différences techno trance ?

Hello les gens !

Dsl si le sujet a déjà été abordé, jai regardé j'ai pas vu ^^

Bon je sais ça parait super con comme question, mais j'ai bcp de gens autour de moi qui me dise : "ouais ske t'écoute c de la techno !" ce qui a le don de m'énerver...
Mais pour ce qui est d'expliquer les différences fondamentales, ben...

...

Alors la trance ca fait BOOM BOOM BOOM... C'est plus mélodieux... Mais bon c'est pas une explication... Ils comprennent rien et mrépondent "ouais ce dla techno koi"... C'est à la fois clair et très flou dans ma tête  Smiley ...
J'aimerais des explications "techniques", de composition, et pourquoi pas historique, ou quoique ce soit d'autres..

Je suis le seul à ki ce problème est arrivé ?  Smiley
++

non Smiley parce qu'ils ne conaissent que ce terme là, alors sa fait boomboom c'est de la "TECHNO"  Smiley
Je crois qu'on a tous ce même problême à la con...

Le plus simple est de faire écouter des morceaux "simples d'accès" plutôt que de s'enliser dans des pronotics techniques...(imho)

Un ou deux titres ambient down tempo,(shpongle, abakus, ganga, ça roule toujours nickel) un titre "natural trance" genre hilight tribe, et si déjà, ça passe, tu embrayes sur plus péchu...

Pour le reste, quelques photos de partys archi bien décorées font mieux passer le message aux néophytes... Smiley

Je m'y prends souvent comme ça et ça marche pas mal...

Malgré tout, c'est pas évident, car j'ai l'impression que pour le commun des mortels, dès qu'il n'y a pas de "vrais" instruments, ça fait la gueule ! Smiley
change de gens
Tu sais, pour la majorité des gens qui ne connaissent pas le mouvement, dès que tu parles d'électro, c'est de la techno !!!

Je pensequ'il ne faut pas chercherà leur expliquer à tout crin mais à découvrir par eux mêmes.... Et l'essentiel, c'est que toi, tu aimes ça !!!

Arès, que ça s'appelle machin, truc, bordel.... qu'importe.....
C'est comme dans le metal, t'as trop de style different . Le harcore c'est pas la meme chose que l'emocore ou le metal symphonique à tendance epique ou le screamo etc... Meme si tu fais ecouter du punk, pour la majorité des gens, ça sera du metal. Point.
Loool ben Brice tu m'as devancé pour le coup, je comptais moi aussi poser la question ici ^^ Enfin toujours est-il que je n'arrive toujours pas à démontrer ce qui differencie trance et techno aux gens....laissons les dans leur ignorance ça vaut mieux Smiley
Bisouus
Z3cN@$ wrote :
Hello les gens !

Dsl si le sujet a déjà été abordé, jai regardé j'ai pas vu ^^

Bon je sais ça parait super con comme question, mais j'ai bcp de gens autour de moi qui me dise : "ouais ske t'écoute c de la techno !" ce qui a le don de m'énerver...
Mais pour ce qui est d'expliquer les différences fondamentales, ben...

...

Alors la trance ca fait BOOM BOOM BOOM... C'est plus mélodieux... Mais bon c'est pas une explication... Ils comprennent rien et mrépondent "ouais ce dla techno koi"... C'est à la fois clair et très flou dans ma tête  Smiley ...
J'aimerais des explications "techniques", de composition, et pourquoi pas historique, ou quoique ce soit d'autres..

++

Ca sert à rien d' expliquer à ces gens là ils sont pas intérréssés...

mais génériquement moi aussi je dirais que c' est de la techno....enfin si j y connaissais rien!!!!
hood wrote :
C'est comme dans le metal, t'as trop de style different . Le harcore c'est pas la meme chose que l'emocore ou le metal symphonique à tendance epique ou le screamo etc... Meme si tu fais ecouter du punk, pour la majorité des gens, ça sera du metal. Point.

euh c même pire que ça...pour la majorité des gens le metal et le punk c' est du hard rock.... Smiley  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  je confirme!!

n'empêche on m'a déjà sorti que Nofx, c'était pareil que good charlotte, heureusement que y'avait rien de tranchant a proximité ce jour la....
Peut etre qu'en fait fo pas trop chercher à expliquer...
Skié énervant c le côté péjoratif du mot techno dans la bouche de ces gens-là... Ms c vrai que la trance et techno sont qd mm assez génériques malgré tout, alors chez des gens qui s'y interresse pas c compréhensible...
...
j'avoue déjà que jvous suis déjà plus qd vous parlez metal !
def trouvée sur le net et qui selon moi, est bonne,

[citation]Branche techno caractérisée par un tempo rapide et des ambiances planantes, voire hypnotiques, et par une progression dans la dynamique de la musique. Lorsque plus chargé et psychédélique, on le qualifie de « goa » (du nom de l’ancienne colonie portugaise sur la côte ouest de l’Inde, escale chérie par les hippies, récupérée par les technophiles qui y organisent d’interminables fêtes). Les Allemands en ont fait une spécialité dès le début des années 90.[/citation]

[citation]La Trance psychédélique (souvent appelée Psytrance) est une forme de Trance (un style de musique électronique), apparue au début des années 1990. La Trance est caractérisée par un rythme rapide, dans la gamme des 125 à 150 battements par minute (bpm), contrairement à l'Ambient et autres formes House et Techno. Ses basses sont fortes, sans interruptions, sans changement et recouvertes par beaucoup d'autres rythmes, souvent produits avec le célèbre synthétiseur Roland TB-303.

Le terme Trance psychédélique est associé de façon très ambiguë voire synonyme avec le nom Trance-Goa. Il n'y a pas de distinction claire entre ces deux termes. Certains par exemple, ont commencé à utiliser le terme trance psychédélique pour désigner un style plus récent fait par des artistes qui étaient connus pour avoir été des artistes de Trance-Goa, mais il était plus minimaliste, et moins mélodique. Le terme Trance-Goa est aussi utilisé pour distinguer les morceaux qui semblent incorporer des mélodies plus orientales, indiennes et organiques, extraterrestres et spirituelle de ceux dont les mélodies n'incorporent pas de tels éléments, qu'ils désigneraient par trance psychédélique.

"Mais que se cache t-il derrière la Trance?" La Trance est bien plus qu'une musique, c'est un état d'esprit. Dans un sens on peut dire qu'elle est une projection de l'inconscient collectif. Pour ainsi dire beaucoup d'artiste tentent de faire passer leur "moi" ou leur "moi" imaginaire à travers la création de cette musique. On pourrait ainsi penser que pratiquer la Trance est une manière de se rapprocher de dieu, il est alors important de constater que cette musique peut doper certaines personnes bien dans leur tête et dans leur corps pour les rendre "supérieures" mais cela peut aussi enfoncer les gens victime du mal être et peut être les faire sombrer dans la drogue par volonté de trouver une réponse pourtant déja inscrite en eux : soyez vous même. Voila le réel message délivré par la trance : soyez vous même et dieu vous aidera. Avis aux amateurs, ce texte peut vous aider dans votre quête spirituel. Il y a bien quelque-chose derrière l'inconscient! source: wiki[/citation]

En gros je dirai, la trance c'est 145bpm, le rythme cardiaque nécessaire pour rentrer en tranSe, c'est un son qui galope, te fais voyager et rever,  Smiley
On pourrait dire que la trance fonctionne plus avec des boucles et plein de nappes de synthé qui se superposent, ça arrête pas de monter, de descendre, de monter, de redescendre... Après c'est pas toujours évident, quand on prend les sons acid techno londoniens, par exemple, ça ressemble pas mal à de la trance. Enfin tout ça c'est à englober dans une même galaxie, techno, trance, house, dance, c'est les musiques électroniques...
ouai et essayer de classe, franchement, c'est a croire que y'en qu'on que ca a foutre. Je crois pas que le beauf lambda va comprendre qu'on lui parlera de nappe de synthé, boucle, et 145bpm, mais bon si y'en a que ca amuse. C'est une musique voila, pas besoin de vouloir la décrire sous tout les angles, ca perd vite de son charme.
ce que veux dire virgo, c'est qu'il faut decrire cette musique avec son coeur !  Smiley  Smiley

Parle lui du peace love unity respect, et on verra s'il te regarde comme un extraterestre !   Smiley

Dit lui que y'a qu'avec cette musique tu peux danser sur un DF pendant des heures, et à chaque fois que t'ouvre les yeux, plein de smyles autour de toi !   Smiley   Smiley  Smiley  Smiley   Smiley   Smiley   Smiley  Smiley  Smiley

[:torche]
A la votre ! Et bon noel !
bien dit... par contre leurs faites pas de blagues au novice qu'ont des tympans de cro-magnon...leurs dites pas que pour etre "IN" dans ce mouvement faut crier tres fort "ALLLLEEEEZZZZ !  dans les teufs mais que dans les breaks
Smiley
tokyoeye wrote :
change de gens

Smiley  Smiley
jem.b wrote :
bien dit... par contre leurs faites pas de blagues au novice qu'ont des tympans de cro-magnon...leurs dites pas que pour etre "IN" dans ce mouvement faut crier tres fort "ALLLLEEEEZZZZ !  dans les teufs mais que dans les breaks
Smiley

ah bon j'ai tjrs cru que c'etait les beaufs qui faisait ca  Smiley
c'est ce que je disais Smiley ..leurs faites pas de blagues
jem.b wrote :
c'est ce que je disais Smiley ..leurs faites pas de blagues

Smiley
TRANCE= PIED + BASSE

C'est pas plus compliqué que ça! Smiley
tokyoeye wrote :
change de gens

+1 Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Je vois pas le pb... c'est une honte d'écouter de la techno ? (ok, sauf si commercial... mais idem pour la trance, cf feu spun records par ex.).

Aprés, les gens qui ne connaissent pas ce mouvement appelle tout de la techno, mais la plupart de nous fait la même chose avec le classique et le jazz (ok sauf certains...).

La meilleure façon pour faire évoluer les gens, c'est de partager. A la limite, en disant que c'est de la techno. ça m'est déjà arrivé et ça s'est trés bien passé  Smiley .

C'est une fois que tu as gouté, que tu fais la différence  Smiley .
philomedusa wrote :
TRANCE= PIED + BASSE

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

lol, ça c'est de la définition. moi j'aurais ajouté poussière...(et lever de soleil ?)
philomedusa wrote :
TRANCE= PIED + BASSE

+ nappes de synthé très présentes parceque pied basse t'en a dans tous les styles
ioan wrote :

+ nappes de synthé très présentes parceque pied basse t'en a dans tous les styles

OK pour les nappes!
En revanche, il faut appeler un chat un chat.
Techno c'est techno. On connait tous.
Il y a parfois des moments trance dans la techno. J'ai déjà entendu Laurent Garnier (et pleins d'autres artistes) faire de la trance.

P-ê veut-on mettre derrière le mot trance tout le phénomène rave party?
Entendons nous sur la construction musicale Smiley
a quand le vrai retour de la tech trance ???

ca me manque un peu imho !
le crepusculologue wrote :
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Je vois pas le pb... c'est une honte d'écouter de la techno ? (ok, sauf si commercial... mais idem pour la trance, cf feu spun records par ex.).

La seule honte, c'est de penser qu'on a la palme du bon goût.

Smiley
psychotrop wrote :
a quand le vrai retour de la tech trance ???

ca me manque un peu imho !

c'est quoi la tech trance  Smiley

La trance oldschool ? Style celle qui etait là avant la oldschool   Smiley

Smiley
c est plutot le style que faisait x dream a un certain moment ou midimilz ou the delta Smiley