à mon avis, sujet déjà existant mais bon...j'en sais rien lol...
pour ma part en étant parfaitement honnete :
à part mes vynils pour les pochettes, je déplore le CD hormis le gain de place.
pour ce qui est du téléchargement, la plupart du tps c'est que je ne connais pas l'artiste ou le morceau, pour me faire une idée sur un track en 30 sec dans n'importe quel style de music, c'est pas possible pour moi en fin je veux dire j'aime bien avoir l'ensemble à l'oreille voilà, sinon çà a un goût de trop peu.
et quand çà me plait pas, c'est direct la corbeille, le cas inverse si moyen je garde le tps que çà me saoule, et si j'adore, j'achète voilà. Bon suis honnete aussi il m'arrive de ne pas tout acheter mais c'est au niveau : l'oubli, manque de tps ou motiv...et puis peut etre que finalement c'etait pas ma tasse de thé sans doute.
pour les films, idem, voir j'achète m^me les editions limitées avec jacket et tout dnc voilà. Mais je vais souvent palper les skeuds quand m^me, mais honnetement c'est plus dans le rayon POP qu'un autre, car j'en reviens au fait de ne connaitre que peu d'artistes encore ou pas si bien...
Je comprends que pour les artistes, crtain peuvent comprendre et laisse leurs tracks en free download d'ailleurs et pour ceux qui sont contre.
Je dirai simlement que je les comprends également, mais qui n'a pas été déçu par son plat au restaurant 1 fois commandé...? ou part des saps qui au final restent dans l'armoire ?
Pour le classique il m'arrive de me rendre dans ma médiathèque de quartier et emprunter je sais pas du mozart par exemple et le ramener 15 jours après et prendre un autre compositeur. Je n'éprouve pas le besoin de posséder la collec complete de Bach mais çà me fait plaisir d'écouter les symphonies de tps à autres....
(et là il se dit : mais qu'est ce qu'il fout sur TG ? )