la full on quand c'est pas trop cheesy-pouète, ça soulève tout un DF comme j'ai jamais vu. ( En 2003 j'avais 13 ans et j'écoutais pas de full-on )
bref
bref
drakko wrote :
La Full-On s'est suicidée le jour où ses producteurs ont eu pour unique ambition de faire sourire les dancefloors.
Ce qui domine l'oeuvre de Cosma c'est la mélancolie. "People On Hold" marche toujours 10 ans après car ce titre renvoie l'auditeur vers une palette de sentiments hyper large. Certaines parties sont carrément triste, mais l'existence aussi est triste parfois, donc ça nous touche. Désolé pour ces lieux communs.
A la mème époque Wizzy Noise distillait une musique plutôt sombre par certains aspects. Pourtant leur style unique a marqué une génération entière de tranceux, bien davantage que n'importe quel projet Full-On des années suivantes.
Pour en revenir à l'évolution de la Full-On et celle de la Prog, elles sont conjointes imho. Au début les intentions de la Full-On et de la Prog (surtout la scène scandinave) étaient relativemment semblables. Groovy, atmosphérique, lancinant... (Cf= Réecouter les 1ers Astrix, Wrecked Machines, Domestic & Pixel... Les 1ers Vibrasphère, Son Kite, Bitmonx...).
Voire la combinaison des deux, petit miracle du genre : Sub 6 - El Novation
En avançant dans le temps, la Full-On s'est mise petit à petit à fédérer un public toujours plus important, délaissant par la mème occasion le statut de musique underground à celui de quasi mainstream.
Du coup, pour satisfaire le plus grand nombre, peu adepte de sensations fortes, la Full-On a progressivement abandonnée toute ambition artistique au profit d'un morphotype décliné au kilomètre : Snare rolls, leads putassiers, mélodies foire du trône...
La Prog originelle de son côté a subie 2 types de mutations : 2/3 sont partis vers la Prog/House, Tech/House, Techno, Electro... Le dernier tiers a disparu un moment avant de réssusciter via la scène australienne type Zenon. Sa marche bien et c'est tant mieux ! Mais comme le mentionne Miss Tick c'est ni plus ni moins, du Auricular réactualisé & dépitché.
La Prog-Trance de maintenant ?
Iono, Tesseract... Les mèmes travers que le début de la fin de la Full-On. Les mèmes conneries : Smile, happy vibe, joyfull... Full-On. Où est l'émotion ?
Le public se renouvelle, 20 ans en 2012, 8 ans à l'époque Acid Casualties.
dockydoc wrote :
Donc, omniprésence de la full on comme avant: 1000 fois non! Mais doit elle rester car son énergie est unique? 1000 fois oui!
Le psychédélisme vaincra, et la pouet pouetitude tombera
psychotrop wrote :
faux pour les sorties d album et compiles : les sorties prog et dark (surtout il y a un et deux ans) ont explosé par rapport aux sorties full on
cela est du au fait que de nombreux artistes full on ou morning se sont reconvertis en prog, la multiplication des labels et désormais la déconcertante facilité a releaser un album ou un track, au détriment de la qualité
Grin wrote :
Après avoir fouiné a droite a gauche (vagalume rec, alchemy, catalyst, nano, neurobiotic, etc....), je viens sur ce topic parce que j'ai rien trouvé de concluant...
J'ai kiffé les tracks passés par DJane ThaTha au boom cette année, une fullon à l'anglaise groovy, mais surtout très sexy et en retenue : chaque ligne mélodique ne partait pas vraiment et se perdait dans des delays délicieux Donnant un rendu très "dusty" et aerien, un poil mystique (d'ailleurs le track dusty groove d'egorythmia est proche). J'avais mes santiags et mon lasso c'est net....
Par ailleurs ces lignes de synthés étaient très souvent typées Acid, sonorités 303 etc... Mais toujours sans surenchère, sans ce sons de synthé trop Virus... Juste une ptite montée de kkes mesures bien acid, et pfiou ca s'évapore comme un mirage...
J'ai pas vraiment trouvé mon bonheur du coté des Tristan, Avalon, ou autres artistes anglais, qui bien trop souvent laissent trop partir leurs mélodies et là je décroche (fete foraine toussa, c'est subjectif hein)
DONC. Est-ce que je cherche du mauvais coté ? Ou est-ce que c'est juste qu'elle a une selection bien précise et un style de mix qui donne ce rendu (c sur que ca joue mais bon) ? Help
psychotrop wrote :
faux pour les sorties d album et compiles : les sorties prog et dark (surtout il y a un et deux ans) ont explosé par rapport aux sorties full on
cela est du au fait que de nombreux artistes full on ou morning se sont reconvertis en prog, la multiplication des labels et désormais la déconcertante facilité a releaser un album ou un track, au détriment de la qualité
fidel castorama wrote :
(...) slide logique.
PsyoniK WavE wrote :
hahaha, dacru, tu tapes chez mes chouchous depuis des années ^^
tropical bleyage est un bon projet, orienté serbian style a la freaked frequency ou alternative control a l'ancienne, avec bien sur la prod plus actuelle, où pointent des mélodies morning colorées, quelques sonorités plus gratouillantes et parfois une pointe d'origine goa...j'accroche pas forcément tout leurs tracks, mais le medusah en vs avec digicult est enorme, et j'ai un petit faible pour le sunrise sur leur dernier ep ^^
PsyoniK WavE wrote :
ff syndrome.... ça me ramene quelques années en arriere ça, avec une tite préférence pour le say ou le night mode ^^
dans le meme genre tu as silver sun par exemple, mais niveau actu je sais pas s'ils ont grand chose...