Evolution de la Trance

KakoOlalaJwal wrote :
L'évolution de la Trance c'est dans la tête de chacun qu'elle se passe..

A titre très personnel, j'ai répété plusieurs fois ici que la Psytrance est une synthèse des autres musiques, électroniques et vivantes, avec la brumeuse touche "psy" en sus...

Avec chacun leurs vécus, les artistes cherchent à nous parler d'eux mêmes en y injectant pour certains du Métal, pour d'autres du Punk, pour d'autres encore de la New-Wave, du Reggae, de la Pop... Ces artistes ont baignés dans ces styles étant plus jeunes, et ont envie de partager leur vécu..

Ainsi certains seront considérés comme des "pionniers", et vont être généreusement copiés par d'autres.. C'est comme ça qu'on obtient des "petites modes" (je vais appeler ça comme ça).. Remixer du Métal, ça l'a fait pendant un temps, remixer du Prodigy ou autres groupes EDM en vogues ça l'a fait également..

Ce que personnellement je regrette, c'est qu'aujourd'hui trop peu d'artistes ont un son propres à eux-mêmes..

Parmi les rares je vais citer un exemple : Red Seal.

La prestation Live que j'ai vu en prenant un pied d'au delà des Enfers s'est achevée sur deux titres structurés 4:4.. Ca faisait boom boom boom boom, quoi..

Smiley

Et bien au niveau du travail des sons, il n'y avait aucun doute c'est du matos ProgresSive Psytrance qui marche bien.. Mais toute l'ambiance au delà de la structure rythmique (parfaitement maitrisée) était immédiatement identifiable.. C'est du Red Seal et basta.. (Ceux qui connaissent verront de quoi je parle, espéré-je..)

Je vois trop souvent des affirmations telles que "une nappe à la Wrecked Machines" ou "un break à la Scorb" ou je ne sais quoi d'autre..

Ca, ça me pose un souci..

Enfin bref, là je déballe mes conneries... Je vais résumer une fois de plus en disant que la réponse est sur le Dance-FloOr, et basta... Et tant pis pour tous ceux qui croient que tel son est bon parce que ses pôtes lui ont dit que c'est du bon.. Dig Your Own Hole...

Smiley

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Smiley     Smiley
NeckS wrote :

A la base ce sont qd meme des religions... apres si tu crois à la bouse de vache c'est ton pb mec!  Smiley

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Les mayas , c'est une civilisation, juste comme ça, mais sinon, je suis d'acc dans le fond...

Smiley  Smiley  Smiley

Bo, ya que les cons qui changent pas d'avis...

Non, mais sinon, bisous à tous... Pour la religion, ou le spirituel, à mon avis c'est subjectif. Cette musique peut être spirituel si on veut qu'elle le soit...

Mais en teuf, j'en vois de moins en moins de spiritualité (ça c'est clair).

Bises GF (ah bon, t's pas une fille  Smiley )

Smiley
Pour le côté spirituel et mystique de la trance, chacun sait que la trance psychédélique que nous connaissons tous (trance goa dans les années 90-98), vient du métissage de l'acid-house anglaise, de la trance allemande et du psychédélisme mystique de Goa en Inde...
Il y a donc bien, selon moi, culturellement dans la trance un certaine mysticisme hindoux, une spiritualité bouddhiste ou païenne (le trip on est en osmose avec la nature, le son, l'environnement, l'énergie cosmique...) : on le voit dans les décos, sur certains flyers et auprès de certains stands dans nos teufs...  Smiley

En plus dans les sonorités aussi, on retrouve un aspect planant (les nappes de synthé, les mélodies planantes,les sons cosmiques), et dans la ligne de basse très rapide et aérienne, et il y a aussi bcp d'effets de delay (écho) et de reverb... C'est surtout vrai dans le genre goa, mélodique et morning (genre Transwave, Astral Projection ou plus récemment Silicon sound, et j'en oublie...) Smiley  Smiley

Tout ça fait que la trance psychédélique, pour moi, a un côté mystique et spirituel que les autres musiques électroniques ont moins... Mais là aussi, ça dépend des morceaux...
Smiley
le crepusculologue wrote :

Bo, ya que les cons qui changent pas d'avis...

Non, mais sinon, bisous à tous... Pour la religion, ou le spirituel, à mon avis c'est subjectif. Cette musique peut être spirituel si on veut qu'elle le soit...

Mais en teuf, j'en vois de moins en moins de spiritualité (ça c'est clair).

Bises GF (ah bon, t's pas une fille  Smiley )

Smiley

pour la 367.000.951 fois, j'suis une girl !  Smiley

bises à toi Colin,  Smiley
grosses fesses wrote :

pour la 367.000.951 fois, j'suis une girl !  Smiley

bises à toi Colin,  Smiley

Ahahaha retournement de situation, je m'en doutais un peu en fait... une girl qui a du répondant ma fois Smiley

daniel wrote :
Pour le côté spirituel et mystique de la trance, chacun sait que la trance psychédélique que nous connaissons tous (trance goa dans les années 90-98), vient du métissage de l'acid-house anglaise, de la trance allemande et du psychédélisme mystique de Goa en Inde...
Il y a donc bien, selon moi, culturellement dans la trance un certaine mysticisme hindoux, une spiritualité bouddhiste ou païenne (le trip on est en osmose avec la nature, le son, l'environnement, l'énergie cosmique...) : on le voit dans les décos, sur certains flyers et auprès de certains stands dans nos teufs...  Smiley

En plus dans les sonorités aussi, on retrouve un aspect planant (les nappes de synthé, les mélodies planantes,les sons cosmiques), et dans la ligne de basse très rapide et aérienne, et il y a aussi bcp d'effets de delay (écho) et de reverb... C'est surtout vrai dans le genre goa, mélodique et morning (genre Transwave, Astral Projection ou plus récemment Silicon sound, et j'en oublie...) Smiley  Smiley

Tout ça fait que la trance psychédélique, pour moi, a un côté mystique et spirituel que les autres musiques électroniques ont moins... Mais là aussi, ça dépend des morceaux...
Smiley

Ouf enfin quelqu'un qui comprend, dis donc j'avais pas le courage d'ecrire tout ça et c'est exactement à cela dont je faisais allusion!  merci l'ami Smiley
prodigy wrote :

hmmmm non.......c' est un signe de bisness enfin c' est pas le teufeur psychédélique qui devient bourgeois si c' est ca que tu veux dire

non jpensai que certains avaient repris le filon goa pour se faire dla thune  Smiley
jme sent tjr aps integré dans le monde dla trance  Smiley  c ptetre paske jvais pas en soirée  Smiley
NeckS wrote :

Ahahaha retournement de situation, je m'en doutais un peu en fait... une girl qui a du répondant ma fois Smiley

Ouf enfin quelqu'un qui comprend, dis donc j'avais pas le courage d'ecrire tout ça et c'est exactement à cela dont je faisais allusion!  merci l'ami Smiley

ha ben pour une fois que je me fais pas traiter de tous les noms .parce que je gueule un peu fort .. j'apprécie Necks  Smiley

mais pour en revenir à notre historie, ce que dit Daniel est juste, évidemment ...: c'est aussi ce qui fait le charme et la magie de cette musique ... mais alors il ne faut pas confondre psychédélisme et spiritualité. pour moi, une tête de Ganesh perdue au milieu de teufeurs chepèrs (ou pas), c du psyché, de la déco ... et pas de la spiritualité ...
ce qui me gêne dans tout ça, c'est cette espèce de supèriorité de la trance à laquelle vous semblez tant tenir ... et vous utilisez cette soi-disant spiritualité comme alibi.

Smiley  Smiley  Smiley
prodigy wrote :

On discute

ouais, c vrai, excuse... Smiley
Les dealers à l'entrée, une majorité de gens sous psychotrope......non franchement...c grave spirit tout ca !

Comme le dit Tetrak le gars influencé par Motion, chacun sa gouverne, chacun retrouve ce qu'il veut dans ce qu'il veut...

Désolé Daniel...

Non franchement, je vous conseille plus les travelers chèque comme spiritualité...

Bonne semaine de Janvier à toutes et à tous !
prodigy wrote :
le fait de voyager plus facilement avec du son trance qu' avec un autre son c' est vrai pour la personne qu' on appelle "tranceux"........en l' occurence il s' agit de nous et seulement de nous.

Les autres qui n' aiment pas la trance ca leur serait plus facile de voyager avec de la house ou même du r' n' b' pourquoi pas........

Vous appelez quoi voyager là ?? Ce fameux état qu'on appelle transe ?? Ou autre chose ?
demande à Tokyoeye ... lui seul connait les réponses ...lui seul sait ce qu'il faut aimer et ce qui est bon ...
Nan mais sérieux... Parce que si c'est effectivement ça, alors il y a énorme méprise dans ce que j'ai pu lire ici...
nan mais sèrieux ... lui seul détient la vérité ultime .... gt déjà de mauvaise humeur, alors avec des CENSURES comme lui et ses commentaires à la BHL, g la patate !
Il est comme ca le pere tokyo ! Il donne il donne .. il aime ca donner !!! Smiley
grosses fesses wrote :
nan mais sèrieux ... lui seul détient la vérité ultime ....

Tu t'égares là... On revient au sujet sinon c'est bien simple "censure" il y aura effectivement..

Et PS : entre nous, ton humeur on s'en tape tous, on a pas a en subir les conséquences ici.
c'est vrai, tu as raison KakoO ... pardon à tous ... chacun sa merde ! et c'est clair que c'est pas ici que tu retrouves le sourire !
KakoOlalaJwal wrote :

Vous appelez quoi voyager là ?? Ce fameux état qu'on appelle transe ?? Ou autre chose ?

Pas forcement rentrer en transe, mais peut etre passer un bon moment, se lacher, danser, jumper, penser à autre chose et tripper sur la musique en quelque sorte. Apres chacun son tripp c'est sure...

Niveau composition, on poura pas changer gd chose, gardons à l'esprit qu'il ya de tres bon morceaux full on et que la magie prend forme si l'etat d'esprit y est.
Si d'entrée vous partez avec des préjugés négatifs sur le style c'est deja pas gagné... (on est bien d'accord qu'il ya enormement de bouzes qui sortent et qui font jumpé un dancefloor sans pb, on peut pas tout avoir non plus, le beure et l'argent du beure Smiley )
Okay merci Smiley

Dans ce cas, je ne vois trop pas ce que la PsyTrance apporterait de plus qu'un autre style de Musique !

Mon sourire de nigaud est le même à donf sur un bon morceau psy au milieu d'un dancefloor, que dans la fosse d'une salle de concert, à donf sur du Ska, du Rock alternatif ou tout autre style qui me fait vibrer !

Le plaisir en soi n'est peut-être pas le même, mais ils sont foutrement complémentaires ! Smiley
On est bien d'accord Smiley

Si, la seule chose en plus que la trance apporterai et que l'on ne retrouve pas dans les styles que tu as cités, c'est qd meme le coté hypnotique de cette musique. le coté psychedelic justement avec tous ces sons FX, laser, sphere, delay etc... kick + basse binaire etc.. tout cela favorisent qd meme un voyage assez special et extraordinaire à la fois, difficil de retourver ailleur... Smiley

Ce n'est encore que mon avis   Smiley
NeckS wrote :
On est bien d'accord Smiley

Si, la seule chose en plus que la trance apporterai et que l'on ne retrouve pas dans les styles que tu as cités, c'est qd meme le coté hypnotique de cette musique. le coté psychedelic justement avec tous ces sons FX, laser, sphere, delay etc... kick + basse binaire etc.. tout cela favorisent qd meme un voyage assez special et extraordinaire à la fois, difficil de retourver ailleur... Smiley

Ce n'est encore que mon avis   Smiley

tout à fait d'ac with U !! Sauf que en ce qui me concerne, j'ai ressentis les mêmes sensations si particulieres (legereté, fusion avec la musique, le son palpable.., esprit hors corps ?, etc.) dans d'autres contextes que la teuf, en Afrique notamment ( mother Africa !!) dans des mariages "percussifs" porter par le chants repetitifs des femmes .. et quasiment.. à chaque concert de Magma, psychédélique, répétitifs et tellurique !! Pour ma part, cela reste un objectif majeur en Teuf (avec celui, bien sur, d'échanger avec autrui), d'atteindre cette fusion si incroyable, cette forme - peut on le dire ? - d'élevation spirituelle.. Mais peut être faudrait il définir qu'est ce que l'étât de trance ? naturelle ou non..
ouais, comment dire...
je pense qd même qu'il y a qq chose dans le côté binaire et répétitif de ce style de zic qui peut-être un formidable support d'énergie "dancefloor" et de "voyage mental", cela sans parler ni de défonce, ni de spiritualité... les psychotropes sont employés dans tous les styles de zic, et on atache facilement de la spiritualité à beaucoup de courants musicaux...
pour la zic elle-même, je le répète, j'ai bc de mal à discerner l'originalité des prods récentes actuellement en rapport avec les prods d'il y a 10 ans. n'en demeure pas moins des artistes de trance qui sortent du lot avec des tracks que tu reconnait immédiatement; mais, sont noyés dans un flot de tracks incroyable, tellement ils sont nombreux... comment re-dire...? dans un djset, par ex, combien de tracks pour meubler le temps? a moins d'être hyper pointu au risque de jouer les mêmes tracks que d'autres dj, je crois qu'actuellement, on prends presque tout pour argent comptant, parce que c le style, on dit que ouais, c un bon track, bla bla bla..., mais, combien d'entre vous ont dit récemment, p....., ça c de la bombe, il me faut ce son, c imparable dans une tracks list, ...?
je vais me faire taxer de vieux jeu, mais sérieux, j'ai passé des années de samedi dans les magasins de skeuds à chercher les galettes rares avec d'autres dj, et tous, au final, on arrivait tjrs à kiffer les prods qui sortaient pour faire nos sets. je n'y arrive plus à l'heure actuelle, presque tout me parait "pareil", aseptisé, uniformisé... y'a qu'a lire les critiques un peu partout, t'en prends une, tu peut l'appliquer à 10 autres...pour schématiser koi. j'suis pas dans un trip défaitiste ni blasé, mais c l'impression que ça me donne, et j'suis pas le seul apparement...
Et pourtant, je ne dis pas que c pas du bon son... j'espère que vous saisissez la nuance...?
en parcourant les topics, y'a pas mal de nostalgiques de l'époque trance goa qui pensent la même chose que moi? serait-ce par pure nostalgie ou par exament réel de l'évolution de la trance?
++
Sinon, sieur Kako, plus haut tu cite Red Seal, stp, peut tu me donner plus de détails ainsi que d'autres références majeurs pour toi ? Car à part le prog ou je peux trouver mon compte, j'ai du mal, en psyché, à.. être épaté !!  Smiley  D'avance merci.
francois972 wrote :
ouais, comment dire...
je pense qd même qu'il y a qq chose dans le côté binaire et répétitif de ce style de zic qui peut-être un formidable support d'énergie "dancefloor" et de "voyage mental", cela sans parler ni de défonce, ni de spiritualité... les psychotropes sont employés dans tous les styles de zic, et on atache facilement de la spiritualité à beaucoup de courants musicaux...
pour la zic elle-même, je le répète, j'ai bc de mal à discerner l'originalité des prods récentes actuellement en rapport avec les prods d'il y a 10 ans. n'en demeure pas moins des artistes de trance qui sortent du lot avec des tracks que tu reconnait immédiatement; mais, sont noyés dans un flot de tracks incroyable, tellement ils sont nombreux... comment re-dire...? dans un djset, par ex, combien de tracks pour meubler le temps? a moins d'être hyper pointu au risque de jouer les mêmes tracks que d'autres dj, je crois qu'actuellement, on prends presque tout pour argent comptant, parce que c le style, on dit que ouais, c un bon track, bla bla bla..., mais, combien d'entre vous ont dit récemment, p....., ça c de la bombe, il me faut ce son, c imparable dans une tracks list, ...?
je vais me faire taxer de vieux jeu, mais sérieux, j'ai passé des années de samedi dans les magasins de skeuds à chercher les galettes rares avec d'autres dj, et tous, au final, on arrivait tjrs à kiffer les prods qui sortaient pour faire nos sets. je n'y arrive plus à l'heure actuelle, presque tout me parait "pareil", aseptisé, uniformisé... y'a qu'a lire les critiques un peu partout, t'en prends une, tu peut l'appliquer à 10 autres...pour schématiser koi. j'suis pas dans un trip défaitiste ni blasé, mais c l'impression que ça me donne, et j'suis pas le seul apparement...
Et pourtant, je ne dis pas que c pas du bon son... j'espère que vous saisissez la nuance...?
en parcourant les topics, y'a pas mal de nostalgiques de l'époque trance goa qui pensent la même chose que moi? serait-ce par pure nostalgie ou par exament réel de l'évolution de la trance?
++
tokyoeye wrote :
Les dealers à l'entrée, une majorité de gens sous psychotrope......non franchement...c grave spirit tout ca !

Comme le dit Tetrak le gars influencé par Motion, chacun sa gouverne, chacun retrouve ce qu'il veut dans ce qu'il veut...

Désolé Daniel...

Non franchement, je vous conseille plus les travelers chèque comme spiritualité...

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Là on sent le vécu... je suis agree tokyo  Smiley  Smiley  Smiley
completement d accord avec toi francois092

je ne reconnais que les "vieux" artiste ou les track marquant mais ils st rares!

une solution serait peu etre de faire un top track par vote  avec categoris dj producteur  auditeur
on se rendrait pi etre compte alors que  c est pas facil d etre dj ou autre et on se rendrait compte du peu de track qui sorte du lot

enfin apres c est pas facil d ecouter cette music 24/24 aussi mais bon !

sur ce bonne soirée and keep the spirit
tokyoeye wrote :

Désolé Daniel...

Je le disais a Nico sur msn, je le pensais depuis un moment...

Je viens de finir le livre de Laurent Garnier... on pensera ce que l'on veut de ce livre...
Il me replonge dans mes debuts de sorties, mes parcours nocturnes a Paris ou en Angleterre pour certaines soirées...
Il ne prononce que peu le mot trance pourtant, tout ce qu'il décrit en référence à la musique teck ou house pourrait s'appliquer à tout style de musique electronique de nos jours...

Le monde des soirées, de tous temps, a été corrompu et vicié par l'appat du gain...
Et il n'y a pas que le monde des soirées...

Un exemple actuel ? !
L'Italie... et ce qui s'y prépare cet été... Du coté teufeur, c'est beau, c'est cool, ca bouge et y a du choix...
Du coté orga... eh ben merde, je pensais qu'on aimait tous la meme musique et voulions la promouvoir et partager ?? !!

@ tokyo : le debut de ton post peut s'appliquer à n'importe quel style musical Smiley et pour le Dieu Traveller, chus plus adepte des pierres, t'as pas un chateau sans cheminées plutot a me refiler [:dehors]
Smiley Psychédélique depuis toujours et pour toujours  Smiley