Evolution de la Trance

yep,
je pense que je vais soulever des avis partagés...  Smiley
Ca fait 21 ans que j'écoute de la musique électronique, j'ai suivi de très près l'évolution de la techno et de ses dérivés ultérieurs (acid, trance, house, Hardcore, bla bla...) étant moi-même présent sur la scène DJ nettement orientée trance depuis 90 sous le pseudo DJTAL avec nombre de teufs à mon actif,(France, Espagne)... Le style trance goa est devenu finalement mon assiette quotidienne, quand en 1992, le choc des rencontres entre house london et musique hypnotique (pour résumer) donnera naissance au style Goa Trance, en même temps que naît alors la Trance de Paul Van Dyke, Jam&Spoon, Hardfloor, Future Sound of London, etc... le site de Heedra fait une petite biographie sympa de la psy, ndlr.
J'écoute et mixe ensuite alors bc de productions de Dragonfly records, précurseurs, Juno Réactor, le regrétté Flying Rhino, Matsuri prods, et autres prods white label, londonniennes notamment, pour leurs excellent goûts en matière de trance... je kiffe à l'époque nos 2 gars de Deedrah (ex transwave) par exemple, pour leur trance très énergique et engagée, du bon loren x pour ses compos asser triturées, mais aussi de la bonne prog, etc...
et je peux dire que la musique électronique n'a toujours été que la seule musique que j'ai écouté; j'ai toujours été très exclusif dans le style.
je ne sais ce que pensent mes conscrits d'âge (31 piges) qui ont baigné dans cette culture musicale et les plus jeunes aussi concernant l'évolution, mais je porte un constat qui m'inquiète un peu, à savoir que lorsque j'écoute des prods récentes avec des trackslist alléchantes, j'y retrouve toujours les mêmes ingrédients de contenu, j'ai vraiment du mal à trouver du neuf, de l'originalité, des tracks qui montent et montent encore, des autoroutes à mixer, etc...du son en perpétuel état d'avancement, logique incontestable de la musique électronique, je pense... comme si un but était atteint et qu'on en bouge plus... Surtout la psy trance, full-on, ou on a de plus en plus de mal a différencier les tracks dans un mix... Il est même difficile maintenant de reconnaître un auteur dans un compo psy, démarqué par son style d'artiste...
La trance n'évolue-t-elle plus?
c pas un coup de gueule, c'est un partage que je veux faire avec vous tous, vous saurez peut-être me montrer le contraire, peut-être la trentaine dont 17 années de mixes m'auront rendus ababagaga  Smiley au point de ne plus apprécier et/ou discerner le bon du moins bon, le fin du fin, le vrai du faux, l'original de la pâle copie...
Longue vie à l'électro, sous toutes ses formes.
Peace à vous tous. Smiley
"il parait" que c'est sur la full-on que l'on arrive à mieux bouger et danser. que c'est le "style" le plus propice pour danser. beaucoup de personnes disent et pensent ça. pourquoi ? je sais pas, faudra qu'on m'explique.
est-ce parce que une partie de ces personnes ne connaissent pas grand chose d'autre que la full-on, et qu'ils ont ecoute de la prog douce (j'entend par là le côté prog moins dansant), et pour citer que la prog, on peut dire pareil pour la goa, la minimal, les projets plus "experimentaux", la psytech / tech-trance... 'sais pas...
ou alors parce que sous "acids" et autre substance active chmique et/ou hallucinogene, c'est avec la full-on qu'ils trippent mieux. (moins sur parce que ce serait justement pour contrer cette pensée trance avec drogues que la full-on aurait vu le jour, car faut avouer, avant, goa avec LSD tout ça...)
ou alors est-ce que la "faute" ne viendrait pas plutot des labels qui refusent d'ouvrir leurs portes aux projets non full-on pour raison "pognon" seulement car peur de sortir des "sentiers battus" (ce qui reviendrait toujours au fait que ce soit les teufeurs qui preferent la full-on...)
en scandinavie il y a beaucoup de projets prog, et surtout minimal (danemark, suede), apparemment là bas ça trip à fond dessus (je ne vois pas d'autres endroits du monde où la full-on n'est pas au 1er rang) Smiley
c'est dommage je trouve, j'aimerai bien pouvoir tripper sur de la prog, de la vieille goa, minimal et psytech aussi... sans une seconde de full-on dans toute la teuf (après bon les gouts personnels hein...) mais je phantasme... c'est beau de rêver.
faudrait (et j'aimerai beaucoup) aller habiter quelque temps en suède ou à danemark (voire en allemagne) pour voir qu'est-ce que ça donne là bas Smiley
D'accord avec toi pour la Foule On , tout finit par se ressembler, peu essaient vraiment de faire un truc à eux et pas qui ressemble au voisin, gros formatage, aseptisation, linéarité et lobotomisation  musicale en vue Smiley .

Mais ce qui est vrai en foule on ne l'est pas ou moins en production psyché où il y a plus d'ouvertures et d'influences, pareil en chill-ambient.

Pour la prog , je sais pas trop , j'en écoute pas assez pour avoir un avis valable de toutes façons Smiley .
le lotus bleu wrote :
D'accord avec toi pour la Foule On , tout finit par se ressembler, peu essaient vraiment de faire un truc à eux et pas qui ressemble au voisin, gros formatage, aseptisation, linéarité et lobotomisation  musicale en vue Smiley .

Mais ce qui est vrai en foule on ne l'est pas ou moins en production psyché où il y a plus d'ouvertures et d'influences, pareil en chill-ambient.

Pour la prog , je sais pas trop , j'en écoute pas assez pour avoir un avis valable de toutes façons Smiley .

vrai  Smiley

deviant species par exemple
ou encore, xenomorph
Psychedelic_moon wrote :
"il parait" que c'est sur la full-on que l'on arrive à mieux bouger et danser. que c'est le "style" le plus propice pour danser. beaucoup de personnes disent et pensent ça. pourquoi ? je sais pas, faudra qu'on m'explique.
est-ce parce que une partie de ces personnes ne connaissent pas grand chose d'autre que la full-on, et qu'ils ont ecoute de la prog douce (j'entend par là le côté prog moins dansant), et pour citer que la prog, on peut dire pareil pour la goa, la minimal, les projets plus "experimentaux", la psytech / tech-trance... 'sais pas...
ou alors parce que sous "acids" et autre substance active chmique et/ou hallucinogene, c'est avec la full-on qu'ils trippent mieux. (moins sur parce que ce serait justement pour contrer cette pensée trance avec drogues que la full-on aurait vu le jour, car faut avouer, avant, goa avec LSD tout ça...)
ou alors est-ce que la "faute" ne viendrait pas plutot des labels qui refusent d'ouvrir leurs portes aux projets non full-on pour raison "pognon" seulement car peur de sortir des "sentiers battus" (ce qui reviendrait toujours au fait que ce soit les teufeurs qui preferent la full-on...)
en scandinavie il y a beaucoup de projets prog, et surtout minimal (danemark, suede), apparemment là bas ça trip à fond dessus (je ne vois pas d'autres endroits du monde où la full-on n'est pas au 1er rang) Smiley
c'est dommage je trouve, j'aimerai bien pouvoir tripper sur de la prog, de la vieille goa, minimal et psytech aussi... sans une seconde de full-on dans toute la teuf (après bon les gouts personnels hein...) mais je phantasme... c'est beau de rêver.
faudrait (et j'aimerai beaucoup) aller habiter quelque temps en suède ou à danemark (voire en allemagne) pour voir qu'est-ce que ça donne là bas Smiley

ta réflexion est intéréssante et réfléchie... ça ouvre bien le débat, notamment sur les labels... et sur l'association drogue / full-on en frontal par rapport à la trance...
le lotus bleu wrote :

ouais, formatage, c un peu le mot qui colle à ce phénomène de prods un peu aseptisées et qui se ressemblent toutes...hum, c notre avis alors... encore combien?
pareil!
j ouvre le debat sur le partage c est une des eule music qui ose jouer des pirate en teuf
donc quelque part nous reussisons a partager notre music pourkoi ne pas remettre en cause le systeme de distribution pour ouvrir les esprits
Cela permettrai sans doute a beaucoup de personne de connaitre d autre chose!

perso j aime la music pour decouvrir et me faire plaisir ! et je fais le meme constat que vous je ne reconnais pas d artiste psytrance par leur production depuis qq tps deja !
et pourtant j ecoute ce style depuis 10ans j ai peur de l avenir de cette music!
music de droggué ?
music de plaisir?
music de partage?
music de communion spirituel?
francois972 wrote :

ta réflexion est intéréssante et réfléchie... ça ouvre bien le débat, notamment sur les labels... et sur l'association drogue / full-on en frontal par rapport à la trance...

Voilà un pb, les labels, il y en a de plus en plus, les nouveaux labels n'arrêtent pas d'apparaître chaque mois quasiment.

Chaque fois que j'apprend la naissance d'un nouveau label j'ai 2 réaction:

1- Cool, c'est signe que le style est toujours vivant et que ca bouge.
2- je regarder l'orientation du label, les artistes participant et là 7/10 c'est du réchauffage , du déjà fait bien que tous prétendent faire un truc nouveau révolutionnaire avec que des artistes que t'as jamais entendu avec un son rien qu'à eux, ils le disent tous ou presque. La réalité est autre, la majorité des artistes sont déjà connus (un peu, beaucoup qd c'est pas des dinausores) et t'as 1 ou 2 vrais nouveaux dans 7 cas sur 10 et qd on sait le potentiel d'artistes encore jamais signés qui rêvent que de ça (y aurait de quoi faire plein de label rien qu'avec des newcomers je suis sur) et qui parfois ont plus de talent que ceux qui se retrouvent d'une compile à l'autre sans trop savoir pourquoi, on peut se poser des questions:affairisme?copinage?.
J'ai oublié de cloturer mon propos précédent par un smiley qui sourrit de bon aloi comme ceci Smiley
moi chui perdu dans le raisonnement , pour ne aps avoir suivi la vague de depart la goa de nos jours a l'air "demode" au niveau des sons.. j'ai acheté histoire de voir l'evolution un ancien album d'astral projection  heu.. c'est bien dans son genre.. et je pense qu'a lepoque ca a du donner... apres kan je suis venu sur ce forum jai cité des noms dartistes que jaimai bien et au debut je ne conaissai que la fullon... je ne sais aps si c tous pareil mais en general c toujours ou presk le meme kick et bass avec des sons ajoutés dessus  Smiley

A part protoculture que jai adore le reste jai du mal en full , alors je me topurne vers la prog et tout ce qui est "morning" je pense aussi quon devrai parler de la nouvelle goa.. si il y en a  Smiley
Qu'est ce que tu appel nouvelle goa ?   Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Je ne partage pas vos avis... Pour moi, le phénomène s'explique par une augmentation énorme de la production musicale (en terme artistique).

Il doit sortir 10 fois plus d'albums de trance en 2005 qu'en 95... Il y a toujours des perles mais elles sont de plus en plus noyés.

Aprés, vous parlez de full-on, mais je dois pas faire les même teufs que vous parceque moi, ce que j'écoute depuis l'avénement mechanik, c'est plutôt bien... parvati records par exemple, je vous invite à découvrir...

Parasense, ça a été une révolution (et pendant ce temps là, GMS s'enfonçait dans l'horreur...)

La drogue, entre 95 et 98, je veux pas dire mais en teuf, ça gobait à mort... ya qu'à voir HALLUCINOGEN (morceau central, LSD) pour s'en convaincre (et je vous parle pas de mes souvenirs).

En ambiant, ya des trucs extraordinaires aussi qui sortent...

Je sais pas, c'est clair qu'il y a plein de trucs moches, mais j'ai des morceaux de 95 (on faisait plus de compils à l'époque) qui valait pas tripette. Des trucs qui étaient chiant quoi, mais on a fait le tri.

Les artistes d'aujourd'hui ne sont pas les artistes de hier mais yen a des trés bons.

Je pense qu'avant aussi, la trance c'était moins une histoire de nom. Le principe de boucle et de beat, groupes électrogènes et cie... Maintenant, fauteuil en cuir, VIP, la trance supérieur sinon c'est nul (non, mais si ya pas de chiottes en teuf... c'est un drame !).

Moi j'ai toujours appellé ça du son, jamais de la musique...

Et pourtant j'adore...

Smiley  Smiley  Smiley

I hope in this music. It's the voice of the  collectiv unconsciousness. The humanity therapy

Smiley
le crepusculologue wrote :
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

La drogue, entre 95 et 98, je veux pas dire mais en teuf, ça gobait à mort... ya qu'à voir HALLUCINOGEN (morceau central, LSD) pour s'en convaincre (et je vous parle pas de mes souvenirs).

c'est ce que je disai aussi  Smiley

ca c'est vrai, mais il y a toujours eu des trucs bons en ambient

exemples :

Astralasia : Whatever Happens to Utopia (1994)
Banco de Gaïa
Makyo
TIP
Patchwork
Saafi Brothers / Gab. Le mar
...

je suis d'accord avec toi quand tu dis que les bons albums sont noyés dans la masse, tellement il y a de sorties...
le problême surtout, pour moi, c'est pas les albums (parce que là chacun fait ses propres choix) ce sont les teufs et les line-ups... là tu choisis pas, et t'aimerai tellement voir les artistes que t'aime jouer un live à une teuf mais tu peux pas, à la place on te propose "toujours" (disons souvent) les mêmes choses. la solution, voyager peut être Smiley
en tout cas ça fait "peur" quand tu vois en tête de liste dans les chars de psyshop, safi connection, 1200 mics et les trucs GMS'iens, revenir sans cesse
Mais peut etre aussi que ce qui reste de l'epoque, c'est que le trés bon, qui est "eternel" peut etre dans 5-10ans, on retiendra de 2004-2005 que 2-3 artistes.
Smiley
hood wrote :
Qu'est ce que tu appel nouvelle goa ?   Smiley

heu des zics avec la tructure de base , de la goa mais avec des sons moins dance muzic  Smiley
hood wrote :
Mais peut etre aussi que ce qui reste de l'epoque, c'est que le trés bon, qui est "eternel" peut etre dans 5-10ans, on retiendra de 2004-2005 que 2-3 artistes.
Smiley

Smiley
avant tous combien de gens garde un esprit goa, c est a dire communion et partage d un ideal de vie autour d une musique qui ammene au voyage et a la spiritualitee de toute les maniere que se soit, la goa a evolue avec les annees comme a evolue le monde, y a environ 15 ans on pouvait peut etre esperer d un monde meuilleur. maintenant vu la tournure que prend le monde tous doit rentrer dans un moule et la musique devient parielle elle s asseptise et se mondialise et en psytrance on a encore un peut de chance il reste encore une petite place pour l evasion vu que l on est pas encore dans une phase industrielle que se soit au niveau musical ou distribution de la musique.
j ai quelques annees de teufs derrierre mois et un peut partout inde nepal reunion france suisse, et je vois que la goa qui etait y a 10 ans  encore quelque chose d undergroud deviend une vraie pompe a friques, mais ouva cette thune les artistes n on pas l air de vivres comme des rois
de plus en plus je boicote les soirees a plus de 30 balles suisses (20 euro)pour m oriente vers des soirees plus modestes ou la tu peut encore faire des decouvertes, discuter avec orga et dj live etc. et quand c est possible de l out door( y en a une bientot a cote de zurich )
pour moi l evolution ideale serait un retour en arriere petite teuf chacun ammene un bout de deco, les dj joue gratos on rembourse le transport et on les heberges quelques, pas de profit juste histoire de retomber sur ses pattes et de pouvoir avoir un peut de quoi acheter du sound, du matos pour fabriquer de la deco et bien sur out door. j ai vraiment du mal a etre en communion avec les elements enfermer quelques part en pleine en pleine ville.
j ai encore de la chance je suis en suisse en montagne et trouve des party qui me convienne, j oubliai je mixe old school sur vinyls et depuis quelques temps refleurisse des party exclusivement sur galettes
peace love unity and respect
raj

Je ne partage pas vos avis... Pour moi, le phénomène s'explique par une augmentation énorme de la production musicale (en terme artistique).

Il doit sortir 10 fois plus d'albums de trance en 2005 qu'en 95... Il y a toujours des perles mais elles sont de plus en plus noyés.

Aprés, vous parlez de full-on, mais je dois pas faire les même teufs que vous parceque moi, ce que j'écoute depuis l'avénement mechanik, c'est plutôt bien... parvati records par exemple, je vous invite à découvrir...
Parasense, ça a été une révolution (et pendant ce temps là, GMS s'enfonçait dans l'horreur...)

Je sais pas, c'est clair qu'il y a plein de trucs moches, mais j'ai des morceaux de 95 (on faisait plus de compils à l'époque) qui valait pas tripette. Des trucs qui étaient chiant quoi, mais on a fait le tri.

Les artistes d'aujourd'hui ne sont pas les artistes de hier mais yen a des trés bons.

Je pense qu'avant aussi, la trance c'était moins une histoire de nom. Le principe de boucle et de beat, groupes électrogènes et cie... Maintenant, fauteuil en cuir, VIP, la trance supérieur sinon c'est nul (non, mais si ya pas de chiottes en teuf... c'est un drame !).

Moi j'ai toujours appellé ça du son, jamais de la musique...

Et pourtant j'adore...

Smiley  Smiley  Smiley

I hope in this music. It's the voice of the  collectiv unconsciousness. The humanity therapy

Smiley

Parvati c'est psyché pas full on déjà [:mdr]
rajshasha > en suisse ya des teuf oldschool ???  Smiley  Smiley  Smiley
le lotus bleu wrote :

Smiley
hood wrote :
rajshasha > en suisse ya des teuf oldschool ???  Smiley  Smiley  Smiley

on se fait un voyage en suisse ?  Smiley  Smiley
Direct !  Smiley

La suisse : le monde perdu de la goa-trance
quelques unes, ou bien c est le chill out  qui se barre old school
prochaine vinyls only 28 janvier a cote de zurich et une outdoor le lendemain a bulach pres de kloten avec psypilot
interzone.ch >parties
mais c ou tout ça hein? dans le temps j'avai des potes ravers... ils me parlaient de ci de ça...

mais... j'ai êrdu le fil conducteur , actuelleemnt c'est plus que des soirées ... ils sont ou les fans de peintures fluos etc?

a moins que je comfond avec la culture rave? ou alors il n'y a plus de culture rave? ou la goa c dlaculture..  Smiley
le lotus bleu wrote :

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Toi tu me fais pitié... excuse là mais vraiment...
Mais peut etre d'ici quelque temps, on verra revenir de la goa qui sait...
hood wrote :
Mais peut etre d'ici quelque temps, on verra revenir de la goa qui sait...

ah ben là on pourra parler d'évolution c clair

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Toi tu me fais pitié... excuse là mais vraiment...

si Digital Talk et Azax Syndrome c'est full on tu m'apprends un truc là  Smiley
ne vous embrouillez pas,

de toute façon le sujet initial etait pas forcemment axé sur le style full-on, mais sur la globalité de la trance psyche d'aujourd'hui.
Smiley
le lotus bleu wrote :

je pense pas qu'il voulais dire ca... mais plutot... que lui dans les teufs ou il vas il ecoute plus du parvati que de la full on....
enfin c'est comme ca que j'ai lu... Smiley