Evolution de la Trance

Tetrak wrote :
Ca me fait penser aussi que parfois tu peux partager les mêmes idées au même moment avec d'autres artistes sans pour autant que cela soit du plagiat, parce qu'involontaire... ça arrive.

Tout a fait ! Ou zencore les clins d'oeil !! Smiley

Ex : Son Kite et Der Dritte Raum !
Peut être aussi que les Son Kite se sont inspirés de Der Dritte Raum volontairement (parce qu'ils aiment) sans que cela soit autre chose que du Son Kite au final parce que les mecs de Son kite ne sont pas les mecs de Der Dritte Raum ! Smiley
Le débat est interessant mais revient à chaque fois sur les memes polemiques de styles de gouts etc.. c'est un peu enervant et lassant à la fin!  Smiley  

Et poutant, tout est tres bien expliqué dans ce formidable article de Jeff retrançant l'histoire de notre mouvement depuis son origine sur les lointaines plages de Goa. "Une décennie de Trance Psychédélique": http://www.hadra.net/music/psytrance.php

Je cite:

"1.2 Vers une culture club ?

Cette dernière influence peut surprendre. En effet, « la scène Goa Trance diffère de tant d’autres scènes musicales par son aspect purement festif en plein air. Alors que des styles comme la House et la Techno sont davantage confinés à des boîtes ou d’autres espaces fermés, presque secrets, la Goa s’épanouit grâce à sa pureté, son lien à la nature, son attention portée à l’essence et non au contexte des fêtes. » Jusqu’à récemment, la Psy Trance ne pouvait prendre tout son sens que lors de grands rassemblements en plein air, et non dans le cadre de discothèques branchées.
Il faut bien dire que le contexte politico-judiciaire pousse en ce sens : à travers le monde, de plus en plus de fêtes en plein air sont interdites par les autorités, à l’image de ce qui s’est passé à Goa au milieu des années 90. Les gens doivent donc se rabattre sur les fêtes organisées dans des espaces fermés. Ce n’est alors plus tout à fait le même genre de morceaux qui conviennent.
Se retrouvant jouée entre les mêmes murs que la Club Trance, la Psy Trance finit par s’en imprégner, notamment en ce qui concerne la qualité de la production. Pour le meilleur ou pour le pire : le chaos créatif psychédélique des origines s’efface peu à peu derrière une production plus soignée et plus facile à danser, mais peut-être moins innovante musicalement. Autre signe de cette mutation, les DJs sont ceux qui impriment le tendances musicales, alors qu’autrefois ce rôle était dévolu aux labels. On se souvient de TIP qui s’enorgueillissait de renouveler complétement le son de la scène Psy Trance avec la parution de chacune de ses compilations.
Au final, la scène se scinde en deux : d’un côté les producteurs de musique pour les « Indoor Parties », correspondant grossièrement à la tendance Full-on, de l’autre les chercheurs infatigables de nouveaux continents psychédéliques, sous un format plus libre que le rythme 4/4 imposé par la Trance, la Psy Ambient (e.g. le projet Shpongle de Simon Posford et Raja Ram)."

Je voulais aussi réagir sur le coté spirituel de cette musique, je pense que la psytrance à tjs eu et gardera tjs un coté spirituel en soit. Ce coté spirituel se repercute autant au niveau de la structure des composition (tres psychedelic) que dans les teufs elle memes où tous le lien entre la trance et la déco, c'est la spiritualité justement! les themes choisis sont ceux des mayas, des bouddhistes ou aussi hindouisme etc...
Le DJ joue également un role important dans cette spiritualité de part la construction et l'evolution de son set. Toujours extrait de l'article de Jeff:

"En fait, le DJ est considéré comme un chamane des temps modernes, transformant sa table de DJ en autel (symboles hindous ou aborigènes), et conduisant sa congégation pour un voyage spirituel tout au long de la nuit, retraçant l’histoire de l’humanité : morceaux légers et lents au début, puis graduellement devenant plus durs et répétitifs.
L’apogée est atteint avant l’aube, puis un retour à des morceaux plus joyeux et mélodiques saluant la venue du soleil se produit. Symboliquement, cette évolution du set musical initiatique traduit la destruction de l’ego, avant que la lumière ne comble le vide laissé par cette séance de transe."

Moi aujourd'hui je vois plus la trance et les teufs trance comme une association des traditions anciennes avec des technologies nouvelles!  Smiley
Tetrak wrote :
Peut être aussi que les Son Kite se sont inspirés de Der Dritte Raum volontairement (parce qu'ils aiment)

[:offtopic] C'est exactement ça que je dis, et je les comprends !  Smiley
NeckS wrote :

"En fait, le DJ est considéré comme un chamane des temps modernes, transformant sa table de DJ en autel (symboles hindous ou aborigènes), et conduisant sa congégation pour un voyage spirituel tout au long de la nuit, retraçant l’histoire de l’humanité : morceaux légers et lents au début, puis graduellement devenant plus durs et répétitifs.
L’apogée est atteint avant l’aube, puis un retour à des morceaux plus joyeux et mélodiques saluant la venue du soleil se produit. Symboliquement, cette évolution du set musical initiatique traduit la destruction de l’ego, avant que la lumière ne comble le vide laissé par cette séance de transe."

lol C'est Desgriffe Tour là ton voyage ! Smiley
NeckS wrote :

Je voulais aussi réagir sur le coté spirituel de cette musique, je pense que la psytrance à tjs eu et gardera tjs un coté spirituel en soit. Ce coté spirituel se repercute autant au niveau de la structure des composition (tres psychedelic) que dans les teufs elle memes où tous le lien entre la trance et la déco, c'est la spiritualité justement! les themes choisis sont ceux des mayas, des bouddhistes ou aussi hindouisme etc...

Et donc ? Il n'y a que les mayas, les bouddhistes ou aussi l'hindouisme qui soient source de spiritualité ? Même une bouse de vache peut être très spirituelle si l'on y met son coeur. Smiley Les choses n'ont de spiritualité que ce que tu veux bien leur donner.
Tetrak wrote :
Peut être aussi que les Son Kite se sont inspirés de Der Dritte Raum volontairement (parce qu'ils aiment) sans que cela soit autre chose que du Son Kite au final parce que les mecs de Son kite ne sont pas les mecs de Der Dritte Raum ! Smiley

C'est interessant le distingo hommage/plagiat.
Il y a eu une époque où il était clairement écrit dans les albums quand il y avait un clin d'oeil,une référence à un autre artiste, un hommage en fait.
Un exemple concret:Transwave-Land Of Freedom 'tribute to MWNN' et bien non seulement c'est marqué tel quel dans l'album mais en plus j'ai jamais trouvé que le titre sonnait comme du MWNN (Man With No Name).

Au-delà de ça, j'ai plein d'exemples inverses où il y a plagiat plus ou moins volontaires que ce soit dans les structures rythmiques, les harmonies, les sons et je crois que le pire c'est niveau utilisation des samples parlés. C'est la grande mode du moment quand un sample a plu, plusieurs artistes reprennent le même où alors ils sont souvent extrait des mêmes films donc la même voie (Lords of the Ring comme ils disent sur Isratrance).Evidemmet on peut utiliser les mêmes samples mais bon niveau originalité c'est moins ça.
nia
francois972 wrote :
yep,
je pense que je vais soulever des avis partagés...  Smiley
Ca fait 21 ans que j'écoute de la musique électronique, j'ai suivi de très près l'évolution de la techno et de ses dérivés ultérieurs (acid, trance, house, Hardcore, bla bla...) étant moi-même présent sur la scène DJ nettement orientée trance depuis 90 sous le pseudo DJTAL avec nombre de teufs à mon actif,(France, Espagne)... Le style trance goa est devenu finalement mon assiette quotidienne, quand en 1992, le choc des rencontres entre house london et musique hypnotique (pour résumer) donnera naissance au style Goa Trance, en même temps que naît alors la Trance de Paul Van Dyke, Jam&Spoon, Hardfloor, Future Sound of London, etc... le site de Heedra fait une petite biographie sympa de la psy, ndlr.
J'écoute et mixe ensuite alors bc de productions de Dragonfly records, précurseurs, Juno Réactor, le regrétté Flying Rhino, Matsuri prods, et autres prods white label, londonniennes notamment, pour leurs excellent goûts en matière de trance... je kiffe à l'époque nos 2 gars de Deedrah (ex transwave) par exemple, pour leur trance très énergique et engagée, du bon loren x pour ses compos asser triturées, mais aussi de la bonne prog, etc...
et je peux dire que la musique électronique n'a toujours été que la seule musique que j'ai écouté; j'ai toujours été très exclusif dans le style.
je ne sais ce que pensent mes conscrits d'âge (31 piges) qui ont baigné dans cette culture musicale et les plus jeunes aussi concernant l'évolution, mais je porte un constat qui m'inquiète un peu, à savoir que lorsque j'écoute des prods récentes avec des trackslist alléchantes, j'y retrouve toujours les mêmes ingrédients de contenu, j'ai vraiment du mal à trouver du neuf, de l'originalité, des tracks qui montent et montent encore, des autoroutes à mixer, etc...du son en perpétuel état d'avancement, logique incontestable de la musique électronique, je pense... comme si un but était atteint et qu'on en bouge plus... Surtout la psy trance, full-on, ou on a de plus en plus de mal a différencier les tracks dans un mix... Il est même difficile maintenant de reconnaître un auteur dans un compo psy, démarqué par son style d'artiste...
La trance n'évolue-t-elle plus?
c pas un coup de gueule, c'est un partage que je veux faire avec vous tous, vous saurez peut-être me montrer le contraire, peut-être la trentaine dont 17 années de mixes m'auront rendus ababagaga  Smiley au point de ne plus apprécier et/ou discerner le bon du moins bon, le fin du fin, le vrai du faux, l'original de la pâle copie...
Longue vie à l'électro, sous toutes ses formes.
Peace à vous tous. Smiley
Tetrak wrote :

Et donc ? Il n'y a que les mayas, les bouddhistes ou aussi l'hindouisme qui soient source de spiritualité ? Même une bouse de vache peut être très spirituelle si l'on y met son coeur. Smiley Les choses n'ont de spiritualité que ce que tu veux bien leur donner.

A la base ce sont qd meme des religions... apres si tu crois à la bouse de vache c'est ton pb mec!  Smiley
NeckS wrote :

A la base ce sont qd meme des religions... apres si tu crois à la bouse de vache c'est ton pb mec!  Smiley

Pas le bouddhisme Smiley

Vu la définition même du mot spiritualité, tout ce qui n'est pas matériel peut l'etre...
Ca laisse de la marge à ce que tu veux/peux croire...
NeckS wrote :

alors toi, t'as tout compris ...
Ne jouons pas sur les mots, vous avez tres bien compris ce que je voulais dire.

Bouddhisme: Religion et philosophie orientale ( inde, chine, japon, etc ..) . Fondée par Bouddha (Shakyamuni)
La doctrine bouddhiste se veut une réponse à la douleur, identifiée avec l'existence elle-même. Pour sortir du cycle des naissances et des morts, c'est à dire atteindre le nirvana, il faut commencer par se libérer de la cause de la souffrance, le désir, lié intimment à la vie. Il existe deux grand courants bouddhiste : celui du petit véhicule (hinayana ) et celui du grand véhicule ( mahayana).

mais c'est completement hors sujet...
et donc j'en viens a m'interroger sur le rapport entre le bouddhisme et skazi avec sa gratte derriere son "autel"  conduisant sa congregation a un voyage spirituel retracant l'histoire de l'humanite...
NeckS wrote :

Bouddhisme: Religion et philosophie orientale ( inde, chine, japon, etc ..) . Fondée par Bouddha (Shakyamuni)
La doctrine bouddhiste se veut une réponse à la douleur, identifiée avec l'existence elle-même. Pour sortir du cycle des naissances et des morts, c'est à dire atteindre le nirvana, il faut commencer par se libérer de la cause de la souffrance, le désir, lié intimment à la vie. Il existe deux grand courants bouddhiste : celui du petit véhicule (hinayana ) et celui du grand véhicule ( mahayana).

trés intéressant ... et ils mettent quoi à "masturbation" ... ?!  Smiley

Smiley
le bouddhisme c'est plus une philisophie de vie qu'une religion Smiley
soulsuk wrote :
et donc j'en viens a m'interroger sur le rapport entre le bouddhisme et skazi avec sa gratte derriere son "autel"  conduisant sa congregation a un voyage spirituel retracant l'histoire de l'humanite...

Smiley
grosses fesses wrote :

trés intéressant ... et ils mettent quoi à "masturbation" ... ?!  Smiley

Smiley

c'est peut etre toi qui a des pb de masturbation cérébrale  Smiley
NeckS wrote :

sûr que toi t'es au dessus du commun des mortels niveau intelligence  Smiley
NeckS wrote :

c'est clair j'm'en sors plus !  Smiley

nan mais tout ça pour dire que vous vous prenez la tête sur l'évolution de la trance, et ça dérive toujours sur cette spiritualité à deux balles ... on parle de musique ...la "spiritualité" de la trance, ça n'est qu'un cadre de vacances ... et beaucoup de cachetons !!!
Tu as raison grosses fesses ;p

Mais si on retrouve toutes ces toiles et toute cette phylosophie en rapport avec cette musique ce n'est pas pour rien non plus... apres je suis completement d'accord avec toi, il ne faut pas en faire trop non plus! Smiley
Puis aujourd'hui on est plus sur les plages de GOA à danser avec les hippies...
ben justement, on est plus sur les plages de Goa ... alors pk toujours remttre ça sur le tapis !

évidemment pour les toiles & co ..., ça fait partie de la culture trance ... mais ça n'a rien de spirituel au sens auquel on l'entend ... la musique en elle-même est spirituelle ! tu peux tripper sur de la trance mais aussi sur un bon vieux blues ... c pas propre à la trance !
La j'en suis pas si sure que toi... certain morceau de trance de transperse; te prends et t'emene tres loin et ça sans cacheton!

Meme en jouant du piano pdt des heures, chose qui me libere enormement, n'a pas le meme effet que le son pscyhé de la trance sorti tout droit d'un gros sound system.
L'ambiance, l'entourage, l'état d'esprit jouent aussi bcp sur tout ça... sans parler de la danse et l'etat de trance justement que tu ne retrouve pas dans le blues par exemple Smiley
ah mais ça, c'est trés subjectif Necks !!! parle avec un fan de jazz, tu vas voir ce qu'il te réponds !!! il va te trouver toute la spiritualité que tu veux dans ces morceaux préférés ... (puisque le débat est "spiritualité" ou pas dans la trance, c bien ça n'este pas ...? Smiley )

Smiley

l'etat de trance justement que tu ne retrouve pas dans le blues par exemple

ps: et les sauteries furieuses du début du siècle aux US, t'appelles ça comment toi ? ben si les mecs sont pas autant en trance que les chepèrs des trancebooms, je retire tout ce que j'ai dit ... !
héhé ça post à coup d'edit faut actulaliser svt ;p

Heu je crois qu'on s''égare un peu du sujet, je ne crois pas que l'on recherche à tout pris le coté spirituel dans la trance, mais c'est plutot la trance qui l'est dans ça structure et ces sons psychedelic. (voir historique de cette miusique)

Ensuite pour l'état de trance, je reste persuadé qu'il est plus facil de l'atteindre sur cette musique que sur du jazz ou de la pop. apres chacun vit la musique diferement c'est donc qu'un constat personnel. meme si je suis carement eclectique niveau style musicale. ah si j'ai grave trippé sur le live de Kali Live Dub! mais ça reste de l'electro dub psyché à fond! Smiley

Le dernier point est donc l'état d'esprit de chacuns, certains personnes vivent pour la trance et d'autres pas du tout...
moi je dis grosses fesses il a raison y a pas que sur la trance que les gens sont emportés ca depends des gouts de la personne.......

T' en a ils sont complètement dans le vase sur de la techno house et y a pourtant aucun son psychédélique.

et ceux la ils se sentiront également sur une planète lointaine.
ah merde grosses fesses c'est pas une fille!! rohh je suis deçu la!  Smiley  *joke*
NeckS wrote :

A la base, le bouddhisme était une philosophie, qui est ensuite devenue une religion...
Mais bon...

[citation]Soulsuk a écrit :
et donc j'en viens à m'interroger sur le rapport entre le bouddhisme et Skazi avec sa gratte derrière son "autel"  conduisant sa congrégation à un voyage spirituel retraçant l'histoire de l'humanité...[/citation]

Si, pour lui, atteindre le nirvana c'est ça... Libre à lui Smiley
Moi, je ne le suis pas !! Smiley

Je pense, comme Tetrak, que tu peux voir la spiritualité en tout ce qui te touche... Ca n'est pas limité à une certaine culture, certaines croyances... (si j'ai bien compris ce que tu disais Tetrak...)
Est-ce parce qu'elle fait appel à des sonorités "basses", qui te prennent au ventre, qui te portent, qu'elle est appelée trance ? Parce qu'elle rappellent les sonorités des "Aum" ?
Est-ce parce qu'elle véhicule généralement une prise de conscience de la nature, de soi ?
Est-ce parce ce que ceux qui l'écoutent sont un peu plus "Peace & Love" que dans d'autres mouvements ?

Moi chais pas ![:spamafote]
Mais peut etre on est pas obligé de vouloir un truc carré, avec des regles et des théories bien defini. Ceux qui veulent y voir un côté spirituel le peuvent, ceux qui ne veulent pas le font pas.

Un etat de transe c'est "spirituel". Si cet état n'existait pas, cette musique ne porterait pas ce nom là.
Quand tu vois des gars qui trip pendant des heures, sans drogues, les yeux fermé, sur la zic, tu peux pas dire que y'a aucun coté spirituel là dedans. Quand tu vois le gars dans last hippies standing qui dit "la trance, pour moi, c'est une sorte de méditation active" (ce que je trouve tout à fait vrai) on peut pas vraiment dire que le coté spirituel n'existe pas. Aprés tu peux où non le prendre comme ça. Comme les champis, salvia ou autre, les gens les utilisent pour s'amuser et deconner, certain (meme si c'est une toute petite minorité) s'en servent encore comme les chaman d'amerique du sud.

C'est pas pour rien que à côté du sound system au boom 2004, y'avait le liminal village, la culture et toute la philosophie autour de cette musique existe toujours, et elle continuera d'exister.

Voila mon avis  Smiley
Smiley
je pense que ce ne sont que les "restes" des sixties ... et parce que c'est plus groovy que la tek de base