Si < 500 pers. ==> Pas Obligatoire
, mais conseillée qd même
Si >= 500 pers. ==> Autorisation Prefectorale
obligatoireConseil (pour ce dernier cas):
1 - Demande l'autorisation municipale et celle de la gendarmerie/police du coin
Pour nous c'est l'étape cruciale, car s'ils ne sont pas au jus de ce que tu fais et qu'il y a des soucis, t'es mal barré !!!
Car ils seront prevenus de toute façon. Au vu de ton cas,
c'est nécessaire, car la préfecture engagera des procédures pour valider ton entrepot (sécu, hygiene, etc...)
2 - Demande l'autorisation Préfectorale en apportant les éléments suivants:
Autorisations (cf. 1), Assurances, Débit de boissons, SACEM voire URSAFF, et surtout
LE Dossier (cf 3)
3 - Prépare un dossier nickel:
Pour ta soirée qui se déroulera dans une salle non prévue à cet effet ou pour toute soirée de plus de 500 personnes dans une salle agréée, il est nécessaire de faire, au minimum deux mois à l’avance, une déclaration préfectorale du lieu où se tiendra ta soirée, accompagnée
d’un dossier de sécurité complet.
Ce dossier doit comporter:
- Présentation de l’événement (nom, lieu, date, nombre de personnes attendues, partenaires etc…) et de ses organisateurs.
- Présentation des caractéristiques de l’événement, avec notamment un plan des installations (important pour ton entrepot). Tout doit y figurer : aménagements (estrades, Chill-out, bars etc…), les moyens dont vous disposez par rapport aux mesures de sécurité (extincteurs, signalétique de secours, téléphone, sécurité incendie, antenne médicale etc…) et l’encadrement de ton service d’ordre.
Ce dossier sera transmis à diverses instances du lieu où se tiendra la soirée, telles que la Préfecture de Police, le Préfet, la Mairie, la Caserne de Pompiers, le Commissariat de Police et les Services Techniques de la ville.
Si l’avis est favorable pour toi, apprete-toi à voir la commission de sécu, car c'est un entrepot dont tu parles et généralement les conditions de sécu sont pas au top!
Voilà c'est comme cela que ça se passe (en tous les cas par chez nous)
Pour tout cela, ça serait mentir de dire que monter une asso ne sert à rien
Bon courage