orochi_greg wrote :
Je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à comparer X-dream à Haldolium (encore que s'il on tient compte des compos des débuts, pourquoi pas...) ou Infusion pour lui attribuer cette "étiquette".
"Une autre forme de psychédélisme", sans doute mais il faut reconnaître que depuis 2000, le son s'est fortement émancipé à la fois par rapport à l'esprit autour duquel gravitaient leurs travaux jusqu'à Radio, mais également - et ce de mon point de vue - par rapport à ce qu'il est possible de retenir de l'essence même de la trance psychédélique (mainstream).
Ben dans ce cas là je ne vois pas trop l'interet de chercher à comparer Xdream au Mainstream.
J'ai juste fait la même demarche que tu viens de faire : mettre en rapport deux sons contemporains
L'un me paraissant plus "psychédélique" (qui manifeste la psyché) que l'autre du point de vue de l'experience que j'en ai faite. C'est tout !
Un jour la musique s'appellait Goa, un autre trance psychédélique, puis un jour un gars a parlé de "Full on", puis de "tech trance" et de "hard psyché" histoire de ne pas tout mélanger... Pour moi c'est de la musique exprimée par des individus avec leur sensibilité propre.
Tu aurais du voir la tête du Dance Floor apres le combo Delta/X-dream au Transit... Bien retourné, il était le dance floor... Lessivé, prêt à aller se coucher. Et que dire de Midimiliz... Leur son fourmille de petits details, de petits sons, voir de leads et une façon d'arranger qui me fait dire que c'est loin d'être minimal voir même progressif... par rapport au set de Laureth au matin avec l'apéro! Enfin, si on extrapole, on peut aller jusqu'à dire que toutes les musiques peuvent être psychédéliques !
En revanche, si on s'en réfère juste aux étiquettes posées sur psyshop ou autre, alors OK, Xdream c'est de la tech trance. Mais où est-il marqué que la tech trance est moins psyché?
Bref, je pense qu'on pourrai en debattre ad vitam eternam !
C'est juste mon point de vue
Moi, le psychédélisme, c'est quand ça me retourne le cerveau.