Un set ça se prépare ou pas ???

Salut à tous !

J'entends ici et là des djs qui disent qu'ils préparent leur set et d'autres qui mixent au feeling. J'attends vos avis sur la question.

Perso, je prépare,  car comme un acteur ou chanteur, nous sommes en représentation et le public paye pour voir des artistes les faire rever, donc je pense qu'il est mieux de préparer son set. Mais ce n'est qu'un avis qui en vaut d'autres. Lors d'une pièce de théatre les comediens repètent leurs scènes. Quand nous étions petits nous répétions avant le grand show du père noël de l'école.
ca se prepare, sauf si on s'appelle carl cox! Smiley
A mon goût on ne peut pas se contenter de s'embrigader dans un sens ou dans l'autre. Oui pour une préparation à l'avance histoire de savoir où tu vas mettre les pieds et quelle orientation ton set va avoir, mais le besoin d'improvisation se fait sentir une fois devant le public pour s'adapter à l'ambiance et parfaire l'evolution musicale celon la réceptivité du public et du feeling qu'on a.
Smiley
Personellement je suis partisan de l'improvisation, un peu comme une troupe d'impro théatrale. Celà nécessite plus de travail en amont car tu dois pouvoir garder une histoire cohérente dans plusieurs directions différentes.

Un set 100% préparé c'est bon si tu sais à l'avance ce que le dj qui passe avant, et celui qui passe après va jouer. en pratique c'est rarement le cas. Improviser ça permet au dj de se caler dans l'ambiance de la soirée Smiley
je mets ca en section general (pour pas le mettre en creation musical Smiley)
le russe wrote :
Personellement je suis partisan de l'improvisation, un peu comme une troupe d'impro théatrale. Celà nécessite plus de travail en amont car tu dois pouvoir garder une histoire cohérente dans plusieurs directions différentes.

Un set 100% préparé c'est bon si tu sais à l'avance ce que le dj qui passe avant, et celui qui passe après va jouer. en pratique c'est rarement le cas. Improviser ça permet au dj de se caler dans l'ambiance de la soirée Smiley

pas mieux, les fois ou j'ai préparé et bien j'ai jamais joué ce qui etait prevu lol
pis t'as bien l'air on si le mec avant toi passe des tracks de ton set. Il faut avant tout bien connaitre son bag, l'impro permet une plus grande adaptation au public. Et lui il aime ça.
Qu'en dit le psyonik Crew ?  Smiley  Smiley
il improvise entre dali et yahel? Smiley
jsuis tellement maniaque que je preferes preparer une playlist, il m'arrive souvent de faire des ping pong avec mes amis, mais je suis le seul a jouer psyché, donc la plupart du temps jdois enchainer apres un "bizzarre contact,alternative control " et consort, donc là jsuis obligé de m'y adapter, a ce moment là je preferes mettre un ton au dessus sans pour autant virer psyché, d'ailleurs l'un des mes plus gros kiff serait de faire un ping pong entierement psy...
moi perso,je prepare une partie de mon set,c est à dire que je vais bosser la base de mon set,et et selon la réceptivité du public,je changerai les tracks,ça va de soit.
par contre l impro complete,dans la trance full on,c est impossible,pour moi, l impro c est faisable dans les ziks à type rythmique,telles que la tekno,la psyché....
a partir du moment où il y a des accords de synthés,c est déjà nettement plus compliqué.
les synthés qui vont se chevaucher,ne vont pas se melanger mais s affronter. c est à ce moment là qu il faut un minimum bosser ses mixs,pour que ça passe plus facilement...
rien que 2 basselines qui ne sont pas jouées sur des meme gammes ou notes,posent un reel probleme de superposition,mais c est faisable
rien ne m insupporte plus que ça en soirée quand tu sens vraiment que le track d apres force le passage,moi perso ça me coupe les jambes...
certes mais les morceaux full on sont souvent construit pareil, du coup ils se mixent systematiquement au meme endroit (generalement 1min40). Apres bien sur si tu aimes mixer pendant le morceau et pas a la fin uniquement, c'est sur qu'il vaut mieux préparer ! Mais la full on etant deja assez chargée comme ça...
Petite précision, je mixe plutôt prog trance mais mon gros gros kif c'est commencer prog pour aller vers la full-on voir full-on pêchu, et je préfère préparer au moins une base après comme tu dis si le dj d'avant passe un track de ma liste je peux toujours m'adapter.  Smiley
entierement d accord avec toi,c est d ailleurs pour ça que j envoie souvent mes tracks avant la derniere nappe afin de commencer à amener le track et le mettre definitivement par la suite,je dois reconnaitre que la fullon se mix tjrs de la meme façon et qu on a vite tendance (en tant que dj) à s ennuyer.
C est d ailleurs pour ça que je bosse un set prog pour bientot pour raviver le mix,ça me rappellera le  passé tek...
Smiley
J'essaierai bien aussi un set prog, ça doit pas etre evident c't'histoire !
En fait j'ai commencé à mixé full-on mais les mix prog sont un poil plus technique et plus long donc plus passionnant. Certes ce n'est qu'un avis perso. Mais c'est la reflexion que j'entends souvent des dj qui se sont mis à la prog, ce qui ne nous empêche pas de bien tripper en famille sur de la psyché ou de la full-on.  Smiley  Smiley
sangohan wrote :
rien ne m insupporte plus que ça en soirée quand tu sens vraiment que le track d apres force le passage,moi perso ça me coupe les jambes...

+1
je sais pas....faut demander à lolivier !
pour qu'il bannisse les mauvais dj? Smiley
un set, ça se prepare... ou pas.

(merci nicolas pour cette intervention, c'etait vraiment tres interessant)
perso je dirais que preparer un set ca sert pas a grand chose...en revanche "apprendre les tracks" et bosser des enchainements ca ya pas photo...
Psy K Bal wrote :
jsuis tellement maniaque que je preferes preparer une playlist, il m'arrive souvent de faire des ping pong avec mes amis, mais je suis le seul a jouer psyché, donc la plupart du temps jdois enchainer apres un "bizzarre contact,alternative control " et consort, donc là jsuis obligé de m'y adapter, a ce moment là je preferes mettre un ton au dessus sans pour autant virer psyché, d'ailleurs l'un des mes plus gros kiff serait de faire un ping pong entierement psy...

arf...avec melahel pitetre ?  Smiley
lol ordure...
bah c le seul du groupe qui supporte de jouer psyché... moi après cque j'en dis...jveu bien faire un effort ms laisse moi le temps de bosser quelques tracks....
Smiley
PsyoniK WavE wrote :
bah c le seul du groupe qui supporte de jouer psyché... moi après cque j'en dis...jveu bien faire un effort ms laisse moi le temps de bosser quelques tracks....

pa de soucis y'a rien ki me ferait plus plaisir
et concernant melahel arrete de te foutre de ma gueule tu crois ke g pas compris ???!!!  Smiley  Smiley
jamais preparé un set de ma vie .. faut s'adapter au lieu ..au public ... c'est ptet mon coté oldschool a la carl cox..lol..
perso , preparer un set a l'avance est equivalent pour moi a faire un mix parfait et le graver a la maison ..au moins c'est sur apres en teuf on a plus qu'a passer le cd et ca donne tout le temps de faire le pitre avec les bras en l'air derriere les platines ..show must go on !
Sandy Klaus wrote :
un set, ça se prepare... ou pas.

(merci nicolas pour cette intervention, c'etait vraiment tres interessant)

pas mieux  Smiley
DJ PsySrek wrote :
Perso, je suis un forconé des sets préparés, par le mix je m'efforce de raconter une histoire, avoir un minimum de technique et des jeux de ping pong en harmonie, ca ce sont les vrais valeurs du mix qui m'ont motivé à devenir DJ il y a 8 ans de ca, surtout aprés avoir passé de nombreuses teufs où on entendait toujours les mêmes morceaux, sinon pour ce qui est de l'improvisation, c'est aussi quelques chose de très motivant, j'ai fais plusieurs privates ces derniers temps où j'étai le seul DJ présent pour des sets totalement improvisé sur des durées marathons de allant de 16 à 18 heures, la folie furieuse quoi  Smiley

Faires vous une idées de mon dernier set préparer que je n'ai jamais pu jouer en soirée, faute de booking sur ce lien et vous comprendrez alors ce que je considère être du "vrai" mix [mode j'me la péte]:

http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,23,,19828,1,0.html

@ Psy K Bal: t'es le bien venue quand tu veux pour un ping pong psycké Smiley

ça claque ! Mp
{Blackbox} wrote :

elles ont l'air bonnes les cerises vertes

Smiley  Smiley  Smiley
Salut à tous,

pour ma part je suis pas du tout fan des sets préparés car je trouve que cà manque totalement de créativité, et de plaisir. imagine que le publique ne réagisse pas aux morceaux programmés: tu fais quoi?  tu continues sur ta playlist au risque de décevoir tout le monde ou tu te barres en courant Smiley

Non sérieusement, un set préparé a certes certains avantages mais le véritable plaisir du mix c est tout de même de jouer et ressentir un public. Le faire vibrer et pour cela rien de tel que le ressenti une fois sur place.

Pour moi préparé un set c est un peu comme se rassurer sur ses mixes et s enlever un stress. c est dommage car mixer doit rester du feeling qui évolue au fur et à mesure de la soirée.

Avoir une idée des morceaux que tu vas jouer est une évidence mais de là à savoir qui va ou, à quel moment, quel BPM pour moi ce n est plus du vraiment du plaisir et du mix. (avis perso)

Avis strictement personnel Laurent bien entendu. Apres, un set préparé sera forcement carré et parfait techniquement mais bon...si tu sais mixer , tu sais mixer et tu n as nullement besoin de tout calculer à l avance.

Je n'ai jamais prépare mes sets perso mais en revanche oui il m arrive de me donner une ligne directive à l avance pour savoir quels titres je risque de jouer.

voilà, mon point de vue. Pour moi un dj doit improviser.  Quand je vois des "djs' (nomination que tout le monde se donne facilement de nos jours d ailleurs), qui arrivent en soirée et qui ont les boules de mixer parceque les platines Cd ne sont pas celles qu'ils ont l habitude d'utilsier (donc sur lesquelles ils ont préparé leur set) ben moi ca me fait rire franchement. Soit t es Dj et tu sais caler TOUT sur TOUT soit tu fais rien!
senix wrote :

pas mieux  Smiley

je plussoie...