D'accord avec toi Kwark que tu parles d'une possible nostalgie. En même temps les expériences de chacun divergent. Par exemple, je me souviens du son des 1ères teufs que j'ai faites (en 93 /94) et que je retrouve parfois qualifié de "old school". Pour moi cela reste et restera le style goa, ni plus ni moins. C'était le créativité et l'inspiration du moment et tous les artistes produisaient des morceaux dans cette "thématique" si on peut dire. Des morceaux assez progressifs (je ne parle pas de rythmique), mélodiques, bourrés de grandes et longues nappes. Une approche trés sensorielle, mélodique et charismatique.
Désolé de le dire, mais trop de nappes tuent les nappes
! Je me suis "lassé" de cette approche, car tous les morceaux finissaient par se ressembler même si la créativité était toujours bien présente. Ou alors, c'était l'escalade dans la superposition des nappes.
Il est en tout cas exact que la goa, dans sa "sphère" elle même, a évolué. Quand on réécoute aujourd'hui un Green Nuns of Révolution de 96, on les cherche les nappes !!
Au contraire, je redécouvre aujourdh'hui la "goa" sous la forme de la psytrance avec une évolution qui me semble toute naturelle (et ce, après avoir bloqué sur la hardteck pendant de longues années
- j'adore galoper
). La goa ne me correspondait simplement plus.
Peut-être moins de créativité aujourd'hui, mais que de choix s'offrent à nous!! J'ai vu dans le forum des tentatives de "catégorisation" de styles (full on, psy , prog, deep, etc, etc...), alors même qu'il me semble que la seule catégorisation que l'on puisse faire est celle de ses propres choix et ressentis musicaux. D'ailleurs personne ne semblait avoir la même définition ou approche d'un même terme qualifiant un "style".
Au-delà de cette remarque, on est désormais loin de ce que nous offrait la "techno" du début 90's. Car là, pour le coup, les styles étaient vraiment pronocés: house, goa, trance puis hard trance, techno (qui a crié Aciiiid ??!!!) et, assez, au bout d'un moment, sclérosés (c'est mon opinion).
Même si la goa était si riche et créative, c'était peut-être aussi dû à son abscence de précédent. Aujourd'hui, il y a du bagage quand même !! Les fondations ont été celles-là. La psytrance d'aujourd'hui s'en inspire. Les artistes d'aujourd'hui n'ont peut-être pas tous cette culuture ou ce background là (ils ne sont pas tous majeurs
!!) mais ils s'en inspirent indéniablement. Les artistes "goa" sont pour la plupart toujours en activité et leur créativité d'aujourd'hui passe par leur maturité, des projets différents et évolutifs. Pouquoi revenir en arrière ?! Le faire amène justement à la fin de la créativité.
Une chose est sûre : il régnait une atmosphère incroyable et, pour que le coup, les bananes étaient vraiment sur tous les visages. C'est la seule chose que je regrette un peu aujourd'hui. Mais pour galoper, désolé, il y a vraiment tout ce qu'il faut
D'ailleurs bonne teuf à ceux qui vont à la Frog et à ceux qui vont à l'autre
!