REMIX

salut a tous,
je me posais la question hier ....quand un artiste fait un remix est ce qu'il doit avoir l'autorisation de l'artiste ou autre chose ...ou chacun fait un remix de qui y veut ...
merci  Smiley
Il me semble que 'normalement' il doit l'avoir déjà pour le faire, et que 'clair de chez clair' il doit l'avoir s'il veut éditer son track...

Justement à propos d'autorisations etc : apparemment certains remixeurs bénéficient des fichiers musicaux du titre original..

Désolé je n'ai pas le vocabulaire 'technique' mais c'est dans cet esprit là..
kilokif wrote :
salut a tous,
je me posais la question hier ....quand un artiste fait un remix est ce qu'il doit avoir l'autorisation de l'artiste ou autre chose ...ou chacun fait un remix de qui y veut ...
merci  Smiley

Un remix c une adaptation, il te faut donc en principe les droits d'adaptation du compositeur (son autorisation gratuite ou payante) ; même si le compositeur est à la Sacem, il te faut l'autorisation du compositeur (ou de son éventuel éditeur) car le droit d'adaptation n'est jamais cédé à la Sacem.
Par contre celui qui a interprété l'oeuvre ("l'artiste-interprète" (le dj ?), si ce n'est pas le même que le compositeur) ou le producteur (celui qui a produit l'artiste en finançant le disque) n'ont aucun droit sur l'oeuvre du compositeur.
Just Vanessa wrote :

Coucou Thomasss Smiley
A quand la prochaine TD Party ?

Le 13.12, très bientôt des infos (dans le courant de la semaine prochaine je pense  Smiley )
je crois que l artiste ki veut faire le remix au niveau juridique doit obtenir de l artist original une licence!!!(si mes souvenirs en propriete intellectuelle sont exacts)
en tant que compositeur membre de la SACEM, lorsque vous remixez des oeuvres musicales préexistantes (crées par d'autres auteurs/compo) au cours d'un festival, rave...vous recevez pour votre contribution, sur le montant perçu par la Sacem auprés de l'organisateur et au prorata de la durée de votre prestation, une quote part de 1/12 (environ 8%). Les 11:12 restant sont répartis aux créateurs originaux des oeuvres. Dans ce cas, vous remettez à la Sacem une "attestation de diffusion musique électronique".
il faut demamder l'autorisation avant auprés des éditeurs de l'oeuvre à emprunter.
ok merci a tous
Je sais plus qui disait ça, mais il me semble avoir lu sur le forum que la sacem ne légifère pas dans le domaine de la trance...
fasspot wrote :
Je sais plus qui disait ça, mais il me semble avoir lu sur le forum que la sacem ne légifère pas dans le domaine de la trance...

Smiley Chelou ca  Smiley
fasspot wrote :

je peux te certifié que non...et je suis bien placé pour le savoir  Smiley
tibolux wrote :

non c faux ou non elle regarde pas ?

bien sur que la sacem fourre son nez dans la trance!!! il m'ais deja arrivé dans de grosse teuf ou tu est oblige avant de mixer de remplir une feuille pour la sacem avec les tracks que tu vas jouer!!!
dans la trance, il y a des compositeurs, des arrangeurs et pourquoi pas des auteurs concidérés comme dans n'importe quelle autre musique !
bollywood wrote :

bien sur que la sacem fourre son nez dans la trance!!! il m'ais deja arrivé dans de grosse teuf ou tu est oblige avant de mixer de remplir une feuille pour la sacem avec les tracks que tu vas jouer!!!

C'est que les orgas avaient déclaré la teuf à la Sacem, ça permet à la Sacem de verser aux compositeurs que tu indiques sur la feuille Sacem la taxe 8,25 % qu'elle prend sur les recettes de l'orga.

Mais il arrive aussi que si la teuf n'est pas déclarée des agents de la Sacem se pointent sans prévenir (dans les teufs trance comme ailleurs) pour constater que des disques avec la mention SDRM-SACEM sont joués et ils te demandent de signer un contrat qui prévoit de taxer 8,25 % des recettes brutes de la teuf. si tu refuses ils commencent à t'emmerder... normal ou pas, c'est un vaste débat après...
tomasss wrote :

C'est que les orgas avaient déclaré la teuf à la Sacem, ça permet à la Sacem de verser aux compositeurs que tu indiques sur la feuille Sacem la taxe 8,25 % qu'elle prend sur les recettes de l'orga.

Mais il arrive aussi que si la teuf n'est pas déclarée des agents de la Sacem se pointent pour constater que des disques avec la mention SDRM-SACEM sont joués et ils te demandent de signer un contrat qui prévoit de taxer 8,25 % des recettes brutes de la teuf. si tu refuses ils commencent à t'emmerder...

bien sur tomas, je parlais de teuf declareesSmiley
tomasss wrote :
Mais il arrive aussi que si la teuf n'est pas déclarée des agents de la Sacem se pointent sans prévenir (dans les teufs trance comme ailleurs) pour constater que des disques avec la mention SDRM-SACEM sont joués et ils te demandent de signer un contrat qui prévoit de taxer 8,25 % des recettes brutes de la teuf. si tu refuses ils commencent à t'emmerder... normal ou pas, c'est un vaste débat après...

Moralmité, faut jouer des disques gravés, comme ca y'a pas ecrit SDRM-SACEM dessus, et ils t'emmerdent pas Smiley Smiley Smiley Smiley
(euuuuh, faites comme si j'avait rien dit Smiley )
Blue Twilight wrote :

Moralmité, faut jouer des disques gravés, comme ca y'a pas ecrit SDRM-SACEM dessus, et ils t'emmerdent pas Smiley Smiley Smiley Smiley
(euuuuh, faites comme si j'avait rien dit Smiley )

En gravant tu évites de donner les sous qui vont au producteur et à l'artiste...
En ne déclarant pas la teuf à la Sacem, tu évites de payer les droits d'auteurs que la Sacem doit reverser aux compositeurs...

... donc c'est quand même pas terrible pour ceux qui créent... et pour le "développement de la trance".

Mais c'est clair que 8,25 % ça fait lourd, c'est peut être excessif et ça n'encourage pas contacter la Sacem... Smiley
Just Vanessa wrote :
PTDR mais t'as la SDRM sur le dos alors....

lol  Smiley
Tout va bien je te rassure !
(euuh, si j'avais ecrit de faire comme si j'avait rien dit, c'est parce que ce que j'ai ecrit c'été juste une boutade)