Appréhender la musique électronique...

Hello !!

Suite a une constatation dans le report de l'AntiWorld de Londres qui est la suivante : pas de frenchie qui n'aie quitté la salle Psytrance pour aller fureter dans les autres salles voir/écouter ce qui s'y passe..

Exemples :

[citation]je pense que la plupart des gens sont venus pour la partie qui les intéressait, sans vouloir forcément quitter le son pour lequel ils étaient venus !
quand tu viens pour la trance et que t'as astrix, infected et GMS, t'as pas forcément envis de changer de salle pour aller écouter un truc qui ne te plaira pas forcément  enfin c'est mon avis[/citation]


[citation]surtout quand ceux que tu viens voir t offrent un moment merveilleux et inoubliable...tu veux le vivre a fond et tu n as pas envie de casser cette magie... [/citation]

J'en viens à m'interroger sur la manière dont le frenchy appréhende la Psytrance, et la musique électronique en général...

J'ai une crainte, en lisant ces deux avis, que je peux comprendre, mais qui m'effraient néanmoins..
Les frenchies ont tendances à attendre des morceaux qu'ils connaissent, écoutent chez eux, pour se lâcher complètement, "trouver des repères" en quelque sorte...

Et là, dites moi où est la différence avec une soirée passée en discothèque avec tous les tubes du moment ?? Ne venez pas s'il vous plait avec des "ouais mais comment tu peux comparer ça avec la Psytrance", je ne parle que de la "démarche"..

Dans mon esprit, la meilleure soirée que tu puisses passer, c'est avec du son que tu ne connais pas, dans ton style ou un autre, et pas forcément unreleased (la spécificité psytrancéenne), et qui te subjuge justement parce que c'est cette "nouveauté", cette impression de renouvellement qui est la plus excitante en teuf..
C'est un peu la raison pour laquelle je suis plus deejay-set que live-act, en général, mais il y a évidemment des exceptions..

J'ai peur que cette quête de la "sensation nouvelle" n'aie plus de sens chez majorité de party-goers en France.. J'ai peur d'une espèce d'auto-suffisance du Psytrancer, qui ne le rend pas si différent de la bande de pôtes qui va s'éclater sur Destiny's Child dans la discothèque du coin les week-end..

Voilà j'ai pas trop le temps d'étayer d'avantage, je suis de corvée de fourneaux, j'espère ne blesser personne avec ces lignes, et qu'il y aura moyen d'en discuter paisiblement..

Bon app' à tous !
KakoOlalaJwal wrote :
Hello !!



J'ai une crainte, en lisant ces deux avis, que je peux comprendre, mais qui m'effraient néanmoins..
Les frenchies ont tendances à attendre des morceaux qu'ils connaissent, écoutent chez eux, pour se lâcher complètement, "trouver des repères" en quelque sorte...




chui pas du tout d'accord! perso je vais en teuf certes pour ecouter  un style que j'ecoute  chez moi.. mais pas des morceaux que je connais !!! surout pas meme !!! samedi soir par exemple, astrix a fait une bonne partie de son set sur artcore sans plus.. bah je me suis a moitié fait chier.. y a un mois les mushrooms ont fait un "live" a fribourg ou ils ont juste retranscrit supervisor.. bah je me suis a moitié fait chier..  pasque je connaissait tousles morceaux..
quand un dj me sort des morceaux dont je connais la majorité ca me saoule la bite et je fini au bar pour oublier..
Pas le temps de me plonger dans le sujet tt de suite, mais j'y répondrai + tard  Smiley
yé pense qué tou n'a pas bien lou les reports Smiley


A part ca, je pense que ce n'est pas la nouveauté de l'année .. de savoir que les psyparteux se cantonnent souvent à ce qu'ils aiment, et que malheureusement "l'ouverture sonore" n'est pas vraiment au gout du jour ...

Ceci dit, et pour le cas que tu evoques, la partie à Londres, honntement dans une partie où concretement le son commence vraiment à partir de minuit pour finir à 6h, je pense que bcp n'ont pas voulu rater une miette de ce pour quoi ils etaient venus. Smiley Et pour cause ! .. la soirée est passée tellement vite.... !
Je vois pas où est le problème... moi j'apprécie de reconnaitre un pti morceau qui me faite tripper en train de s'installer dans un mix et bien évidemment de découvrir des nouveaux sons qui me font halluciner et sur lesquels je peux tripper tout en les découvrant...
KakoOlalaJwal wrote :
Hello !!

Suite a une constatation dans le report de l'AntiWorld ....


Je pense que si j'ai acheté "très chere ma place"  Smiley , pour aller voir les lives que je kiffe vraiment, ce n'est pas pour aller regarder les autres scènes... (C'est la première phrase auquel j'ai pensé en te lisant, donc je la sors brute Smiley)

Biensur que je suis allé "Voir" les autres dancefloors, mais je suis retourné assez vite sur le dancefloor principal car c'est pour cela que je suis venu et c'est surtout là, que ma musique passe... Smiley  

Cela n'a rien à voir avec le fait d'entendre quelques choses de nouveau, surtout quand il s'agit d'écouter un autre style... Enfin c'est ce que je pense... J'adore la nouveauté !!!

Et pour te dire, OUI, certainement, j'attendais des morceaux que je connaissais. C'est evident, puisque c'est grace à ces meme morceaux que j''ai decouvert en bien l'artiste.
Maintenant, si les artistes te sortent quelque chose de nouveau (dans le style PsyTrance), evidemment que c'est plaisant, et on en redemande... Maintenant je ne pense pas que je redemande du neuf en teck ou autres... Smiley

Mais je crois que changer de styles (en l'occurence de dancefloor pour la soiree de samedi) sous pretexte que cela sera plus excitant, je ne suis pas si sûr...
Le style tech, je le connais, et il me plait moins, de meme pour la Trance (avec un grd T)...
Vous allez me dire que je ne suis pas ouvert. Je repondrais que non, car je sais pourquoi j'ai payé ma place!!!!

Dis moi:
Confonds tu pas nouveautés à l'interieur meme d'un style musical et nouveautés des styles????
Je pense qu'il est très normal de jouer les "succès" pour plusieurs raisons. d'abord, parce que souvent les mecs sont là pour promouvoir un album donc ils "doivent" le faire.
et puis aussi, pour les gens qui decouvrent pour la premiere fois un artiste (et oui, il n'y a jamais que des specialistes dans la salle, on a tous été débutant un jour), je pense que c'est bien de démarrer la découverte sur les bases.
Maintenant, un live qui est un copier coller du disque.. effectivement c'est chiant, voire meme du foutage de gueule, autant mettre le cd et fumer des clopes en faisant coucou aux filles. C'est pour ça que samedi à londres, le live d'astrix m'a plu puisque meme si ce fut court et qu'il n'y eut pas de nouveaux tracks, les petites nuances dans les morceaux n'etaient pas degueu.

Je pense que trouver un juste milieu est la meilleure solution.
Enfin, voila un avis parmi tant d'autres... Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
Hello !!

Les frenchies ont tendances à attendre des morceaux qu'ils connaissent, écoutent chez eux, pour se lâcher complètement, "trouver des repères" en quelque sorte


Hello !

G c pa si c la tendance, mais qd g vé en teuf et g ny vé pa si svt k ca, c pour entendre du nouveau !! et c kler k c vraiment ce ki me fé partir, j'adore l'effet de surprise !
Qd j'entend du son k g conné et k je passe chez moi et bien ca me fé moins voyager voir k ca me blaze si g conné ts les tracks ! bref ds un dj set, pour k je me lache, il fo kil y ai tres peu d tracks k je connaisse !!

G c pa si mon avis est a prendre car en compte car l'avis d'un dj doit changer d l'avis d'un teuffeur traineur d dance d floor.

Bref tu peu etre rassuré il doit y en avoir pa mal ds mon cas !!
quand j'ai vu le Line up de cette teuf j'etais etonné par le fait qu'il y ait du bon dans tout les styles et si j'y etais allé je pense que j'aurais fais ma petite liste des meilleurs sons a ecouter dans chaque salles...mais je comprends tres bien que de passer de la psytrance a la teck ça peux casser un trip (un voyage pas une montée de lsd) surtout si on est pas amateur de teck (ou de psy)....je pense donc que les amateurs des deux styles ou tout simplement des gens curieux on fait des aller-retour et que ceux qui ont posté un rapport ne sont qu'une infime partie des personnes venues de France presentes ce soir là.....faut pas generaliser.....   Smiley
Merci pour les réponses Smiley

Je vais essayer de préciser ma pensée.. Maintenant que j'ai plus de temps.

Il est clair, évident qu'il y a une raison à se bouger en soirée : le line-up..

C'est avant tout ce qui motivera àa se bouger ou non.
Mais à partir de là, lorsque je lis dans certains reports, qu'Astrix ou GMS c'était pas trop ça pour certains, l'impression qui s'en dégage c'est que la personne est restée écouter le live. Pourquoi ? Pour conforter son sentiment ? Est-ce nanti d'un espoir de "décollage" du live ? Est-ce simplement pour se donner l'impression de justifier le prix de l'entrée ?

Je ne sais pas, mais en ayant été à ce festival (appelons ça comme ça), j'aurais eu l'impression de "passer à côté de quelque chose", au moment où l'une des prestations m'aurait moins botté que les autres..

Ragdam m'interpelle sur la confusion éventuelle entre nouveauté intra et inter styles.. Smiley

Je répète donc que la "meilleure soirée que tu puisses passer, c'est avec du son que tu ne connais pas, dans ton style ou un autre" .. Smiley

Je vais prendre un exemple : 1999, Lahr (Allemagne), moins de 50 kms de chez moi.

Festival : Big Warp Smiley

7 FloOrs.. voici le line-up, dans l'ordre de passage.

01 : CocoOn Tent

Pascal F.E.O.S.
Toni Rios (ce deejay là m'a fait passer l'une de mes meilleures soirées techno)
Oliver Bondzio (membre de HardfloOr)
Johannes Heil
Marco Carola
Luke Slater
Frank Lorber
Adam Beyer & Cari Lekebusch
Sven Väth

02 : GroOve Magazin

See-Base
Don Disco
Yannick
Dj T
Anthony Rother
Adam Beyer
Cari Lekebusch
Dj Hell
Richard Bartz
Jeff Mills

03 : HipHop Tunes

Momo Ferace
Square One
Brixx
Ruhrport AG
MC Fiene
KMC Live
Main Concept
Deejet Hausmarke und Dj Thomilla

04 : DekaDance

Dj Tricky Chris +Dj Gabriel Le Mar + Dj Referend  (Live + Dj + Mc pendant 6 heures > 17h30-23h30)
Continuous Mode aka Porter Ricks
Air Liquide
Monika Kruse
Der Dritte Raum
Mas Ricardo

05 : Houseballroom

Dj Maze
C-Willy
Sebastian Krieg
See-Base
Daniel Klein
Filippo Naughty
Moscatello
Tom Novy
Bob Sinclar

06 : Tribal Sunrise

D-Cut
Frank Bizarre
Kay Cee
Talla 2 XLC
C.O.P.
DJ Energy
Cosmic Baby
Hooligan
Mr X + Mr Y (Westbam und Afrika Islam)
Mark SpoOn
Westbam

07 : Mehrflyer Freiburg (le mehrflyer est l'équivalent d'un mushroom mag techno)

Clemens Neufeld
Phuture Traxx
Seb Turkey
Oxalis
Mark P.N.G.

Notez qu'il devait y avoir un 8ème floor Drum'n'Bass avec pas mal de pointures, mais annulé en signe de deuil suite au décès (accident de voiture) de Kemistry, l'une des filles du fameux duo Kemistry & Storm, lesquelles étaient bookées pour ce festival.. (doublement dégouté, quoi)

Je me souviens plus trop du prix d'entrée, je crois que ça tournait autour des 30 €..

Bon ce line-up sera avant tout parlant pour les technoides, et est, je crois, ce que j'ai vu de plus hallucinant de ma life, en matières d'éventail de "stars" et de techniciens moins reconnus mais dont le talent est indiscutable..

Donc, la mission : rentabiliser le prix d'entrée..  Smiley

I M P O S S I B L E Smiley

Comment vouloir kiffer en même temps Sven Väth, Jeff Mills et Der Dritte Raum ?? (pour les plus connus). Il y a un choix cornélien à faire là..

Mais bref c'est pas ça le plus important. Je parlais il n'y a pas si longtemps d'Anthony Rother avec EricsSon dans le sujet 1,2,3 soleils.. Ce type fait de l'Elektro pure et dure, à l'école germanique. Je connaissais un seul morceau de lui avant ce festival.. Néanmoins je voulais aller le voir, comme si je sentais quelque chose..  Mais en même temps Marco Carola (sacré deejay, il était venu en France pour la Hélios Colors = Borréalis à Montpellier) foutait le feu, mais vraiment le faya quoi, sous la tente CocoOn, et que le trio magique du FloOr DekaDance (Tricky Chris, Le Mar, Referend) m'en avait mis plein la tronche en fin d'après midi..

Bref on y va, limite à regrets ("Ouais de toutes façons si c'est pas bien on bouge, ya l'embarras du choix").. Et là et là et là...

Mais comment j'ai morflé !! Ce type dont je ne connaissais que vaguement le nom m'a giflé mais comme jamais à l'époque, avec un live 100% scénique, batterie électronique et ribambelle de machines, groOve édifiant, et talent de batteur impressionant..

En plus, la transition avec le set d'Adam Beyer s'est faite "à la royale", sans interruption, le scandinave nous pétant un track dont mon estomac se souvient encore..

Voilà où je veux en venir : comment je m'en serais voulu d'avoir raté ça ! (et dieu sait que j'en ai loupé bien d'autres... Pas une minute de Der Dritte Raum par exemple), surtout si pendant ce temps ce que je regarde/écoute me laisse plutôt indifférent !

Et c'est pour ça que je m'interroge, lorsque que je lis certains affirmer que tel Live n'était pas terrible, je ne peux m'empêcher de me dire " 'tain, mais pourquoi il est resté alors ?"

Exemple : pendant GMS il y avait Chris Liebing.. Smiley

Bon mon opinion sur lui n'est plus tout à fait la même qu'à une époque puisque j'ai du le voir facile + d'une dizaine de fois le Chris.. Mais voilà, c'est quand même l'un des "tout grand" on va dire de la techno, avec une technique de mix que peu, très très peu de Deejays Psytrance approchent seulement..

Il y aurait d'autres exemples..   Smiley
Notamment l'ami Eyal.. Smiley

Ok ok une fois, deux fois dans la soirée, la troisième, j'aurais sans nul doute fait un tour ailleurs..


Encore une fois, s'il vous plait, ce n'est absolument pas un reproche que je fais à tous ceux qui étaient à l'AntiWorld, au contraire c'est clair qu'il y avait de quoi faire pendant tout la nuit dans le floOr Psytrance.. et les reports sont suffisamment parlant pour constater que vous vous y êtes bien éclatés..

C'est simplement une impression générale qui m'a poussé à parler de ça..

Merci encore pour l'échange d'idées.
je me souviens de la big warp et de ces festivales qui ont 8 ou 10 floors, en general on y passe plus de temps a marcher qu'a dancer (lol), mais je vois ce que tu veux dire, d'autant plus que l'antiworld c'etait "que" trois floors.... Smiley












.
Pour répondre à ta question, moi si je suis allée à Londres c pr le line -up (hormis évidemment les questions d'ambiance, ... gens,... çà c autre chose )

Moi ce que je préfère c la Goa (psytrance, ... et autres désignations..), je vais là bas donc pour voir des artistes précis, que j'aime où que j'ai envie de découvrir (comme Dali ou Psycraft).
Bien, moi la Teck j'aime pas trop çà alors je vois pas pourquoi je vais faire l'effort d'aller écouter 1 truc q j'aime pas à la base sous prétexte d'ouverture d'esprit surtout qd  il y a des artistes que j'apprécie qui jouent (et q je suis venue voir !!) ?!  Smiley

Si j'ai envie de découvrir 1 autre style musical, je vais pas aller à Londres pour çà !? je vois pas bien l'intérêt ?
Perso, qd la musiq ne me plaisait pas g préféré aller au chill-out, ce qui me correspond mieux.
A notre décharge, on a qd même fais un pt tour ds les autres salles et.... ben çà m'a pas plut !! J'allais pas me forcer !  Smiley

Des nouveaux morceaux, bien sûr, j'aime, je suis la 1ère à critiquer les DJ qui nous font un set "top 50 de la trance", mais qd même, 1 artiste qui joue son album en live en teuf c pas pareil qu'à la maison... hormis les questions de volume sonore, pour les bons on peut entendre le travail fait sur les morceaux, et çà ben, moi j'aime !!! Le live des mushrooms c sûr on connaissait presq tt (sauf 3 tracks environs) mais je peux t'assurer que çà ne ressemblait en rien à un mixe de leur dernier album !!   Smiley

J'espère avoir été clair, c pas facile !!   :mickey:
Zellige wrote :
je vais là bas donc pour voir des artistes précis, que j'aime où que j'ai envie de découvrir (comme Dali ou Psycraft).
Bien, moi la Teck j'aime pas trop çà alors je vois pas pourquoi je vais faire l'effort d'aller écouter 1 truc q j'aime pas à la base sous prétexte d'ouverture d'esprit surtout qd  il y a des artistes que j'apprécie qui jouent (et q je suis venue voir !!) ?!  Smiley


Merci Zellige, et bonjour..

Attention, pas de méprise, je ne cherche à forcer la main à personne, attends, c'est clair que si tu prends ton pied, tu ne vas pas te dire "tiens, ça tue ici, est ce que ça tue plus ailleurs ?" Nan tu vas profiter, c'est net..

Mais c'est quand on se dit "moe bof bof".. Et qu'on attend que ça se passe.. Tout simplement ! Smiley

C'est là précisemment que tu t'exposes à une eventuelle "révélation", une découverte si tu cherches un peu plus loin dans les autres salles..

Tu dis ne pas aimer la Tek.. Il y avait tout au long de la nuit, des trucs carrément différents, je ne peux m'empêcher qu'un truc plus qu'un autre aurait pu constituer une "bonne surprise" pour le psytrancer curieux fureteur..

Smiley

Toi tu me dis que tu allais au Chill Out.. NICKEL, terrible, bravo ! Smiley

J'aurais bien aimé lire quelques lignes à ce sujet dans un report, il y avait notamment Gaudi en live dans le chill, et ça a sûrement été incroyable, au vu de son album fraichement sorti...

Mais sec. Smiley

Bref, merci pour les précisions !
++
Zellige wrote :
Pour répondre à ta question, moi si je suis allée à Londres c pr le line -up (hormis évidemment les questions d'ambiance, ... gens,... çà c autre chose )

Moi ce que je préfère c la Goa (psytrance, ... et autres désignations..), je vais là bas donc pour voir des artistes précis, que j'aime où que j'ai envie de découvrir (comme Dali ou Psycraft).
Bien, moi la Teck j'aime pas trop çà alors je vois pas pourquoi je vais faire l'effort d'aller écouter 1 truc q j'aime pas à la base sous prétexte d'ouverture d'esprit surtout qd  il y a des artistes que j'apprécie qui jouent (et q je suis venue voir !!) ?!  Smiley

Si j'ai envie de découvrir 1 autre style musical, je vais pas aller à Londres pour çà !? je vois pas bien l'intérêt ?
Perso, qd la musiq ne me plaisait pas g préféré aller au chill-out, ce qui me correspond mieux.
A notre décharge, on a qd même fais un pt tour ds les autres salles et.... ben çà m'a pas plut !! J'allais pas me forcer !  Smiley

Des nouveaux morceaux, bien sûr, j'aime, je suis la 1ère à critiquer les DJ qui nous font un set "top 50 de la trance", mais qd même, 1 artiste qui joue son album en live en teuf c pas pareil qu'à la maison... hormis les questions de volume sonore, pour les bons on peut entendre le travail fait sur les morceaux, et çà ben, moi j'aime !!! Le live des mushrooms c sûr on connaissait presq tt (sauf 3 tracks environs) mais je peux t'assurer que çà ne ressemblait en rien à un mixe de leur dernier album !!   Smiley

J'espère avoir été clair, c pas facile !!   :mickey:


et quel moment passé dans le chill out, inoubliable pour ma part  Smiley  Smiley
je dirais: les frenchies sont des veaux de toute façon (ou des langoustes, au choix);
et il n'y a qu'a constater le peu de succès de la transe psychédélique ici, pour s'en convaincre...
KakoOlalaJwal wrote :


Merci Zellige, et bonjour..

Attention, pas de méprise, je ne cherche à forcer la main à personne, attends, c'est clair que si tu prends ton pied, tu ne vas pas te dire "tiens, ça tue ici, est ce que ça tue plus ailleurs ?" Nan tu vas profiter, c'est net..

Mais c'est quand on se dit "moe bof bof".. Et qu'on attend que ça se passe.. Tout simplement ! Smiley

C'est là précisemment que tu t'exposes à une eventuelle "révélation", une découverte si tu cherches un peu plus loin dans les autres salles..

Tu dis ne pas aimer la Tek.. Il y avait tout au long de la nuit, des trucs carrément différents, je ne peux m'empêcher qu'un truc plus qu'un autre aurait pu constituer une "bonne surprise" pour le psytrancer curieux fureteur..

Smiley

Toi tu me dis que tu allais au Chill Out.. NICKEL, terrible, bravo ! Smiley

J'aurais bien aimé lire quelques lignes à ce sujet dans un report, il y avait notamment Gaudi en live dans le chill, et ça a sûrement été incroyable, au vu de son album fraichement sorti...

Mais sec. Smiley

Bref, merci pour les précisions !
++


Perso, pour en revenir à un certain post, j'ai une question te concernant Arnaud !

Peux tu nous expliquer, ce qu'est... une pipe bien faite ???

Merci pour ta réponse !
KakoOlalaJwal wrote :

J'en viens à m'interroger sur la manière dont le frenchy appréhende la Psytrance, et la musique électronique en général...

Je ne me considère plus francaise depuis au moins deux ans...
Et me rends compte que ma conception de la musique, de ce que j'aime n'est pas partagé par tous, et ce depuis un bail...

Je ne pourrirai pas le sujet mais me permettrais quand meme de te dire :

Ne généralise pas Smiley
Just Vanessa wrote :



Je ne pourrirai pas le sujet mais me permettrais quand meme de te dire :

Ne généralise pas Smiley


Sans façon merci Smiley



tokyoeye wrote :



Peux tu nous expliquer, ce qu'est... une pipe bien faite ???


Un peu comme le visage du prof sur la scène du show "The Wall" (Pink Floyd), il y a deux lectures !

Smiley
ah ben de toute facon le francais est une espèce bien à part c certain...
théorie tres intéressante en tout cas moi en ce moment je taffe sur le comportement des francais vis à vis des verrues plantaires...
j'vous soumettrai mes conclusions, je suis certain qu'en ayant un débat d'idées [:sourcils] respectueux et aware (à la jer3o: synthèse -> bilan -> conclusion de journaliste sportif) on pourra mieux se connaitre, nous les francais, tout en brassant une quantité d'air très intéressante....  Smiley  Smiley  Smiley
m0ff 2 wrote :
je suis certain qu'en ayant un débat d'idées [:sourcils] respectueux et aware (à la jer3o: synthèse -> bilan -> conclusion de journaliste sportif) on pourra mieux se connaitre, nous les francais, tout en brassant une quantité d'air très intéressante....  Smiley  Smiley  Smiley



damned!!!... Smiley