Hindou wrote :
La Rumeur ::: Non sous-titré
@ Drakko : t'aimes bien La Rumeur ? Je sais c'que tu vas m'répondre : t'aimes pas le rap "conscient, moralisateur", etc. Même quand c'est fait avec un tel charme et un tel talent, que ce soit dans la musique ou dans les textes ? Eux, ils ont vraiment quelque-chose je trouve. Je les trouve bien plus intéressants, subversifs et subtils que NTM à l'époque. (Je précise que j'aime pas du tout les artistes qui gravitent autour de LR : les Anfalsh, Casey, etc., pas du tout mon truc, je ne leur trouve aucune classe.)
J'aime beaucoup le tryptique "Poison d'Avril", "Le Franc Tireur" et "Le Bavar & Le Paria".
Ca se complique avec "L'Ombre Sur La Mesure" qui reste toutefois un bon album ("365 cicatrices" le solo d'Hamé, le texte est abusé). Musicalement, Sool M et Kool G dégainent des bonnes petites boucles, sans toutefois, atteindre le niveau de "Bléssé dans mon égo" par exemple...
Et alors après, c'est juste pas possible. Démago, misérabiliste, moralisateur... Tous les poncifs du Rap français qui cherche à singer la chanson à texte. Noir Désir, ne s'y sont pas trompés en les éxhibant en 1ère partie de leur dernière tournée, comme les singes savants du rap français.
La Rumeur (Surtout Ekoué) s'est perdu en route. Le morçeau sur Skyrock, comble du syndrome "J'enfonce des portes ouvertes", celui sur la police, bref... La Rumeur est devenu, dans l'intervalle, le groupe préféré des bobos en mal d'éxotisme.
Tu fais un paralèlle avec NTM. Honnêtement, c'est pas compliqué d'être plus subversif que nos amis dyonisiens. NTM, c'est subversif pour Rock n' Folk ou Télérama. La réalité c'est que ce groupe a trainé dès le départ avec les Cassel (Vincent et son frêre Rockin' Squat), a bénéficié du soutien de Canal +, de Nina Hagen, de Epic... Les rebelles officiel adoubés par le système.
Ce qui n'enlève rien à la qualité d'un album tel que "Paris Sous Les Bombes" ou de leurs performances scéniques (Combien de goupes de Rock, sont allés se rhabiller... Le Wu-Tang en 97 au Parc des Princes, mis à l'amende en 30 minutes). Ni de la relative sincérité de Joey Starr, dans son côté borderline.
Par contre Kool Shen, qui prend une voix de caillera dans les itw, faut arréter. Ce mec c'est un comptable, il a tenu le groupe (Bien aidé par Seb Farran, le manager) en vie, pour une seule raison : NTM est une machine à faire de l'oseille. Pas de soucis. Simplement le discours "social, quartier, révolution", de la part d'un gars qui paye l'ISF...
A l'époque des IAM, NTM, Solaar et cie, il y'a un groupe qui est véritablement dérangeant, subversif et que les médias ignorent ostensiblement : Ministère Amer.
"Brigitte, Femme De Flic", "Les Rattes Aiment Les Lascars" ou dans un autre registre "Le Savoir Est Une Arme", c'est eux. Il faudra le titre "Sacrifice de Poulet" pour que la presse (de gauche comme de droite, toujours à l'unisson quand il s'agit de pensée unique) se réveille et dénonce avec force, ce Rap incontrôlé qui, un comble pour l'époque, est composé, géré, managé à 100% par des nons représentants du système (comprendre des gars de quartier à l'éthnicité douteuse, haha !). Le titre "Un Ete A La Cité" est d'ailleurs samplé dans "Poison d'Avril" le 1er EP de La Rumeur.