A quand une nouvel goa?

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

La création +/- underground de la trance goa a commencé en 88... à goa  Smiley
déjà 20 ans faut fêter ca Smiley
les suisses de Braincell sortent un nouvel album fortement coloré Goa (certains diraient new oldschool) Frequency Evolution, mélodies bien présentes, kick bass à l'ancienne (le gros son actuel en plus!), nappes et volutes de circonstances, on est bien loin de la full on formatée et sans âme qu'on nous sert depuis... (trop longtemps!sic...). Le label qui les produit : Glowing Flame records, sort des LP et VA plutôt morning psyché à l' indéniable saveur GOA. Il suffit d'écouter cet LP ou d'autres sorties ici et là, pour se convaincre que loin d'être morte et enterrée, la Goa est de retour et en force ces temps ci dans les bacs ; ce qui n'est pas pour me déplaire! (au moins avec cette zic on respire...) Smiley  Smiley

Image
Ahhh Braincell, le set qu'ils nous avait joué aux dragons était  Smiley

De la bonne psy-mélodique qui ne regarde pas 10 ans en arrière. Si newschool goa il y a ça pourrait fortement ressembler à ça effectivement Smiley
le russe wrote :
Ahhh Braincell, le set qu'ils nous avait joué aux dragons était  Smiley

De la bonne psy-mélodique qui ne regarde pas 10 ans en arrière. Si newschool goa il y a ça pourrait fortement ressembler à ça effectivement Smiley

Je suis assez d'accord  Smiley
franck Glyphcult wrote :
les suisses de Braincell sortent un nouvel album fortement coloré Goa (certains diraient new oldschool) Frequency Evolution, mélodies bien présentes, kick bass à l'ancienne (le gros son actuel en plus!), nappes et volutes de circonstances, on est bien loin de la full on formatée et sans âme qu'on nous sert depuis... (trop longtemps!sic...). Le label qui les produit : Glowing Flame records, sort des LP et VA plutôt morning psyché à l' indéniable saveur GOA. Il suffit d'écouter cet LP ou d'autres sorties ici et là, pour se convaincre que loin d'être morte et enterrée, la Goa est de retour et en force ces temps ci dans les bacs ; ce qui n'est pas pour me déplaire! (au moins avec cette zic on respire...) Smiley  Smiley

Image

Tu aurais des extraits que je pourrais écouter qq part? Je suis curieux d'entendre çà  Smiley
ici  Smiley
Merci Chris  Smiley  Bon, je viens d'écouter les extraits, je ne suis toujours pas très fan de ce type de bassline répétitive mais çà, c'est pas nouveau  Smiley ... En revanche, c'est clair, après 2-3 min, y'a de bonnes mélodies qui entrent et une influence très oldschool là-dedans que j'aime bien. çà redonne du souffle, c'est sûr, le track respire un peu, évolue. çà me conforte dans ce que j'imaginais, on va progressivement vers un retour aux origines, vers un retour de la goa. Et c'est une très bonne nouvelle  Smiley  
Merci à toi, Franck, pour cette découverte.  Smiley
Ne vous emballez pas,

C'est qu'un album parmi tant d'autres, et c'est pas nouveau que Glowing Flame (le label) fait dans ce genre de psyche nuit mélodique.
Cosmogenesis wrote :
Merci Chris  Smiley  Bon, je viens d'écouter les extraits, je ne suis toujours pas très fan de ce type de bassline répétitive mais çà, c'est pas nouveau  Smiley ... En revanche, c'est clair, après 2-3 min, y'a de bonnes mélodies qui entrent et une influence très oldschool là-dedans que j'aime bien. çà redonne du souffle, c'est sûr, le track respire un peu, évolue. çà me conforte dans ce que j'imaginais, on va progressivement vers un retour aux origines, vers un retour de la goa. Et c'est une très bonne nouvelle  Smiley  
Merci à toi, Franck, pour cette découverte.  Smiley

C'est le troisième album de braincell... juste comme ça, pour info. Le premier date de 2005.

http://www.psyshop.com/shop/CDs/gfr/gfr1cd005.html

http://www.psyshop.com/shop/CDs/gfr/gfr1cd009.html

Ils ont été à beaucoup de teufs des dragons en live... Pour moi au vu des extraits (j'attends un peu pour le commander), ça a pas l'air d'être le meilleur ce troisième opus, goût personnel...

D'ailleurs, chez le même label, ya trold qui est super bon aussi

http://www.psyshop.com/shop/CDs/gfr/gfr1cd008.html

Aprés once upon a time chez Apoxina (2003, il ne faut pas attendre 2008 pour re-écouter de la goa !), ce deuxième album est  Smiley

Si t'en veux de la créativité...

Je pense que la logique de ces créations s'inscrit complêtement dans l'esprit festif et le psychédélisme de la trance goa. Je rangerai ces artistes dans cette catégorie (si catégorie, il y a)...
~Ludo~ wrote :
Ne vous emballez pas,

C'est qu'un album parmi tant d'autres, et c'est pas nouveau que Glowing Flame (le label) fait dans ce genre de psyche nuit mélodique.

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Sur le pas nouveau je te suis  Smiley

Sur le psyche nuit mélodique...  Smiley

C'est quoi le psyche jour mélodique ?

Et le psyche nuit pas mélodique ?

Et le pas psyché nuit mélodique ?

Ok, j'arrête là  Smiley
c'est clair c pas nouveau le son glowing flames Smiley
c'est marrant faudrait elargir votre horizon à autre chose que la sacro sainte goa comme ca vous éviteriez de mettre toute la musique actuelle dans le même sac...
Sinon ben le dernier braincell ben ptet moins bien que le 2e, (ca reste à voir avec le temps) par contre c'est clair qu'il sonne encore plus goa que les précedents exemple la 3 anti gravity qui est une grosse bombe
ioan wrote :
c'est marrant faudrait elargir votre horizon à autre chose que la sacro sainte goa comme ca vous éviteriez de mettre toute la musique actuelle dans le même sac...

Surtout que dans la goa y'avait pas forcément que du bon.. C'est sûr avec le temps on a oublié les projet médiocre, d'ou une tendance à idéaliser en se basant sur quelques groupes. La plupart du temps la prod et surtout les rythmiques étaient plus que sommaires faut avouer.
J'ai adoré cette musique à l'époque, c'est grace a elle que je me suis ouvert à l'électro en général...Aujourdhui je préfère de loin la psy actuelle...
C'est rigolo ce débat ça me fait penser à un de mes oncles qui me disait qu'avec le cycle des modes l'accordéon musette reviendrait tot ou tard au devant de la scène.. Quelque part il avait pas tord à en voir le nombre de potes zicos qui en joue en ce moment, mais bon je ne pense pas que c'est le style de musique qu'il accrocherait.
En bref si il y a un retour des sonnorités 'goa', je pense que ça ne sera peut-être pas sous la forme qu'on l'attends.. Et pourquoi pas dans un autre courant musical que la psytrance ??  Smiley
le russe wrote :

Surtout que dans la goa y'avait pas forcément que du bon.. C'est sûr avec le temps on a oublié les projet médiocre, d'ou une tendance à idéaliser en se basant sur quelques groupes. La plupart du temps la prod et surtout les rythmiques étaient plus que sommaires faut avouer.
J'ai adoré cette musique à l'époque, c'est grace a elle que je me suis ouvert à l'électro en général...Aujourdhui je préfère de loin la psy actuelle...
C'est rigolo ce débat ça me fait penser à un de mes oncles qui me disait qu'avec le cycle des modes l'accordéon musette reviendrait tot ou tard au devant de la scène.. Quelque part il avait pas tord à en voir le nombre de potes zicos qui en joue en ce moment, mais bon je ne pense pas que c'est le style de musique qu'il accrocherait.
En bref si il y a un retour des sonnorités 'goa', je pense que ça ne sera peut-être pas sous la forme qu'on l'attends.. Et pourquoi pas dans un autre courant musical que la psytrance ??  Smiley

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

hé,hé...
ioan wrote :
Sinon ben le dernier braincell ben ptet moins bien que le 2e, (ca reste à voir avec le temps) par contre c'est clair qu'il sonne encore plus goa que les précedents exemple la 3 anti gravity qui est une grosse bombe

oui, heureusement qu'il n'y a pas que de la goa  Smiley
le crepusculologue wrote :

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Sur le pas nouveau je te suis  Smiley

Sur le psyche nuit mélodique...  Smiley

C'est quoi le psyche jour mélodique ?

Et le psyche nuit pas mélodique ?

Et le pas psyché nuit mélodique ?

Ok, j'arrête là  Smiley

Braincell, tu es bien d'accord avec moi que ce n'est pas full on ? ni prog ? ni dark ?

C'est psyche. Un peu comme Electrypnose mais en plus mélodique.

Psyche nuit mélodique c'est juste un terme à moi. Arrête un peu de voir tes "cases" partout  Smiley

Après pourquoi nuit, parce que Braincell c'est bien pour la fin de nuit et la matinée  Smiley
ioan wrote :

Moi, perso, je ne mélange pas les genres, je les sépare et les classe contrairement à Crépuscologue par ex, sinon je m'y perds. Je crois l'avoir clairement démontré dans mes récents posts. En revanche, t'es d'accord avec moi pour dire que l'influence goa revient un peu depuis qq temps. Je crois qu'un style comme celui-là n'existait pas il y a 3 ou 4 ans de cela, mais je peux me tromper.
Cosmogenesis wrote :

Moi, perso, je ne mélange pas les genres, je les sépare et les classe contrairement à Crépuscologue par ex, sinon je m'y perds. Je crois l'avoir clairement démontré dans mes récents posts. En revanche, t'es d'accord avec moi pour dire que l'influence goa revient un peu depuis qq temps. Je crois qu'un style comme celui-là n'existait pas il y a 3 ou 4 ans de cela, mais je peux me tromper.

Si, si... Braincell a fait son premier album en 2005. (Trold en 2003 chez apoxina). Et c'est juste en regardant le même label  Smiley
~Ludo~ wrote :

Braincell, tu es bien d'accord avec moi que ce n'est pas full on ? ni prog ? ni dark ?

C'est psyche. Un peu comme Electrypnose mais en plus mélodique.

Psyche nuit mélodique c'est juste un terme à moi. Arrête un peu de voir tes "cases" partout  Smiley

Après pourquoi nuit, parce que Braincell c'est bien pour la fin de nuit et la matinée  Smiley

Ma parole, t'es suceptible... Ok, ok, psyche nuit mélodique...  Smiley
je me vois bien poster comme toi crépu, avec des smilley merguez, faut que je trouve ça...
Machete wrote :
je me vois bien poster comme toi crépu, avec des smilley merguez, faut que je trouve ça...

Vas-y, je fais péter le barbeuk  Smiley
le russe wrote :

Surtout que dans la goa y'avait pas forcément que du bon.. C'est sûr avec le temps on a oublié les projet médiocre, d'ou une tendance à idéaliser en se basant sur quelques groupes.

Tu marques un point, y'avait des projets médiocres dans la goa. Mais je pense qu'une bonne grosse moitié d'entre eux, voir les 3/4 étaient bons, et ce n'est plus de l'idéalisation mais de l'assimilation à mon avis.  

En revanche un retour des sonorités goa dans un autre courant que la psytrance, tu penses à quoi en particulier?
Le zouk, le r&b... avec des sonorités version infected mushroom par exemple...

...

xD
Cosmogenesis wrote :

En revanche un retour des sonorités goa dans un autre courant que la psytrance, tu penses à quoi en particulier?

A rien en particulier, je ne suis pas devin non plus  Smiley , on verra dans 10 ans... J'avoue avoir été scotché par tribal dance, par exemple, même si le style n'est pas nouveau et que c'est pas électronique, ça se rapproche vraiment dans la construction, l'esprit, de la goa...

En fait je voulais juste souligner juste l'attrait des musiciens pour des territoires nouveaux, des mélanges improbables... Bref une certaine liberté créative qui peut quelquefois amener à une euphorie musicale, comme la goa à ses débuts.

Je doute qu'on retrouve cette euphorie en recopiant des patterns de synthés déja pondus et assimilé. Il y a tant a explorer encore avec les nouvelles technologies (et les melanges acoustiques/electroniques..). Enfin c'est mon opinion, ça n'engage que moi.
ouep moi je trouve que la goa a dejà bien tourné en rond ok y'a la newschool mais bon a part une bonne prod y'a pas grand chose de nouveau...
par contre le retour des teintes goa dans la psytrance actuelle ca le fait ca fait du son melodique qui ne t'emmène pas à la kermesse, et puis au moins  c'est une evolution et non un retour en arrière

Sinon y'a les dernière releases de vertigo qui sont pas mal dans cette lignée aussi, de toute facon ce label il fait toujours dans l'innovation
ioan wrote :
ouep moi je trouve que la goa a dejà bien tourné en rond ok y'a la newschool mais bon a part une bonne prod y'a pas grand chose de nouveau...
par contre le retour des teintes goa dans la psytrance actuelle ca le fait ca fait du son melodique qui ne t'emmène pas à la kermesse, et puis au moins  c'est une evolution et non un retour en arrière

Sinon y'a les dernière releases de vertigo qui sont pas mal dans cette lignée aussi, de toute facon ce label il fait toujours dans l'innovation

C'est clair, deux ans aprés, je suis encore scotché par le deja vu fabrique... Smiley
ioan wrote :
ouep moi je trouve que la goa a dejà bien tourné en rond ok y'a la newschool 1/mais bon a part une bonne prod y'a pas grand chose de nouveau...

2/par contre le retour des teintes goa dans la psytrance actuelle ca le fait ca fait du son melodique qui ne t'emmène pas à la kermesse, et puis au moins  c'est une evolution et non un retour en arrière

1/D'accord pour la newschool.  Smiley Je dirais même qu'il faudrait dire plutôt goa tout court, car "new" dans "newschool" induit en erreur.
Sauf que ce que tu dis sur la goa qui tourne en rond est applicable pour les autres genres aussi: la full-on tourne en rond, la prog tourne en rond, la dark aussi, etc.

2/Ou est-ce que tu vois l'évolution là-dedans? La psy actuelle n'a fait que reprendre des éléments de la psy ancienne et en prenant des teintes goa comme tu dis, elle emprunte encore au passé. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Au bout du compte, on tourne en bourrique encore une fois...
Cosmogenesis wrote :

1/D'accord pour la newschool.  Smiley Je dirais même qu'il faudrait dire plutôt goa tout court, car "new" dans "newschool" induit en erreur.
Sauf que ce que tu dis sur la goa qui tourne en rond est applicable pour les autres genres aussi: la full-on tourne en rond, la prog tourne en rond, la dark aussi, etc.

2/Ou est-ce que tu vois l'évolution là-dedans? La psy actuelle n'a fait que reprendre des éléments de la psy ancienne et en prenant des teintes goa comme tu dis, elle emprunte encore au passé. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Au bout du compte, on tourne en bourrique encore une fois...

Hum... Smiley Tu es assez fermé me semble t-il... je ne sens pas du tout la même chose...

Et il y a bien un retour du PSYCHEDELISME dans la trance à la trance goa du passé mais elle revivra d'autant mieux qu'elle aura su évoluer  Smiley
Crépu, ce n'est pas une question d'être fermée ou ouvert, mais d'être objectif. Y'a des faits qui sont là, point barre.  Smiley