des tracks inédites par des artistes qu'il connait personnellement. Il va selectionner ses tracks dans un lot de 15 ou 20, les positionner dans une séquence bien réfléchie, faire ou faire faire la post prod, le stylisme et le packaging  et va sortir son produit. Et la cela peut donner des album intéressants ou 6 ou 8 tracks vont tenir la distance et seront inédites.

Personnellement, j'achète plutot des compil, mais celles de la 2eme catégorie. Par contre par an, il a quelques artistes qui arrivent à sortir des album que j'achète car je suis intéressé par leur travail et je sais que même si moins de track tiendront la durée, il y aura forcement des choses intéressante. Donc j'achete pour cela aussi des albums.
en parlant de Compil si vous ne l'avez pas encore c'est sorti y a quelques mois maintenant mais c'est tjrs aussi efficace ça s'appelle : Run Motherfucker Run c sur NABI Rec ...et c trés méchant  Smiley  Smiley  Smiley
Dedans il ya un morceau qui s'appelle: mon petit chouchou ... Et bé ça racle bien au fond !! Smiley
Merci

Mais sachant que chacun des artiste arrivent à faire une track pourri si ils le veulent (facile  Smiley )

On ne peut donc pas se rassurer en se disant "tiens sur cette compil il y a tel ou tel artiste"

Donc c'est difficile de savoir quelle compile est bonne (bon heuresement ya toujours le forum pour ça)

Et pour les album quand on ecoute "atmos 2eme brigade" par exemple on se rend compte que des premieres track aux derniere ya quand même une difference d'"ambiance" importante...
toaster wrote :
Merci

Mais sachant que chacun des artiste arrivent à faire une track pourri si ils le veulent (facile  Smiley )

On ne peut donc pas se rassurer en se disant "tiens sur cette compil il y a tel ou tel artiste"

Donc c'est difficile de savoir quelle compile est bonne (bon heuresement ya toujours le forum pour ça)

Et pour les album quand on ecoute "atmos 2eme brigade" par exemple on se rend compte que des premieres track aux derniere ya quand même une difference d'"ambiance" importante...

De toute façon il me parait difficile de ce faire une idée en 45( sec )c'est pour ça que je me déplace au shop pour les écouter entierement ...pour le Run Motherfucker quand tu vois le cd déja tu te demande ce que s'est  Smiley Ensuite tu te met les chaussons sur les deux Oreilles de lépreux comme disais ché plus qui ..et là .. Smiley  Smiley
Ce fut le cas pour mal de Tracks , Compil, album.. Smiley
Si cette Compil T'interesses ..tiens moi au jus Smiley
PRISM wrote :

De toute façon il me parait difficile de ce faire une idée en 45( sec )c'est pour ça que je me déplace au shop pour les écouter entierement ...pour le Run Motherfucker quand tu vois le cd déja tu te demande ce que s'est  Smiley Ensuite tu te met les chaussons sur les deux Oreilles de lépreux comme disais ché plus qui ..et là .. Smiley  Smiley
Ce fut le cas pour mal de Tracks , Compil, album.. Smiley
Si cette Compil T'interesses ..tiens moi au jus Smiley

Salut , sur saikosounds on peut l'ecouter plus longuement
http://www.saikosounds.com/english/display_release.asp?id=4685

Mais je n'ai aps bien compris , tu n'aime pas cette compil?
je l'ecoute la ! je pense que c'est full on , c'est vrai que ca bouge bien  Smiley
toaster wrote :
je l'ecoute la ! je pense que c'est full on , c'est vrai que ca bouge bien  Smiley

héhéhé...ça y es tu commence a sautiller..ts ,ts,ts, Smiley
PRISM wrote :

héhéhé...ça y es tu commence a sautiller..ts ,ts,ts, Smiley

wai attention ya des fullonophobes pas loin  Smiley
toaster wrote :

rmr fullon ???? non mr toaster c'est dark psyche avec des influences indus mem ... Smiley
toaster wrote :

wai attention ya des fullonophobes pas loin  Smiley

ah ouais ...Mais J'adooooooooore la FULL-On aussi ...Hihihihihih Smiley  Smiley  Smiley
moi aussi j'aime la full on , bon c'est sur que j'aimerai plutot en ecouter en soirée..

J'ai aps encore tenté la compil genre full on mais ca peut encore venir (sinon chui d'accord qu'on m'offre des cds!  Smiley  )