Les sous genres

Salut à tous, je suis un peu newbie dans l'écoute de la trance et j'aimerai bien trouver une analyse synthétique qui explique clairement et avec des exemples d'artistes, d'albums et/ou de tracks, les différences fondamentales entre les principaux sous genres existants (goa, psy, full on, progressive, old/new school, dark et je ne sais quoi d'autre...)

Je suppose que ce sujet doit être récurrent mais j'ai rien trouvé de satisfaisant pour l'instant.

Ou sinon au moins me dire dans quelle catégorie puis-je ranger ces artistes (même si j'ai mon idée sur certains) :

1200 micrograms
alien project
astral projection
astrix
azax syndrom
etnica
hallucinogen
infected mushroom
jaïa
juno reactor
raja ram
skazi
talamasca
transwave
x-noize
yahel

Merci pour votre aide  Smiley
hop

je connais pas de meilleur guide que tes oreilles pour trouver ce qui te fait vibrer tout au fond Smiley
les radios, les sites de promo, les shops, etc, sont de bons moyens de se faire sa propre idée

tu peux aussi trouver un tranceux dans ton entourage,
et le faire réciter tout ce qu'il connait  Smiley

ensuite skazi je sais pas si on peut le ranger,
( certains ... voire bcp ici, vont vouloir le jeter [#onyxdarkmatter#] )

et sinon pour le reste dans la liste, du moins ce que je connais, c de la ( presque ) vieille goa

allez je laisse les autres s'exprimer

Smiley
En etant trèèèès large et "catégorisant" :

Goa : Basse peu appuyée et pas trop en avant, beaucoup de synthés (nappes, séquences,  etc) superposés, en général mélodique (aka rarement de morceaux goa reposant uniquement sur leurs rythmique)

ex : http://www.youtube.com/watch?v=rUuP4zdHIXU (oui j'ai pris le premier qui venait ^^)

Psy : Pour moi, le mot fourre-tout qui a remplacé "goa" chez les francais... Je le divise en full-on, dark, prog, morning. Il manque effectivement une tite case pour les sons oscillant entre full-on et dark, c'est à dire ceux qui sans etre sautillant et happy ne sont pas a 160bpm. Peut-etre est-ce ca que certains appellent la "psyké" tout court ?

ex : j'en ai pas ^^

Full-on : 36 explications différentes sur d'ou viens ce terme, moi j'ai tendance à l'utiliser pour la "uplifting" trance : basse continue entre les kick, ca fonce,  plutot d mélo positive.... Je pense que ca reste aussi un terme fourre-tout, plusieurs projets qu'on me dit etre full-on sont à mes oreilles sur des frontières ac d'autres sous-genre...  Par exemple, la morning full-on est pr moi à peu près de la progressive, en un poil plus enervée...

ex : http://www.youtube.com/watch?v=MauPg3bMySs&feature=related

Prog : Ca va plus doucement (125 à 140 en gros), on trouve des rythmiques de basses moins fréquentes qu'ailleurs, certains diront que c la branche de la trance qui se rapproche le plus de la minimal/tekno/house, et je dirais OUI ^^ J'adore, ca groove, souvent des percussions très travaillées sur la rythmique, parfois tribal, souvent positif ^^

ex : http://www.youtube.com/watch?v=4d2nfkCVWQ8

Dark : Les basses roulent, ca va vite, y'a des sons qui font buller ton cerveau, au bout de 3mn d'écoute à la maison t'as des remontées du WE ? C'est normal, c'est de la darkpsy ^^  Perso je découvre avec les soirées suisses, qui sont fana de dark. Tu peux pas trop te planter, y'a des artistes aux lisières du genre, mais ca reste bien marqué ^^

ex : http://www.youtube.com/watch?v=Z5y8u34JQ5g&feature=related

Voila ma ptite pierre, ac ces grosses catégories tu peux déja te débrouiller, sachant que plein de choses intéressantes sortent des mélanges et des artistes aux lisières de plusieurs styles.

tcho Smiley
On peut également ajouter la natural trance (hilight tribe, secret vibe, goayandi...), qui est non pas electronique ms instrumentale.
La full on est divisé egalment en sous catégorie avec la morning, plus planante (protoculture) et la night qui est plus rentre dedans avec d son bien spécifiques (absolum, concept, mesmerizer...).
La trance goa new school (amithaba buddha, Pandemonium...) est assez proche de la old (man with no name, hallucinogen...)

Après, la psyché pur et dur, c'est dur de cité un artiste type, j'ai mm fait un topic sur ce sujet  Smiley
Karapura wrote :

Ou sinon au moins me dire dans quelle catégorie puis-je ranger ces artistes (même si j'ai mon idée sur certains) :

1200 micrograms
alien project
astral projection
astrix
azax syndrom
etnica
hallucinogen
infected mushroom
jaïa
juno reactor
raja ram
skazi
talamasca
transwave
x-noize
yahel

Merci pour votre aide  Smiley

Ils ont tous fait de la Goa excepté Astrix, Skazi, Yahel, X-Noise, Azax Syndrom, Alien Project.

Ils font désormais tous de la Full-On excepté Jaia. Hallucinogen et Juno restent à part, c'est pas vraiment assimilable à de la Full-On.
drakko wrote :

Ils ont tous fait de la Goa excepté Astrix, Skazi, Yahel, X-Noise, Azax Syndrom, Alien Project.

Ils font désormais tous de la Full-On excepté Jaia. Hallucinogen et Juno restent à part, c'est pas vraiment assimilable à de la Full-On.

jdirais que jaia est devenu très prog moi, là ou effectivement Juno et Hallucinogen sont rester en dehors de tout
avec une petite touche old school pour jaia.