Bon voilà comment je le vois :
On s'est mis d'accord avec Billup sur le fait que "ce style là" mérite d'être mentionné parce qu'il a vraiment ses particularités. Même si beaucoup de gens en France appellent ça "la psyké", c'est un terme que j'ai jamais entendu chez des gens d'autres nationalités.
D'où le fait que je suis pas d'accord de clamer haut et fort que ce style s'appelle comme ça, surtout que perso le "k" me rappelle celui de "tekno" et j'aime pas ce genre de rapprochements, c'est pas du tout la même démarche musicale !!
cela dit, ça m'empêche pas d'utiliser ce terme puisqu'il est utile pour se faire comprendre, mais on peut ne pas être d'accord avec les mots qu'on utilise! Sinon pour le terme Hardpsy je trouve l'idée pas débile mais bon déjà c'est pas du tout hard comme musique, c'est tout friendly et funky !!
Pour moi Hardpsy ce serait ça :
https://soundcloud.com/consciouschaos/conscious-chaos Une grosse dose de bourrinisme et d'énergie venant droit du metal et l'acidité psychédélique qu'on connait...
Du coup voir Dust et surtout l'album de Ianuaria dans Hardpsy ça m'a vraiment fait tilter
Surtout que l'album de Ianuaria est vraiment soft et flirte pas mal avec la goa.
BON pour faire avancer la chose :
Perso j'entends ça comme de la full on +++psychédélique, parce que souvent il y a la même énergie qu'en full on morning, et le même sound design que pas mal d'artistes dark. A mon avis, ça mériterait un petit paragraphe soit en marge de la Dark soit en Marge de la full on. Mais on peut pas inventer un nom de style comme ça, ça va embrouiller tout le monde et vous attirer les foudres des gens qui en ont marre des nouveaux sous-genres...
Sinon j'ai re-checké les albums choisis, c'est mieux
Juste ce qui m'a dérangé :
L'album de Twisted System c'est pas vraiment de la dark... Plutot night full on / twilight. Mets Sigilweaver de Ghreg on Earth à la place, c'est un monument underground qui a influencé beaucoup beaucoup de monde, et qui va très bien avec la dernière phrase de ta description !
Aussi, toujours pas d'accord avec la partie Twilight. Explication : La description est très bien, bien résumé la vibe musicale. Mais les albums neeinn. Il y a que du Ektoplazm ! Et la plupart des sorties d'Ektoplazm ne sont pas vraiment sérieuses et exemplaires (artistes inconnus, qui ne feront rien d'autre et qui jouent nulle part). Cybernetika, même si c'est influencé twilight, c'en est pas à 100%, c'est une musique plus personnelle (comme j'aimerais en entendre plus souvent d'ailleurs!) mais dans le cadre d'un pdf de style encyclopédique, autant donner des exemples cohérents et pas trop vagues des styles, et surtout des sorties qui sont encore respectées aujourd'hui. Voilà ma suggestion pour les 4 albums
(le relou tsais)
VA - Ministry of Chaos (Yabai Records)
Sulima - Time Shift (Blitz Studios)
Tryambaka - The Colour of Time (Bhooteshwara Records)
Abomination - Enemy Within (Nexus Media)
Ou le Twisted System aussi rentre parfaitement dedans si tu veux le garder ! Puis sinon il pourrait y avoir du Shift aussi.
(Je suis pointilleux ici parce que c'est le premier style de psytrance que j'ai vraiment aimé quand j'ai commencé donc j'en ai bouffé et j'ai passé des heures à fouiner sur le net)
Le paragraphe Hi-tech est cool (bons exemples aussi) !
(Neurocore, jamais vu par contre, pas sur que ça vaille le coup de le mentionner)Mais que fais Cyclotron de Wizzy noise dans la prog ? En général ce genre de trucs est appelé Tech-Trance, y'en a eu pas mal entre 2000 et 2004 ! Je comprends que c'est progressif dans l'intention, mais je pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre comme exemple en prog.
Cool pour l'ajout de Zenonesque ! Il serait important de mentionner qu'on la désigne aussi beaucoup (voire plus) par le terme Psygressive aujourd'hui
(fier représentant musical français de Zenon qui parle). Bons choix de sorties qui montrent pas mal l'entendue du style aussi.
Et enfin en Psybreaks jpense ce serait bien de changer dans cette liste Ektoplazmienne quelques sorties et d'ajouter au moins un Hedflux, qui est un des inventeurs principaux du style, le EP Lumination / White Nights avec Grouch est un bon exemple je pense. Après je suis encore pas vraiment d'accord avec le fait de mettre Cybernetika mais tu as bien défendu ton point de vue. C'est vrai qu'on pourrait dire que Psybreaks ça désigne tout ce qui part de la bass music.
Bref je sais pas si j'ai tant fait avancer le problème de la "Hardpsy". Sinon tu changes juste Hardpsy par Psyké et tu précises bien que c'est un style qui malgré une esthétique particulière n'a pas d'appellation officielle, mais qu'en France elle est désignée par ce terme. Ou sinon envoie carrément un mail à Looney Moon ou Bom Shanka, je pense que ce serait le mieux à faire !
Euh voilà j'espère que je passe pas trop pour un dictateur, je mets plein de smileys pour montrer que je suis pas méchant
:mickey: