Tetrak wrote :
ouai mais là tu fais du hors sujet : il ne s'agissait pas de comparer les musiques acoustiques et les musiques électroniques, il s'agissait de voir en quoi l'utilisation de sons à caractères religieux apportait une plus grande spiritualité à la psytrance.
ben euh c plus ou moins lié... je réponds au sujet "est-ce que la psytrance est particulièrement spirituelle ou est-ce que tout est fonction de l'auditeur"
[citation]
On pourrait parler aussi du
caractère froid et impersonnel du rapport Homme/Machine et de la texture électronique en comparaison de la chaleur d'un instrument acoustique tant au niveau du son que du toucher. On pourrait parler de
l'interprétation du musicien qui amène une dimension de
sensibilité supplémentaire au coté figé de la synthèse. [...] La jouabilité d'un instrument acoustique permet de
s'exprimer de manière plus intuitive, sensible et sans doute plus riche qu'un simple clic d'une souris ou bien qu'une variation de potentiometre. [/citation]
ben je voulais pas en parler parce que c'est déjà plus subjectif mais ce que tu cites pour moi c justement d'autres bienfaits (pour l'imaginaire) à attribuer à la musique électronique.
dans "infected au revoir et merci" j'avais dit que l'interprète pour moi n'est pas un artiste... ct maladroit parce que j'ai pas le monopole de la définition du mot "artiste" mais ca recoupe pile poil le sujet... pour moi l'interprète ne crée rien de plus, dans le domaine de l'imaginaire, en personnalisant la musique qu'il joue... il ne fait que la borner à la manière dont lui-même la percoit... la sensibilité supplémentaire dont tu parles, pour moi, même si elle existe, c juste de la communication... que ce soient les mimiques du chanteur qui illustre les émotions que le public est censé ressentir comme au théâtre, ou la personnalité que le bon guitariste donne aux notes qu'il joue, ca reste un dialogue d'humain à humain, l'interprète incitant l'auditeur à ressentir la partition initiale comme lui l'a ressentie... ca crée plus d'émotions peut-être, plus d'intimité dans le rapport entre l'auditeur et l'artiste c'est sur, mais sur le plan de l'imaginaire je vois plutôt ca comme un obstacle, l'auditeur n'ayant accès à la musique qu'à travers la vision de l'interprète, et celui-ci faisant toujours en sorte que sa musique évoque sa présence...
[citation]
En ce qui concerne les qualité "objectives" de la psytrance, je pense que si justement elles l'étaient, il n'y aurait pas débat et tout le monde en reconnaitrait la beauté. Je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde n'aime pas la psytrance ou les musiques électroniques, c'est vrai quoi ! lol ![/citation]
ben euh je pense pas qu'une oeuvre à grande portée soit vouée à être reconnue par un grand public... c'est un cliché mais je crois même que c'est l'inverse...
[citation]Encore une fois, l'imaginaire de certaines personnes s'enfuit en courant à l'écoute de ce qu'elles concidèrent comme du bruit (textures sonores ?). Sont-elles à concidérer comme inférieures, insensibles ou bien encore dépourvues d'imaginaire ? Et nous, sommes nous des mutants à l'intelligence surdéveloppée à même de voir et de comprendre l'indiscible que les autres ne subodorent pas (être aware quoi !) ? Cette idée me fait frémir...[/citation]
je répète que je pense que personne n'a de prédispositions à s'extasier de telle ou telle forme de sons... juste une propansion à s'y ouvrir (et c pas une fatalité)... on n'est pas plus intelligents, peut-être juste plus chanceux d'avoir découvert cette musique à un moment de notre vie et dans des circonstances qui ont fait qu'on a su s'y ouvrir...
[citation]Et encore, qu'est-ce que ceci en comparaison du génie créatif d'un Mozart ou Beethoven, capablent d'écrire des symphonies du bout de leurs plumes.[/citation]
tout à fait d'accord... le plus génial des compositeurs électro ne peut pas rivaliser de génie avec des grands compositeurs classiques, qui avaient tellement abstrait la musique qu'ils pouvaient l'imaginer et la retranscrire sans l'entendre...
d'ailleurs, la force de la musique électronique (et de la psytrance en particulier) dont je parle tient en partie à ce que le compositeur ne controle pas... il aiguille bien-sûr le voyage vers l'idée qu'il s'en fait et avec précision, d'autant plus qu'il peut s'attarder sur le moindre son pour qu'il soit tel qu'il l'avait imaginé, mais une fois les sons créés, du fait de leur froideur et de leur impersonnalité (au sens humain) comme tu dis, ils ajoutent à ce voyage leur propre personnalité, leur propre texture... rien dans ces sons n'évoque la présence de l'artiste humain, ce qui constitue un véritable avantage pour l'imaginaire qui peut voir en ces sons déshumanisés tout ce qu'il lui plait de voir... il n'y a plus d'identification, donc plus de barrières à l'imagination et à l'introspection...
[citation]Mais à part ça, là tu ne parles pas de musique, tu parles de mixage et de traitement. Aujourd'hui la plupart des musiques passent par un ordinateur ou un banc de mixage pour tout se qui concerne le traitement sonore, qu'il soit enregistré d'un instrument acoustique ou non (sample ou synthèse). Je ne vois pas en quoi la psytrance a l'exclusivité du traitement sonore et je t'invite à écouter les albums de Prince, de Zappa, ou même de Britney Spears histoire de mettre au placard tout les producteurs de trance quelqu'ils soient. Il s'agit de ne pas faire l'amalgame entre psytrance et la MAO.[/citation]
je parlais bien de traitement mais conjugué avec le principe, dont je parlais plus haut, de recherche sonore... les mêmes techniques mais appliquées à ce que certains ont appelé "musique concrète"... où les sons/bruits ont autant d'importance que les mélodies et rythmes qu'ils jouent... et où les effets en question participent à l'élaboration-même de ces bruits, à la recherche et à la "déshumanisation" des sonorités...
KakoOlalaJwal wrote :
Quant à votre histoire de sensibilité/réceptivité, je n'y crois qu'à moitié ! Je pense que le premier rapport "direct" que l'on a avec la musique électronique est primordial..
[...]
soit tu vouvoies bindi, soit y'a méprise... je dis exactement ca...
ca dépend généralement comme tu dis de facteurs extérieurs comme l'euphorie d'une soirée, l'énergie des gens qui dansent, etc... il faut bien... c'est pas tout d'un coup qu'on se rend compte (surtout avec les aprioris que la plupart des gens ont sur cette musique) de ce que cette musique peut apporter...
et y me semble pas non plus avoir confondu psytrance et MAO...