Cet album de Flying Scorpions et 2ème release du label 6 Dimension sound basé au Japon, est avant tout une collaboration entre Pepe Kosminen et la paire Penti Slayer/Tim Shick (Texas Faggott/MandanlaVandalZ).
Pepe Kosminen est avec Françoise Faggott le responsable du projet Squaremeat, qui a déjà sorti 3 albums (Squarebeat/Wave Soup/Jungle boogie party line).
Autant dire finalement que cet album n'est pas le fruit d'une première experience, et cela s'entend. Absolument tous les morceaux sont différents et travaillés, privilégiant une ambiance festive comme c'est souvent le cas pour la plupart des artistes finlandais.
Un album peut-être barré pour qui n'est pas habitué à des productions non "académiques", mais certainement pas "dark" (voilà une étiquette qui commence sérieusement à me fatiguer).
Beaucoup d'humour dans cet album, notamment à travers les tracks "Evil Hippie sock revenge", "We R The Hirvikarpaset", et surtout le "Bush attack" qui ne tombe néanmoins pas dans la provocation gratuite.
Le reste de l'album n'est toutefois pas surprenant, ayant suivi les travaux du groupe depuis quelques années, j'ai été un peu déçu de ce côté là, mais cela n'enlève rien à la qualité des compositions.
Le seul gros défaut que je releverais de cet album concerne l'enregistrement, qui ne sert pas les délires sonores distillés tout au long de l'album. Le son manque de volume et de précision, un peu comme ce qui pourrait sortir d'un studio amateur.
J'en veux pour exemple les albums de Squaremeat et Texas Faggott sur le label exogenic où il n'y a absolument rien à reprocher de ce côté là.
Bien heureusement, ce problème a été corrigé depuis le 2ème album de MandalaVandalZ "Kamakaze", dont le son , même s'il est encore loin d'égaler celui de certains labels scandinaves (suivez mon regard), a au moins le mérite d'être plus pêchu et "nerveux".
A surveiller le dernier album de MandalaVandalZ, toujours sur le même label.
Et pout les amateurs de ce type de son, le dernier Texas Faggott "Pilluminati Cunt Roll" est une franche réussite, en dépit du nombre elevé de tracks déjà sortis soit en Ep, soit en freeware sur le site de Thixxdixx.