Effectivement la tournure du débat est toute autre ici Jyppe, et sincèrement tu m en vois ravi
jyppe wrote :
Voilà pourquoi je faisais le reproche à ODN sur la Organik... S'il y a des reports de son partout.. impossible de s'éloigner...
A cela 2 choses à te répondre la première on s en fout un peu, mais c est juste pour te dire que oui, on accepte totalement ce genre de critique puisqu elle permet de confronter des avis et peut tous nous faire avancer. Mais bref passons cela puisque c est has been dans ce topic
La seconde est plus intéressante, elle concerne la raison de ces rappels : Tu le sais mieux que moi, une salle comme celle de ce week-end qui est longue et pleine de carrelage diffuse et propage le son avec une forte réverbération, qui nuit considérablement à la cohérence et à l intelligibilité du son à certains points.
Partant de là, nous n’avions que peu de recours si nous voulions proposer un son correct dans cette salle à l’acoustique pas facile à travailler : Nous pouvions d’abord essayer d atténuer la réverbération du carrelage, ce que nous avons fait avec la moquette sur tout le sol de la salle, et avec la complicité des toiles de Fluorobotanics. Bien que la différence soit flagrante après, le son en fond de salle était encore tout à fait désagréable si nous ne mettions pas de rappels afin de conserver les fréquences médiums et les plus hautes qui se perdent facilement dans le brouhaha.
Nous avons donc placés des rappels en milieu de salle pour arroser à niveau modéré le fond au RDC près du bar, ainsi que sur la mezzanine afin que les gens qui dansaient et squattaient la haut puissent profiter un peu d autres choses qu une soupe de basse après laquelle arriverait des aigus en retard… C est aussi pour ça qu on a retardé les différents rappels, histoire de pas faire les choses à moitié, même pour faire tout bien je dirais.
Le calage que nous avions fait était satisfaisant mais les essais salle vide n’étaient pas significatifs pour le soir.
Une fois la soirée commencée, nous avons pu jauger le système avec les premiers sets, (Maitre Ya et le début de Mesmerizer) : Pendant tout ce temps je me souviens que le niveau était correct, nous faisions des A/R réguliers sans avoir besoin de porter de protections et le chill faisait le reste de temps en temps. Après ça a été de plus en plus fort jusqu à ce que ce soit le limiteur qui fasse son taf justement…
Tout cela pour dire : Si nous n avions pas mis de rappels, il aurait effectivement pu y avoir cette dégression de niveau dans le long de la salle, mais au sacrifice de l intelligibilité du son à plus de 15 mètres des enceintes …
Nous avons voulu bien faire. Trop ? peut être
Pour conclure, tout autre chose, comme je l ai lu plus haut je suis totalement pour la mise à disposition de bouchons et de protections auditives au public: on fait de la prévention sur tout sauf la dessus d ailleurs en teuf ! J’exagère un peu car ça arrive mais c est rare …