clivage

bien
j ai vu monsieur darken hier soir
et il a soulever une question que je me pose depuis longtemps

ne pensez vous pas que le gap entre toute les etikette qui definisse la trance s aprofondi ??

progresiv vs full on vs goa vs minimal mmSmiley

j suis a peu pres d accord sauf exeption tel que carlito ou sukanta et autres

je parle surtout de l etat d esprit en fait pas de la musik
la musik on sais qu elle est diferente pour tous

c est juste une question que je pose et j aimerais avoir vos avis les gars

sur l esprit plur
l esprit rebel
l esprit "j me referme sur les autres style de trance parce que c est des beauf "

etc...
j suis sur que tout le monde a un avis
Smiley
Mdr j'ai rien compris j'suis à l'ouest ou quoi parfois fo croire  Smiley
c'est vrai que c'est pas tres clair helen Smiley
moi non plus j'ai rien pigé???
tu peux nous la refaire version simple?
C'est pas moi alors ouffff   Smiley
Arrête la 16 Ln !
Passe aux plantes  Smiley
Smiley
Moi j'ai compris, je crois que hélène pense que l'on va s'engloutir dans une diversification tellement énorme dans la trance que l'on va s'y perdre. En tou cas en gros je pense que c'est ca.
Je suis d'ailleurs tout a fait d'accord avec elle, moi j'ecoute de la prog, du full on et du dark, j'aime ou j'aime pas certains artistes , mais je dis pas ke la prog c nul, la psyche minimal ca pue ou le darkfull night c trop bourrin. Nos gout et nos critiques devraient etre plutot ponctuelle s (cf débat sur viktan), plutot que sur tout un genre.
heu c est que je dois mal m exprimer
the kaa wrote :
Moi j'ai compris, je crois que hélène pense que l'on va s'engloutir dans une diversification tellement énorme dans la trance que l'on va s'y perdre. En tou cas en gros je pense que c'est ca.
Je suis d'ailleurs tout a fait d'accord avec elle, moi j'ecoute de la prog, du full on et du dark, j'aime ou j'aime pas certains artistes , mais je dis pas ke la prog c nul, la psyche minimal ca pue ou le darkfull night c trop bourrin. Nos gout et nos critiques devraient etre plutot ponctuelle s (cf débat sur viktan), plutot que sur tout un genre.

merci ka!!!!

voila lui au moin il  compris et d ailleur il m aide a le retranscrir
Plutôt que de séparer le courant en plusieurs styles muscicaux, je trouve que deux grands courants se dégagent.

Un courant plus ouvert sur une évolution large du mouvement, la mise en place d'un professionnalisme, quitte à perdre un peu de son authenticité, le son s'en ressent par son uniformisation, sa plus grande facilité d'écoute par un plus grand nombre.
Par contre on retrouve en contre partie des avantages, meilleures productions, meilleures distributions.

Un autre courant désirant rester plus proche de certaines valeurs essentielles, des sons plus novateurs et expérimentaux, plus psychédéliques, d'un côté roots.

Et cette séparation existe dans tout les styles de Trance : full-on, goa, minimal, prog, mais aussi dans les fêtes.

Smiley
bon bah j me suis pas bien faite comprendre c est pas grave
ca m aprendra a poser des question autre que pipi caca ??

j vais rester là ou je suis ca vaut mieu
the kaa wrote :

Je suis assez d'accord avec ça ...
"nos critiques devraient etre plus ponctuelles (cf debat sur viktan)"

Je suis tout a fait d accord! Y a pas de mauvais style, y a que des mauvais artistes...
punais mais je parlais des mentalitées
Ouai, moi je capte ce que veut dire LassTouTou....
En fait, manifestement y'a une séparation qui est en train de s'éféctuer entre deux grand mouvements Trance : La Proggy, et La Psy (Full-on et Goa dans le mm sac), et apparement certains teufeurs Proggy serraient un peu du genre a dire "La Full-On c'est super caca-prout, c'est pour les merdeux et ceux qui comprennent rien" ... Un genre de snobisme s'installe quoi ...
Un snobisme qui peut marcher dans les deux sens d'ailleurs....

Et puis la Psy et la Goa restent pas mal attachées à l'esprit "Aum-Fractales" (J'utilise ces mots là a juste titre pour bien montrer ce "snobisme" de la part de certain adeptes de proggy), Alors que la progrssive se detache completement de ca.... Et certains commencent même a devenir serieusement intolérant vis à vis de ce que certains d'entre nous pourraient appeler une "culture trance" ...

Il me semble que c'est ca que voulai nous faire passer comme message la jeune fille... Et je suis plutot d'accord...

(D'ailleurs je trouve que mon message n'est pas tre clair non plus, mais bon .. s'il le faut j'en ecriria un plus clair demain apres avoir dormis)
Je trouve qu'il y a le même clivage entre les goa-israelitos et les psytech-minimal-eux...

Voir dans tous les reports de teufs récentes... exemple récent : les Astraliens vs les CPUiens.

La chose rigolote c'est la façon dont la musique est décrite :
- wow, c'est planant ca monte et ca s'envole
- ca dépote, ca galope etc...

C'est certain, les gens ne cherchent pas tous la même chose.
C'est interessant comme sujet ca. Moi je suis de l'avis de Blue et de Rip Smiley
Blue Twilight wrote :
Ouai, moi je capte ce que veut dire LassTouTou....
En fait, manifestement y'a une séparation qui est en train de s'éféctuer entre deux grand mouvements Trance : La Proggy, et La Psy (Full-on et Goa dans le mm sac), et apparement certains teufeurs Proggy serraient un peu du genre a dire "La Full-On c'est super caca-prout, c'est pour les merdeux et ceux qui comprennent rien" ... Un genre de snobisme s'installe quoi ...
Un snobisme qui peut marcher dans les deux sens d'ailleurs....

Et puis la Psy et la Goa restent pas mal attachées à l'esprit "Aum-Fractales" (J'utilise ces mots là a juste titre pour bien montrer ce "snobisme" de la part de certain adeptes de proggy), Alors que la progrssive se detache completement de ca.... Et certains commencent même a devenir serieusement intolérant vis à vis de ce que certains d'entre nous pourraient appeler une "culture trance" ...

je suis d'accord avec toi Blue , c vrai qu'il y a un certain snobisme , et comme tu le dis si bien
qui peut marcher dans les deux sens ....
perso je trouve qu'il n'y a pas souvant d'artistes étrangés prog en France , c plutot des lives psyché ou goa ......
je pense qu'il ya de la bonne zik dans les deux styles ...c juste une question de line up....de la bonne fullon dans la nuit et de la prog pour le matin ! c deja comme ca dans pas mal de pays , meme en allemagne maintenant .........
prog ou psy ,de toutes facons ca reste de la trance ! non? ......

tchusssss
j'suis d'accord avec natas et blue twilight Smiley
a tiens bah vous commencez a comprendre ce que je di Smiley ca fait plaisir

j parlais de mentalité

j vous donne mon avis

j suis pas trop trop dans le mouv alor je vous reporte comment mes amis reagissent

c est tres simple

j ai bifurké largement y a una n et qq je crois
ct pour l album de lish je crois

avant ..tss tss tss !pas de minimal non non non NON

donc j me ramenne avec mes skeud un a un qui se remplace dans la boiboite a compact disc
et donc (vu que je suis d une province .. tres isolé niveau trancouille)j me ramenne chez mes potes les tranceux (ceux qui restent) devinez ce quil me dise...
"tu fais ta rebel de la minimal " "vla que tu nous passe de la house " "vla que les prog man c est pas des vrai tranceux"
"vla que t ecoute des track sans aucun feeling"
..et j ai aussi eu "t ecoute de la musik de drogu" j en passe et des meilleures
mais c est surtout " tu fais ta rebelle" qui ma fait chier

comme si on fesait expres d ecouter des trucs diferents d eux

en plus je continue a ecouter de la full on
des trucs qui sont bien fait

conclusion 1: j aime pas la prog pas la full on ..j aime le bon son ..point

conclusion 2:la vie c est comme ca .. les gens on besoin de metre des histoire sur des etikettes sur des style

conclusion 3:les extrem c est pas bon ca rend con !
Personnellement, je ne pense pas que ce soit qu'une "question" de mentalités.... Smiley

C'est une question d'intolérance et de non communication.   Smiley

Exemple : depuis plusieurs années déjà, dans l'ensemble du mouvement électro, une scission s'est opérée entre le public hardcore, hardtekno (free) et le public tekno-house (plutôt orienté clubs) et enfin le public trance (raves).   Smiley

La trance ayant rapidement été mise à l'écart par l'ensemble de la "House Nation" (cf magazines COD@, TRAX et autres "partenaires"). La trance n'ayant fait sa réapparition dans les pages de COD@ que sous l'impulsion de Franck, et encore par le biais de chroniques.  Smiley

Le public free est intolérant vis à vis de la House ou de la tekno style détroit....  Smiley

Malheureusement, toutes ces personnes ont oublié que l'une des caractéristiques d'esprit de notre son électro était "One Nation Under A Groove". Le fait de ne plus communiquer entre nous a entraîné un fossé entre les "jeunes" du mouvement et les "plus anciens"et entre les différents styles.   :fou:

Toutes ces personnes ont également oublié qu'ensemble, nous sommes plus forts. Nous avons tous une sensibilité différente et celle ci s'exprime par le son que l'on écoute ou les fêtes où l'on se rend ou les gens que l'on cotoîe ou...... mais nous avons tous un point commun : c'est de vouloir connaître le plaisir, trouver le son qui nous transcende. Et ça, quelle que soit notre "famille" musicale.   Smiley

Il ne faut pas systématiquement dire que untel ou untel est mauvais sans l'avoir entendu ou écouté, il ne faut pas dire que la hardtekno est nulle ou que la house n'apporte rien ou que.....  Smiley  

Il faut écouter. Ecouter apporte toujours quelque chose. Il faut tolérer et comprendre pour ensuite essayer de modifier les mentalités.  Smiley

Ce qui se passe aujourd'hui en Bretagne est anormal. Anormal parce que jamais il n'y aurait du y avoir d'affrontements et les keufs ne sont pas les seuls responsables..... Smiley

Nous sommes tous responsables parce que tous nous détruisons notre propre passion parce que nous sommes passionnés. Il faut que nos termes soient mesurés pour avancer.   Smiley

Dans la Trance, nous avons plus que tous les autres courants électro, des affinités proches d'un esprit tribal, mystique et spirituel. Nous devons nous en servir, mais pas de manière outrancière, et ce afin de "gangréner" les autres mouvements. Il faut communiquer et parler, expliquer à nos intelorcuteurs ce qu'est la musique électro, ce qu'est la Trance.   Smiley

IL FAUT COMMUNIQUER. CHAQUE JOUR NOUS APPORTE QUELQUE CHOSE, CHAQUE PERSONNE NOUS MONTRE QUELQUE CHOSE. NOUS APPRENONS CHAQUE JOUR ET NOUS EVOLUONS CHAQUE JOUR.  Smiley

Alors, que la Trance soit d'obédience PSY, GOA, FULL ON, PROG... peu importe, c'est de la Trance, peu importe, c'est de l'électro et oui....comme l'a justement dit Ericsson :

"Y a pas de mauvais style, y a que des mauvais artistes... "  Smiley

Smiley
Smiley
moi je pense que c'est juste une question purement FRANCAISE... d'ailleur des que tu bouge dans d'autres pays tu ne te retrouve pas confronte a un etiquetage, chaque music a ca place et  ce melange.. mais ici en france des que tu veux faire une music differente (qui n'est pas dans le courant du moment) tu n'ais plus accepte... d'ailleur nous sommes le seul pays a avoir une "french touch" ca veut tous dire.... nous sommes des conservateurs!!!!
Smiley
Les clivages, tant qu'on ne se tape pas dessus, ca n'est pas un problème.

Il n'y a pas de honte à être "rebel(le)" en écoutant des trucs minimalistes ou de l'israeli-oldschool ou autres "musiques de dr*gués"... étant donné qu'on est déjà "rebel" quelquepart lorsqu'on fait parti des 10000 fans français de "musique éléctronique psychédélique" (AOC 2003).

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'histoire de l'exception française.
Il se trouve que dans un pays que j'eusse beaucoup fréquenté ces dernières années (avant de m'intéresser plus récemment aux teufs françaises), les pays-bas, tout ce qui ressemble a de l'israeli/goa est appelé "cheesy" (fromageux), ce qui pour *l'autre pays du fromage* put être un compliment, n'en est, musicalement parlant, pas un.

Pour info : Le son des teufs française me plait généralement plus (moins bourrin), par contre les gens partent bien en vrille comme j'aime là bas Smiley , bref, ce qui compte, c'est l'amour.

D'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaises musique, ni de mauvais artistes, aujourd'hui si je devais résumer la situation, je dirais que c'est tout comme en art (visuels), seul le spectateur est juge. Et il y aura toujours spectateur, même pour ce qui peut sembler la pire merde jamais vu/entendu.

Alors amis "rebels" d'un sous genre musical de notre chère "musique éléctronique psychédélique", acceptez votre différence et la critique qui peut l'accompagner elle a existé et existera pour encore plusieurs millénaires...
las22 wrote :

conclusion 1: j aime pas la prog pas la full on ..j aime le bon son ..point

Amen... Smiley

Moi qui suis franchement Full-on dans mes gouts (vous l'aurez compris  Smiley ), je ne m'arrete pas qu'a cette variante de la trance... Heureusement pour moi d'ailleurs... Notre musique est riche et variée, alors profitons de tout ce qu'elle peut nous apporter.

Un eclatement des différents styles de trance ne serais pas souhaitable, dans le sens ou y a deja du mal a federer un vrai public de passionnés sous l'appelation "psytrance"...
Qu'elle soit full-on, goa ou prog, la trance reste une putain de musique qu'il faut developper (sans tomber dans l'excès, genre les soirées sponsorisées par Heineken et diffusées sur Nrj  :dfuck: ), avant qu'elle ne s'essoufle en france... Et je pense que ce develloppement est impossible si on commence par en séparer les differents styles, car aucun n'est assez "fort" pour se subvenir a lui meme dans notre pays...  Smiley

Restons groupés... Smiley
las22 wrote :
bien
j ai vu monsieur darken hier soir
et il a soulever une question que je me pose depuis longtemps

ne pensez vous pas que le gap entre toute les etikette qui definisse la trance s aprofondi ??

progresiv vs full on vs goa vs minimal mmSmiley

j suis a peu pres d accord sauf exeption tel que carlito ou sukanta et autres

je parle surtout de l etat d esprit en fait pas de la musik
la musik on sais qu elle est diferente pour tous

c est juste une question que je pose et j aimerais avoir vos avis les gars

sur l esprit plur
l esprit rebel
l esprit "j me referme sur les autres style de trance parce que c est des beauf "

etc...
j suis sur que tout le monde a un avis
Smiley

J' ai tt de suite compris ta question.
En ce qui me concerne j' écoute de la trance sans avoir du tt l' esprit plur ou peace and love(c' est pareil)
moi plutôt esprit rebel qu autre chose.....
sinon je sais que les teuffeurs se disant plur ne peuvent l' etre qu en teuf.......pas en dehors...
En dehors c' est impossible...surtt dans les zones sensibles et avec tous les gens cons qu' il y a sur Terre......
voila mon avis......
Apres y a ptete d autre pays ou effectivement y a plus de tolerance.... J' aimerais bien verifier ca justement

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

J' ai mis mes lunettes vertes loooooooool........
sukanta wrote :
j'suis d'accord avec natas et blue twilight Smiley

Image Ca se fête Smiley Smiley
las22 wrote :
punais mais je parlais des mentalitées

perso j ai commencée a ecouter de la prog(paps/spirallianz Smiley /tripyatrik) j aimais bien et ct plus simple a mixer au debut!
mais quand meme attirée par la full on (1er 3d,gms,zorba.....)
et biensur j etais qq part tiraillée par 2 styles de mentalité differente.
mais je trouve quand meme car l heure actuelle les "progs" critiquent plus facilement la full on que l inverse!!!
et j aime tjrs les 2 mais je prefere la mentalité "full on" car plus happy, plus ouvert  et il y a plus de partage! tandis que la prog, je trippais toute seule sur le dance floor, je trouve les gens trop perso !
avis tres personnel evidement....
..Le groOve est tout ce qui compte..

..et la réponse est sur le dance-floOr !!

Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
..Le groOve est tout ce qui compte..

..et la réponse est sur le dance-floOr !!

Smiley

Smiley ouééé  Smiley
Just Vanessa wrote :

Car au final, ce n'est pas de savoir s'il est bon ou pas dont il est question, mais si vous l'aimez ou pas.

Oui, mais justement, ce dont parle ce post, c'est que certains dans chacuns des bords ont tendances à prendre leurs gouts et manière de voir les choses commes des vérités universelles...
Genre "ah non, la progressive c'est trop tappe cul" ou "Les GOAteux c'est trop des babs sur le retour" ... Des réfléctions qui manquent en général de respect, et le phénomène a tendance a s'accentuer de plus en plus, et à s'accelérer (Du moins j'ai l'impression)...
... Bref, je crois que c'est bien d'en parler histoire que tout le monde en prenne conscience et fasse un rapide Check-Up de sois-même histoire de pas tomber dans le piege...

Ah oui, pour repondre a qqun qui disai "Full-On" toute la nuit, et proggy au lever du soleil, je dirai que je suis pas d'accord ... Pour moi le matin c'est trance morning, pleins de petites melodies, je trouve que ca colle mieux... Moi la progressive je l'apprecie plus en debut de soirée... Pour moi l'enchainement qui me convidrait le plus c'est 22h-2h Progressive, 2h-6h Full-on, 6h-10h Morning, 10h-14h Goa Smiley Smiley