question aux organisateurs de soirées...

Hello,

Voila, nous allons bientot organiser une soirée et nous nous posons la questions suivante:

sachant que la soirée se déroulera dans un lieu privé (un entrepot prêté officiellement par le propriétaire) a t on besoin de faire une déclaration (ou demande d'autoristaion) à la préfecture?

Bien sur on préferait s'en passer donc  alors merci aux personnes expérimentées d'éclairer ma lanterne!

Merci de vos réponses Smiley
sky jumper wrote :
Hello,

Voila, nous allons bientot organiser une soirée et nous nous posons la questions suivante:

sachant que la soirée se déroulera dans un lieu privé (un entrepot prêté officiellement par le propriétaire) a t on besoin de faire une déclaration (ou demande d'autoristaion) à la préfecture?

Bien sur on préferait s'en passer donc  alors merci aux personnes expérimentées d'éclairer ma lanterne!

oui y'en a besoin
je crois qu y a un truc a voir aussi en fonction de la capacité et du fait que tu fasses payer ou non l entrée
499 personnes , une assos , et tous menbre Smiley
Tout dépend si l'entrepôt est prévu pour ou non, c'est à dire s'il est aux normes ERP. Si non, il faut la validation par une commission de sécurité de ton installation d'où demande à la préfecture.

Après si tu fais une ptite soirée tu devrais pas avoir de problème, mais pour une grosse attention ...
C'était 250 Pers. avant pour eviter la Demande je crois ???
Mais ça était changé il y a pas très longtemps à beaucoup plus.
499 ? je savais mais je sais plus..
Une assoc + que preferable ça passe vachement mieux Smiley
Y a un topic sur tout ça
NOn, l'entrepot n'est pas destiné a faire des soirées, et c'est quoi une grosse soirée ( apartir de combien de personnes???).

oui, ce sera payant.
prism wrote :
C'était 250 Pers. avant pour eviter la Demande je crois ???
Mais ça était changé il y a pas très longtemps à beaucoup plus.
499 ? je savais mais je sais plus..
Une assoc + que preferable ça passe vachement mieux Smiley
Y a un topic sur tout ça

l'est ou le topic????

Oui, il peut y avoir une assoc derriere si besoin.
Si < 500 pers. ==> Pas Obligatoire Smiley, mais conseillée qd même

Si >= 500 pers. ==> Autorisation Prefectorale obligatoire
Conseil (pour ce dernier cas):
1 - Demande l'autorisation municipale et celle de la gendarmerie/police du coin
Pour nous c'est l'étape cruciale, car s'ils ne sont pas au jus de ce que tu fais et qu'il y a des soucis, t'es mal barré !!!
Car ils seront prevenus de toute façon. Au vu de ton cas, c'est nécessaire, car la préfecture engagera des procédures pour valider ton entrepot (sécu, hygiene, etc...)

2 - Demande l'autorisation Préfectorale en apportant les éléments suivants:
Autorisations (cf. 1), Assurances, Débit de boissons, SACEM voire URSAFF, et surtout LE Dossier (cf 3)

3 - Prépare un dossier nickel:
Pour ta soirée qui se déroulera dans une salle non prévue à cet effet ou pour toute soirée de plus de 500 personnes dans une salle agréée, il est nécessaire de faire, au minimum deux mois à l’avance, une déclaration préfectorale du lieu où se tiendra ta soirée, accompagnée d’un dossier de sécurité complet.
Ce dossier doit comporter:
- Présentation de l’événement (nom, lieu, date, nombre de personnes attendues, partenaires etc…) et de ses organisateurs.
- Présentation des caractéristiques de l’événement, avec notamment un plan des installations (important pour ton entrepot). Tout doit y figurer : aménagements (estrades, Chill-out, bars etc…), les moyens dont vous disposez par rapport aux mesures de sécurité (extincteurs, signalétique de secours, téléphone, sécurité incendie, antenne médicale etc…) et l’encadrement de ton service d’ordre.

Ce dossier sera transmis à diverses instances du lieu où se tiendra la soirée, telles que la Préfecture de Police, le Préfet, la Mairie, la Caserne de Pompiers, le Commissariat de Police et les Services Techniques de la ville.
Si l’avis est favorable pour toi, apprete-toi à voir la commission de sécu, car c'est un entrepot dont tu parles et généralement les conditions de sécu sont pas au top!

Voilà c'est comme cela que ça se passe (en tous les cas par chez nous)

Pour tout cela, ça serait mentir de dire que monter une asso ne sert à rien Smiley

Bon courage

Smiley
Par principe t'as pas le droit d'acceuillir des gens dans un espace non-ERP, pour cela il faut posséder une license d'entrepreneur de spectable au moins et faire passer la commission de sécurité. En gros on rend l'espace ERP (sortie de secours, sanitaire, extincteur, lumière de secours, signalétique de secours etc ....) La on parle de la loi, après à toi de voir ... mais s'il arrive quelque chose, t'es mort (Dsl mais c'est la vérité, tant que tout va bien c'est cool, mais faut raisonner aussi dans les mauvais cas et se protéger).

Qd t'es dans un espace ERP, c'est le proprio et la commission qui l'a certifié ERP qui prenne la responsabilité au niveau sécurité générale (hors matos qu'on met dedans qui lui doit être aux normes et installé avec dans règles de sécurité)

Quoiqu'il arrive et dans tous les cas, n'oublis pas ton assurance de Responsablité Civile (indispensable).
Et pour 500 pers. ou plus t'auras besoin d'un service de sécu( durant la soirée), faut y penser...
dans ton budget.
Même pour moins de 500 ! 1 à 2 mecs de sécu pour 100 personnes.
n'oublions pas nos amis handicapés!
de nouvelles normes ERP sortent et deviennent contraignantes à ce sujet
hormis les unités de passage et le nombre de sortie, et les incontournables classement au feu...
à savoir; un entrepôt en structure metalique non ignifugé est capable de s'écrouler en 10 min suivant le début d'un l'incendie!
sky jumper wrote :
Hello,

salut jc..content de voir que l'arcadia t'as motivé..lol..a mon avis comme dit preedemment avec authorisations
c'est toujours mieux...apres tu prends le risque de te faire interdire ta soirée a la drniere minute et la c'est catastrophique..c'est sur que faire ca dans les regles au niveau securité c'est mieux mais plus contraignant..perso a toi de juger si le lieux est susceptible de faire chier le voisinage sinon si c'est "dans la pampa"ou dans une "zone industriel" ton entrepot faut voir...j'dirais jusqu'a 200 personnes tu peux esquiver l'authorisation sinon c'est un peu chaud en ce moment...a+ mister jumper ..bizzz a sophie et aux mioches Smiley
euhh et c'est quand cette soirée Smiley
RagDam wrote :
Si < 500 pers. ==> Pas Obligatoire Smiley, mais conseillée qd même

Si >= 500 pers. ==> Autorisation Prefectorale obligatoire
Conseil (pour ce dernier cas):
1 - Demande l'autorisation municipale et celle de la gendarmerie/police du coin
Pour nous c'est l'étape cruciale, car s'ils ne sont pas au jus de ce que tu fais et qu'il y a des soucis, t'es mal barré !!!
Car ils seront prevenus de toute façon. Au vu de ton cas, c'est nécessaire, car la préfecture engagera des procédures pour valider ton entrepot (sécu, hygiene, etc...)

2 - Demande l'autorisation Préfectorale en apportant les éléments suivants:
Autorisations (cf. 1), Assurances, Débit de boissons, SACEM voire URSAFF, et surtout LE Dossier (cf 3)

3 - Prépare un dossier nickel:
Pour ta soirée qui se déroulera dans une salle non prévue à cet effet ou pour toute soirée de plus de 500 personnes dans une salle agréée, il est nécessaire de faire, au minimum deux mois à l’avance, une déclaration préfectorale du lieu où se tiendra ta soirée, accompagnée d’un dossier de sécurité complet.
Ce dossier doit comporter:
- Présentation de l’événement (nom, lieu, date, nombre de personnes attendues, partenaires etc…) et de ses organisateurs.
- Présentation des caractéristiques de l’événement, avec notamment un plan des installations (important pour ton entrepot). Tout doit y figurer : aménagements (estrades, Chill-out, bars etc…), les moyens dont vous disposez par rapport aux mesures de sécurité (extincteurs, signalétique de secours, téléphone, sécurité incendie, antenne médicale etc…) et l’encadrement de ton service d’ordre.

Ce dossier sera transmis à diverses instances du lieu où se tiendra la soirée, telles que la Préfecture de Police, le Préfet, la Mairie, la Caserne de Pompiers, le Commissariat de Police et les Services Techniques de la ville.
Si l’avis est favorable pour toi, apprete-toi à voir la commission de sécu, car c'est un entrepot dont tu parles et généralement les conditions de sécu sont pas au top!

Voilà c'est comme cela que ça se passe (en tous les cas par chez nous)

Pour tout cela, ça serait mentir de dire que monter une asso ne sert à rien Smiley

Bon courage

Smiley

petite correction...
1- tout d'abord l'organisation dans un lieu non prévu pour recevoir du public dépend de l'article GN6 du réglement du 25 juin 1980 et à ce titre nécéssite de déposer un dossier...
2 - quelque soit l'effectif du public reçu (soit disant privé ou non) la déclaration est obligatoire et la latence permise au titre des 500 personnes n'est ici pas applicable...
bref on peut toujours me contacter, c'est mon métier...
gcom wrote :

petite correction...
1- tout d'abord l'organisation dans un lieu non prévu pour recevoir du public dépend de l'article GN6 du réglement du 25 juin 1980 et à ce titre nécéssite de déposer un dossier...
2 - quelque soit l'effectif du public reçu (soit disant privé ou non) la déclaration est obligatoire et la latence permise au titre des 500 personnes n'est ici pas applicable...
bref on peut toujours me contacter, c'est mon métier...

Smiley si l'etablissement n'est pas validé erp, c'est clair c'est autorisation d'office même pour 150 pers et dans le cas d'un entrepot, pour moi il vont te lyncher.
même chez toi avec 50 potes dans ta grange tu dois avoir une sortie de secours et des extincteurs.
tu serais moins coinçé si t'a soirée était en exterieur sur un terrain fermé de 500 m2 (1 personne au m2 en posture debout) car il faut compter que le nombre des participants sera évalué par les autorités en fonction de la surface de ton terrain et non par rapport au nombre de tes entrées même s'il est inferieur à 150 personnes.

enfin voilà si ça peut aider....
pfffffffffff, cte galère Smiley

En tout cas merci de vos réponses précises et détaillées. Smiley  Smiley  Smiley

@Jemb: c'est censé etre le 8/12.

@g-com: bien reçu ton MP: merci bcp. je le file à l'organisateur, car moi je ne fais qu'y mixer ...

Merci encore  Smiley