Avis sur la trance actuelle

Smiley

Voici l’avis d’un pote sur l’évolution de la musique trance : il écoutait de la trance depuis ses débuts et n’apprécie plus la trance actuelle. Selon lui :

« La trance est dénuée de sens et n’offre plus les mêmes facultés sensorielles qu’auparavant. La musique devient de plus en plus rébarbative, et par manque de nouvelles symphonies, ça devient lassant. Les samples soit disant nouveaux sont les mêmes qu’auparavant, avec quelques fréquences hertziennes modifiées.

Avant, la trance à travers l’utilisation de psychotropes permettait une exacerbation des sentiments et maintenant que la donne a changé, elle ne suscite plus qu’un dégoût profond pour ma personne.

Cette constatation est valable pour toutes les musiques dîtes électroniques.

Alors si vous avez des solutions pour m’amener de nouveau à apprécier cette musique, elles seront les bienvenues.

Edit : plus on avance dans l'évolution, plus on constate un manque de créativité. Le son pour l'instant reste et demeure platonique. En espérant qu'il y ai une évolution notable dans les années à venir."

Smiley
Smiley tres bonne reflexion moi je dirais que la zik trance manque dacid musique et un pe plus de monter de melody et non une melodyyyyy minimaliste vlaaaaaaaa ce que je pe dire sur la differrence entre ce que avant et maintenant il secoute et vrai pour la compil "wave from ibiza"
Je suis globalement d'accord avec l'analyse de ton pote, a la différence près que j eme contente de la médiocrité actuelle tout en me détachant de + en + de ce courant musical  Smiley
Mysterio78 wrote :
Smiley

«  La musique devient de plus en plus rébarbative, et par manque de nouvelles symphonies, ça devient lassant.

(...)

Edit : plus on avance dans l'évolution, plus on constate un manque de créativité. "

Smiley

Il semblerait que ton ami soit nostalgique de la goa et, sur ce point, je comprend son malaise quant au manque de créativité ...
Par contre, concernant "l'edit", je ne suis pas d'accord si on prend en compte la psytrance dans laquelle, je trouve, il y a pas mal de créativité !! Ce qui serait donc bien c'est que ton ami oriente ses goûts vers la psytrance ... mais plus facile à dire qu'à faire, lorsqu'une Corde à soi vibre à un style de son, il n'est pas évident de la faire vibrer à d'autres styles ...

Smiley
D'accord avec toi Kwark que tu parles d'une possible nostalgie. En même temps les expériences de chacun divergent. Par exemple, je me souviens du son des 1ères teufs que j'ai faites (en 93 /94) et que je retrouve parfois qualifié de "old school". Pour moi cela reste et restera le style goa, ni plus ni moins. C'était le créativité et l'inspiration du moment et tous les artistes produisaient des morceaux dans cette "thématique" si on peut dire. Des morceaux assez progressifs (je ne parle pas de rythmique), mélodiques, bourrés de grandes et longues nappes. Une approche trés sensorielle, mélodique et charismatique.

Désolé de le dire, mais trop de nappes tuent les nappes  Smiley ! Je me suis "lassé" de cette approche, car tous les morceaux finissaient par se ressembler même si la créativité était toujours bien présente. Ou alors, c'était l'escalade dans la superposition des nappes.
Il est en tout cas exact que la goa, dans sa "sphère" elle même, a évolué. Quand on réécoute aujourd'hui un Green Nuns of Révolution de 96, on les cherche les nappes !!

Au contraire, je redécouvre aujourdh'hui la "goa" sous la forme de la psytrance avec une évolution qui me semble toute naturelle (et ce, après avoir bloqué sur la hardteck pendant de longues années  Smiley  Smiley  Smiley - j'adore galoper  Smiley ). La goa ne me correspondait simplement plus.
Peut-être moins de créativité aujourd'hui, mais que de choix s'offrent à nous!! J'ai vu dans le forum des tentatives de "catégorisation" de styles (full on, psy , prog, deep, etc, etc...), alors même qu'il me semble que la seule catégorisation que l'on puisse faire est celle de ses propres choix et ressentis musicaux. D'ailleurs personne ne semblait avoir la même définition ou approche d'un même terme qualifiant un "style".

Au-delà de cette remarque, on est désormais loin de ce que nous offrait la "techno" du début 90's. Car là, pour le coup, les styles étaient vraiment pronocés: house, goa, trance puis hard trance, techno (qui a crié Aciiiid ??!!!) et, assez, au bout d'un moment, sclérosés (c'est mon opinion).

Même si la goa était si riche et créative, c'était peut-être aussi dû à son abscence de précédent. Aujourd'hui, il y a du bagage quand même !! Les fondations ont été celles-là. La psytrance d'aujourd'hui s'en inspire. Les artistes d'aujourd'hui n'ont peut-être pas tous cette culuture ou ce background là (ils ne sont pas tous majeurs  Smiley !!) mais ils s'en inspirent indéniablement. Les artistes "goa" sont pour la plupart toujours en activité et leur créativité d'aujourd'hui passe par leur maturité, des projets différents et évolutifs. Pouquoi revenir en arrière ?! Le faire amène justement à la fin de la créativité.

Une chose est sûre : il régnait une atmosphère incroyable et, pour que le coup, les bananes étaient vraiment sur tous les visages. C'est la seule chose que je regrette un peu aujourd'hui. Mais pour galoper, désolé, il y a vraiment tout ce qu'il faut  Smiley  Smiley

D'ailleurs bonne teuf à ceux qui vont à la Frog et à ceux qui vont à l'autre  Smiley  Smiley  Smiley !
Mysterio78 wrote :
Smiley

Voici l’avis d’un pote sur l’évolution de la musique trance : il écoutait de la trance depuis ses débuts et n’apprécie plus la trance actuelle. Selon lui :

Avant, la trance à travers l’utilisation de psychotropes permettait une exacerbation des sentiments et maintenant que la donne a changé, elle ne suscite plus qu’un dégoût profond pour ma personne.

Smiley

Ou alors les dorgues ne lui procurent plus le même effet (ou ne sont plus aussi bonnes qu'avan)t ?
Ou il a des responsabilités, il a changé son point de vue... il a vieilli, quoi!
On peut rester nostalgique de ses 20 ans toute sa vie si on veut!
Et de finir par dire : "de mon temps, c'était autre chose!" (ss entendu, c'était mieux!)
En fait ca y est! Il entre dans la sénilité! hehe
Dj Klaus wrote :
Ou il a des responsabilités, il a changé son point de vue... il a vieilli, quoi!
Et de finir par dire : "de mon temps, c'était autre chose!" (ss entendu, c'était mieux!)

Exact ! Et cela vaut pour tout.

M'enfin, c'est qd même triste...  Smiley
C'est triste quand tu regardes derrière ... nostalgie ...
Quand tu regardes vers l'avant, c'est mieux ... évolution Smiley

Smiley
Clair  Smiley

Surtout quand tu conduis  Smiley   Smiley   Smiley
Dj Klaus wrote :

DjKlaus, je t'ai quoté, parce que ton post constitue une bonne base de départ à celui que je suis en train de rédiger, bref...

Je trouve ça dommage que ce genre de raisonnement revienne régulièrement. Il faut comprendre que c'est d'abord une question de sensibilité. En effet, vous ne vous étonnez pas, aujourd'hui, que certains préfèrent la full-on et d'autres la prog. Alors pourquoi, il n'y aurait pas une troisième catégorie de gens qui préfèrent un style plus ancien, en l'occurence la Goa ? Sans pour autant rejeter ce qui se fait aujourd'hui et même s'y intéresser...

Les vrais séniles bornés ne trouveraient aucun intérêt à participer à un forum résolument orienté nouvelles tendances. Vous aurez remarqué qu'il y a quand même quelques forumeurs, ici, qui combinent le nouveau et l'ancien.

Concernant l'évolution du mouvement, elle est naturelle, normale et inéluctable. C'est mieux ainsi. J'ai admis, de mon côté, que la Goa a tourné en rond aux alentours de 98-99, période à laquelle, elle a acqui la mention de "style formaté". Asia2001 est, par exemple, un projet qui illustre bien cette notion.

Concernant mon approche des tendances d'aujourd'hui, ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien. C'est différent. Même si on sent quand même encore l'héritage de Madre Goa.

J'aimerai revenir sur la notion de sensibilité évoquée plus haut. Et bien, je dirai que les productions d'aujourd'hui "me mettent bien", mais ne me font pas spécialement vibrer. Elles ne m'invitent pas vraiment au voyage, l'orientation est autre... J'ai besoin d'être en teuf, donc dans des conditions idéales, pour bien apprécier. Et c'est d'ailleurs ce qui me conforte dans l'idée que je dois continuer à avoir un oeil ouvert sur la psy, tandis que l'autre est grand ouvert sur la tendance Ambient/Chill que j'ai un peu négligée à l'époque Goa. Et j'y trouve mon compte...

Smiley
je suis assez d'accord avec le 1er post, j'achetais souvent les compiles goa type tantrance ou pulse et au fur et a mesure c'est arrivé vers de la goa minimaliste sans ame que je déteste, je trouve, que la psy trance globalement manque d'un coté organique que je trouve chez infected mushroom, il manque le coté vif mais profonds planant qui met en état de trance justement, avec des mélodies travaillées.
je trouve l'actuelle trop acid, trop répétitive, sans personnalité propre. je pouvais reconnaitre un man with no name ou un hallucinogen tant les leader de la goa avec un vrai style propre mais a part infected aujourd'hui je ne retrouve plus ca, a moins que je ne loupe ce qu'il faudrait

en fait je préfère la goa a écouter plutot qu'a danser
Mon pote toujours, Kevin de son prénom:

"Je tiens à vous remercier pour les réponses postées, elles vont en partie m'illuminer. Malheureusement, le travail artistique prend une forme de plus en plus basique.

La consonance de la psy-trance, prog ... n'éveille plus mes sens comme auparavant. Ca va faire une 10aine de mois que je ne fais plus vraiment la teuf par manque de cohésion entre le DJ et le public. La corrélation souhaitée, fondée sur les attentes du "public" n'est pas du tout en adéquation avec "le producteur". Ainsi, j'ai remarqué une marge de différence entre la vision du DJ et celle du "PUBLIC". Concrètement, quand le son est sensé s'amplifier, il s'en trouve par mégardes diminué. Ceci enlève beaucoup  du charme à la teuf.

Auparavant, le DJ se mêlait a la foule pour répondre a ses attentes. Désormais je les trouve tous en grande partie dans un délire PERSO ne les concernant qu’eux et leur environnement proche. Les choses ont bien changés !!! Je vous parle de ce que j'ai constaté cette année 2004 dans le domaine parisien et  mes échos.

L'aspect d'ouverture d'esprit suscité en principe en teuf n'est plus le même. C'est sur ce point précis que j'éprouve une certaine nostalgie. Certes, les HAPPY PEOPLE sont toujours présent mais ils restent fermés à leurs propres cadres. La vision n'est pas étendue à 360 degrés, j'ai l'impression qu'ils restent bloqués en 90 degrés.

Je ne suis pas vraiment nostalgique du son mais plutôt du cadre qui n'est plus aussi colorés qu'avant... Peut-être pourriez vous m'indiquez les prochaines teufs a venir ou nous pourrions exacerber cet esprit de communion ?"

Smiley
[:offtopic]

un nouveau style est née : la pop trance  Smiley

(sub6, son kite, infected mushroom, et surement d'autre)
On est finalement assez d'accord...

[Une chose est sûre : il régnait une atmosphère incroyable et, pour que le coup, les bananes étaient vraiment sur tous les visages. C'est la seule chose que je regrette un peu aujourd'hui. ]
La trance d'aujourd'hui est globalement orientée dancefloor, elle est faite pour danser et de ce fait se prête moins au voyage. Quand j'écoute de la Goa, je me sens voyager, partir ailleurs, comme si mon cerveau n'était plus sur terre mais dans un monde magique.
Je peux rester des heures à ne rien faire d'autre que d'écouter de la Goa, et "méditer".
Je pouvais danser et voyager en même temps alors que désormais la trance agit beaucoup moins sur mon mental, il n'y a plus de surprise dans les constructions de tracks, les montées sont prévisibles et les mélodies aussi souvent.

ll reste et restera des artistes hors norme qui me surprendront toujours :
Logic Bomb, Atmos, Beat Bizarre (Brain Drain Remix  Smiley son dernier album aussi), MFG (je suis sûr qu'ils vont nous surprendre avec leurs derniers tracks!), Filteria, Ethereal, Electric Universe, Chromosome (le titre "Border Lines" est fabuleux), Hallucinogen (2 titres à sortir sur la Unusual Suspects 2, Hallucinogen & Joti - "Long Long Arms" et Hallucinogen & Tristan - "Stretch Tastic"), X-Dream, Infected Mushroom, Aes Dana, Juno Reactor (mélange de styles trance et autres), Androcell etc ...
Skytrancer wrote :
La trance d'aujourd'hui est globalement orientée dancefloor, elle est faite pour danser et de ce fait se prête moins au voyage. Quand j'écoute de la Goa, je me sens voyager, partir ailleurs, comme si mon cerveau n'était plus sur terre mais dans un monde magique.
Je peux rester des heures à ne rien faire d'autre que d'écouter de la Goa, et "méditer".
Je pouvais danser et voyager en même temps alors que désormais la trance agit beaucoup moins sur mon mental, il n'y a plus de surprise dans les constructions de tracks, les montées sont prévisibles et les mélodies aussi souvent.

Smiley
vraiment pareil que toi  Smiley
Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus  Smiley   Smiley
crackouil wrote :
Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus  Smiley   Smiley

hmmm non crois pas...

ceux qui ont commencé la psytrance avec alien project, skazi ou talamasca non... (tu leur fais écouter de la goa : waaaa c'est quoi ça c'est cheesy waa ça zooz, waa c'est nul, c'est lent, ça sert à rien....)

Smiley  Smiley  pauvres chépers ils connaîtront pas les voyages  Smiley  Smiley de la goa  Smiley  Smiley
Tu ne t'arrêtes jamais PsychéMoon?

Ton raisonnement me paraît foutrement simpliste :/
orochi_greg wrote :
Tu ne t'arrêtes jamais PsychéMoon?

Ton raisonnement me paraît foutrement simpliste :/

ok j'exagère mais c'est un peu ça, c'est un peu vrai et tu le sais bien  Smiley
Alors dans ce cas, essaie de nuancer tes propos.

Et puis si on suit ta logique, alors l'inverse de ce que tu dis est tout aussi vrai.
bandes de réac !!!!!!
Psychedelic_moon wrote :

hmmm non crois pas...

ceux qui ont commencé la psytrance avec alien project, skazi ou talamasca non... (tu leur fais écouter de la goa : waaaa c'est quoi ça c'est cheesy waa ça zooz, waa c'est nul, c'est lent, ça sert à rien....)

N''importe quoi ... de A à Z ... tu parles de qqch que tu connais bien peu !! La trance pour toi se résume  jusqu'ici à passer des heures à tapoter sur ton clavier, te balader sur les sites assimilés etc. alors ton histoire de chépers  Smiley  .....
De plus, la goa n'est pas si lente comme tu dis, elle pouvait monter à 150 bpm voire plus !! La trance d'aujourd'hui n'est pas plus rapide que la trance-goa mais plus dure, ce n'est pas du tout la même chose ...

Smiley
kwark wrote :

N''importe quoi ... de A à Z ... tu parles de qqch que tu connais bien peu !! La trance pour toi se résume  jusqu'ici à passer des heures à tapoter sur ton clavier, te balader sur les sites assimilés etc. alors ton histoire de chépers  Smiley  .....
De plus, la goa n'est pas si lente comme tu dis, elle pouvait monter à 150 bpm voire plus !! La trance d'aujourd'hui n'est pas plus rapide que la trance-goa mais plus dure, ce n'est pas du tout la même chose ...

Smiley

mais non tu n'as pas bien compris  Smiley
mon post était ironique à ce propos
des potes quand je leur fais écouter de la psytrance old school ben justement ils me disent que c'est lent... alors que le bpm n'est pas plus lent que dans la psytrance d'aujourd'hui...  Smiley  c'est ça qui est fou

Smiley
C'est marrant j'avais cette discution cette été au Boom !
Ce passioné de musique m'apprenait (tout comme nous le confirme Kwark) que le bpm etait le meme et plus rapide il y a 10 ans...

C'est une question de ligne de basse plus ample avec les machines actuelles (si j'ai bien retenu) qui est plus dure... le rythme est percue comme tel du fait d'une plus grande presence (en intensite) de certain sons actuels....  

La technologie a aussi fait evoluer la musique....  
C pas comme un concert accoustique, la les instru ils ont pas evulués tous les ans... enfin je croix hein ?
fred. wrote :
C'est marrant j'avais cette discution cette été au Boom !
Ce passioné de musique m'apprenait (tout comme nous le confirme Kwark) que le bpm etait le meme et plus rapide il y a 10 ans...

C'est une question de ligne de basse plus ample avec les machines actuelles (si j'ai bien retenu) qui est plus dure... le rythme est percue comme tel du fait d'une plus grande presence (en intensite) de certain sons actuels....  

La technologie a aussi fait evoluer la musique....  
C pas comme un concert accoustique, la les instru ils ont pas evulués tous les ans... enfin je croix hein ?

ça me parait juste  Smiley
c'est pas plus rapide mais c'est plus agressif
Pour les bpm, c clair. Le morceau de Green Nuns dont je parlais dans le 1er post était à 150  Smiley

Pour le reste, l'environnement sonore n'était pas le même non plus.

Des beats parfois rapides, mais le reste, c'était des nappes, beaucoup de nappes. La basse pour le rythme, la base de départ. Le reste était dédié à des sons "invitant au voyage"  Smiley  qui jouaient sur la sensibilité et la sensitivité. C'était la signature des morceaux et de leurs compositeurs. Tout de suite identifiables.
Dans la psy actuelle, la rythmique ce sont les basses et les médiums et elle prédomine sur le "mélodique".
C'est autre chose, c'est tout  Smiley
moi je viens d'écouter le dernier astrix, le dernier infected et "ten" d'astral projection...
et ben je trouve pas que la transe soit trop à plaindre
de la mélodie y'en a plein !
après c'est sur qu'en teuf à paris on entend souvent des trucs plus dark
mais n'est-ce pas ce que veut le public ici ?
que ça pète, que ça déchire, que ça retourne tout ?

enfin pourt ceux qui veulent du mélodique c'est pas ce qui manque
mais à mon avis ce n'est plus trop à la mode en tous cas à paris
et les dj ne veulent pas se faire lyncher...
fodré fer des stats sur ceux qui sont nostalgiques, ca serait beaucoup plus parlant !