grobin wrote :
Quelqu'un en sait plus sur les ondes dont parle le compositeur japonais, qui activeraient le systeme de récompense du cerveau? Y'a des trucs sérieux la dessus ou c'est un délire de tripé?
je crois que l'explication serait que du fait que la trance fonctionne sur 4 temps,c'est le rythme pour se syncroniser avec le cycle du cerveau et produire un transe
Une transe est un type particulier d'état dissocié. C'est la façon habituelle dont l'esprit sépare les événements se déroulant en même temps, comme conduire tout en écoutant la radio. Avec une transe profonde, il y a davantage de concentration, d'intensité. Une transe est toujours créée par une attention limitée portée sur un unique élément. Normalement lorsque l'on fait ça, les pensées se répètent et on finit par s'ennuyer ou par planer. La transe est donc toujours produite par une répétition cyclique de pensées.
Les transes sont en fait très répandues, avec une grande variété d'intensité, depuis lire un livre, rêvasser, regarder la télévision jusqu'au transes intenses des yogis ou des mystiques. Il y a des transes plus ou moins complexes, mais une boucle initiale se retrouve toujours à la source de l'état de transe.
Un des effets de la transe est que l'attention limitée qui lui est associée cause une inhibition de certaines fonctions mentales comme le jugement critique, la volonté, la mémoire... Dans le même temps, la créativité ou les facultés de visualisation peuvent être accrues.
Une transe hypnotique est une forme spécifique de transe dans laquelle une partie de la boucle est reliée à un stimulus extérieur à l'esprit, comme par exemple lorsqu'on se retrouve sous l'emprise d'un hypnotiseur. Ce dernier tire profit de l'inhibition de certaines facultés mentales pour transformer ses suggestions en stimulus qui seront acceptées sans votre consentement habituel.
Il est assez simple de produire une musique induisant une transe. Il suffit de combiner trois ou quatre rythmes engageants.
Néanmoins, la plupart des musiques dites transe n'en contiennent que deux, rarement trois. Des rythmes répétitifs peuvent paraître ennuyeux, mais c'est précisément cet ennui qui conduit à la transe. Pour optimiser l'effet, la boucle initiale doit légèrement évoluer au cours du temps. Dans certaine forme de musiques transe, il existe plusieurs boucles plus ou moins subtiles. Cela peut permettre d'atteindre une attention encore plus intense.