Gestion du son dans les teufs....

mais laisse les donc parler.... Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley c'est juste qu'il voulais la sonorisée cette sale c'est tout....  niar niark niark... Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

ok je sors...
Ben _ ODN wrote :

En ai-je l air ? Smiley

Non mais pour fréquenter depuis un certain temps ce forum je me méfie Smiley
il a du bon ce topic je vous le dit !
Lorenzo wrote :
- Exactement la même configuration sur les 3.

- Bah je sais pas je connais pas trop votre fournisseur mais bon chaque marque dispose d'une gamme d'enceintes suffisante pour trouver la bonne qui va bien pour telle salle. Le plus chiant c'est les subs (salle en long), mais là on avait choisi un dv sub, une sorte de cardioïde qui rend relativement directionnelles les basses, et qui nous projetait ça à 30 m sans forcer.

t'as un peu plus d'info sur ça ? j'avais matté un peu la doc ça ressemblait plus a un bp avec 2hp monté en manifold, plus un autre hp avec un accord differant.
d'apres la fiche technique il commence a etre directif a partir de 200/250hz, tu les coupes si haut ?
Chez L'ac ils appellent ça un double accord bass reflex ... avec ses 3 hp 15 pouces, sa composition est très différente des subs classiques (95 kg au passage ...)

Image

A la base on m'a présenté ce sub comme ayant une propagation relativement cardioïde pour de la basse fréquence, de part sa composition ... après je ne saurais pas expliquer le pourquoi précisément, mais ça se vérifie très rapidement à l'utilisation en constatant sa grande portée et sa faible (relativement toujours) onde arrière. Donc avec ce sub, on garde une certaine directivité sans avoir besoin de faire un montage cardio avec 4 subs par côtés, on limite donc le nombre de boites en gardant l'avantage de la directivité (je sais que d'autres marques proposent des subs "classiques" permettant de le faire travailler en cardio un par un en déphasant un des HP mais je connais pas plus que ça le résultat). En contrepartie, on perd un peu de BP car il coupe vers 40 Hz.

Dans une petite salle comme le clos bourdon, 20-30 m de long, 7 m de large, c'est royal, pas beaucoup de boites (4 pour nous), on peut pousser très fort pour avoir du niveau BF en fond de salle sans créer un tremblement de terre au niveau de la scène et en conservant une très bonne cohérence le long de la salle. Concernant la contrepartie au niveau de la fréquence de coupure vers 40 Hz, on avait fait cette concession sans aucun remord.

Avec des subs traditionnels, on aurait plus de basses fréquences mais un bordel monstre dans la salle, et au niveau de la scène j'en parle même pas. Pour avoir du niveau BF en fond de salle faut mettre fort, très fort, et c'est encore pire et, pour nous, ingérable.

Après, pour une salle plus large on repart du sub classique, en montage cardio cette fois-ci, et la on tous les avantages, BF + directivité.

Pour sa coupure haute, on l'utilisait avec de l'Arcs, je ne me rappelle plus car ça fait un bail mais je crois qu'elle était autour des 100 Hz.
kouenetine wrote :

Optical (Dj Drum'n Bass acolyte d'Ed Rush notamment) a perdu une grosse partie de son audition à cause d'un retour merdique depuis il produit plus rien  Smiley

euh sisi il produit encore beaucoup rassurre toi!! et mix toujours autant : mais protégé!
ha ? pas vu de truc récemment alors qu'on entend plus parler d'Ed Rush justement...
Des news / liens à donner ?
A+
Mac Manus wrote :

euh sisi il produit encore beaucoup rassurre toi!! et mix toujours autant : mais protégé!

c'est ptête une question stupide... mais comment il peut mixer en se protégeant les oreilles ?
bouchons moulés sur mesure, avec filtre pour aténuation constante sur toutes les fréquences Smiley

Si ça t'intéresse, tu peux aller sur le site de Etymotic Research (fabriquant original, les bouchons "pianissimo" que l'on trouve en france n'étant que leurs produits rebadgés)

http://www.etymotic.com/ephp/erme.aspx
ioan wrote :

ben y'a les limiteurs mais ca c horrible parceque ca compresse le son quand la limite est depassée du coup si le dj continue à monter ca compresse de + en + et c'est atroce.

Sans compter les nombreux producteurs qui réalisent cet effet eux-mêmes en studio : mixs surcompressés, masterisés au taquet...
Ajoutés à cela les limiteurs dans les soirées = aïe aïe aïe
Le pire c'est que les nouveaux producteurs y prennent goût, rêvant d'obtenir le même son ultra-compressé et sans dynamique de leurs artistes favoris.
Il commence à y avoir vraiment un problème d'écoute, et ce dès le début de la production.
talking machines wrote :
Y'a personne qui peu creuser un peu plus pour l'utilisation des limiteurs , certains ne compressent pas il me semble....non ?

définition d'un limiteur : compresseur avec un ratio à l'infini...

...en gros, un "méga" compresseur !
xoC wrote :
bouchons moulés sur mesure, avec filtre pour aténuation constante sur toutes les fréquences Smiley

Si ça t'intéresse, tu peux aller sur le site de Etymotic Research (fabriquant original, les bouchons "pianissimo" que l'on trouve en france n'étant que leurs produits rebadgés)

http://www.etymotic.com/ephp/erme.aspx

oué j'en avais acheté une paire y a quelques années et j'ai perdu un des deux bouchons en teuf... mais avant ça, j'marchais (et je marche toujours) aux bouchons en silicone et j'trouve pas qu'il y ait une énorme différence entre les deux, même si évidemment on est plus isolé avec les silicone

mais le mec mixe avec bouchons et sans casque ? c'est possible ça ? parce que casque et bouchons, c'est comme mettre de la biafine et de s'exposer au soleil... et si ses oreilles ont pris cher, logiquement, il peut plus utiliser de casque... (?)
Hindou wrote :

oué j'en avais acheté une paire y a quelques années et j'ai perdu un des deux bouchons en teuf... mais avant ça, j'marchais (et je marche toujours) aux bouchons en silicone et j'trouve pas qu'il y ait une énorme différence entre les deux, même si évidemment on est plus isolé avec les silicone

mais le mec mixe avec bouchons et sans casque ? c'est possible ça ? parce que casque et bouchons, c'est comme mettre de la biafine et de s'exposer au soleil... et si ses oreilles ont pris cher, logiquement, il peut plus utiliser de casque... (?)

ben si tu dis qu'il peux pas mettre de casque car ses oreilles ont pris cher, il ne peux pas aller non plus jouer dans la salle car le son du mur est trop fort ... Smiley

bref le pb c'est que le casque en fait, les DJ le mettent super fort pour qu'il masque le bruit des retours/du mur. Si il fait la même chose avec les bouchons moulés, il montera pas le volume du casque pour autant, car le but c'est que le casque il l'entende comparé au son de la salle. Bref s'il a des bouchons -25 db, le son de la salle, il l'entends 25 db moins fort, le casque aussi il l'entends 25 db moins fort, mais le niveau relatif entre ces deux ne change pas.

Du coup il peut jouer comme avant, mais dans un environnement ou tout est 25db moins fort
Neosens wrote :

oui ! tres tres bon d'ailleurs !!

enorme tu veux dire !  Smiley

perso cette image me revient a chaque fois que le son est trop fort en teuf...
Je rejoins Xoc , hypersensible des watts , viendez chez Hadra , 30 kilos sans soucis d'acouphènes c'est royal , à chaque hadra , j'ammène bouchons & casque et du coup ça reste ds le sac car Damien est là....héhéhé...
Gaffe avec ça : C'est séduisant sur le papier mais en pratique sur une teuf longue durée bah... ca suffit pas : http://www.etymotic.com/ephp/erme.aspx

J'en ai utilisé pendant plusieurs années en faisant gaffe à pas me coller aux enceintes etc ... Bah finalement sur le conseil d'un ORL après un acouphènes... j'ai fini par ne plus utiliser que des bouchons standard -25db quand il me prend d'en utiliser (cad quand le soundsystem est ripou  Smiley ). Le problème des etymotic a mon sens c'est qu'ils ne protegent pas assez et qu'on obtient sensiblement la même chose avec des bouchons classiques partiellement enfoncés.

Merci sinon a Aqua Veda pour leur super sound system réglé aux pti oignons  Smiley  là je mets pas les bouchons.
Tiens ça tombe bien ce topic. Le diagramme précédent fait peur ... boite de nuit deux heures maxi  Smiley Est-ce que vous pensez que ça risque pour les oreilles de produire du son ? Je dois récouter les mêmes passages plein de fois avec le son élevé avec un casque pour bien tout entendre et j'ai l'impression que mes oreilles prennent des coups, qu'est-ce que vous en pensez ?
Hindou wrote :

c'est ptête une question stupide... mais comment il peut mixer en se protégeant les oreilles ?

Aucun problème, je le fais depuis qq années. Ca ne change absolument rien, je ne mets pas le casque plus fort (déjà suffisamment fort à cause de la facade et des retours) et ca me protège de l'agressivité des médiums et des aigus.
HubertConscious wrote :
Tiens ça tombe bien ce topic. Le diagramme précédent fait peur ... boite de nuit deux heures maxi  Smiley Est-ce que vous pensez que ça risque pour les oreilles de produire du son ? Je dois récouter les mêmes passages plein de fois avec le son élevé avec un casque pour bien tout entendre et j'ai l'impression que mes oreilles prennent des coups, qu'est-ce que vous en pensez ?

oublies la production au casque, imho (et c'est du vécu), c'est le moyen le plus rapide pour s'acouphéniser bien profond.
Pour quelles raisons tu dis ça xoC ? Deja y'a le danger de faire une erreur de volume, je me suis pris un kick à volume max dans le casque ça a duré une demi seconde mais mes oreilles n'ont pas aimé du tout  Smiley Après tu conseilles quoi ? Moniteurs, avec ou sans protection ?

J'ai peur pour mes oreilles j'aime tellement ça la musique j'ai l'impression d'avoir déja un micro sifflement permanent et d'avoir perdu en audition, putain c'est chiant pas moyen de faire un truc sans se niquer le corps. Le sexe avec ces putain de maladies , les oreilles avec le son, les yeux avec le pc  :fou: , y'a plus qu'a rester dans un temple à méditer.
ben monitors ! et se fixer un volume maxi RAISONNABLE que tu ne dépasses jamais ! Si tu te sens le besoin de monter plus le volume pour que ca claque, c'est que qqchose ne va pas dans ton mix Smiley

parce que le casque :

1) tu ne te rends absolument pas compte du volume d'un casque.

2) plus l'écoute devient longue, plus tes oreilles s'habituent a ce volume et tu en veux toujours plus, voir 1)

3) l'image stéréo est complètement faussée au casque (y'a pas de centre, les volumes de queues de reverbs sont exagérés), les basses super précises alors que par exemple dans une pièce même traitée, avec des monitors, ca va baver sévère dans les lows, d'ou le mix a refaire. sans compter que meme juste côtés niveaux, c'est vraiment galère comparé a des monitors pour tout bien régler je trouve

4) la réponse en fréquence des casques est horrible généralement dans les mediums/aigus, zone la plus dangeuse pour l'oreille. Pour ten convaincre, va sur ce site http://www.headphone.com/learning-center/build-a-graph.php et regardes les courbes de réponses de différents casques connus et pas d'entrée de gamme ! regardes par exemple la réponse du fameux sennheiser HD25 tant apprécié des DJ, ben avec des heures de studios a fort volume, devine ou sera ton acouphène : a 10Khz la !

Sinon, si tu dois mettre fort (casque ou monitors) pour entendre certains sons de ton mix, c'est que quelque chose ne va pas sur ton mix ! Une fois un mix bien fait, tout doit pouvoir ressortir, même a plus faible volume (en prenant compte que à faible volume, l'oreille est moins sensible aux basses et aux aigus, donc ils ont tendance a être en retrait)
Ouais ben je vais vite switcher sur des monitors. ^^ J'ai peur d'avoir déja des acouphènes à 10khz. J'ai rien de grave pas l'impression d'entendre un vrai bruit mais une sorte de sifflement haute fréquence très faible et quasi imperceptible quand je suis dans le silence et que j'y prète attention. Ca peut être des acouphènes ça ?
ouip ! pour les 10 Khz, c'était juste un exemple vis a vis de la courbe de réponse du HD25 qui a un gros pic a 10 Khz
je viens de checker les courbes sur ton site xoc, la plupart des casques ont une sacré bosse dans les 10khz, ça ete mesuré comment ?

[img]http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID[]=713&graphID[]=513&graphID[]=523&graphID[]=723[/img]
http://www.headphone.com/learning-center/about-headphone-measurements.php

[citation]Frequency response is the measure of a headphones ability to reproduce all frequencies equally. Theoretically, this graph should be a flat line at 0dB. The left hand side of the line is the bass, the right side is the treble. If the line is high on the left and low on the right, the headphones would be considered bass heavy. If the line is low on the left and high on the right, the headphones would likely be "bright" sounding with an emphasis on the highs and lean bass response.

To perform this test we drive the headphones with a series of 200 tones at the same voltage and of ever increasing frequency. We then measure the output at each frequency through the ears of the highly-specialized (and pricey!) Head Acoustics microphone. After that we apply an audio correction curve that removes the head-related transfer function and accurately produces the data for display.

A "natural sounding" headphone should be slightly higher in the bass (about 3 or 4 dB) between 40Hz and 500Hz. This compensates for the fact that headphones don't give you the physical punch or 'impact' that the sound waves from a room speaker have; so a slight compensation for increased bass response is needed for natural sound.

Headphones also need to be rolled-off in the highs to compensate for the drivers being so close to the ear; a gently sloping flat line from 1kHz to about 8-10dB down at 20kHz is about right. You'll notice all headphone measurements have a lot of jagged ups & downs (peaks & valleys) in the high frequencies; this is normal and mostly due to reflection cancellations in the folds and ridges in the outer part of the ear. Ideally however, the ups and downs of the frequency response should be fairly small and average out to a flat line. Large peaks or valleys over 3kHz in width usually indicate poor headphone response, and should be viewed as a coloring of the sound. Some small dips in the highs may actually be desirable and should exist in the 2kHz to 8kHz region.[/citation]
Clairement, je pense que l'artiste ne devrait pas avoir la main sur le master, et qu'il faut s'arranger pour que même lorsqu'il a le gain a fond sur sa machine ça ne fasse pas exploser le vumètre de la console générale.
Pareil pour le retour : il suffit que l'artiste d'avant l'ai baissé parce qu'il le trouvait trop fort, et le mec qui joue va avoir l'impression de rien entendre et va se venger sur le master.
A mon avis c'est de la responsabilité de l'orga seule de toucher au sound system et à la console, si un artiste veut y toucher, il devrait le faire par l'intermédiaire d'une personne qualifiée.
Ca me rappelle la First Time ou à 6h du mat' le volume a été augmenté de manière totalement absurde. Y avait une pression atmosphérique telle que je sais pas comment les gens faisaient pour rester à moins de 10m des enceintes !