PsyoniK WavE wrote :
au moins t'as de la memoire je me demandais justement si tu allais me le ressortir
je rappelle juste que je parlais d'un seul track et pas d'ultravoice tt seul...et meme plus precisemment d'une phase seulement de ce track mais bref...
si on veut rester ds le monde etriqué de la psy, alors oui pas de mental la dedans...mais a la base toute musique est un minimum mentale, sinon comment pourrait-elle inspirer des emotions ou donner envie de danser ? et c'est justement cette definition du mental qui est subjective, en fonction du vecu, du gout et des envies de chacun...
a moins bien sur que tu ne parles de mental que comme d'une classification au meme titre que folk, country, punk etcetc ou dans ce cas effectivement tu as tout a fait raison
Aucune classification, aucune rêgle, aucun décret...
A la base, chaque musique est imaginée ou pensée afin d'évoquer et provoquer des émotions, réactions. Mais, à l'origine c'est souvent la forme la plus primitive des réactions qui est sollicité, celle du corps. Dans les chansons à texte, c'est les paroles qui donnent le sens, la musique est juste là pour soutenir et même parfois réduite à sa plus simple expression. Bref, la part de mental n'intervient que lorsque le créateur de la musique décide sciemment, d'incorporer des éléments qui vont interpeller le cerveau de l'auditeur.
Après, effectivement c'est pas forcément la même chose qui va toucher 2 personnes différentes. Et le vécu, le goût, les envies entrent en lignes de compte, tu as raison.
Pour en revenir à la musique et la Trance en particulier, il y'a des artistes qui choisissent plutôt l'énergie, l'impact sur le dancefloor et d'autres qui préfèrent privilégier le côté mental, la stimulation des synapses. Les deux sont tout à fait possibles, bien entendu. C'est même l'uns des buts de la Psytrance originelle.
Dans la dernière Yabaï, il y'a un rmx de "Carmina Burana" par Lost & Found. Niveau réalisation rien à dire, ça claque. Par contre je ne pense pas que le mec ai tenté d'insufler un côté mental dans sa zik. Les breaks avec les snares rolls interminables, toutes les petites astuces dans la prod sont clairement déstinées au dancefloor. C'est l'addition de ces éléments qui va faire exploser les danseurs (enfin, ceux qui apprécient ce genre de son) mais il va pas se passer grand chose en terme de réflexion, introspection...