baladeur MP3

morticia wrote :
merci pour ces precieuses informations
je vois que le sujet entraine une vaste polémique sur la qualité du son  mp3.
je pense que je vais plutot prendre un baladeur 20 à 40 Go meme si j'étais partie au départ que sur un 256 Mo. De toute facon il n'y a pas grande différence de prix.

Merci encore à tous
Smiley  Smiley

Sûr qu'avec une capacité de 256Mo, tu risques de te sentir un peu rapidement à l'étroi. En revanche le Nomad de Creative Labs (que possède Vanessa) est vraiment très très bien. Solide, une conception pointue et une finition au poil. Et il y a une bonne gamme de prix!
le jukebox de ISM est pa mal non plu Smiley
40Go, autonomie d'une quinzaine d'heure, radio FM, dictaphone connexion USB 2.0 : 300€
Skytrancer wrote :

Le mp3 dans un baladeur ça passe...par contre écoute un mp3 même en 196 et le cd original juste après, tu verras que ça n'a rien à voir (à condition de ne pas avoir des enceintes pourries).
On dirait que le son est plat, qu'il décolle moins.

à condition que ton CD soit lu également sur l'ordi qui a lu les mp3, sinon y'a le maillon "carte pourrie" qui saute...  Smiley
g.d.doutes wrote :

à condition que ton CD soit lu également sur l'ordi qui a lu les mp3, sinon y'a le maillon "carte pourrie" qui saute...  Smiley

évidemment....
Skytrancer wrote :

évidemment....

Smiley  Smiley
yessai wrote :
existe aussi en version 40GO - 320 euros  Smiley  Smiley  Smiley

Soit à peu près 25 albums ou compiles !  Smiley
KakoOlalaJwal wrote :

en 184 KHz alors...  Smiley  Smiley

mais spa juste un dd ?
j'croyais qu'on parlait walk...?
KakoOlalaJwal wrote :

tu parles..sur 40GO ca fait plus de 11000 chansons mp3

Smiley  Smiley  Smiley
oué tres bon comparatif..tres interessant et instructif Smiley  Smiley  Smiley
@ toutes les mauvaises langues :
kess vous voulez, moi c la pureté qu'je kiff  Smiley
Smiley
Darken wrote :

Bientôt Ogg Theora pour la vidéo  :mickey:

Le prblm de l'ogg.... C'est que je ne connai pas de baladeurs qui le lisent Smiley

L'Ogg Thoera : Meilleur que le DivX?
Skytrancer wrote :

Le mp3 dans un baladeur ça passe...par contre écoute un mp3 même en 196 et le cd original juste après, tu verras que ça n'a rien à voir (à condition de ne pas avoir des enceintes pourries).
On dirait que le son est plat, qu'il décolle moins.

J'ai des cartes sons de merde .... Et mon lecteur CD est un ordi .... (Comme ma télé, mon magnetoscope, ma radio, et ma cafetière Smiley )
Je voit pas la différence entre mes CDs (Originaux, je voit arriver ceux qui vont me dire : Forcemetn si tu grave des mp3s en wav sur tes CDs Smiley ) et mes mp3s en 196kbs.... Maintenant, p'tet que ca viens de ma carte son.... (Moins de mes enceintes et de mon ampli, qui sont pas mal quant même..)

P'tet aussi que j'ai pas d'oreille .....
area51 wrote :

=> Interpolation numerique. Si t'as une information manquante en un point donné, tu peux en recréer une approximée a partir des points qui sont autour a l'aide de formules mathematiques assez simples. Mais La charge de calcul augmente exponentiellement avec le nombre de points manquants. Donc pour réarranger un mp3 , ou une image jpeg, ou un film divx, y a beaucoup d operations de calcul, donc ca prend du temps. Les baladeurs ne disposent pas de la puissance de calcul necessaire. Les pc non plus ( pas en temps réel).
Ok .... Merci pour ces infos .... Reste que finallement on peut jamais retrouver le morceau original, juste rendre un p'tit peu de dynamique quoi....
yessai wrote :

tu parles..sur 40GO ca fait plus de 11000 chansons mp3

Smiley  le lapsus......

Je parlais du price de ce machin par rapports à des albums originaux !  Smiley
Blue Twilight wrote :

Ok .... Merci pour ces infos .... Reste que finallement on peut jamais retrouver le morceau original, juste rendre un p'tit peu de dynamique quoi....

Non c est sur, on peut pas revenir a l original, c est donc bien ce que le terme "approximatif" que tu a surligné suggerait . Mais on peut faire beaucoup mieux que de rajouter juste un peu de dynamique comme tu dis.
Darken wrote :

Va voir du côté de chez iRiver, Rio, Digital Innovation ou Samsung ; y'en a de plus en plus Smiley Dès que ça baisse un peu en prix je me lance ^^

On verra quand il sera prêt, au moins ça fera un codec libre de droit, avec les sources et tout. Je pourrai en mettre dans mes applis tranquillement sans avoir à payer de royalties, ni avoir besoin d'installer tel ou tel codec chez le client ^^ Pour l'instant j'utilise le Xvid...

merci du renseignement je ne connaissais pas ce format là.
encore merci ce forum est vraiement un puit de science ou chacun expose son avis et franchement on en apprend tous les jours
vive le forum et surtout vous !!!! Smiley
maintenant il ne me reste plus qu'à cramer la carte bleue et hop  [:darken]
area51 wrote :
Voici un signal:
http://www.emcesd.com/tt2003/sinx-off.gif

Voici le meme signal interpolé:
http://www.emcesd.com/tt2003/sinx-on.gif

c'est peut etre plus parlant avec des schema  Smiley

Ouai c'est une interpolation koi .... Mais le son parrait pas un peu "baveux" du coup?
Je sais pas, j'y connai rien en son...

Merci en totu cas pour ces renseignements.... avant j'été persuadé qu'on pouvait pas re-donner de la qualitée à un son qui avait été compressé de manière destructive.
ca me rappel mes cours sur les CAN
ben oui forcement c est ca lol

bref vive la music !!
et le mp3 ou le wav c est pas pareil mais du moment que le son est bien fais c est qd meme mieux!
Blue Twilight wrote :

Ouai c'est une interpolation koi .... Mais le son parrait pas un peu "baveux" du coup?
Je sais pas, j'y connai rien en son...

Merci en totu cas pour ces renseignements.... avant j'été persuadé qu'on pouvait pas re-donner de la qualitée à un son qui avait été compressé de manière destructive.

l'est pas baveux au contraire il retrouve sa forme originelle, ou proche
probleme du numérik, c que ça marche par échantillon.
Pour filer un exemple, imaginez une scène de la vie --> c l'analogique.
vous filmez cette scène de la vie, vous obtenez une succession de photo (echantillons) qui mises bout à bout reproduit la scène de la vie en question.
Mais gros problème, l'oreille est plus précise que l'oeil. (25 images/sec on voit presque pas le défilement, 20 000 Hz (pulsations par seconde) on peut l'entendre ('fin en tous cas pas mal d'entres vous d'après ske j'ai lu  Smiley ).
Donc si on remplace l'oeil par l'oreille, il manque pas mal d'images à not' film pour arriver à de bonnes conditions de lecture. on augmente alors le nombre d'echantillon à la seconde pour que l'oreille ne puisse plus distinguer les echantillons ;
gros hic cependant : (retour au film) tu films par ex un bras qui se lève en 1/8ème de sec. --> t'auras  le bras en bas, au milieu et en haut. 3 images qui ne surprendraient personne dans un film. mais comme déjà dit l'oreille est 1000 fois plus sensible, et ce mouvement découpé lui vrillerait le tympan. l'oreille il lui faut tout le mouvement pour être vraiment heureuse.
Ben c'est là qu'intervient l'interpollation, qui va en fait lier - en fonction de l'echantillon d'avant et celui d'après - chaque echantillon de la scène pour retrouver une forme d'onde toute en rondeur, comme en analogique, et pas des lignes droites qui ne correspondent pas du tout au son analogique (et surtout que ça donne ce côté metallique tant fui par tous !!).
Alors moa j'dis vive Noda, vive le 96 KHz 32 bit
Smiley
aaaaaaaaaaaaaaaahh ok ok

Merci maitre G.D.Doutes Smiley
Blue Twilight wrote :
aaaaaaaaaaaaaaaahh ok ok

Merci maitre G.D.Doutes Smiley

Smiley
c surtout kchui limite hors sujet ![:gni]

@vaness: une fenêtre assez étroite de l'aléatoire pour le coup, la technolojaille avance
fo encore 5/10 ans pour le son comme on en a jamais rêvé, et accessible
Just Vanessa wrote :

ouaip
mais d'ici 10 ans, grace aux balladeurs et autres... ne sera t'on pas tous plus ou moins sourds Smiley ?

hein? j'ai pas entendu...
Just Vanessa wrote :

ouaip
mais d'ici 10 ans, grace aux balladeurs et autres... ne sera t'on pas tous plus ou moins sourds Smiley ?

j'm bien comment t'as l'air convaicu  Smiley
mais t'as pas tort
même si tu zap encore le progrès..
les walk-man du futur tourneront sur du 24 V, et n'auront + d'écouteur mais seulement les p'tits fils dénudés qu'on placera dans nos p'tites noreilles..
Et pour les teufs nous faudra des armoires triphasées.. Smiley
Smiley
Just Vanessa wrote :

ben y en a deja, mais vla la taille du groupe Smiley
'fin tu m'diras, sont insonnorisés en générale dans ce cas là...

Chus toujours sur mon nomad, dB bloquées, volume a moitié... pis ca dépend aussi du track après, y en a argh
si je me fais une playlist, je sursaute parfois, ca passe de écoutable a criard (et ca vient des CD, je le garanti)

c sûr si dans ta PL t'as du Strauss et du black pow, j'comprends...
mais les écarts de nivo, c'est pas le support le responsable, c'est le mix.
Seuls défauts du cd c la quantification et la f d'echantillonnage (tu m'diras c pas rien !), mais les nivos là j'vois pas  Smiley
Just Vanessa wrote :

ouaip
c ce que je dis
ca depend du track
c au changement de track par exemple que je me prends de la "aie ouille merde" dans les noreilles
y a des albums, c limite si je dois pas mettre a fond
et d'autres, a 10 (sur 25) ca beugle

Et oui, j'ai du bach mais pas de strauss Smiley
J'prefere Wagner Smiley

si t'as un cubase sous la main tu normalise tout t tracks depuis la biblio, et t'auras + de prob (en + t'as pas besoin de les fer un par un  Smiley )
et si t'as pas... tu peux aussi l'fer en manuel sur un Sound Forge, si t rapide t'en aura pour... 40 heures au max ?  Smiley
mm temps en écoutant Wagner tu m'étonnes que ça beugle, c un violent ce gars, tout dans la dynamique, lui manque qu'le kick
Just Vanessa wrote :

vi vi j'ai cubase, et sound forge
mais euh, ben euh, comment dire... ca en fait du boulot Smiley

Pour Wagner, rien de tel au réveil Smiley
Pour dodoter, plus sur le Bach Smiley

merde j't'ai dit une conn'rie...
j'viens d'vérifier il ne veut pas garder le format mp3, transforme tout en wav
remarque si tu tournes en wav, c tout bon
mais si t en mp3 là c très pénible
ça doit surement exister mais ça l'mp3 j'maitrise pô, sorry  Smiley