dvd ..ptetre çe peut vous interesser...

[citation]  

Musique. Quatre docus sur les aspirations humanitaires de la techno.
Ravers éveillés

Par Samuel DOUHAIRE

vendredi 03 décembre 2004 (Liberation - 06:00)

World Traveller Adventures UWe/Discograph. 1 DVD + 1 CD, 22,87 €. En vente au rayon disques.

ous pensez encore que les amateurs de free-parties sont des chevelus irresponsables que seuls la musique électronique, la drogue et leur petit nombril intéressent ? Ce coffret DVD et CD, plongée passionnante au coeur du nomadisme techno depuis sa fondation par le collectif anglais Spiral Tribe (1989) jusqu'à l'African Expedisound de 2003, fera office de salutaire piqûre de rappel. Certes, on peut y apprendre comment rouler un joint en conduisant un poids lourd sur une piste africaine défoncée, ou découvrir des ravers cherchant frénétiquement le Tupperware de champignons hallucinogènes égaré au milieu de leurs boîtes de petits pois...

Mais les quatre documentaires compilés sur le DVD dressent surtout le portrait de musiciens et DJ soucieux d'apporter une dimension humanitaire à leurs périples musicaux : en l'occurrence, «réunir Serbes, Croates et Musulmans dans une vibe techno», apporter des vivres aux Bosniaques affamés juste après les accords de Dayton, ou des livres scolaires à des villages maliens. Des 20 à 30 ans animés d'une croyance radicale mais sincère dans l'ouverture au monde, les bienfaits du partage et le refus du matérialisme. Comme l'explique joliment un membre du collectif Sound Conspiracy : «On a peu d'argent, pas de passavant, mais on a la foi.»

Une foi qui déplace les montagnes, qu'elles soient physiques (un Paris-Dakar à bord de camions hors d'âge), administratives (le franchissement, en convois chargés de matériel hi-fi, des frontières turque, iranienne et pakistanaise) ou techniques (l'organisation de fêtes au milieu de nulle part)...

Tout n'est cependant pas rose aux pays des ravers, et c'est le grand mérite de ces documentaires, qui ressemblent parfois à des épisodes vachards de Strip-Tease (voir l'Anglais rebelle qui appelle son père au pays pour se faire livrer une boîte de vitesses à 1 000 livres en pleine Slovénie), de le rappeler. Obsédés par leur quête du «rythme initial», les DJ d'African Expedisound reconnaissent avoir sous-estimé la terrible réalité économique et sociale du continent noir. Et les travellers de Sound Conspiracy ne taisent pas leur déception quand la mythique scène trance de Goa se révèle «pourrie par le fric» et «un hédonisme replié sur lui-même». Ces derniers, comme leurs ancêtres hippies trente ans plus tôt, ont ensuite préféré retrouver un peu de «pureté» dans l'Himalaya.[/citation]

(source liberation)

:mickey:
C'est Syko Myko qui va etre content de le lire Smiley

Il est Géant ce DVD (enfin, d'après les extraits que j'ai vus Smiley ) et leurs actions sont Smiley je trouve.

Smiley
Just Vanessa wrote :
C'est Syko Myko qui va etre content de le lire Smiley

Il est Géant ce DVD (enfin, d'après les extraits que j'ai vus Smiley ) et leurs actions sont Smiley je trouve.

Smiley

oui j'ai ce dvd et il es vraiment pas mal...ya meme un clin d'oeil sur la trance a goa...
J'ai aps bien compris ce qu'il y a exactement dedans.. c'est l'histoire de la techno ?  :mickey:
Smiley toaster

C'est une bonne idée cadeau, j'vais le commander  Smiley
toaster wrote :
[citation]  
Et les travellers de Sound Conspiracy ne taisent pas leur déception quand la mythique scène trance de Goa se révèle «pourrie par le fric» et «un hédonisme replié sur lui-même». Ces derniers, comme leurs ancêtres hippies trente ans plus tôt, ont ensuite préféré retrouver un peu de «pureté» dans l'Himalaya. [/citation]

Il faut noter que cette video a été tournée il y a  au moins 2 ans. Il semblerait qu'ils soient arrivés à Goa à une période assez particuliere et que leur relation avec certains "tranceux" de la bas n'aient pas été très bonne. De plus a cette période les teufs étaient quasiment impossibles à organiser. D'où la main mise de certains mafieux et autres pourraves sur les teufs. De plus la vie de la scène trance la bas est très saisonnière.
Les dernieres infos que j'ai eu de la bas étaient nettement meilleures. Nous aurons des infos de 1ere main sur le sujet en Janvier & Février.
Mais faire une généralité de ce qui s'est passé à un instant donné (" la mythique scène trance de Goa se révèle «pourrie par le fric» et «un hédonisme replié sur lui-même» ") me semble pour le moins assez subjectif. Ce qui contribue encore un peu plus à la "salle réputation" de la trance.
Merci les Sound Conspiracy.
fredrix wrote :
" la mythique scène trance de Goa se révèle «pourrie par le fric» et «un hédonisme replié sur lui-même» ") me semble pour le moins assez subjectif. Ce qui contribue encore un peu plus à la "salle réputation" de la trance.

Euh... c'est pourtant le sentiment qui se dégage de plus en plus dans pas mal de pays...
Faut pas généraliser, on le sait mais chus pas tout a fait d'accord avec toi, c'est pas 100% subjectif... même si c'est pas 100% objectif non plus Smiley
Just Vanessa wrote :

Euh... c'est pourtant le sentiment qui se dégage de plus en plus dans pas mal de pays...
Faut pas généraliser, on le sait mais chus pas tout a fait d'accord avec toi, c'est pas 100% subjectif... même si c'est pas 100% objectif non plus Smiley

Je dis pas que c'est 100% subjectif. Mais si tu lis l'article de Libé, tu pourrais croire qu'il s'agit d'un reportage sur la scene de Goa. D'ailleurs le film des Sound Conspiracy s'appelle Mission to Goa.

Quant à l'impression qui se dégage dans plus en plus de pays, c'est vrai (il me semble mais j'ai pas vérifié par moi même) en Israel, au Brésil (cf un post récent sur Isratrance) et au Mexique. Sans parler du Japon ou la bas la trance peut être presque percue comme la variet de la techno. Mais c'est normal à mon sens. Plus un genre musical devient populaire plus il va attirer les chacals par le pognon alléchés.

Maintenant je ne suis pas sur que les Sound Conspiracy aient vraiment rencontré la scène trance de Gao (mythique ou non). Mais certainement quelques chépers de service (hédonisme replié) ou quelques pourris bien crainteux. Je ne remet pas en cause leur expérience qui semble sincère, mais la généralisation qu'ils en font.

Personnellement j'ai plusieurs amis qui vivent la bas, ils ont tous faillis partir il ya quelque années. Mais les échos qu'ils m'en donnent depuis quelque mois, c'est que la situation s'est bien améliorée. Et que depuis que la scene a failli crever (interdiction des teufs, diminution  du public, dispartion des chacal parce que plus de tunes a faire...) , maintenant la situtation est beaucoup plus saine et que pas mal de choses sont en train de repartir.
D'ailleurs un autre DVD peut vous éclairer "Last hippy" le début commence par un vieux film sur goa des année 70 avec un retour en 2000. Ils feront aussi un crochet à Hampi. En anglais distribué en allemagne et UK, et vous communique les sources dès qu'elles seront retrouvé.  Smiley

Quellequ'un connait ?
Heusement que t'es toujours là pour me corriger, sans toi chuis tout plein de faute  Smiley
[quote][nom]fredrix[/nom

][citation]" la mythique scène trance de Goa se révèle «pourrie par le fric» et «un hédonisme replié sur lui-même» "[/citation].

On entend ce refrain depuis...toujours ! je l'entendais déja à la fin des années 90 !!! Goa a toujours su se relever d'elle même de ces campagnes, certes parfois objectives, mais aux intentions troubles....

Quand au reste...pfff...c'est l'équation insoluble !!! dans les pays ou la Trance pèse lourd (Japon, Israël, Mexique et Cie)  culturellement et économiquement, (qui dit économique dit petits ou gros malins à l'affut...) la vague "psy" a engendré une sorte "d'eurotrance" locale qui fait très mal aux "veritables" artistes locaux.

En France, l'inintérêt et la désaffection (vu le nombre de Dj et de fans de Trance ayant changé de"bord", sans compter les faillites, hélas) pour cette musique, ont créer paradoxalement  un esprit plus "pur". Au prix de l'insuccès (ca vend pas lourd en France la Trance...) de l'indifférence et de l'anonymat !!!......bref l'équation insoluble !!!
astralis wrote :
D'ailleurs un autre DVD peut vous éclairer "Last hippy" le début commence par un vieux film sur goa des année 70 avec un retour en 2000. Ils feront aussi un crochet à Hampi. En anglais distribué en allemagne et UK, et vous communique les sources dès qu'elles seront retrouvé.  Smiley

Quellequ'un connait ?

un tres bon et beau dvd!!!que de bon souvenir!!!.......... Smiley
Smiley zetes compliqué la  Smiley

En fait , si j'ai bien comrpsi le dvd du topic est un peu demodé ou koi?  Smiley

C'est vrai que le trance etan tjr un peu underground c'est dur de trouver l'histoire de la goa ou qque chose comme ça en dvd et d'autant plus en francais  Smiley
Ya t il qq1 qui aurait un moyen de copier les dvd et cassette pr que je puisse me procurer ces 2mines d infos pr mon tpe?? merci de me tenir au courant des possibilités.
Bix a tt
Iona wrote :
Ya t il qq1 qui aurait un moyen de copier les dvd et cassette pr que je puisse me procurer ces 2mines d infos pr mon tpe?? merci de me tenir au courant des possibilités.
Bix a tt

Fais le toi préter par quelqu'un. Mais le copie pas.
fredrix a écrit :   wrote :

" la mythique scène trance de Goa se révèle «pourrie par le fric» et «un hédonisme replié sur lui-même» ") me semble pour le moins assez subjectif. Ce qui contribue encore un peu plus à la "salle réputation" de la trance.

Just Vanessa wrote :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vanessa  Smiley
Et oui Fredrix, il suffit d'ouvrir un peu les yeux !
En France comme partout en Europe et même ailleurs dans le monde (va au Japon ou au Brésil), les tranceux font partis des privilégiés de ce monde. Bon, de là à dire que la scène Trance est "pourrie par le fric", faut peut-être pas abuser car avoir du fric, c'est pas forcément être pourri... Mais bon, de l'un à l'autre il n'y a qu'un pas...

Smiley
ben c'est clair que pour s'acheter le matos ou pour se permettre de vivre plusieurs mois à Goa en se nourrissant de sons et d'eau fraiche ... faut avoir les moyens de papa/maman .... et pk toujours des dj's/djettes brésiliens/Israêliens ... de niveau moyen (pour reprendre les propos de Siaemese je crois ...) ? parce que ces pays sont à la mode, ils sont "in", ça fait classe de les booker ....trancefric powa !
fredrix wrote :

Je dis pas que c'est 100% subjectif. Mais si tu lis l'article de Libé, tu pourrais croire qu'il s'agit d'un reportage sur la scene de Goa. D'ailleurs le film des Sound Conspiracy s'appelle Mission to Goa.

Heu... Tu sais lire ?  Smiley
Perso, je ne trouve pas que l'article de Libé fasse croire qu'il s'agisse d'un reportage sur la scène de Goa ? Enfin, ce que j'en ai compris, moi, c'est qu'il s'agissait d'une suite de 4 reportages sur ce qu'on appelle des "travellers", tu sais ces teuffeurs nomades qui, eux, ne se pavanent pas avec des tee-shirt Space-Tribe de tranceux à 100 euros sur le dos ou avec les dernières Nike aux pieds...

Smiley