le lotus bleu wrote :
Cygnus x , à part The Orange Theme pas grand chose à se mettre sous la dent, en fait Cygnus X (crédité en tant que A.C Boutsen) c'était l'un des fondateurs du label Eye Q, (Matthias Hoffman =Cygnus X = Brainchild = A.C Boutsen).
Pour Lunatic Asylum (Guillaule Leroux je crois) c'est diférent, c'est un artiste français qui a toujours voulu faire du son 'Hardcore', or il se trouve que son 1er ou l'un de ses tout 1er morceaux 'The Meltdown' (f Com) a toujours sonné Hardtrance pour le public un peu à son insu.
Aujourd'hui il a d'ailleurs complètement abandonné le projet Lunatic Asylum qui nuisait à sa carrière Hardcore qu'il a toujours voulu suivre et qui cependant le poursuit toujours.
Son projet est maintenant Dr Macabre, avec un album sorti cette année je crois.
Pour les De Ruyter,Push ,Jones & Stephenson et Cybertrance se sont parlis les artistes les plus connu du label belge Bonzaï, label qui a fermé au printemps 2003 d'ailleurs.
Sinon il faut savoir que chez Bonzaï il y avait une petite poignée d'artistes et qui bossaient toujours entre eux et qui fourmillaient de side-project.
Ainsi on retrouvait le Stephenson de Jones & Stephenson dans Cybertrance, Cherry Moon trax,Phrenetic System, et c'était pareil pour d'autres. D'où au final un son qui était toujours le même. Je veux bien reconnaître un coté pionnier au label pour ses débuts 93-94 mais après ca valait plus rien.
BBE ce sont 2 producteurs du nord de la france , qui ont beaucoup produit chez Diki à leur début sous différents noms (Plexus, Dr Phibes ,Public Ambient, BST, ...):
-Emmanuel Top (pas mal de daubes Acid et Acidtrance à son actif dont un album pseudo expérimental chez Mute, je sais pas comment il a fait pour ëtre signé sur ce label Techno respecté mais aussi kelk tracks mieux sentis : Turkish Bazar surtout)
-Bruno Sanchioni vieux producteur eurodance-eurotrance qui est à l'origine du séminal Age Of Love (1990).
Le Son BBE en lui-même correspondait à l'époque où les majors on voulu récupérer la vague trance en la détournant au profit de la Dream music (Robert Miles et BBE donc), musique insipide, aseptisée et jetable.
Energy 52 encore un cas interessant, il s'agit de Kid Paul (Paul M.). Un artiste qui n'a réussi à faire qu'un seul titre mais un méga hit 'Café Del Mar' en 93.
Pourquoi n'a t'il fait fait qu'un seul tube et très peu d'autres morceaux?
Parce qu'en réalité c'est un autre artiste allemand qui avait réellement composé en grande partie ce morceau: Cosmic Baby (connu aussi comme Visions Of Shiva avec paul Van Dyk en 92-93), Kid Paul n'ayant fait que de la post production.
Nostrum ou aussi NOstradamus et N-Tonal (Bernd Augustinski), producteur dark acidtrance -acid , rien de spécial si ce n'est une super collaboration: Trancefeld vs N-Tonal 'Dope The Doctor' sorti chez Plusquam en 2001 j'crois.
Tout ça pour dire, beaucoup d'escrocs en hardtrance et extrêment peu de vrais bons artistes.
En plus tous les labels que tu as cité sont vieux et mort (Bonzai et Eye Q), pareil pour les artistes (8 -10 ans pour la plupart). Tu remarqueras au passage, qu'il n'existe plus aujourd'hui d'artistes aussi connu en 2003 comme l'ont pu l'être ceux d'il y a 10 ans.
Bravo. Belle culture. Ca fait plaisir.
N'omettons pas cependant de dire que en plus du label HARTHOUSE, EYE Q est également à l'initiative de Sven VATH...... qui est lui aussi l'un des fers de lance de la musique que vous kiffez aujourd'hui et notamment avec l'excellent album Accident In Paradise réalisé à son retour de GOA.