petite question pour l'organisation d'une soirée

Salut à tous les happy teufeurs,

Voilà je compte organiser une soirée dans une maison se trouvant dans un petit village, pour un max de 200 personnes, et en fait ma question est la suivante : si on ne prévient la municipalité de la soirée, est ce que le fait de faire payer l'entrée est illégal ??????????

Merci  Smiley
je crois que oui, il te faut une license ...mais je suis pas sur a 100%
J'en ai deja fait un certain nombre de soirées a 200 personnes où on faisai payer l'entrée dans des maisons, et on a jamais eu de problèmes avec les "autorités" ...
... ceci dit, les maisons en questions etaient toujours assez isolées...
franchement je crois qu'il faut une license ,evidemment si t'es perdu au milieu de nul part t'es tranquille mais bon
ok pour la maison à Toulouse, mais les chaines, c'est optionnel !
Si tu le fais, fais en sorte de ne pas avoir de caisse, parce que s'ils contrôlent c'est ça qu'ils vont chercher en premier....

Ni pour l'entrée, ni pour un éventuel bar... la thune doit être 'invisible'

bon courage !
moin de 300 personne tout va bien rien a demnder
titoffff71 wrote :
moin de 300 personne tout va bien rien a demnder

ouais sauf si ils voyent la caisse
Le fait de faire payer l'entrée est bien sur illégale si tu n'est pas une assoc. Par contre le fait de tous participé aux frais d'une soirée entre pote est légale. Donc il faut déclarer au Maire que tu fais une soirée entre pote et que vous vous connaissez tous, que vous serez certainement autour de 90 personnes, voir un peu plus. Ne pas donner aux participant un ticket avec le tarif de la soirée, préfère un bon tampon bien délire. ne fais pas de stand de vente d'alcool ou autre, fais le free ou pas du tout.
Il peuvent aussi te chercher des poux sur d'autres points; par exemple la gestion du park auto, là sois rigoureux avec ton équipe.
De toute façon en prevenant le maire, il fera suivre l'info aux autres autorités. Je pense que c'est une bonne chose de déclarer ta soirée à peine 1 semaine à l'avance.

Que tout ce passe bien, fais nous un report, et bonne préparation  Smiley
Astralis wrote :
Le fait de faire payer l'entrée est bien sur illégale si tu n'est pas une assoc. Par contre le fait de tous participé aux frais d'une soirée entre pote est légale. Donc il faut déclarer au Maire que tu fais une soirée entre pote et que vous vous connaissez tous, que vous serez certainement autour de 90 personnes, voir un peu plus. Ne pas donner aux participant un ticket avec le tarif de la soirée, préfère un bon tampon bien délire. ne fais pas de stand de vente d'alcool ou autre, fais le free ou pas du tout.
Il peuvent aussi te chercher des poux sur d'autres points; par exemple la gestion du park auto, là sois rigoureux avec ton équipe.
De toute façon en prevenant le maire, il fera suivre l'info aux autres autorités. Je pense que c'est une bonne chose de déclarer ta soirée à peine 1 semaine à l'avance.

Que tout ce passe bien, fais nous un report, et bonne préparation  Smiley

ouais c'est clair que pour le parc auto c'est important si ils voyent qu'il est bien gerer ca donne une premiere bonne impresion
Tu peux prendre toutes les précautions que tu veux sur la caisse, le bar le parking, le nbre de personnes, tu pourras pas empêcher les voisins de se plaindre du bruit. Et là les keufs il peuvent être supra relous.
Je dis ca parce que si c'est dans un village y a forcément plein de zinvois qui ont surement pas l'habitude des teufs (les ptits vieux notamment qui aiment pas qu'on perturbent leurs habitudes).

Où alors ils sont tous invités à ta teuf, et là  Smiley  Smiley  Smiley
et  :fuck: les flics !!

Sinon, oui c toujours mieux de prévenir la mairie et en dessous de 250 personnes, à priori y a pas de problèmes...

C dans quel coin cette petites sauteries???

PS : Yo Killo! Smiley
alors  tu sais toujours pas ecrire KILO gros naze :fuck:  c(est vrai que ca va etre les voisins les plus relou
ps : alors fangorn depuis quand tu parles le verlen  t'as bien changé depuis toutes ces années
Eh bien écoutez, je vous remercie tous, vous avez largement répondu à ma question .
En fait en ce qui concerne cette soirée, elle aura lieu sur Reims à la fin du mois dans un petit village, mais le prob c sera les voisins, mais bon yaura pas 15 KW, juste 1 KW au max.
Donc d'ici là on aura créé notre association, et ce sera notre première soirée.
On voudrait faire payer l'entrée 5 €, et préparer du punch et vendre bière et champagne pas cher.
Sinon au niveau zic, ce sera trance progressive et full on, éventuellemnt un mix drum and bass.
J'espère que ca se passera bien...
on a bien envie de changer un peu le coin de reprendre la relève de databass qui faisait des teufs ds le coin, car ici ya que des free.

surement a bientot pour d'autres questions ...
c'est limite 1kw quand meme
Il me semble que tu peux faire une teuf qui peut recevoir jusqu'à 250 pers.
Tu n'as pas censé faire de la pub car c'est une teuf privée (+250 pers. et publicité = teuf publique)... donc gaffe à Internet (les flics ont une brigade qui lit les sites de teufs et qui prévient les "collègues" du coin).
Mais tu ne peux pas en faire plus de 6 par an, ni en faire ton activité principale (idem si tu es en association), car sinon tu n'es plus considéré comme un amateur mais un professionnel qui devrait avoir une licence de spectacles.
Tu peux faire payer mais pas vendre d'alcool (il faut une licence pour ça même pour les petits alcools genre bières, champagne, punch donc méfiance sur ce point).
Si tu fais payer c'est une participation aux frais de ton association, sans partage de bénéfice entre les organisateurs bien-sûr (tu réinvestis tout pour la suite !).
Tu peux déclarer ton assoc en préfecture et alors ton assoc vivra en tant que telle : tu pourras signer des contrats au nom de l'assoc (location, engagement de djs...) et ouvrir un compte bancaire au nom de ton assoc (avoir un chéquier et CB de l'assoc). Mais si tu déclares une assoc qui a pour objet principale l'organisation de soirée, il te faudra au préalable une licence de spectacles. Donc faut pas que ce soit ton activité principale... d'où l'objet obscur de beaucoup d'associations tekno ("promotion de telle musique").
Tu peux aussi choisir de signer des statuts d'association avec les membres de ton collectifs mais sans déclarer les statuts en préfecture : dans ce cas tu seras en "association de fait", ce qui est légal mais dans ce cas ton assoc n'a d'existence qu'entre les associés et pas aux yeux de l'administration : l'assoc de fait n'est donc responsable de rien mais ce sont les associés qui sont responsables à titre personnel de ce que fait l'assoc, ils déclarent les revenus de l'assoc sur leur déclaration perso au fisc, l'assoc ne pourra ni signer de contrat ni ouvrir de compte et tu auras peut-etre plus de difficultés pour certaines autorisations).
L'intérêt de l'assoc "de fait" c'est d'avoir un contrat (les statuts) qui lie entre eux les membres du collectif et définit les rôles et postes de chacun... Ca peut éviter des conflits... ou permettre de les régler (donc bien lire le contrat (statuts) avant : tu peux quasiment le rédiger comme tu veux en t'éloignant pas mal des modèles proposés).
Tu auras des infos précises (textes légaux) sur : http://perso.wanadoo.fr/association.1901/HTLM/droitpart/rassemblement.htm
Smiley
tokyoeye wrote :
1kw dans une maison...c'est suffisant..à mon humble avis !

oups , c'est clair dans une maison ca suffit grave , j'ai mal lu je croyais que c'etait une salle
tokyoeye wrote :

Ca dépend de la maison  Smiley

Sinon quelques détails :
  - 249 personnes maximum pas besoin de déclarer à qui que ce soit
  - pas de bar payant sinon une licence à acheter
  - pas d'entrée payante sauf si tu es en association
  - gestion du parking (pas sur les routes, trottoirs...)

Mais à partir du moment où tu fais une soirée à moins de 250, normallement personne ne viendra te voir sauf s'il y a des plaintes.

Bon Courage
tokyoeye wrote :

Mes potes et moi avec nos petits 600w on s'est toujours tres bien debrouillé dans des maisons...
--------------------------------
Le petit village en question, c'est pas St Thierry au moins? Smiley
Eh bien mon cher blue twilight, c ne sera pas par ici, ce sera à 15 bornes de reims, si t intéressé, voici mon mail BORIS-RICHARD@ifrance.com
d'ailleurs si certains sont intéressé, yaura une ptite soirée ( drum and bass et trance ) le vendredi 25 juillet .
le doyen wrote :

Ca dépend de la maison  Smiley

C'est plus pour les 200 personnes que ca va etre
juste  Smiley  mais la encore ca depend de la maison !  Smiley
Salut,
Tu peux sortir un flyer si tu es en asso et que le fly
porte la mention : "soirée privée, strictement réservée aux membres"

La PAF peut être considéré comme la cotisation annuelle
ou semestrielle ou juste pour la soirée. Mais il faut un stylo
et du papier pour prendre les coordonnés de ceux qui souhaitent
les laisser.

Si c'est un lieu privé tu n'es absolument pas obligé de demander
l'autorisation à qui que ce soit. On a encore le droit de faire la teuf chez soi
sans autorisation.Ceux qui disent le contraire appellent les fachos...

En revanche il faut prévenir les voisins pour éviter qu'ils ne portent plainte.

Tu dois aussi demander une autorisation temporaire de débit de boisson à la
mairie pour vendre de la bière au bar. Si ça ne passe pas, dis que tu arrêtes de vendre
de la bière à 4h du matin. Ainsi pas d'ivresse au volant.

Garde avec toi un ou deux potes qui sont secouristes (BNS)

Et enfin
TRES IMPORTANT : n'oublie pas l'assurance responsabilité civile qui couvre tes invités.
Merci JM et aux autres

Je crois que c clair