Trance et teknivals

c'est vrai..les tranceux sont un peu plus vieux que le reste..
d'ailleurs quand je vais en free..in fois on m'a dit "vous"...
vous auriez pas des taz ?
c'est clair que je suis un peu plus vieille que la moyenne..mais bon, je regarde pas..je viens pour la musique..
apres j'ai vu aussi dans les teufs trance des personnes par terre..la déprave aussi..
jem.b wrote :
vous auriez pas des taz ?

Smiley  Smiley
limite ouais...
initial 290 wrote :

apres j'ai vu aussi dans les teufs trance des personnes par terre..la déprave aussi..

bah quoi faut bien dormir des fois! Smiley
arrete de faire ton timoré !
flynkpoid wrote :

bah quoi faut bien dormir des fois! Smiley

ouais..y a dormir et dormir.. Smiley
Miss Tick wrote :
arrete de faire ton timoré !

lol ça marche pas comme ça, ça veut dire craintif, timide!  Smiley
justement fais pas ton timoré du dodo en teuf !
Smiley
mouais.. j'ai envie de dire "tu t'enfonces" mais ça va pasque c'est toi lol...
le truc c'est de pas s'endormir n'importe où si on veut pas se réveiller avec des peintures tribales sur le visage hein matthieu? Smiley Smiley
Chui désolé mais en tant que membre d'une asso je peux dire que la clientèle trance se perche un peu moins la tête que dans les free....

Et pourtant des free j'en ai fais....Ca fait plus de 10 ans que je ramène ma poire dans l'un ou l'autre et je suis désolé mais la dernière free que j'ai fais une free dans le var...et ben les gars étaient pas beau à voir le matin....

Après je dis pas que je suis le bon dieu mais quand même y a des limites....pour moi free rythme avec no  limit....malheureusement...justement car il n'y a pas de règle et d'orga qui encadre la soirée...
Je crois qu'on a tous notre anecdote à raconter la dessus.....

De ce fait, je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, qu'on le veuille ou non la drogue sera toujours présente....
Maintenant je pense qu'en trance les gens savent un peu mieux se contrôler....

En ce qui concerne faire fusion des free et trance parties chui pas d'accord...En ce qui nous concerne on se bat pour faire exister la trance par tous les moyens légaux.....

Maintenant si on se dit allez à la bonne franquette !!!!! Mais où va t-on.....

Quand toutes les orgas feront tout dans les normes et je dis BIEN TOUT DANS LES NORMES, peut-être qu'une asso telle que technopole aura tout son sens quand quelle que chose ne va pas....
Et qu'on pourra faire, à force cas de jurisprudence si je peux me permettre.... et y a que comme ça qu'on aura du crédit vis à vis des autorités...

Voilà mon avis...
[citation]pour moi free rythme avec no  limit....malheureusement...justement car il n'y a pas de règle et d'orga qui encadre la soirée...[/citation]

tu crois vraiment que dans un teuf trance, c'est parce qu'il y a une orga qui encadre la soirée que c'est pour ça qu'il y a moins de perchés et que les personnes se limitent?  Smiley
franchement là..je crois pas...
initial 290 wrote :
[citation]pour moi free rythme avec no  limit....malheureusement...justement car il n'y a pas de règle et d'orga qui encadre la soirée...[/citation]

tu crois vraiment que dans un teuf trance, c'est parce qu'il y a une orga qui encadre la soirée que c'est pour ça qu'il y a moins de perchés et que les personnes se limitent?  Smiley

Je vois ce que tu veux dire et je peux rejoindre ton point de vue, mais dans une certaine mesure y a quand même moins d'excès... quand la soirée est un peu encadrée quand même...

Mais bon c'est mon point de vue à travers mon vécu...c'est tout... Smiley

ca fait au moins 10 ans que j'ai plus remis les pieds en free donc mon avis est peu etre erroné mais serieux ..en soirée trance la majorité des gens savent se controller..c'est pas pour ca que tous ceux en free sont a l'ouest mais en tout cas en trance j'ai jamais vu des gens defoncé sous keta ou hero s'endormir dans la boue a la limite de l'etouffement
initial 290 wrote :

Franchement je ne pense pas que l'encadrement soit pour quelque chose dans la "limitation" de la consommation de prod. variés et divers ni sur le taux de chéper ... mais plutôt une combinaison de facteurs défavorables à une certaine forme de responsabilisation et de connaissance des risques encourus
D'ailleurs quand tu compare le nombre d'interventions sur un Tekos/au nombre de participants ... ben la moyenne de prise en charge des perchés n'est pas si élevé que ça  Smiley
Par contre il est clair que l'arrivé en masse de clients n'ayant à branler de la zik, le rajeunissement de la population etc,etc ont sensiblement modifiés le paysage et l'esprit actuel des "free" ( qui d'ailleurs n'ont plus de Free que le nom si on parle des Teknivals . Enfin à mon humble avis ).

Et en parlant d'organisation et d'encadrement je crois n'avoir jamais autant accompagnés de bad-Tripés sur un Festival comme Astropolis qui pourtant assure pas mal à ce niveau  Smiley
Heretik Erik wrote :

Et en parlant d'organisation et d'encadrement je crois n'avoir jamais autant accompagnés de bad-Tripés sur un Festival comme Astropolis qui pourtant assure pas mal à ce niveau  Smiley

normal, le bad trip c'est de l'amateurisme  :mickey:
le badtrip n'exciste pas....
c'est une vieille blague de tox !!!!!!!
astropolitox
Heretik Erik wrote :

C'est clair que j'y étais à Astro y a 2 ans de ça, et ça m'avait pas mal frappé de voir autant de perché à plus savoir où ils étaient à 22h !!! Ca venait à peine de commencer.....

Mais bon comme tu dis la clientèle joue beaucoup aussi...et de se côté là je la trouve plus responsable dans les teufs trance...

Enfin on pourrait en discuter pendant des jours et des jours chacun y aura son avis de toute façon...mais en tout cas pour moi les cadavres dans la boue le matin et les déglingués de service : fini pour moi....
Enfin, je connais peu de personnes qui dansent de 1h du mat à 13h en étant nickel et quelque soit l'endroit.
Pour moi le débat est obsolète ... éléments de réflexion => lisez ce qui suit svp! Smiley
A mediter! Smiley

TAZ
ou guerre populaire prolongée ?
" Exterminate the next fashionsucker?It's a raver ! "
(Atari Teenage Riot)

Les free parties ne sont pas un phénomène nouveau, et pourtant il aura fallu attendre le début de ce nouveau siècle pour que l'ampleur en France soit telle que l'Etat soit obligé de réagir de manière répressive, brutale, policière. Et, étonnamment, au grand dam de la communauté des free parties.
Pourtant, il fallait s'y attendre. On peut " oublier " l'Etat autant que l'on veut, jusqu'au jour où l'on s'aperçoit que l'Etat, lui, n'a jamais cessé de vous surveiller et qu'il a décidé de vous supprimer, parce que vous le dérangiez.
En ce sens, ce qui se passe en ce moment en France, c'est une grande expérience politique pour les partisans des TAZ, qui justement n'aiment pas ce mot de politique. Il va bien falloir pourtant, car les Zones Autonomes Temporaires du type free parties ont atteint une limite. Non pas la limite de la loi, celle prônée par Mamère, Kouchner et Jack Lang, voulant que " maintenant il faut négocier avec l'Etat ", et passer du ministère de l'intérieur à celui de la culture.
Non, bien au contraire : il faut comprendre la répression comme la nécessité d'un saut qualitatif, où il faut dire : on continue coûte que coûte, on refuse l'Etat, on s'organise en contre-pouvoirs pour continuer notre existence, jusqu'à ce que l'Etat cesse la sienne.
Sans cela, cela en sera fini des TAZ comme zones libérées : une musique non commerciale, des spectacles scéniques, une ambiance à part, libre d'accès, humaine.

Soyons francs, ce n'est déjà plus cela. L'Etat tolère très bien les trafiquants de drogue, et laisse même tranquillement Médecins du Monde tester les drogues et faire de la prévention pour éviter des dégâts trop forts pouvant amener à une prise de conscience. Les flics et les gendarmes jouent aux idiots, mais il faut vraiment l'être pour croire que l'occupation de la piscine Molitor, désaffectée et en plein seizième arrondissement parisien, quartier bourgeois s'il en est, n'ait pas été connu des Renseignements Généraux alors que l'info circulait depuis une semaine ! D'ailleurs, les flics étaient sur les toits de l'immeuble d'à côté et surveillaient l'occupation, les mains dans les poches?
Car l'Etat n'a pas intérêt à ce que cesse le trafic de drogue. D'abord, cela fait du pognon, lors des saisies comme lors des commissions que certains doivent rafler. Ensuite cela casse la jeunesse et son besoin de rébellion.
Soyons francs aussi d'ailleurs : certains sounds systems ne se gênent pas pour en profiter aussi. Pragmatisme oblige, nous est-il dit : les teufs coûtent chers?
Alors les teufers et teufeuses pleurent sur un passé glorieux, comme les forums sur le net en témoignent. Il n'y a plus l'esprit, plus le feeling? Tu parles, Charles ! La " balloon mafia ", qui vend les ballons de gaz hilarant, est là pour le fric, pas pour autre chose. Dans les teufs, la diffusion des produits illicites ne passe pas par les réseaux populaires, comme les copies de jeux vidéos, mais par des filières organisées, mafieuses. La TAZ n'est pas si autonome que cela du capitalisme, visiblement?
Et la jeunesse qui débarque n'y trouve rien à redire, parce qu'elle n'a pas de culture de rébellion. Elle consomme les teufs comme elle consomme autre chose et, surtout, par défaut, car en définitive il n'y a pas grand chose. La TAZ n'est plus un choix, mais un palliatif.
La grande erreur des teufs a été leur côté apolitique, la démarche purement spontanéiste, le refus de l'idéologie et de l'affrontement avec l'Etat. On a défendu que le tribu, de manière nombriliste. Le maximum qui a été atteint chez les nouveaux arrivantEs, c'est une méfiance petite-bourgeoise de l'Etat, au lieu d'un refus total.
Partant de là, à cause de l'opportunisme, les free parties se retrouvent à quémander à l'Etat une reconnaissance, à appeler à des manifestations pacifiques pour reconnaître les droits des sounds-systems à exister. Ce qui va à l'opposé absolu des principes initiaux des frees. Mais qui s'en soucie, puisqu'il n'y a pas les moyens d'exprimer de la politique ?
Car quelle est la nature d'une zone autonome, si elle est reconnue par l'Etat ? Et bien les choses sont claires : elle n'est plus autonome. Elle est tolérée, encadrée au fur et à mesure, et à la fin avalée.
C'est pourquoi, malgré tous les rapprochements possibles qui peuvent et auraient pu exister, l'aspect festif n'est pas en soi révolutionnaire. L'ennui est contre-révolutionnaire, mais toutes les teufs ne sont pas révolutionnaires pour autant.
Pour nous, révolutionnaires, qui voulons renverser l'Etat et l'instauration du pouvoir populaire, c'est le principe des TAZ qui est à remettre en cause. Parce que les TAZ prétendent se suffire à elles-mêmes, et cela est faux. Il faut un objectif global et général, sans quoi le mouvement s'essouffle, s'éloigne des principes de base et dégénère. Cette question est en fait la même que celle ayant opposé Bernstein et Lénine. Pour Bernstein, social-démocrate opposé à la révolution violente, " le mouvement est tout ", alors que pour Lénine, ce qui compte, c'est l'objectif stratégique.
Certains vont nous rétorquer : oui mais les moyens doivent correspondre aux fins ! Nous répondons : oui, bien sûr ! Mais si l'on prend le dernier Teknival, les femmes étaient bien moins nombreuses que les hommes. Alors il est évident que si une théorie sans pratique mérite d'être critiquée (et non pas nécessairement rejetée), une pratique spontanée touche très vite (que ce soit un jour ou plusieurs années) à des limites indépassables sans saut qualitatif.
Ce n'est qu'en comprenant la révolution comme un mouvement social général, avec 10.000 facettes et une direction globale, que l'on pourra avancer sans, en même temps et finalement, reculer.

" Ne votez pas ! Déclenchez des émeutes ! Incendiez des voitures de police ! Célébrez les femmes ! Respectez les terroristes ! Brisez les postes de télé ! Détruisez toutes les prisons ! Détruisez la morale chrétienne ! Du sexe ! Des graffitis ! Faites connaître les drogues et Foucault ! Devenez vivants !!!!! Qu'attendez-vous ? Cela ne prend que quelques secondes? FAITES-LE? Changeons le monde !
Si vous considérez cela avec cynisme, vous êtes de droite. L'industrie s'efforce toujours de transformer les mouvement de jeunesse en plaisanteries. Nous en avons ras-le-bol ! Les bruits des émeutes produisent des émeutes ! (?) Une émeute crée une énergie capable de changer ou de détruire ce système ! Endommagez des institutions et édifices publics coûte de l'argent à l'Etat, ce qui favorise l'implosion du système. Une émeute est plus sexy qu'une paix factice. Et il est difficile de la contrôler. Evidemment, " émeute " désigne quelque chose qui se produit dans la tête des gens. Globalement, notre but est de mener une vie antifasciste, de vivre dans une société sans structures de pouvoir. Sans structures familiales ! Comme une masse ! Plus d'individualisme ! L'anarchie.
Gudrun Ennslin, de la Fraction Armée Rouge, a dit un jour : " Tout est politique ! Même quand je baise ! ". C'est tellement vrai ! " Je ne suis pas très politique? ", cela n'existe pas !
Si vous voulez vous contenter de consommer stupidement du bonheur, c'est au plus haut point politique ! Il n'y a pas de demi-mesure !
L'industrie du divertissement (radio, télévision) exerce une fonction unique : maintenir tout et tout le monde tranquille. Ils ne font que produire de l'ennui ! (?). La clef, c'est le bruit - la vie est pleine de bruit - seule la mort est silencieuse ! Voilà pourquoi le bruit est banni de la radio, de la télé, des supermarchés, etc. Les fréquences moyennes font monter l'adrénaline dans votre corps. Lorsque les gens sont excités, en colère, emplis d'émotions, etc., ils font plein de bruit ! " Tiré de : Alec Empire, Le manifeste.

source : trokzone
http://trokzone.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=58
Je suis curieux de voir les réactions à ce post.
Si les gens croient qu'aller en TEUF, cela les transforme en rebelle ou révolutionnaire des temps modernes : ils me font bien marrer.

Le discours sur la drogue n'est pas nouveau : évidemment que tout cela est régis par la mafia, que cela arrange bcp de monde, que cela remplit les poches de bcp de monde et que pendant les personnes dealent/consomment, ils ne s'organisent pas politiquement/économiquement.

Qui a appris quelque chose dans cet article ? Pas grand monde à mon avis.

Cet appel à la rébellion/anarchie me semble complètement utopiste. Je ne pense pas que les gens qui vont en teuf aient une telle conscience politique.
rodi26 wrote :

Qui a appris quelque chose dans cet article ? Pas grand monde à mon avis.

Cet appel à la rébellion/anarchie me semble complètement utopiste. Je ne pense pas que les gens qui vont en teuf aient une telle conscience politique.

on peut effectivement se poser la question!  Smiley

autre exemple:

Manifeste
FREE PARTY IS DEAD !!!
09.01.01

Après plus de 10 ans d'existence, force est de constater que la free party, cette comète qui a marqué nos vies et mis en appétit nos plus folles espérances, n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Les valeurs et les espoirs que l'on trouvait dans ces fêtes sont aujourd'hui éteints, ou tellement affaiblis que l'on n'en discerne plus la lueur en ces pénombres actuelles qu'elles traversent.

Quand l'outil n'est plus à même de fournir l'aide pour laquelle on l'a appelé, il faut savoir l'abandonner, même s'il a tant marqué nos vies pour un moment.

Jetons un dernier regard sur ce que sont devenues ces fêtes aujourd'hui, avant de clore le chapitre et de s'ouvrir sur l'avenir.

La free party est aujourd'hui ce qu'elle aurait pu être de pire : un CLICHÉ.

Et la carte postale n'est pas belle. On défendait des valeurs écologiques, des idées de retour à la nature, et voilà qu'aujourd'hui on pourrit tout, plus sauvagement encore que ne le faisaient ceux que l'on considère comme nos ennemis. Ici, le saccage est gratuit.

On revendiquait des idées d'ouverture, de découverte, de recherche et d'innovation artistique, et voilà qu'en tout domaine ces valeurs sont renversées :

# La musique se standardise et se referme sur elle-même et le public n'en demande pas mieux.

# Les autres activités artistiques ne se renouvellent pas, elles s'amoindrissent au contraire, et rien de nouveau ne vient alimenter la fête qui s'étouffe et agonise.

# La drogue n'est plus là à des fins initiatiques, mais est utilisée de manière barbare, irréfléchie, insensée. D'outil, elle est devenue PRODUIT.

# Les gens ne fraternisent plus, ils sont anesthésiés par les produits, refermés sur eux-mêmes, paranoïaques, violents, avides d'argent. Ils ont reproduit en pire l'ambiance et les schémas sociaux habituels dans ces îlots d'espoir qu'étaient les free.

# La fête, de lieu de liberté et d'expérimentation, est devenue supermarché grotesque, prétexte à tous les abus et à toutes les incohérences. Elle a perdu son âme, et tout le monde semble s'en contenter. C'est le règne de l'absurde.

La free party n'est plus qu'un prétexte pour détruire et se détruire. Certes, beaucoup de contre-exemples, beaucoup de petits espoirs peuvent çà et là remettre en doute ces propos, mais une observation générale montre bien à quel point la chose est pervertie.

Il faut aujourd'hui continuer à se battre sur d'autres terrains, en d'autres lieux et de manière différente. Rien n'est jamais fini, et surtout pas l'espoir. Autre chose va naître, ailleurs, sous une autre forme, c'est peut-être déjà en cours et c'est à nous d'être assez vigilant pour y participer.

source : Okosystem site freetek
http://okosystem.3boom.net/manifesto.htm
Je suis assez d'accord avec cet article. Mais là encore, cela ne mène nulle part.

Le gens ne se reconnaissant pas dans les soirées classiques (musicalement et économiquement) créent leur propre soirée. Devant les difficultés à créer une soirée avec un contexte légal (en plus, il n'y a plus de spontanéité), ils créent les FREE. Bien sûre, vivant au milieu de la société, le mouvement se transforme et devient lui aussi quelque part commercial et individualiste. Point barre.
Les interdictions de plus en plus nombreuses font naître un conscience pseudo-politique pour essayer de se défendre. C'est purement individualiste : on essaie de changer la société pour arriver à ses fins et non pas pour un monde meilleur. Tout cela s'est imho bien sure.  Smiley

On s'éloigne un peu du débat. Poser des sons trance en Tekos : pourquoi pas.

Après, les 2 mouvements ont leur spécificité même si ils font parti de la musique éléctro. J'ailme à penser que les gens viennent en  teuf Trance pour la musique et pour l'ambiance et accessoirement pour se mettre la tête à l'envers alors qu'en Tekos....
rodi26 wrote :
Je suis assez d'accord avec cet article. Mais là encore, cela ne mène nulle part.

ces articles ont une valeur didactique. Ils semblent vouloir nous dire avec des mots simples qu'aujourd'hui la teuf telle qu'on la conçoit généralement (Trance, Free etc) est devenue une entreprise en faillite et qu'aller poser du son dans un édifice aussi branlant (la Free et depuis peu la Trance) relève d'une volonté aveugle et d'une démarche denuée de sens (comprendre au sens politique et idéologique du terme, je ne parle pas des gens qui ne veulent que s'amuser!!!)). En ce qui me concerne et en tant qu'acteur du move, j'attends de plus en plus fébrilement l'ère de la Post-Teuf ... qu'on sorte de cette impasse ! Smiley

L'important à retenir : Ne Pas Etre Dupe!! Smiley  
... après chacun pense ce qu'il veut!
Smiley
sans Imho! Smiley
alors qu'en Tekos...c'est idem !!!!
apres on est peu de monde pour faire la "révolution"..
les gens se contentent de se qu'ils ont..
c'est clair que tous se qui est dit dans ses articles, on le sais...
Il y a ce que disent des articles ici et là...
et il y a ce que nous voyons, ce que nous percevons et ce que nous vivons...
quickos wrote :

tu connais pas bif' toi ?

non ,par contre je connais tek !