Question pour les DJ

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  
Alors ca va peut etre vous paraitre un peu con comme question mais ca me trotte dans la tete a toutes les teufs alors j'en ai ras le boule..
ami DJ, question :
quand tu mixes un track dans ton set, es-ce-que tu payes un truc a l'auteur, genre sacem ou je sais pas quoi, des demandes d'autorisation...ou bien est-ce que c'est la teuf, tu misques ce que tu veux sans rien demander ni devoir a personne?...ou pas?
voila c'est tout.
voila. Smiley

Smiley  Smiley
il manquerait plus que ca ...
deja que l'auteur je lui file ma tune en achetant son cd , c bon !
en ce qui concerne le mepe3 djs j'en sais rien ..
ah ben si vous etes pas d'accord c'est pas gagné.
logiquement c est a l organisateur de voir cela
normalement il doit donner un papier officiel ou les dj doivent ecrire leur play list dessus ensuite je crois mais je ne suis pas sur kil est taxer directement sur son chiffre d entrée
pour ma part j ai vu une seul fois un orga me filer ce papier s etait a chinagora pour l effevetrance et la radio psychedelik ki paye sa sacem tout les mois
ce papier de playlist est vraiment important car de toute facon  l orga paye la sacem ( normalment)et sans ce papier l argent peut aller a annie cordy ou jordy voir carlos a pire lol
peut etre ke je me trompe mais c est a peu pres ce ke j ai compris
Just Vanessa wrote :
http://www.sacem.fr/cgi-bin/portl/portailSacem/jsp/ep/home.do?a=2

c'est un peu trop compliqué pour moi ce site..(je sais pas tres bien lire) Smiley
naya wrote :
normalement il doit donner un papier officiel ou les dj doivent ecrire leur play list dessus ensuite je crois mais je ne suis pas sur kil est taxer directement sur son chiffre d entrée
pour ma part j ai vu une seul fois un orga me filer ce papier s etait a chinagora pour l effevetrance et la radio psychedelik ki paye sa sacem tout les mois
ce papier de playlist est vraiment important car de toute facon  l orga paye la sacem ( normalment)et sans ce papier l argent peut aller a annie cordy ou jordy voir carlos a pire lol

Vu que les DJ sont souvent des ex ou des futurs compositeurs , il faudraient qu'il insistent pour avoir ce papier, si c'est pas par interet il faudrait qu'ils le fassent pas solidarité  Smiley
naya wrote :

C'est exactement ça, sans ce papier les sous récoltés par la SACEM auprès de l'organisateur (c'est à dire 8,25 % des recettes !!! c'est beaucoup) seraient redistribués aux auteurs-compositeurs et éditeurs des oeuvres les plus jouées dans les... discothèques (tous styles confondus). Sans ce papier donc, peu d'espoir pour les compositeurs techno de toucher quelque chose.

Sur les 8,25 % des recettes récoltées auprès de l'organisateur :

- la SACEM se garde environ 17 % (ses "frais de gestion") ;

le restant (83 %) va :

- à l'auteur des paroles 33 %
- au compositeur de la musique 33 %
- et à l'éditeur de l'oeuvre 33%

(si le compositeur est seul, il touche 66 %).

Smiley
c exactement ca.

donc c tres important si on veu pereniser le mouvement.

messieurs les organisateurs merci de votre soutient, et les dj aussi meme si vous n'etes pas inscrient au moins ca ira pour quelqu'un dont vous aimé ca musique, vu que vous la joué... encore faut t'il que cet artiste soit inscrit lui meme a la sacem, ou pour les etrangers a un organisme simillaire.
on reverse 5,5% sur les entrees et 2,75 sur les consos a la sacem ,
l organisateur a des feuilles jaunes qu il doit remettre au dj afin d y inscrire leur playlist,
les artistes live , font la declaration de leur cote, sur un recapitulatif mensuel de leur date et lieu de prestation qui leur permet de toucher leur droit
psychaos wrote :
on reverse 5,5% sur les entrees et 2,75 sur les consos a la sacem ,
l organisateur a des feuilles jaunes qu il doit remettre au dj afin d y inscrire leur playlist,
les artistes live , font la declaration de leur cote, sur un recapitulatif mensuel de leur date et lieu de prestation qui leur permet de toucher leur droit

Oui c'est vrai c'est 5,5% sur les entrees et 2,75 sur les consos, et non 8,25 %, car la SACEM fait une exception sur ses tarifs pour la musique éléctronique pour tenir compte des unrealized et white labels... Smiley
Mc Simone wrote :
il manquerait plus que ca ...
deja que l'auteur je lui file ma tune en achetant son cd , c bon !
en ce qui concerne le mepe3 djs j'en sais rien ..

En achetant un cd tu payes le droit de l'écouter chez toi, avec tes potes. Pas plus. Tu n'as pas le droit de le jouer en public. Tu liras sur tous les disques, cette expression bizarre : "... pour l'usage privé du public"
cool. je me sens mieux maintenant (genre moins con). merci pour toutes ces précisions.
lechiroptere wrote :

En achetant un cd tu payes le droit de l'écouter chez toi, avec tes potes. Pas plus. Tu n'as pas le droit de le jouer en public. Tu liras sur tous les disques, cette expression bizarre : "... pour l'usage privé du public"

je mixe rarement devant plus de 20 personnes .....ca reste de l'ordre du prive je crois a ce niveau la  Smiley
De plus, la Sacem ne se fait pas d'argent, elle ne prend d'argent que pour régler les salaires et frais...

Smiley  Smiley  Smiley
tu te trompe vanessa
il y a eu toute une histoire il y a peu de temps , au sujet de l opacite des comptes de la sacem
et du train de vie de certain dirigeant , je crois bien qu ils ont change de direction depuis ,,
mais les obligations par rapport a la sacem et aux artistes changent depuis peu ,
il n auront plus le monopole bientot , ces vieux racketeurs !!!!!!!!!!!!!!!
il est normal que les artistes touche des droits d auteur mais c est  mal fait !!!!
bref plus d explication peut etre une fois !!!!!!!!!
Salut a tous!

Oui Naya a bien raison c'est a l'organisateur de gerer le point sacem...
Pour la musique electronique l'organisateur doit verser 5.5 % des entrees et 2.25% du bar en chiffres d'affaires.
Au prealable il faut bien entendu que chaque artiste marque tous les tracks qu'il va passer et les durees et il faut que ca tombe pil au poil au timing de sa prestation.
Autre point si tu declares la soiree 15 jours avant tu beneficie  de 20% de reduction...
alors tous ca c'est dans le cas ou les oeuvres sont proteges et c'est la ou ca devient important.
J'aimerais vraiment savoir si tous les artsites protegent leurs oeuvres a la Sacem??
Car a chaque fois qu'on a declare la soiree on nous a dit que 100% des oeuvres sont proteges et je n'ai jamais eu le temps de creuser l'histoire.
Et j'aimerais aussi savoir si certains artistes transes recoivent les retombees de cette taxe?
car ca me ferait chiier de payer pour Florent Pagny....  :fou:  :dfuck:
a bientot
peace
driss
www.hadra.net
psychaos wrote :
De plus, la Sacem ne se fait pas d'argent, elle ne prend d'argent que pour régler les salaires et frais...

Smiley  Smiley  Smiley
tu te trompe vanessa
il y a eu toute une histoire il y a peu de temps , au sujet de l opacite des comptes de la sacem
et du train de vie de certain dirigeant , je crois bien qu ils ont change de direction depuis ,,
mais les obligations par rapport a la sacem et aux artistes changent depuis peu ,
il est normal que les artistes touche des droits d auteur mais c est  mal fait !!!!

n'importe quoi !!  Smiley  faut pas croire tout ce que tu lis dans la presse bonhomme
lechiroptere wrote :

C'est exactement ça, sans ce papier les sous récoltés par la SACEM auprès de l'organisateur (c'est à dire 8,25 % des recettes !!! c'est beaucoup) seraient redistribués aux auteurs-compositeurs et éditeurs des oeuvres les plus jouées dans les... discothèques (tous styles confondus). Sans ce papier donc, peu d'espoir pour les compositeurs techno de toucher quelque chose.

Sur les 8,25 % des recettes récoltées auprès de l'organisateur :

- la SACEM se garde environ 17 % (ses "frais de gestion") ;

le restant (83 %) va :

- à l'auteur des paroles 33 %
- au compositeur de la musique 33 %
- et à l'éditeur de l'oeuvre 33%

(si le compositeur est seul, il touche 66 %).

Smiley

bonne analyse mais tes % ne sont pas tout à fait exactes...
et Naya a tout dit sur l'intérêt de cette société qui " fait vivre ceux qui nous font rêver "  Smiley
Just Vanessa wrote :
réponse de mon contact SACEM :
l'utilisation d'une oeuvre dans un mix ne modifie en rien la nécessité d'obtenir l'autorisation des auteurs.

et donc de faire une déclaration Sacem en bonne et due forme ... Smiley

Tous les renseignements et meme des simulations sur leur site Smiley

je suis pas du genre a simuler..
..
pffffffff
super.. Smiley
Effectivement je vois qu'il y a pas mal de connaisseurs du fonctionnement des droits d'auteur et de la perception/répartition de ces droits par la SACEM.  Smiley Je vais néanmoins essayer d'apporter ma pierre à l'édifice en essayant de rester clair... Smiley
La SACEM a deux modes de fonctionnement en ce qui concerne la perception des droits : soit la déclaration est faite oeuvre par oeuvre (grâce à la petite feuille dont vous parlez, donnée -normalement- par les orgas), soit il s'agit d'une licence légale. Smiley  Dans le cadre de la déclaration oeuvre par oeuvre, les droits d'exécution publique que perçoit la SACEM sont reversés directement aux artistes membres dont l'oeuvre a été jouée en public. Smiley  Si par contre il est impossible de donner la liste complète des oeuvres jouées (comme à la radio, en TV, en discothèque, etc.) en raison du volume ou de l'absence de tracklisting, alors la SACEM passe avec les diffuseurs concernés un contrat de diffuseur qui instaure à leur égard le système de licence légale, à savoir un paiement forfaitaire (8,25%) sur la base du CA réalisé. Smiley Les sommes sont alors reversées effectivement aux artistes les plus joués... en discothèque !! Smiley
Par droits d'exécution publique, on entend les droits des auteurs perçus au titre de la communication au public de l'oeuvre, le terme 'public' étant interprété de manière restrictive (tout ce qui est au-delà su 'cercle de famille') - donc même 20 personnes c'est normalement considéré comme une communication au public. :fuck:
En ce qui concerne la perception des droits d'auteur, la responsabilité en incombe au diffuseur - donc la salle ou l'orga selon le cas (si la salle n'a pas pour habitude de diffuser de la musique et qu'elle n'a pas en conséquence passé de contrat avec la SACEM) mais en aucun cas au DJ !! Smiley

Je ne m'étendrai pas plus sur la question mais si vous souhaitez de plus amples précisions/détails, vous pouvez me joindre par mail  Smiley
si si je t assure vanessa , j ai lu un article il y a peux de temps,
le boss de la sacem etait le meme depuis tres tres longtemps, et il yyyyyyy a eu de gros soucis
sur les comptes de la sacem
c sur et certain !!!!!!!!!!!!!!
psychaos wrote :
si si je t assure vanessa , j ai lu un article il y a peux de temps,
le boss de la sacem etait le meme depuis tres tres longtemps, et il yyyyyyy a eu de gros soucis
sur les comptes de la sacem
c sur et certain !!!!!!!!!!!!!!

Je confirme la SACEM avait effectivement des petits soucis de clarté de ses comptes (d'ailleurs depuis 2001, une commission indépendante rattachée à la Cour des comptes est ainsi chargée de contrôler cette société privée), ce qui est bien compréhensible dès lors qu'elle bénéficie d'un monopole de fait sur la gestion des droits d'auteurs - secteur qui devrait d'ailleurs s'ouvrir à la concurrence (comme le reste).

Pour ceux que ça intéresse une enquête a été menée sur la question et un livre est sorti il y a quelques temps : "Main basse sur la musique" (Irène Inchauspé et Remy Godeau).
quel patriote
yes darkbif ! je vois a ton avatar que les generation futures sont en marche !
Toi ossi , d'ou ke tu soit , rejiont la lutte

club des gens ki ont des avatars ki font des :fuck: fuck  Smiley
psyritual wrote :

bonne analyse mais tes % ne sont pas tout à fait exactes...
et Naya a tout dit sur l'intérêt de cette société qui " fait vivre ceux qui nous font rêver "  Smiley

Ah je viens de voir que les frais de gestion de la SACEM ont baissé depuis ces trois dernières années : 15,1 % de frais / 84,9 % reversés aux auteurs, compositeurs et éditeurs.
Sinon la répartition 33,33 % / 33,33 % / 33,33 % est bien exacte.
psychaos wrote :

C'est une société civile dont les associés sont tous les auteurs, compositeurs, arrangeurs, et éditeurs qui sont membres. Tous les membres sont donc au conseil d'administration de la société : ils la contrôlent et vérifient évidemment les comptes. De plus, la SACEM est contrôlée par le ministère de la culture.
Il est vrai que jusqu'il y a environ 3/4 ans, la SACEM a été dirigée par M. Tournier, puis très longtemps par son fils (sic) J-L Tournier. Le fait qu'ils aient été dirigeants de la SACEM "de père en fils" leur a vallu beaucoup de critiques et apparemment JLTournier avait un train de vie un peu exagéré... mais finalement rien de bien méchant (d'après la presse et la justice...). Toutefois les "frais de gestion" ont été réduits de 3 à 4 % depuis le nouveau Président.
A part ça, pendant la guerre 39-45 la SACEM a spolié les auteurs juifs qui étaient ses membres... mais ça c'est comme tout le monde en France à cette époque (sauf qq très rares exceptions...).