KakoOlalaJwal wrote :
Ok.
Partant de ce constat, j'ai été témoin de scènes de liesses tant sur :
de la techno
de la house
de l'hardhouse
de l'elektro
de la dub
du reggae
du dancehall
du ska
du hiphop
du breakbeat
du bigbeat
du chill out
du rock steady
de la jungle
de la drum'n'bass
du nubreakz
de la progressive
de la tech-trance
de la full-on
du dark psychédélique de sa môman
du punk-hardcore
et même du hard-rock (si si)
de la fusion
et j'en passe tellement...
Je serais tenté de dire... "mais pour ça il faut sortir un peu", mais j'ai peur que ça soit mal pris..
++
Heu la je suis pas tout à fait d'accord avec toi (avec vous tous en fait ;p), ou alors on à pas la meme définition de "dance floor" J'ecoute aussi tous ces styles de zik (meme bien plus que ça...) et je suis pas si sur que l'on puisse qualifié de morceau dance floor un morceau de ska, dub ou encore hiphop... [:incertain]
Alors avant toute chose et avant d'insinuer que tel ou tel styles est "dance floor" il faudrai d'abord se mettre d'accord sur la signification de ces 2 mots.
"Le dancefloor (piste de danse en anglais) désigne l'espace sur lequel il est convenu de danser dans un club. Le dancefloor a pris une importance toute particulière au cours de la période disco puisque c'est à cet endroit que chacun faisait apprécier ses pas de danse. On désigne également par dancefloor une musique produite dans l'unique but de faire danser les gens."
[sources:
www.mcm.net ]
En gros on parle bien de musique produite non seulement dans le but de faire danser les gens mais surtout pour danser en CLUB!! A partir de la on peut alors commencer à comprendre pourquoi tel ou tel morceaux sont déstiné à faire danser et à ne faire rien d'autre que ça! Je sous entend bien evidement le coté artistique completement baclé au profit d'un succé (parfois mérité...) déstiné à toucher le plus de monde possible et donc de vendre un maximun!
Ainsi il est tres facil de reperer les tubes à succés, lancé par de grosse maison de disque, soutenu par un max de pub et diffuser en boucle à la télé/radios arf :/ (je pense notament à Guetta puisque le sujet touche une style de musique tres eclectique parrait il...)
Encore que pour la Psy c'est assez different, mais je pense qu'il serai préferable d'associé le mot dance floor uniquement à de la musique electronique. (c'est presque insulté les fans de musique ska en disant que quelques morceaux du genre serai dance floor, surtout qd tu vois le style des mecs en concert c'est qd meme loin d'etre le cas lol :lol )
Bref pour revenir au sujet principal et à la Psytrance, oui un artiste peu connu peut produire un son orienté dance floor en s'inspirant justement des sons et des morceaux à plus gros budjets. Oui un morceau Full On peu faire jumper toute une salle notamment grace à son BPM assez elevé et avec des sons tous nouveaux et bien orchestré. Apres reste à savoir si il à composer ça zik dans le but de se faire plaisir musicalement et de faire plaisir à son public (ça implique bcp de travaille sur le morceau) ou si il à simplement composer son morceau vite fait pour que cela ressemble le plus possible à ce qu'il se fait (deja) à coté et donc pour faire uniquement jumper les gens en teuf et vendre des skuds...
En tous cas vous avez mon point de vu sur la question, je crois que les compositeurs me comprendrons... il ne suffit pas d'entendre, il faut aussi ecouter...
Tiens un ptit exemple pour illustrer tout ça, c'est un extrait d'une interview de Lunatic Asylum
"Penses-tu aux diffusions dance-floor quand tu composes?
De moins en moins. J'ai eu effectivement une très grande période dance-floor (un peu passée inaperçue en France). La plupart de mes « tubes » ont été des morceaux dance-fLoor, mais de plus en plus je trouve le dance-floor trop restrictif. Le public en soirée se satisfait de peu de choses, finalement, et moi pas. Je sors très peu et j'aime bien ressentir des émotions à travers la musique que j'écoute. Le binaire « booomtshhiii » me donne des boutons."
[sources:
http://drmacabre.france-techno.com/press.htm ]