L'évolution de la Trance c'est dans la tête de chacun qu'elle se passe..
A titre très personnel, j'ai répété plusieurs fois ici que la Psytrance est une synthèse des autres musiques, électroniques et vivantes, avec la brumeuse touche "psy" en sus...
Avec chacun leurs vécus, les artistes cherchent à nous parler d'eux mêmes en y injectant pour certains du Métal, pour d'autres du Punk, pour d'autres encore de la New-Wave, du Reggae, de la Pop... Ces artistes ont baignés dans ces styles étant plus jeunes, et ont envie de partager leur vécu..
Ainsi certains seront considérés comme des "pionniers", et vont être généreusement copiés par d'autres.. C'est comme ça qu'on obtient des "petites modes" (je vais appeler ça comme ça).. Remixer du Métal, ça l'a fait pendant un temps, remixer du Prodigy ou autres groupes EDM en vogues ça l'a fait également..
Ce que personnellement je regrette, c'est qu'aujourd'hui trop peu d'artistes ont un son propres à eux-mêmes..
Parmi les rares je vais citer un exemple :
Red Seal.
La prestation Live que j'ai vu en prenant un pied d'au delà des Enfers s'est achevée sur deux titres structurés 4:4.. Ca faisait boom boom boom boom, quoi..
Et bien au niveau du travail des sons, il n'y avait aucun doute c'est du matos ProgresSive Psytrance qui marche bien.. Mais toute l'ambiance au delà de la structure rythmique (parfaitement maitrisée) était immédiatement identifiable.. C'est du Red Seal et basta.. (Ceux qui connaissent verront de quoi je parle, espéré-je..)
Je vois trop souvent des affirmations telles que "une nappe à la Wrecked Machines" ou "un break à la Scorb" ou je ne sais quoi d'autre..
Ca, ça me pose un souci..
Enfin bref, là je déballe mes conneries... Je vais résumer une fois de plus en disant que la réponse est sur le Dance-FloOr, et basta... Et tant pis pour tous ceux qui croient que tel son est bon parce que ses pôtes lui ont dit que c'est du bon.. Dig Your Own Hole...