les différents styles de trance

Bonsoir à tous, voilà j'ai découvert le son trance en free il y a de ça 2 ans, mais ce n'est que depuis deux mois, et avec la découverte d'Astral Projection et d'Hallucinogen que je m'interesse d'une façon plus approfondie à cette musique.
Seulement, j'm'y perd avec tous les différents styles, et j'ai (honte à moi Smiley ) encore du mal à tout différencier...

Si certains ont le courage de me dire, ne serait-ce qu'en deux mots ce qui caractérise, différencie la dark, la morning, la progressive, la minimal, ...et les autres! Je suis perdu, et surtout très curieux de mieux comprendre et découvrir cette musique qui me plait comme aucun genre auparavant.

Merci d'avance, grands maîtres   Smiley

PS : Je parcours ce forum depuis quelques semaines, félicitations aux modos, aux dev, rarement vu un forum de cette qualité Smiley
T'as plein de topics la dessus déjà, dans cette section. Faut écouter pour te faire une idée. Mais bon, pas tout le monde croit dur comme fer aux différentes étiquettes... Smiley
Mon second post me permettra d'écouter alors Smiley
Les étiquettes ça a du bon parfois!
J'ai trouvé un post sympa à la vingtième page (waiwai j'ai pas sommeil  Smiley )

pour les néophytes comme moi qui ont pas la motiv' de tout se tapper..:

Ambient: minimale avec basses peu fréquentes, idéale pour faire du yoga ou de la méditation
Progressive: 129-140 BPM: des basses assez puissantes, distinctes et sèches.
Full On: 140-148 BPM: des basses roulantes, energique, mélodique avec des breaks
Psyché: 140 jusqu'à l'infini: des basses plus sèches que la full-on, des effets psychés, moins voire pas du tout mélodique que la full-on, moins prévisible que la full on. En gros tout se qui est ni ambient, ni progressive, ni full on.
Dark: peut etre minimale ou psyché, avec des fx Dark (hurlements, des sons envoutants, des sons de foret)....  

Si ça nécessite des rectifications ou si vous voulez compléter..hf!

PS : pour le fun, pour ceux qui n'auraient pas lu, dans le même post ;

Virgosound a écrit :  
la fullon c'est : poueeeeett pouet pouet pouet ouin ouin les lunettes de soleil, le gel, et le tshirt metrosexuel. Ca donne le smile!! Ouai boom shankar mec, t'as pas des tazs?

La psy c'est : kssccchhhhhwwwowuuuuuoinnnnnnnnn enfin des truc que tu comprends mais c'est psyké ca retourne le cerveau quoi!!! T'as pas une tite goutte?

La dark c'est : tronconeuse, hurlement, et pis boom boom boom boom 160bpm homme des cavernes avec des grosses locks (cf goa gill) t'as pas des amphet?

La prog c'est : du beat mec, sent moi ce groove hum le dancefloor, c'est hype quoi. Non c'est pas de la house, c'est prooooggg attend tu connais pas!!!t'as pas de la coke?  
Smiley
Ce que je voulais dire c'est que y'a plein de débats sur ca, et que y'a pas vraiment de définition qui vaille. Mais sans aller jusqu'à la page 20, tu as des topics "Dark Psyché", "new school goa", "progressive trance", etc... Tu recherches les noms cités dedans, et ca te donnera une idée.
T'inquiète je me plaignais pas d'aller jusqu'à la page 20, j'm'éclate y'a des posts super !

Puis tout ça me permet d'expliquer à mes potes qui n'y conaissent rien (tout comme moi en fait) pourquoi je préfère full-on sur un flyer à un autre type, je suis pas pour un débat sur le sujet, du tout!

Je fais de mon mieux, mais j'dois avoir ~10ans de retard Smiley toujours pas couché?Smiley
Nyliaah wrote :
J'ai trouvé un post sympa à la vingtième page (waiwai j'ai pas sommeil  Smiley )

pour les néophytes comme moi qui ont pas la motiv' de tout se tapper..:

Ambient: minimale avec basses peu fréquentes, idéale pour faire du yoga ou de la méditation
Progressive: 129-140 BPM: des basses assez puissantes, distinctes et sèches.
Full On: 140-148 BPM: des basses roulantes, energique, mélodique avec des breaks
Psyché: 140 jusqu'à l'infini: des basses plus sèches que la full-on, des effets psychés, moins voire pas du tout mélodique que la full-on, moins prévisible que la full on. En gros tout se qui est ni ambient, ni progressive, ni full on.
Dark: peut etre minimale ou psyché, avec des fx Dark (hurlements, des sons envoutants, des sons de foret)....  

Si ça nécessite des rectifications ou si vous voulez compléter..hf!

PS : pour le fun, pour ceux qui n'auraient pas lu, dans le même post ;

Virgosound a écrit :  
la fullon c'est : poueeeeett pouet pouet pouet ouin ouin les lunettes de soleil, le gel, et le tshirt metrosexuel. Ca donne le smile!! Ouai boom shankar mec, t'as pas des tazs?

La psy c'est : kssccchhhhhwwwowuuuuuoinnnnnnnnn enfin des truc que tu comprends mais c'est psyké ca retourne le cerveau quoi!!! T'as pas une tite goutte?

La dark c'est : tronconeuse, hurlement, et pis boom boom boom boom 160bpm homme des cavernes avec des grosses locks (cf goa gill) t'as pas des amphet?

La prog c'est : du beat mec, sent moi ce groove hum le dancefloor, c'est hype quoi. Non c'est pas de la house, c'est prooooggg attend tu connais pas!!!t'as pas de la coke?

Smiley

et la ké dans tous ça ?
C'est pour l'after ...  Smiley
la ké c'est saut a l'elastique a l'horizontal.......................UK trance.....
La kétamine ca donne bonne mine Smiley
La liste que j'ai trouvé a grandement besoin d'être complétée, je pense tant au niveau des styles que de leurs descriptions!
La goa c'est plus des mélodies qui se superposent, plus planant mais moins psyché? Help! T_T
et si jfais de l'ambient avec un kick très rythmé a 100bpm, le tout très trance.. tu met ça ou ? c'est idiot de tout vouloir classer a partir d'un certain point :/
saelynh wrote :
et si jfais de l'ambient avec un kick très rythmé a 100bpm, le tout très trance.. tu met ça ou ? c'est idiot de tout vouloir classer a partir d'un certain point :/

mon ambient est à 130 bpm...... Smiley
J'voulais juste avoir quelques repères...mettre un nom sur des types de trance qui sans faire dans l'excès sont tout de même différenciables, en gros~.
Cheperito wrote :
130,254 sur des CDJ sinon ca n'en est pas

Smiley
roc wrote :
la ké c'est saut a l'elastique a l'horizontal.......................UK trance.....

au transylvania 2009 ca ete plustot French trance., zombie style
Adigroovy wrote :

au transylvania 2009 ca ete plustot French trance., zombie style

Smiley
teefm wrote :

et la ké dans tous ça ?

Bah, genre "putain ou sont mes jambes, pourquoi je suis par terre, il est loin le DF"
en mode homme elastique......................
ou homme qui marche dans les nuages...
Mais on s'éloigne du sujet Smiley
Smiley
kétamine kills party aprés chacun se met ce qu'il veut dans le nez
mais triste constat lors de trop nombreuses fêtes...  Smiley
après pourquoi vouloir cloisonner des styles de musiques dans des cases alors que tous se melangent et évoluent au grés du temps, dark fullon, ou bien psy tribe
petit example des potos malaysiens: epic tribe testez sur votre navigateur préféré "fundation.kl"