PsyoniK WavE wrote :
je ne suis pas d'accord, du moins pas tout a fait.
on est pas dans le sampling la, ni meme dans la création, mais plutot dans la transformation et encore, je trouve le terme pas tout a fait correct...
sans la création originale d'un compositeur, le dj n'est rien et ne peux rien faire. A partir du moment où les oeuvres ont été achetées, et peu importe le support, j'estime que ces questions de droits sont réglées. Pourquoi, après avoir payé pour acquérir l'oeuvre (ce qui me parait tout a fait normal), devoir payer pour pouvoir l'utiliser ? et ce d'autant plus dans le domaine electronique....a quoi bon créer si ce n'est pas pour que la musique soit jouée dans un club ou une soirée ? Je ne pense pas que la musique electronique ai pour vocation d'etre écoutée dans un salon.
d'autre part, il y a je pense une question de notoriété qui vient s'infiltrer. Il ne viendrait a l'idée de personne de bloquer l'upload d'un set de carl cox ou de jeff mills, meme si celui ci n'est fait qu'avec des morceaux dont ils ne sont pas les auteurs...
dernier point, a quoi sert le pognon versé a soundcloud si ce n'est justement pour ce genre de choses ? avec un compte gratuit, encore je dis pas, l'excuse est plausible...mais avec des comptes payant, ça n'a plus aucun sens et ça devient du vol, puisque tu paies pour rien, ne pouvant partager ton boulot.
Pour info, quand tu achètes une oeuvre, tu payes pour son utilisation dans un cadre personnel et privé. Si tu achètes un DVD, tu n'as pas le droit de l'uploader sur le net, ni de le diffuser, par exemple, dans une soirée projection si cela sort du cadre privé. Si tu achètes un livre, tu n'as pas le droit de le scanner et de le déposer sur internet. C'est pareil pour la musique. C'est pas parceque tu achètes un track que tu as le droit de le diffuser.
Les radios payent des droits de diffusion. Les organisateurs de soirée aussi. A chaque soirée que l'on fait, on demande aux artistes de remplir les fiches sacem avec la liste des morceaux joués, et ce, afin de régler le montant qu'il faut, et aussi qu'il soit redistribué à l'artiste derrière.
Ce n'est pas parce que tu achètes un morceau et le joue en soirée sans t'en préoccuper, que cela signifie que personne derrière ne paye ces droits d'auteurs pour ce que tu as joué, et ce même si tu ne t'en rends pas compte.
Pour soundcloud, les comptes payant payent la bande passante des comptes gratuits, c'est aussi simple que cela ... A savoir après s'ils payent des droits d'auteurs derrière, aucune idée.
Edit : extrait des conditions d'utilisation de soundcloud.
[citation](iii) You must not use any Content (other than Your Content) in any way that is designed to create a separate content service or that replicates any part of the Platform offering.
(viii) You must not use the Platform to upload, post, store, transmit, display, copy, distribute, promote, make available or otherwise communicate to the public:any Content that is offensive, abusive, libellous, defamatory, obscene, racist, sexually explicit, ethnically or culturally offensive, indecent, that promotes violence, terrorism, or illegal acts, incites hatred on grounds of race, gender, religion or sexual orientation, or is otherwise objectionable in SoundCloud’s reasonable discretion;
any information, Content or other material that violates, plagiarises, misappropriates or infringes the rights of third parties including, without limitation, copyright, trademark rights, rights of privacy or publicity, confidential information or any other right; or
any material of any kind that contains any virus, Trojan horse, spyware, adware, malware, bot, time bomb, worm, or other harmful or malicious component, which or might overburden, impair or disrupt the Platform or servers or networks forming part of, or connected to, the Platform, or which does or might restrict or inhibit any other user's use and enjoyment of the Platform; or
any unsolicited or unauthorised advertising, promotional messages, spam or any other form of solicitation.[/citation]
Mais bon, personne ne lit ces trucs là ...