Gestion du son dans les teufs....

rodi26 wrote :
C'est sûre que cela serait l'idéal mais avec 4 lives et 4 dj set par soirée, cela représente du boulot. Il faut en plus que les artistes soient sur place en avance donc je pense que cela soit difficilement réalisable.
Il y a pas un solution technique pour limiter le nombre de db en sortie quoi qu'il arrive ?  J'ai entendre déjà parlé de cela même si cela n'optimise pas le son bien au contraire si tu dépasses cette limite.

ben y'a les limiteurs mais ca c horrible parceque ca compresse le son quand la limite est depassée du coup si le dj continue à monter ca compresse de + en + et c'est atroce.
par contre je crois qu'il y a maintenant des systemes basés sur des vca  qui controle le volume master en gros ca baisse le volume au lieu de limiter ca c'est l'idéal.
parceque y'a rien de pire qu'un limiteur couplé a un dj debutant qui essaye a tout prix de faire peter et continue a monter au lieu de se mettre à la limitedu declenchement.
Cela fout les jetons : en gros les bouchons sont obligatoires en teuf/concert/walkman (?!?).
et bon en meme temps si on passe pas son temps avec un baladeur a donf sur les oreilles on peux se permettre une teuf avec 110 db. Surtout qu'il faut relativiser y'a un différence entre 110 db de guitare saturés bien aigue ou alors 110 db de tek ou tout est dans les basses
rodi26 wrote :
Cela fout les jetons : en gros les bouchons sont obligatoires en teuf/concert/walkman (?!?).

Depuis qu'on le dit...
C'est gravé dans le marbre pour ma part à partir de .... maintenant.

J'ai souvent remarqué dans les concerts/teuf qu'il y avait un ingé qui restait prés des artistes et qui intervenait si besoin. C'est peut-être cela la solution. Un ingé qui fait le monitoring et un prêt de la scène ? Bien sure, il faudrait qu'ils puissent communiquer entre eux pour accorder leur violon et passer les messages au performer. Bien sûr, l'ingé est tout puissant et ce qu'il dit doit être fait sous peine de fessée en public (ah non, c'est vrai cela va bientôt être interdit).
C'est peut-être plus facilement réalisable que de faire une balance avec chaque artiste (sauf la fessée Smiley ) ?
ça dimimue vite en s'éloignant non ? quid du remplissage de la salle ?
Je suis pas du genre à squatter les enceinte en général...
bien sur que si tu vas à l'arrière avec une salle remplie ca atténue bien après faut pas etre parano non plus le graphique parle bien de risque relatif à chacun. ca veut pas dire que si tu t'est foutu 120 db a une teuf tu vas devenir sourd y'a un risque et ca depend des gens en plus... par contre si tu ecoute regulièrement ton walman fort et tous les we la gueule dans le caisson oui là y'a probleme.
après bien sur y'a des risques partout mais bon on va pas en teuf pour entendre le son comme sur une chaine hifi non plus hein ?
jyppe wrote :

Depuis qu'on le dit...

surtou quand les gens comprenent pas qu'il faut pas se coller au enceintes mais c c trop compliquer moi je dit qu'il faut mettre des barrieres devant le son ds ce genre de presta ou bien du decot mais quelques chose ki fait reculer le public  et faut aussi que les dj trop defoncé se rende compte que monter le gain ca detruit les oreilles des gens... je ne m'etalerai pas plus sur le sujet...
je suis musicien classique et je sais que mes oreilles sont mon outils de travail donc je sais ne pas me foutre la tete ds les caissons...
gloumout wrote :

surtou quand les gens comprenent pas qu'il faut pas se coller au enceintes mais c c trop compliquer moi je dit qu'il faut mettre des barrieres devant le son ds ce genre de presta ou bien du decot mais quelques chose ki fait reculer le public  et faut aussi que les dj trop defoncé se rende compte que monter le gain ca detruit les oreilles des gens... je ne m'etalerai pas plus sur le sujet...
je suis musicien classique et je sais que mes oreilles sont mon outils de travail donc je sais ne pas me foutre la tete ds les caissons...

de toutes façon, pour que le son soit optimal il faut une certaines distance.... donc se foutre la gueule dans l'enceinte a part bouffer des subs, aucun intérêt.
ba ca ya peu de gens ki le comprene et apres il vienne se plaindre d'avoir mal aux oreilles...
kouenetine wrote :
ça dimimue vite en s'éloignant non ? quid du remplissage de la salle ?
Je suis pas du genre à squatter les enceinte en général...

Tu perds 3Db à chaque fois que tu doubles la distance Ex 120 DB à 1 m = 117 DB à 2 m et 114 à 4 M etc....
Sauf si y'a des reports partout.. Tu peux pas échapper au son...
les compresseurs/limiteurs c'est pas la solution idéale vaut mieux surveiller le volume parceque si le gars aux platines continue à monter le son y'a de plus en plus de compression ce qui nique completement la dynamique et sur la trance dejà super compressée ca donne un rendu assez hardcore
C'est vrai que les bouchons ça peut être pratique mais ça modifie quand même pas mal la perception du son je trouve ça assez désagréable. Plutôt que dans proposer à l'entrée des teufs je pense qu'il est plus intéressant de moins pousser le son.
ioan wrote :

ben y'a les limiteurs mais ca c horrible parceque ca compresse le son quand la limite est depassée du coup si le dj continue à monter ca compresse de + en + et c'est atroce.
par contre je crois qu'il y a maintenant des systemes basés sur des vca  qui controle le volume master en gros ca baisse le volume au lieu de limiter ca c'est l'idéal.
parceque y'a rien de pire qu'un limiteur couplé a un dj debutant qui essaye a tout prix de faire peter et continue a monter au lieu de se mettre à la limitedu declenchement.

un compresseur qui réagit au RMS avec un très très long release ca pourrait donner ce genre de choses
theodorn wrote :
C'est vrai que les bouchons ça peut être pratique mais ça modifie quand même pas mal la perception du son je trouve ça assez désagréable. Plutôt que dans proposer à l'entrée des teufs je pense qu'il est plus intéressant de moins pousser le son.

Tout à fait d'accord. J'ai investi dans 3 types en bouchons différents (silicone, pianissimo pour zicos et en tire-bouchons) et mêmes résultats.
j ai adoré a bercy hier... les mecs ils te font une super prevention pour les bouchons.... mais vendus pour la maudite somme de 7 euros ahah
psychotrop wrote :
j ai adoré a bercy hier... les mecs ils te font une super prevention pour les bouchons.... mais vendus pour la maudite somme de 7 euros ahah

C'est carrément abusé comme prix !!!! Il n'y a pas de petit bénéfice.
jyppe wrote :

Tu perds 3Db à chaque fois que tu doubles la distance Ex 120 DB à 1 m = 117 DB à 2 m et 114 à 4 M etc....
Sauf si y'a des reports partout.. Tu peux pas échapper au son...

et 3dB, c'est pas rien : en échelle logarithmique, cela correspond à un doublement de l'intensité sonore
teufman wrote :

et 3dB, c'est pas rien : en échelle logarithmique, cela correspond à un doublement de l'intensité sonore

Vina tu parles de Db A qui est une unité pondérée...

Les 3 db dont je parle sont des db SPL (sound pressure level)...
Mais j'avoue que quelques fois je m'y perds un peu aussi...
un pti coup de wikipedia et tout rentre dans l'ordre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
en db spl c'est 6db le doublement de niveau 3db c'est le doublement de la puissance ou de l'intensité sonor mais ce que percoit l'oreille c'est la pression sonore (spl)
PsyoniK WavE wrote :
sinon, c'est le volume a donf, les basses a donf, et ca crée un effet brouhaha qui rend le son vraiment desagreable...bien sur les bouchons atténuent cet effet, mais du coup ca donne aussi un effet isolant a l'auditeur, "seul dans son delire"....bref pas cool pour le partage ^^

C'est exactement ca.

Perso ma deuxième teuf trance j'était sous prod et pas bien au courant et j'ai eu des acouphènes définitifs (plus un poil d'hyperacousie au début  Smiley ), trois ans après je les entends toujours en permanence. Evidemment j'ai arreté les teuf trance direct et je mets des bouchons à tout les évènements. C'est beaucoup plus chiant.

Bref, une seule fois suffit.

A mon avis la faute est partagée. D'abord coté public qui se protège pas, se met trop près du son trop longtemps, ou est sous influence  Smiley .

Après les DJ, y'en a qui jouent avec le potard de basse à fond, les bouchons ne peuvent rien contre les basses, ils sont pas assez lourd.
Les artistes se font assez chier à avoir des basses propres dans leur tracks, ceux qui font de la prod savent que c'est pas avec un EQ de basse monté à fond qu'on a des plus belles basses.

Et puis le peu de teuf que j'ai fait c'était en intérieur, ca faisait un gros vrombissement qui s'arretait jamais (vous avez dit full-on  Smiley )
talking machines wrote :
Y'a personne qui peu creuser un peu plus pour l'utilisation des limiteurs , certains ne compressent pas il me semble....non ?

Dans une salle, un limiteur ca peut bien aider faire ressortir plus correctement un son pas trop compressé...
Pas de la trance quoi  Smiley

A mon avis ca marche mieux sur les trucs pas trop chargé. Je pense qu'en club y'en a tout le temps un.
Effectivement la tournure du débat est toute autre ici Jyppe, et sincèrement tu m en vois ravi

jyppe wrote :

Voilà pourquoi je faisais le reproche à ODN sur la Organik... S'il y a des reports de son partout.. impossible de s'éloigner...

A cela 2 choses à te répondre la première on s en fout un peu, mais c est juste pour te dire que oui, on accepte totalement ce genre de critique puisqu elle permet de confronter des avis et peut tous nous faire avancer. Mais bref passons cela puisque c est has been dans ce topic Smiley

La seconde est plus intéressante, elle concerne la raison de ces rappels : Tu le sais mieux que moi, une salle comme celle de ce week-end qui est longue et pleine de carrelage diffuse et propage le son avec une forte réverbération, qui nuit considérablement à la cohérence et à l intelligibilité du son à certains points.

Partant de là, nous n’avions que peu de recours si nous voulions proposer un son correct dans cette salle à l’acoustique pas facile à travailler : Nous pouvions d’abord essayer d atténuer la réverbération du carrelage, ce que nous avons fait avec la moquette sur tout le sol de la salle, et avec la complicité des toiles de Fluorobotanics. Bien que la différence soit flagrante après, le son en fond de salle était encore tout à fait désagréable si nous ne mettions pas de rappels afin de conserver les fréquences médiums et les plus hautes qui se perdent facilement dans le brouhaha.

Nous avons donc placés des rappels en milieu de salle pour arroser à niveau modéré le fond au RDC près du bar, ainsi que sur la mezzanine afin que les gens qui dansaient et squattaient la haut puissent profiter un peu d autres choses qu une soupe de basse après laquelle arriverait des aigus en retard… C est aussi pour ça qu on a retardé les différents rappels, histoire de pas faire les choses à moitié, même pour faire tout bien je dirais.

Le calage que nous avions fait était satisfaisant mais les essais salle vide n’étaient pas significatifs pour le soir.

Une fois la soirée commencée, nous avons pu jauger le système avec les premiers sets, (Maitre Ya et le début de Mesmerizer) : Pendant tout ce temps je me souviens que le niveau était correct, nous faisions des A/R réguliers sans avoir besoin de porter de protections et le chill faisait le reste de temps en temps. Après ça a été de plus en plus fort jusqu à ce que ce soit le limiteur qui fasse son taf justement…

Tout cela pour dire : Si nous n avions pas mis de rappels, il aurait effectivement pu y avoir cette dégression de niveau dans le long de la salle, mais au sacrifice de l intelligibilité du son à plus de  15 mètres des enceintes …

Nous avons voulu bien faire. Trop ? peut être  Smiley

Pour conclure, tout autre chose, comme je l ai lu plus haut je suis totalement pour la mise à disposition de bouchons et de protections auditives au public: on fait de la prévention sur tout sauf la dessus d ailleurs en teuf ! J’exagère un peu car ça arrive mais c est rare …
autre chose aussi que j ai lu plus haut et qui est très vrai: il faut bien comprendre que sur un système son quel qu il soit, petit ou gros, la meilleure zone d écoute se trouve au sommet du triangle équilatéral que notre tête forme avec les colonnes, soit à 10 ou 15 mètres du son, parfois plus sur un gros système ou quand la stéréo est largement écartée ...

donc c est pas devant le caisson qu on est le mieux : viendrait-il à l idée de se mettre devant son caisson à la maison ?  Smiley

A la limite c est la qu on a le plus de sensations mais dans ce cas là en teuf au grand minimum on porte des bouchons et on perche pas pendant 4 heures
Pour avoir sonoriser cette salle 3 fois, je ne suis pas vraiment d'accord. Elle n'avait rien de très compliqué à conditions de choisir le bon matos et de bien le disposer. Envoyer un son cohérent à 20m reste une tâche assez simple et ce sans rappel.
C'est sûr que la salle raisonne un peu quand elle est vide, comme toutes les salles non traitées acoustiquement, mais bon un pti -9db sur les subs en début de soirée règle le problème même sans moquette. De son côté la déco compense bien la reverb mid-hi.
Pour la suite de la soirée, on règle le master générale par rapport en niveau mid-hi qu'on veut (fond de salle et début) puis après il faut gérer son niveau de sub par rapport à 2 choses : Le remplissage de la salle et la prod de l'artiste qui est plus ou moins chargée en basses fréquences.
Des fois, un artiste passe, la tranche sub est surchargée, les amplis sub a fond donc là on diminue ... puis un autre artiste arrive, et là cette même tranche bronche à peine, très peu de sub .... donc là on augmente.
Lorenzo wrote :
Pour avoir sonoriser cette salle 3 fois,
C est déjà 2 fois de plus que nous Smiley

Lorenzo wrote :
Elle n'avait rien de très compliqué à conditions de choisir le bon matos et de bien le disposer.
tu penses à quoi ?

Lorenzo wrote :
Envoyer un son cohérent à 20m reste une tâche assez simple et ce sans rappel.

Oui sauf qu elle en fait près de 40 tout en longueur avec un étage Smiley

Lorenzo wrote :

C'est sûr que la salle raisonne un peu quand elle est vide

Avec un RT60 quasiment à 1 à vide on peut le dire  Smiley

Lorenzo wrote :

Des fois, un artiste passe, la tranche sub est surchargée, les amplis sub a fond donc là on diminue ... puis un autre artiste arrive, et là cette même tranche bronche à peine, très peu de sub .... donc là on augmente.

La je te suis complètement par contre Smiley
- Exactement la même configuration sur les 3.

- Bah je sais pas je connais pas trop votre fournisseur mais bon chaque marque dispose d'une gamme d'enceintes suffisante pour trouver la bonne qui va bien pour telle salle. Le plus chiant c'est les subs (salle en long), mais là on avait choisi un dv sub, une sorte de cardioïde qui rend relativement directionnelles les basses, et qui nous projetait ça à 30 m sans forcer.

- 40 m ? t'es dans le vestiaire, donc si tu vises le vestiaire je comprends mieux les remarques. 20 m c jusqu'à la mezzanine, après valait mieux que le niveau tombe parce que vla le bordel sous et sur la mezzanine.

- Se méfier des mesures, et faire confiance à son ressenti, surtout de telles problématiques dans de tels lieux.

- Ouf Smiley

PS: J'espère que tu prends pas mal mes remarques !
Ben _ ODN wrote :
autre chose aussi que j ai lu plus haut et qui est très vrai: il faut bien comprendre que sur un système son quel qu il soit, petit ou gros, la meilleure zone d écoute se trouve au sommet du triangle équilatéral que notre tête forme avec les colonnes, soit à 10 ou 15 mètres du son, parfois plus sur un gros système ou quand la stéréo est largement écartée ...

donc c est pas devant le caisson qu on est le mieux : viendrait-il à l idée de se mettre devant son caisson à la maison ?  Smiley

A la limite c est la qu on a le plus de sensations mais dans ce cas là en teuf au grand minimum on porte des bouchons et on perche pas pendant 4 heures

tu as raison.. Mais comme t'avais des rappels à même pas 10 mètres... ils prenaient le dessus...
Lorenzo wrote :

PS: J'espère que tu prends pas mal mes remarques !

En ai-je l air ? Smiley