Nyliaah wrote :
Mais je jette pas vraiment la pierre à ceux qui ne font pas du 100% live, c'est quasiment impossible dans la trance.
Mais des fois c'est lourd de voir le gars les bras levés pendant une heure, surout qu'il me semble qu'un liver est mieux payé qu'un dj..
Putain heureusement qu'un live (même barre espace) est mieux payé qu'un dj ! y'a quand même des mois voir des années entières de compo derrière, et c'est pas la vente de CD qui indemnise l'artiste de son temps ! C'est quand même autre chose que de sélectionner les dernières ballouzes du moment.
Beaucoup critiquent mais ne se rendent pas vraiment compte. Le nombre de soirée ou les retours sont à chier, ou l'on ne comprend que dalle. Dans 90% des teufs, si j'entends un son que je joue sur mon synth hardware en live, c'est qu'il est déjà trop fort. Heuresement que je connais mon synthé et que je peux le jouer en aveugle ... Sans compter le nombre de live machine qui du coup doivent se contenter d'une structure relativement simple (car c'est bien bien chaud de faire des breaks super complexes en live par exemple), d'avoir un son pas très bien en place à cause des retours qui ne permettent pas de bosser correctement (va régler correctement le niveau du kick/bass quand tu as un gigantesque buildup de subs sur scène du aux caissons de basse de la facade), de ne pas avoir de mastering derrière tout ca, et d'entendre les gens du publique dire "c'est sympa, mais c'est flou, c'est mou ... alors que celui d'avant ca envoyait a mort !" en parlant du DJ d'avant qui passait des super productions niquelles.
C'est marrant aussi car personne ne critique les DJ, alors que bon, ils appuient aussi sur play ... le nombre de DJ en soirée que je vois sur scène faire semblant de toucher le potard de mid ou high, toutes les 1 sec "genre je fais quelque chose" alors que ce qui sort est 100% identique au track d'origine, cela me fait bien rire ...
Bref, préparer un live super complexe, ça prend autant voir plus de temps que de préparer des compos, et beaucoup préfèrent passer du temps a créer des nouveaux tracks plutôt que de préparer un live pour 3% du public qui fera la différence. Sans parler de ceux qui sont trop arrachés pour faire la différence (voir même se rappeler de la soirée), ceux qui à la fin d'un live super chiadés viennent voir le gars et lui sortent "super set ! t'es vraiment un bon DJ !
" et ceux pour qui juste la musique importe et voilà.
Dans le genre contraintes techniques aussi, le live 100% chiadé, ben si tu ne le fais pas sous ableton live avec ton controleur et que tu as besoin de vachement de matos, soit ben quand on te propose de jouer loin de chez toi, tu ne peux pas car tu vas pas déplacer 40 flightcases de matos par avion, que l'organisateur refuse de te louer tout ce matériel là, ou alors il te le déduit de ton cachet, c'est pas forcément facile. Et derrière, y'aura toujours quelqu'un qui sortira toujours "bouuuuh le live barre espace" alors que le gars a tout en patterns sur ableton live.
Bref personnellement je fous mes tracks masterisés dans ableton live sur deux pistes en mode table de mixage DJ, puis j'ai des loops de FX/pads/kickbass/percus etc que je peux caler par dessus. J'ai des effets contrôlables via mon contrôleur sur toutes ces pistes + un synthé hardware pour vraiment jouer ce qui me plait. Suivant l'humeur, l'état, la fatigue etc, je peux faire plein de trucs par dessus mes morceaux, comme faire le strict minimum, alias le boulot d'un DJ. Y'a des moments où l'on se fait chier et on a envie de faire plein de trucs, et d'autres moments, comme sur son morceau fétiche, de juste danser et apprécier. Ce type de config permet les deux et c'est ça qui est cool, cela permet aussi de ne pas établir de tracklist à l'avance, cette dernière étant faite sur le tas, suivant la soirée et comment l'artiste d'avant a fini, vu qu'au minimum il faut mixer les morceaux. De plus, dès qu'on a fini un nouveau morceau, clac un ptit mastering, op on le fous dans ableton, on extrait quelques boucles de FX qui proviennent du morceau (afin de pouvoir faire des appels de ce nouveau morceau pendant les tracks précédents) et zou, il est intégré dans le live, en 10 min chrono.
Tant pis pour ceux a qui cela ne plait pas.
J'ai quand même bien horreur de ceux qui font semblant de jouer sur une piste pas branchée ou autre. Ne rien faire, ok, mais faut au minimum l'assumer.
Le jour ou les gens qui crient au fake live auront acheté les CD des artistes qu'ils critiquent, on pourra imho les blamer de ne rien faire en live.
ps : beaucoup disent aussi que avant y'avait des vrais lives blah blah, mais faut quand même voir que la technologie a vachement avancé depuis, on ne compose plus sur séquenceur midi hardware, et niveau séquencage etc, y'a énormément de sons dans les productions actuelles qui ne sont pas simplement un synthé controlé par du midi ... les trucs bouncés en audio, redécoupés, réarrangés etc, bourrés de micro edits en audio, cela ne peut pas vraiment se faire en live a la manière d'un lead TB303 qui joue quasi tout seul, l'artiste tournant son cutoff et sa réso et voila.
ps2: en musique acoustique, nombreux sont les groupes qui ne font qu'exécuter exactement ce qu'ils ont répété, quand tu vois des groupes qui font exactement la même prestation sur 3 concerts différents, y'a pas d'impro non plus.