Psycat wrote :
Alors je vais te donner un avis objectif déjà, concernant les 2 softs, vu que je travaille avec les deux :
Virtual DJ est un très bon logiciel qui propose toutes les fonctions de base, ainsi que des super effets téléchargeables, mais seulement si tu as la licence Que je n'ai pas, cela va de soi :fuck: En plus il est très simple d'utilisation et très intuitif. Tu peux faire un mix rapide, carré, propre, dans tous les genres de musique binaire (sauf ragga/rnb/hiphop car les beats sont disposés différement, et là le Beatmatcher est complètement paumé). En gros c'est un excellent soft pour le mec qui veut s'amuser sur son PC le dimanche apres midi, tu peux faire des bonnes compiles mixées, franchement sympa !
Traktor est tout de suite beaucoup moins intuitif. Quand tu l'ouvres, tu as déjà plein de boutons, qui sont pas évidents à manier facilement, du moins au début. L'affichage digital des kicks est individuel pour chaque track, ce qui rend le mix beaucoup moins évident. Cependant, une fois que tu le maitrises, il devient l'arme absolue. Tu fais toi même tes flangers, tes filters, tu as un pitch bend hyper précis avec affichage digital de la différence entre les 2 kicks, un pitch hyper précis (0.05 si je me souviens bien), et encore plein d'autres fonctions, des reglages à gogo...
A mon avis, si tu sais mixer sur platines, l'idéal est que tu fasses comme moi : 2 mois de virtual DJ à fond, et quand tu sens que tu maitrises vraiment le logiciel, que tu l'essoufles littéralement ben tu passes sur Traktor DJ, et ca va te donner du fil à retordre !!!!
Si tu ne sais pas mixer correctement sur platines, vinyles ou CD, l'idéal est que tu commences à t'entrainer là dessus (quitte à acheter des dual Gemini à 200 €), pour ensuite passer sur le PC. Il ne faut pas oublier que la maitrise des techniques de mix est CAPITALE pour un set correct, et que tu ne pourras apprendre les bases QUE sur platines ! Les fonctionalités proposés par les soft PC sont purement accessoires (du genre beatmatcher, affichage digital des kicks, ou autre) car imagine que le beatmatcher déconne alors que tu es en train d'enregistrer un set (vécu inside), t'as l'air malin si tu sais pas mixer (pas vécu inside )
Pour répondre à tes questions : il n'est pas nécessaire d'avoir une deuxieme carte son car la séparation monitor // master se faire à l'extérieur du PC : petit schéma :
sortie ligne ==> 1 jack male vers 2 jack femelle ==> 1 jack male vers casque et 1 jack male vers coaxial branché sur ampli
pour virtual DJ ==> 2 carte son, 1 canal monitor jack casque, 1 canal Master, jack coaxial vers ampli. j'ai une carte son intégrée à la carte mère, l'autre c'est une carte son de 1997 ^^
je comprends pas ta question à propos des "zooms" sur une chanson, sois plus explicite
Dans tous les cas n'oublie pas : la maitrise du hardware (platines + table de mix) est NECESSAIRE à la maitrise du software !!
Pffff merci beaucoup
mon utilisation releve plus du dimanche apres 'm que du samedi soir
Mais comme j'ai commencé avec traktor et que je commence a comprendre un peu tous les boutons, je vais perseverer
j'ai deja essayé de mixer sur des platines vinyl, mais impossible pour moi de caler 2 skeuds
du coup, je me rabat sur la tite touche SYNC de traktor .. magiiiique
Sinon, je vais essayer ta manip pour le doublage de la sortie ligne, meme si je comp^rend pas comment ça peut fonctionner
..
Pour le zoom, c'est juste que , quand tu lis ton morceau, tu as "l'aperçu du mp3" qui defile. ça permet de voir les break arriver un peu avant. Je voualis savoir si tu pouvais pas faire un zoom arriere la dessus, histoire de voir bcp plus loins dans les mesures ...?
J'espere que mon explication est assez clair because pas tres technique
Encore merci de ton aide