Coup de gueule du jour !

La plupart des dj parisiens se mettent à composer, c'est génial à première vue, de nouveaux artistes, une scène parisienne qui se développe ... mais peux on les qualifier d'artistes trance ?
Ils ont tous fait du solfège ? J'en doute !!
Le problème est simple, de nos jours, il est relativement facile d'acquérir une version de Cubase ou de Reason sur laquelle bosser !
Après, les petits conseils entre amis ça peut aller très vite ...
Ce qui se passe en Israël peut se passer en France, trop d'artistes se copient....
Personnellement, je me vois mal composer en ne connaissant pas un minimum le solfège, la trance a tendance à devenir une technique qui consiste à avoir une carte son de la mort qui tue pour avoir une bonne qualité de son, ok d'accord, mais les mélodies ne suivent pas.
Voila ce qui se passe dans quelques pays, c'est surtout flagrant en Israël.

J'ai peur qu'on doive d'ici 2 ans aller à des teufs astrixiennes = syndrome très grave ... imiter d'autres artistes ! On en est pas encore là mais ....

Je pense que de nos jours, on a 70% de "compositeurs" ingénieurs du son ... le reste étant de vrais artistes (il en reste heureusement mais il y a beaucoup trop de déchets).
Ce n'est sans doute pas pour rien que l'on sort souvent cette phrase "la production est vraiment énorme". Production ? Smiley

De plus, beaucoup de personnes trouvent le son de Jaia, Blue planet corporation, Hallucinogen, Astral Projection etc ... tres riche ... trop pour certain (pour les autres écoutez vous un Etnica Vimana et comparez à un Star-X par exemple!), pourquoi ? On avait affaire à de vrais musiciens, pas des bidouilleurs !
Skytrancer wrote :
.
Personnellement, je me vois mal composer en ne connaissant pas un minimum le solfège, la trance a tendance à devenir une technique qui consiste à avoir une carte son de la mort qui tue pour avoir une bonne qualité de son, ok d'accord, mais les mélodies ne suivent pas.

y'a pas que ça quand même....y'a du savoir faire aussi et ça ne s'achète pas (bien que qlqs écoles
au tarifs astrodelik peuvent te fournir de solides bases moyennant finances)

[citation]
Je pense que de nos jours, on a 70% de "compositeurs" ingénieurs du son ... le reste étant de vrais artistes (il en reste heureusement mais il y a beaucoup trop de déchets).
Ce n'est sans doute pas pour rien que l'on sort souvent cette phrase "la production est vraiment énorme". Production ? Smiley
[/citation]

j'adhère carrement....la production c'est au 2ème plan pour moi....vous connaissez beaucoup de teuf
ou le systeme son est a la hauteur de la prod ?????
Et puis un morceau de merde avec une super prod ça reste qu'un morceau de merde....
La construction melodique et rythmique, le choix des sons , voila ce qui devrait primer....
Le reste c'est de la branlette de musicos.....les 3/4 des gens écoutent le son en mp3
sur des enceintes de daubes...

[citation]
De plus, beaucoup de personnes trouvent le son de Jaia, Blue planet corporation, Hallucinogen, Astral Projection etc ... tres riche ... trop pour certain (pour les autres écoutez vous un Etnica Vimana et comparez à un Star-X par exemple!), pourquoi ? On avait affaire à de vrais musiciens, pas des bidouilleurs ?[/citation]

C'est vrai que quasiment toutes les "vieilles stars" de la trance étaient des vrais zicos avec de l'experience et surtout une grande culture musicale
que beaucoup de zicos d'aujourdhui n'ont pas encore acquis....
même si j'ai jamais kiffé Etnica ou d'autres "astrales-projections"
Et c'est pas recent "malheureusement"!
Juste que les technologies actuelles, leur évolution, leur accessibilité, font que le nombre de "compositeur" accroit exponentiellement ... et ceci depuis le debut des musiques electronikes dans tout les styles!
On s'en rend compte unikement parce ke au dela d'un certain seuil, la qualité laisse place à la quantité Smiley On y est ...
J'adere à ton coup de gueule.
C'est cool dans un sens que tout le monde puisse faire de la zyk, mais tout le monde n'est pas Mozart!!
Si chacun pouvez se remettre en place, et bien même avant cela remettre ses idées en question avant de croire faire de la "tuerie" ... mais nous ne sommes que des humains, si "on se prends pas la tete c'est pas bien" !!

PS: J'ai noté la même chose au sujet du mix ... c'est un long sujet aussi, faut pas croire Smiley
grasdouble wrote :

y'a pas que ça quand même....y'a du savoir faire aussi et ça ne s'achète pas (bien que qlqs écoles
au tarifs astrodelik peuvent te fournir de solides bases moyennant finances)

Exact, j'aurais du le préciser.
ca c un sujet a embrouilles :kill:
Moi je suis pas trop d'accord pour ce qui est du solfège.....
grasdouble wrote :

j'adhère carrement....la production c'est au 2ème plan pour moi....vous connaissez beaucoup de teuf
ou le systeme son est a la hauteur de la prod ?????
Et puis un morceau de merde avec une super prod ça reste qu'un morceau de merde....
La construction melodique et rythmique, le choix des sons , voila ce qui devrait primer....
Le reste c'est de la branlette de musicos.....les 3/4 des gens écoutent le son en mp3
sur des enceintes de daubes...

C'est vrai qu'un morceau raté ne peut pas être sauvé par la qualité de sa prod.

Par contre un morceau avec une grosse prod. sonnera toujours mieux qu'un morceau mal produit même sur des enceintes de merde.

D'ailleurs la plupart des grosses prod. (que ce soit variété, rock, musique electronique...) passent très bien sur de bonnes écoutes comme dans une voiture; car justement les ingé sons savent que les auditeurs ecoutent bien plus souvent dans leur voiture ou dans un discman que sur des Dynaudio à 2000 euros.

Donc une bonne prod. reste importante si on veut que le morceau sonne correctement sur tout types d'ecoutes.
Y'a un instant je suis tombé sur un article d'un jeune fanzine australiens mais j'ai zappé l'url désolé, j'raconte:

En fait le probleme commence en an 2000 suite à la sortie de l'album d'un mec aussi banal que ces nombreux nouveaux de nos jours (jusque la, normal).
Tout les tranceux l'achetant font l'objet d'un suivie quotidien. Dans l'une des nuits qui suivent l'achat (cela est toujours d'actualité) , ces jeunes psycho'man ou psycho'girl, se font enlevé par une organisation secrete (qui ne l'ai plus d'ailleur) fondée par une bonne poignée des labels trance du globe.
Durant cette enlèvement, à la méthode X-files, ils recoivent un implant, indescelable aux instruments medicaux actuels, au beau milieu de leur fesse droite (ou gauche ca depend, car un droitié ce gratte le + souvent la gauche avec la main gauche rarement la droite puisk'elle est occupé... bref).

Evidemment au petit matin le(la) jeune goa'uld ne se rappel pas de la petite opération et ne rescent aucun gene, de plus l'emplacement à une profondeur précise a été étudié par les plus grands scientifiks de la CIA pour eviter tout probleme suite à certaines activités ou autre.
L'implant en nanoteknologie doté d'une AI commence donc son boulot en transmettant des tonnes d'infos sur vous, vos goûts musicaux, vie sociale, les teufs, substances ingéré, regime, activités professionelles, enfin absolument tout ... tout ce qui peut aider à déterminer quel type de son vous correspondrai le plus.

Alors les labels commencent leur biz. Ils font produire du son à votre image (zodiac?), et font appel à de nombreux teufeurs revant de composer. Car il y a de plus en plus de tranceux sur terre et pour recolter toute cette monnaie faut produire et donc faut des bras Smiley

C'est de la qu'arrivent les nouvelles prods.

----------------------------------------------------------------------------------------------

D'où ton soucis Skytrancer, de voir de + en + de compositeur fesant portnawak.
On aurait du acheter l'album qu'il fallait, comme ca on serait "happy face" avec notre implant dans les fesses on bondirait sur tout et nimporte koi ...
La musique du future entre par les oreilles et ressort par le cul ... comme la mc bouffe d'ailleur à peu de chose pres.

Smiley

PS: bon biensur c'est pas à prendre au serieux ... koike ... il me semble avoir un bleu la ... mmmh "Odille regarde la! j'ai pas un truc?"  Smiley
Si mes souvenirs sont bons, le "peuple techno" vantait autrefois le fait que tout un chacun puisse composer sans justement une compréhension du solfège !

Le revers de la médaille est bien là ! Smiley

J'adhère aussi complètement au fait d'encenser Etnica, Infected, ou Astral (on aime ou on aime pas mais au moins, ils ont plus de talents de musiciens que "d'arrangeurs" ).

Mais comme vous dites si bien, le talent ne s'apprend pas. Smiley

Et comme disait pirelli:

"La puissance n'est rien sans la maitrise". Smiley
De toutes manières, on distingue vite, celui qui a des notions de solfège de celui qui n'en as pas.

Celui qui maitrise fait de la musique, tandis que l'autre fait plutot de la rythmique... Analysez votre discothèque et vous verrez...

De + il est clair que quand tu te mets à tater des softs de zik comme reason ou cubase, ta progression dans la maitrise de l'art de composer sera beaucoup plus rapide si tu as des bases de solfège.

Voila, pour le reste, à vous de voir ...

@ skytrancer : espérons que ces dj's qui se mettent à composer deviendront aussi bon compositeur que bon dj...
J'adhère a 100% à ton propos Sky. C'est pour ca que je me mets a l'ambient moi, là on retrouve de vrais musiciens. La trance c'est clair que ca devient n'importe quoi. 1 album sur 10 sortis vaut vraiment le coup...  Smiley
1/10 t'es gentil Smiley

Ambient Powah Smiley
Le combo parfait pour un projet : un (ex-)batteur et un-qui-na-quand-même-un-minimum-de-bases-en-musique-(et-donc-en-solfège) Smiley

Mmmh je connais le cas de figure en Techno : Steve Stoll (NY) est un ancien batteur, et mama mia, w'la les rythmiques qu'il te pond le mec !!

L'exemple de Vialactis est TRES bon ! Si l'auditeur se responsabilisait, en montrant son refus de continer acheter tel son 'asceptisé', peut-être que ça changerait pas mal de trucs !! Mais le souci c'est effectivement que c'est ce 'son' qui vend le plus... comme le Mac Do.. tout le monde sait que c'est dégueux, mais ils sont toujours pleins !!

Pitetre un peu de masochisme là-dessous..
[citation]Je pense que de nos jours, on a 70% de "compositeurs" ingénieurs du son ... le reste étant de vrais artistes [/citation]

On peut très bien être musicien et ingénieur du son, non??!!!

Dans la techno, (c'est encore plus flagrant que dans le rock, funk ou autres), avoir des notions d'ingénieurs du son est un + incontestable.

Je suis un ptit musicien, à mon échelle, et je lutte pour trouver les bons filtres, les bonnes equalisations. Par conséquent, il me faut plus de temps qu'un autre musicien qui est à la fois ingénieur du son.

En psytrance, il faut être musicien, ca parait normal et avoir des bonnes notions sons !

c'est mon avis,

bye

Julien
calima wrote :
[citation]Je pense que de nos jours, on a 70% de "compositeurs" ingénieurs du son ... le reste étant de vrais artistes [/citation]

On peut très bien être musicien et ingénieur du son, non??!!!

oui : "compositeurs" ingénieurs du son = ingénieurs du son (j'ai mis volontairement compositeurs entre guillemets).
entierement d'accord tokyo ... Smiley
Ba, alors Sky tu t'es levé du mauvais pied, t'es vénère ce matin ???
Y a du pour et du contre ds ce que tu dis, ms ce que j'en retiens, dis moi si je me trompe, mais alors pour faire de la musique fo absulement avoir des bases de solfèges ? et si t'en a pas tu feras de la merde pour tes petites oreilles.
Ba moi je suis peintre décorateur, j'ai apppris sur le tas avec ma boite, au début je ne savais rien faire ms maintenant ca le fait très bien, donc si on tiens ton discours, je n'aurai jms du faire ce métier n'ayant aucune connaissance au départ. C'est un peu dure, qd mm !!!
En tous cas je rejoint aussi l'avis de Tokyo  Smiley
Smiley
Et puis n'importe qui peut être écrivain(e), regarde Loana! Smiley

Y a plus de respect..... Smiley
Barbatruc wrote :
Ba, alors Sky tu t'es levé du mauvais pied, t'es vénère ce matin ???
Y a du pour et du contre ds ce que tu dis, ms ce que j'en retiens, dis moi si je me trompe, mais alors pour faire de la musique fo absulement avoir des bases de solfèges ? et si t'en a pas tu feras de la merde pour tes petites oreilles.
Ba moi je suis peintre décorateur, j'ai apppris sur le tas avec ma boite, au début je ne savais rien faire ms maintenant ca le fait très bien, donc si on tiens ton discours, je n'aurai jms du faire ce métier n'ayant aucune connaissance au départ. C'est un peu dure, qd mm !!!
En tous cas je rejoint aussi l'avis de Tokyo  Smiley
Smiley

Moi aussi, j'ai appris à bidouiller des moteurs tout seul et alors ?  Smiley
Je vais prendre un exemple, ce week-end, j'ai entendu un track qui m'a particulièrement marqué, je me suis amusé à compter les breaks, il y en a eu 4-5 au cours desquels je me suis fait chier et je n'étais pas le seul, un break où l'on coupe tous les patterns, excuse moi mais ça n'a aucun intérêt, ce serait pardonnable si montée il y avait, mais ce n'est pas le cas ! On se croirait presque en boîte quand le dj coupe tout et se met à crier "Vous êtes chauds ce soir?"
Après le dernier break, j'attendais toujours une évolution, mais non rien !!
Je pense qu'il faut connaître un minimum de solfège ou au moins être doté d'une excellente oreille musicale.
Bien sûr qu'on peut apprendre sur le tas mais ce "don" n'est pas donné à tout le monde crois moi !
A+
Pour commencer avec cette histoire de solfège, on voit bien ici que les gens qui l'érigent comme seul permis de composer en l'opposant à la rythmique n'y ont rien compris!
La rythmique, les durées, c'est JUSTEMENT UN DES PRINCIPAUX PARAMETRES DU SOLFEGE!!!

Ensuite, les DJ's ont déjà un plus par rapport au premier venu pour se mettre à composer:
En effet, ils ont vraiment la musique dans l'oreille et savent ce qui fonctionne sur le dancefloor.
(puisque c'est quand même de ça qu'il s'agit dans la trance)

Et alors pour le faux truc sur la production, ben excusez moi, mais la composition et la production, en musique électronique, c'est très lié.
D'ailleurs je mets au défi quiconque de me préciser où s'arrete la compo et où commence la prod'...

Pour finir, heureusement que de plus en plus de gens peuvent faire de la musique!
Sinon, on aurait échappé à plein de super artistes.
Et heureusement que tous les artistes ne plaisent pas à tout le monde!
On n'est pas tous clônés!

Je précise que personnellement, 95% des morceaux sortis me font chier, mais dans le lot, il y en a sûrement qui plaisent à tel ou tel participant du forum.

ET C'EST TANT MIEUX!
drucpa wrote :
Pour commencer avec cette histoire de solfège, on voit bien ici que les gens qui l'érigent comme seul permis de composer en l'opposant à la rythmique n'y ont rien compris!
La rythmique, les durées, c'est JUSTEMENT UN DES PRINCIPAUX PARAMETRES DU SOLFEGE!!!

Ensuite, les DJ's ont déjà un plus par rapport au premier venu pour se mettre à composer:
En effet, ils ont vraiment la musique dans l'oreille et savent ce qui fonctionne sur le dancefloor.
(puisque c'est quand même de ça qu'il s'agit dans la trance)

Et alors pour le faux truc sur la production, ben excusez moi, mais la composition et la production, en musique électronique, c'est très lié.
D'ailleurs je mets au défi quiconque de me préciser où s'arrete la compo et où commence la prod'...

Pour finir, heureusement que de plus en plus de gens peuvent faire de la musique!
Sinon, on aurait échappé à plein de super artistes.
Et heureusement que tous les artistes ne plaisent pas à tout le monde!
On n'est pas tous clônés!

Je précise que personnellement, 95% des morceaux sortis me font chier, mais dans le lot, il y en a sûrement qui plaisent à tel ou tel participant du forum.

ET C'EST TANT MIEUX!

Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point.
La compo et la prod c'est assez différent pour moi... La compo c'est un boulot de musicien, la prod pour moi c'est plus un boulo d'ingenieur du son... En tout cas il me semble...
(Si je me trompe, me tappez pas, dites moi -simplement- que je me trompe)
DarkBif wrote :

Désolé j'suis dans le zen en se moment.    

Smiley  c'est trop bon..
bol de riz dans gant de toilette doit rester chaud pour la branlette

(confusius 1980/2003)
Blue Twilight wrote :

Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point.
La compo et la prod c'est assez différent pour moi... La compo c'est un boulot de musicien, la prod pour moi c'est plus un boulo d'ingenieur du son... En tout cas il me semble...
(Si je me trompe, me tappez pas, dites moi -simplement- que je me trompe)

Faut pas oublier qu'un ingénieur du son n'est pas qu'un "technicien". Enregistrer et "Produire" (au sens musical et non pas commercial du terme) un disque ce n'est pas que pousser des boutons. La plupart des grands producteurs-ingénieurs du son (que ce soit en pop-rock ou même en musique classique) peuvent être considérés commes des artistes : on parle d'ailleurs de "directeur artistique".
De Georges Martin à Phil spector en passant par Trevor Horn ou David Bottril... Des noms peut-être pas très connus mais sans eux il n'y aurait pas eu les sons des 60's des 70's des 80's et des 90's ....etc....

La musique électronique est justement une musique où le rôle d'artiste pour un ingénieur du son est le plus flagrant. Et une composition électro passe par définition par sa propre production puisque la musique electronique consiste en grande partie à manipuler ce qui fait le B.a Ba des ingés-sons à savoir filtres, correcteurs, reverbs and co...

Donc je suis plutôt d'accord avec Drucpa.
nan !
c est la cuisson
El la cuisson elle se fait toute seule pitêtre ?? noooOn sous le regard attendri, et perpétuellement émerveillé par l'alchimie de la cuisine du dit "touilleur"

> un ratatouilleur chevroné. Smiley
nan la cuisson doit pas etre la meme tout le temps mon choux,
le touilleur... il touille, et voila! c est tout !
faut des bonne tomate aussi qui sente le jardin

dans mon jardin j en ai des superbe .. et tu sais comment j ai pu avaoir des superbe tomates ???

bah avec des beaux rateaux!![#las22#]
Quelques producteurs/musiciens qui le font bien:

Brian Eno,
Lee "Scratch" Perry,
Bill Laswell...