Trance mentale ou physique ?

Salut les gens Smiley

Alors voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps, et n'arrivant décidément pas à trouver une réponse, j'ai recours à vos expériences de teuffeurs  Smiley
Quand vous êtes sur la piste en train de malmener vos semelles depuis quelques temps déjà et que vous ressentez un état de trance, êtes-vous la plupart du temps dans un état de trance mentale ou physique ? Je précise ...
Certains sur la piste pour atteindre une certaine trance vont se caler sur un rythme voire une basse voire ... le kick. C'est ce que j'appelle une trance "physique"  Smiley ... d'autres, dont je fais partie, d'autres focalisent plutôt sur des sons pour partir en trance, c'est une trance + psyché, une trance que j'appellerai "mentale" ...  Smiley
Et vous ? quel est votre "support" pour partir en trance ? Attention, je spécifie bien sur le dancefloor Smiley
Merci d'avance pour vos réponses  Smiley

Smiley
héhé ....... mentale  Smiley Physiquement je suis une brêle  Smiley
Disons que j'aime bien un savant mélange des 2, faut que ça avance quand même, mais le plus important c'est le voyage musical donc voilà je dirait : MENTALE  Smiley
Smiley
kwark wrote :
Salut les gens Smiley

Alors voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps, et n'arrivant décidément pas à trouver une réponse, j'ai recours à vos expériences de teuffeurs  Smiley
Quand vous êtes sur la piste en train de malmener vos semelles depuis quelques temps déjà et que vous ressentez un état de trance, êtes-vous la plupart du temps dans un état de trance mentale ou physique ? Je précise ...
Certains sur la piste pour atteindre une certaine trance vont se caler sur un rythme voire une basse voire ... le kick. C'est ce que j'appelle une trance "physique"  Smiley ... d'autres, dont je fais partie, focalisent plutôt sur des sons pour partir en trance, c'est une trance + psyché, une trance que j'appellerai "mentale" ...  Smiley
Et vous ? quel est votre "support" pour partir en trance ? Attention, je spécifie bien sur le dancefloor Smiley

Smiley

pour moi :

trance mentale : old school goa, emotional goa (the muses rapt, elysium project...), ambient/chill out/psyambient, parfois prog...
trance physique : minimal, prog, tek-trance, nightime music (parasense, fungus funk, insect sun, deviant species...)
la full on ça me fait presque rien du tout  Smiley d'ailleurs elle est là la raison que j'apprécie sans plus ce style...

donc en résumé les sons psyché, aigus, mélodiques, poussés, distortionés, calmes... me mettent en trance mentale...
Les morceaux plus minimal, plus prog, plus calés grosses basses eh ben ça me met en trance physique.
Mais je pense qu'avec la trance physique au bout d'un moment, on arrive à atteindre la trance mentale... et vice-versa... tous les chemins mênent à la trance... libre à chacun de choisir son chemin Smiley Smiley

Smiley
alien aerodrome wrote :

Mais je pense qu'avec la trance physique au bout d'un moment, on arrive à atteindre la trance mentale... Smiley

Tout juste ... Smiley

Mais en fait , j'aimerai savoir sur quoi vous basez-vous dans un morceau/set/teuf pour être en trance ? Sur le côté ryhtmique du son ou bien sur les sons eux-mêmes (samples, clavier ...) ?

Smiley
kwark wrote :
Salut les gens Smiley

Certains sur la piste pour atteindre une certaine trance vont se caler sur un rythme voire une basse voire ... le kick. C'est ce que j'appelle une trance "physique"  Smiley ... d'autres, dont je fais partie, d'autres focalisent plutôt sur des sons pour partir en trance, c'est une trance + psyché, une trance que j'appellerai "mentale" ...  Smiley

Smiley

ben moi c une trance plutot..................physico-mentale Smiley [:tuperever] Smiley
et pis c koi c truc ki te "trotte" dans la tete[:aircon]
tu veux kon en parle Smiley
bon sans deconer moi c un peu des deux
enfin si on peut repondre a cte kestion Smiley
je plaisanteeeeeeeeeeeeee kwark

a au fait on a sortis un pirate de ton mix chez timon
il est sortis au groenland , si y en a ki y vont ou ki veul le commander
www.kwarkgroenland.gr Smiley  Smiley  Smiley
Smiley
hoaaaaaaa elle marche cet rubrique
un post et le temps ke je post
y en a plein
ben toujours les deux
et tous style confondus de musik(enfin.......cke j aime)
Smiley
kwark wrote :

Tout juste ... Smiley

Mais en fait , j'aimerai savoir sur quoi vous basez-vous dans un morceau/set/teuf pour être en trance ? Sur le côté ryhtmique du son ou bien sur les sons eux-mêmes (samples, clavier ...) ?

Smiley

moi à tout  Smiley
à tout ce qui sort du mur d'enceintes  Smiley  Smiley  Smiley

Smiley
peut etre un peu encore sur les basses vu mon passé hardtek/hardcore mais bon... en gros vraiment je me base sur tout Smiley
Au debut physique et si le dj est bon, ba mental après....jcrois.... Smiley
neohippy wrote :

Voilà une réponse qui a sa logique Smiley
Anyone else ?

Smiley

ps à Psylom : je le veux ce mix !!
kwark wrote :
Salut les gens Smiley

Smiley

ben a mon avis c'est les deux, ton corps tres bien etre en accord avec le rythme, pendant que ton esprit voyage avec les melodies, pour ma part c'est ainsi que cela se passe........ Smiley
a mon avis y a pas de difference entre les deux
la zik est d'abord percue mentalement puis le corps suit >>> puis par la repetition des mouvements et le fait de ne focaliser son esprit que sur la zik provoque un etat de trance
si tu rentres en trance par la repetition des mouvements physiques ou par la repetition d'un meme son >>> ca change rien, une fois en transe , t'es en transe ,plus de difference entre le corps et l'esprit
Les jambes sur le kick pour bien fatiguer le corps en amont, ensuite le mentale pour qu'il prenne le dessus sur le physique, mais là plus difficile car il faut un son en accord avec le ressenti du moment, se perdre avec son égo, se sentir vraiment en harmonie.  Smiley
je ne controle plu mon corps donc PHYSIQUE mai mon esprit se focalise sur les kicks et rien ne peut me perturber,absolument rien mon cerveau est en stand-by juska cke la soif se fasse vraiment ressentir donc MENTALE.. je pense donc kil y a du 50-50 mai ke dan tou les cas, je vai loin, loin, loin... Smiley
Mental  Smiley
astralis wrote :
Les jambes sur le kick pour bien fatiguer le corps en amont, ensuite le mentale pour qu'il prenne le dessus sur le physique, mais là plus difficile car il faut un son en accord avec le ressenti du moment, se perdre avec son égo, se sentir vraiment en harmonie.  Smiley

Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Avant tout, je sais pas ce que tu appelles trance cher monsieur...

Bref, j'associe cet état (bien sûr, on ne parle pas de prod.) à une sorte d'extase. Cette extase arrive au bout de quelques morceaux et s'intensifie dans la durée. Et chez moi cette extase est physique et mentale.

Aprés, la trance ça peut être autre chose et il m'est arrivé (mais beaucoup plus rare) de perdre le contrôle de moi-même sur le dancefloor...

J'étais un pantin et mes pensées et mes mouvements devenaient hors de contrôle (et hors prod. également). Mais là aussi, c'était physique et mental.

Bref, je comprend pas trop ta question. Mais je te dis tchuss quand même (on ne se refait pas)

Smiley  Smiley  Smiley
pareil, je scotche un peu sur le mot trance physique   Smiley

c'est quoi la différence entre "danser" et être en "transe physique" ?

sur le dancefloor pour moi y a qu'une transe
sinon pour répondre à ta question, c'est les breaks bien calmes/trippants qui me font monter Smiley
idéalement, les 2 sont liés...si le fait de rentrer en trance est de s'abandonner dans la musique, faut que je me sente naturellement emporter par le beat  Smiley que mon corps dendine en symbiose avec le rythme et que ma tête s'évade avec les sons  Smiley si le mental ne suit pas mon physique ou vice versa, ça sent la pause  Smiley    
le petit plus est quand je reconnais le morceau qui arrive progressivement sur l'autre...une mélodie, une nape, une voix qui vient de loin...l'orgasme mental est proche  Smiley  un cut, une grosse bass qui ronronne et c'est le physique qui s'enflamme !  [:danse]
kwark wrote :

En fait , j'aimerai savoir sur quoi vous basez-vous dans un morceau/set/teuf pour être en trance ? Sur le côté ryhtmique du son ou bien sur les sons eux-mêmes (samples, clavier ...) ?

Smiley

Si on réunit ton avis avec celui d'alien aerodrome et psyritual, je pense qu'on a déjà un bon point de vue concernant une notion de "trance complète".
je répondrai à ta question plus bas... Smiley

Avis perso :

L'état de transe prend d'abord une tournure physique, il faut d'abord "entrer dans la danse avant d'entrer en transe". Sur le dance floor, quand le corps et l'esprit sont réchauffés, quand c'est l'heure, tu rentres petit à petit dans la zik, tu essayes de la suivre tout en essayant de confier à chaque membre de ton corps la mission de se caler sur chaque couche sonore (ryhtmique et mélodique). Par la suite, les mouvements deviennent naturellement coordonnés. il est même possible de danser et faire s'exprimer le moindre muscle de son corps sans véritablement les contracter... Si, si... A ce moment là, on peut parler d'état de transe physique dans la mesure ou tout ton corps a accroché à la zik...

Et c'est aussi à partir de ce moment là que tu peux être brutalement propulsé vers une trance mentale, mais là c'est aléatoire... Et trop long à décrire...  Smiley

Certains arrivent peut être plus rapidement à une trance mentale ( vivement les prochains avis  Smiley ) mais je pense qu'il faut d'abord franchir la barrière "physique" :

danser naturellement tout en gardant l'équilibre , essayer d'oublier cette contrainte, puis se vider , intérieurement et là...

Quand je tente d'atteindre de tels états, je me concentre principalement sur les mélodies (quand il y en a, goa influence oblige...). Le kick me sert de référence rythmique, mais sans plus... Sinon, il y a aussi les pitis sons cycliques (hmm, ça c'est bon...)

Voili, voilo,  Smiley  et  Smiley

Smiley
non pour moi il y a vraiment 2 sortes de trance, j'en suis sur, je les ressens bien.
c'est exactement comme a dit kwark Smiley
kwark wrote :

Tout juste ... Smiley

Smiley

trance mentale avant tout..je me concentre sur les grosses nappes qui  dureent sur bien plus d'une mesure, ou sur l'evolution d'un son sur plusieurs minutes..et hop je decolle..vas y mec tour de controle...pfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiioooooooooooooooooouuuuuuuuu
la trance physique vient apres dans le temps, parfois jamais si le dj est mauvais et que ca "accroche", ou si mes decollages sont cassés par des elements externes tels que "les gros coups de sifflets du connard suant d'a coté" des "PLUSSS FORTTTTTTTTTTT du gros bourrin qui a pas compris, dans un moment calme, que les musiciens tentaient de créer une ambiance avant de repartir de plus belle"..mais si les conditions sont la, alors la trance physique apparait, et je peux me retrouver dans des etats physiques pas possibles (mouvements cycliques involontaires, semi-endormissement, perte d'equilibre, bla bla)
Smiley
solarius wrote :

Certains arrivent peut être plus rapidement à une trance mentale ( vivement les prochains avis  Smiley ) mais je pense qu'il faut d'abord franchir la barrière "physique" :

danser naturellement tout en gardant l'équilibre , essayer d'oublier cette contrainte, puis se vider , intérieurement et là...

Quand je tente d'atteindre de tels états, je me concentre principalement sur les mélodies (quand il y en a, goa influence oblige...). Le kick me sert de référence rythmique, mais sans plus... Sinon, il y a aussi les pitis sons cycliques (hmm, ça c'est bon...)

Voili, voilo,  Smiley  et  Smiley

Smiley

voila c'est ca je suis d'accord, mais je tiens a souligner que personnellement la moindre distraction brise plusieurs minutes d'efforts pour atteindre la trance physique, et que du coup, c'est vraiment dur a mettre en place..
neohippy wrote :

ahh c'est rigolo, je pense l'inverse.. Smiley  mais il faut un bon dj..
Génial ... vraiment génial !! Vos réponses dépassent mes espérances Smiley Merci beaucoup à vous Smiley

Je vais quand même redéfinir mes mots pour le Crépusculologue et le Russe Smiley
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec toi, le Russe, il n'y a qu'une trance, elle est indivisible. Mais je n'essaie pas de redéfinir l'état de trance mais de mettre en lumière par où vous passez pour y accéder.
Ce que j'appelle trance physique, c'est celle atteinte par des mouvements, des rythmes, des temps de latence ... dans ce cas-là, je pense aux free-parteux ou aux coureurs de fond par exemple, pour être explicite.
En ce qui concerne la trance mentale, je verrai plus ... celle des hommes de religion par exemple.
Là j'ai pris des exemples "absolus" mais c'est uniquement pour bien décrire les  "2 trances" dont je parle et je suis tout à fait d'accord que tout un chacun parte en trance des deux manières ou pas Smiley
Mias je reste quand même sur mon idée que dans la psytrance, il y a deux composantes qui peuvent nous servir pour partir en trance sur le dancefloor  Smiley

Smiley
Et bah étant, comme certains savent, issu de la Techno...

.. C'est avant tout le beat qui me fait décoller... toute la tartine autours est pour moi secondaire... et il n'est franchement pas aisé de me faire apprécier un track trop mélodique..

Je crois plus au pouvoir de la boucle que de la mélodie pour arriver à la trance.. je parle toujours de dancefloOr bien sûr..

.. La mélodie, j'ai tout un univers pour l'explorer : le Chill Out. Smiley

Concrètement sur le dance-floor, c'est donc la rythmique sur laquelle je me concentre (et en général, je danse en me calant sur la caisse claire..) et c'est elle qui me maintient sur le dance-floor.

Ceci dit : j'adore regarder des gens qui dansent tout doucement sur les mélodies... enfin ceux qui le font bien ! Smiley

Walla ++
KakoOlalaJwal wrote :
Et bah étant, comme certains savent, issu de la Techno...

.. C'est avant tout le beat qui me fait décoller... toute la tartine autours est pour moi secondaire... et il n'est franchement pas aisé de me faire apprécier un track trop mélodique..

Je crois plus au pouvoir de la boucle que de la mélodie pour arriver à la trance.. je parle toujours de dancefloOr bien sûr..

.. La mélodie, j'ai tout un univers pour l'explorer : le Chill Out. Smiley

Concrètement sur le dance-floor, c'est donc la rythmique sur laquelle je me concentre (et en général, je danse en me calant sur la caisse claire..) et c'est elle qui me maintient sur le dance-floor.

Ceci dit : j'adore regarder des gens qui dansent tout doucement sur les mélodies... enfin ceux qui le font bien ! Smiley

Walla ++

[:offtopic]

tu viens samedi pour sesto sento? qu'on verifie tout ca?  Smiley
Le rituel du beat allié au au psychadélisme du son...une expérience spirituelle...d'ou psyritual  Smiley  Smiley
psybouille wrote :

tu viens samedi pour sesto sento? qu'on verifie tout ca?  Smiley

[:offtopic]

Hummmm je touche pas de paie avant le 12.... ça risque d'être juste.. mais à voir toujours Smiley