L'ère du Cross0ver, ou le second souffle..

Bonjour à tous !

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet après avoir lu plusieurs fois sur ce forum des tirades, vannes, pamphlets et autres étalages pompeux tirants à boulets rouges sur ce qui s'appelle vaguement aujourd'hui la progressive house..

Récemment par exemple, dans les rapports de l'Arcadia, on a pu voir certains forumers "regretter" l'absence de "vraie trance progressive" (à la Vibrasphere par exemple, hum hum..) sur le line-up.

Fréquemment, aussi, nous pouvons lire des choses telles que :  

un forumer qui ne souhaite pas etre cité wrote :
Tant que c'est pas prog-house Smiley

Ou bien :

hard progressive, c'est quoi?

c'est par opposition à Prog-house ?

De plus, combien de fois ici a-t-on pu constater ici une aversion des dit "Tranceux" envers les "Clubbers" et à tel point le mot "House" peut effrayer ici..

Aussi, afin de remettre les choses à plat, j'aimerais rappeler combien les définitions de style sont devenues floues ces derniers temps, et que le choix de l'utilisation de tel ou tel terme afin de définir un style peut devenir une tâche ardue, selon que les influences d'un Musicien soient plus ou moins nombreuses et présentes dans ses compositions..

C'est ainsi, à mon sens, que le terme Progressive House effraie ici, tout simplement parce qu'il contient le mot "House", et que hoooooooo, la "House" qui s'y frotte s'y retrouve écrasé sous le superficiel, l'argent, les espaces VIPs et les ceintures blanches incrustées de diams en plastique..

Ceux qui me connaissent depuis longtemps, ont pu lire déjà les difficultées que j'avais au départ, à utiliser le mot "Trance" ici même, alors que ça se faisait tout naturellement par les autres forumers.. Vu de chez moi (à 15km de la frontière allemande) le mot "Trance" utilisé tel quel, renvoie à ce que l'on va désigner par "mainstream trance", c'est à dire ce que font Tiesto, Dj Energy, et bien d'autres.. Et inutile de préciser combien j'ai pu détester ce mot..

Depuis j'ai appris à mettre de l'eau dans mon Vin, ceci en fréquentant des tranceux français, hehe..

Je pense que le problème est le même pour certains forumers ici lorsqu'ils lisent le terme Progressive House.. C'est simplement le mot "House" qui leur donne des boutons, quand bien même ils ne savent pas trop ce dont il s'agit..

J'en reviens à la question :

hard progressive, c'est quoi?

c'est par opposition à Prog-house ?

Qui en toute logique quelque peu optue part du constat que :

Hard ca semble opposé à prog house c'est tout

Quel dommage, d'emblée, de voir une quelconque opposition là-dedans..

La Progressive, et ça n'est pas trop mal formulé du côté de Wikipedia, est un mélange de styles en soi, caractérisé par une évolution subtile mais constante tout au long du morceau, celle-ci (l'évolution) peut devenir dans de rares cas "épique" (la fin du morceau est radicalement différente de son début). La saveur d'un morceau Progressive va dépendre surtout du dosage de ses influences, qu'elles soient plutôt Housey, Trancey, Elektroïzed, ou Breakz pour le noyau dur, le squelette, et issues de toutes les Musiques pour le decorum, l'atmosphère générale du morceau.

Que se passe-t-il aujourd'hui ?

Le DJ "Progressive", devenu plus que jamais un "filtre" et, (mais là c'est archi très subjectif) contrairement à d'autres variantes de la Psytrance, dispose d'un éventail de plus en plus large dans le choix de ses disques, à mesure que les frontières entre styles se dissipent..

Certes, le phénomène du "copycat" qui a gangrené la Trance Psychédélique prend de plus en plus d'ampleur dans la Progressive, conséquence de l'intérêt croissant pour cette vibration. Mais, et quel sacré "Mais", fort heureusement, le DJ a la possibilité d'aller taper "ailleurs", que ce soit dans l'elektro, la techno, le breakbeat et proposer un set que l'on qualifiera de Cross0ver (qui croise les styles) offrant une histoire riche et cohérente, véhiculant plusieurs teintes, émotions, influences, échappant ainsi à la monotonie..

Aujourd'hui, on entendra quasiment plus de set 100% trance progressive disons "à l'ancienne" et le cross0ver a le vent en poupe.. Sans trop le savoir certains d'entre nous ont kiffé des morceaux qu'ils auraient d'emblée rejetés si on leur avait prévenu auparavant qu'il s'agit de "progressive house"..

Pour conclure je résumerais le "concept" a une simple histoire de vibration et d'ambience qui a ses adeptes, moi y compris, et ses défracteurs (ceux qui aiment leur vibration plus "rapide", vénère, barrée, ou n'importe quel autre qualificatif que vous jugerez plus adéquat), et n'oublions pas (surtout pas) les teuffeurs qui peuvent s'accomoder à la fois de la progressive et de la psyché (ils existent, si si !)..

Mon goût pour cette vibration là ne date pas d'hier, alors que j'étais un fervent adepte d'une techno radicale et dure lorsque j'ai commencé à sortir, je me suis "progressivement" tournée vers une vibration plus lente, plus lourde, plus portée sur la subtilité au niveau rythmique, et de préférence (pour moi) quelque peu dirty (crados, malsaine, bitcrusher).

Au niveau de l'ambiance, je pense (et là objectivement) qu'il y en a pour tous les goûts.. Autant on trouvera de la Prog très céleste et aerienne, autant on trouvera de la Prog barrée, autant on trouvera de la Prog sombre..

afin d'illustrer ce propos, voici 3 exemples avec ces trois "teintes" (respectivement) :

1. Union Jack ::: Two Full Moons & A Trout (Chab Remix)
2. Ace Ventura ::: Rebirth
3. Andra Doria ::: Miss Fear

Voilà voilà.. J'ai un RDV professionel d'ici peu, je vais m'arrêter là..

Ca serait pas mal, pour ne pas dire trop de la balle, si certains d'entre vous ont envie d'apporter le grain de sel à la discute, que ce sujet ne dégénère pas en un "mon style est mieux que le tien et je t'emmerde", Merci.

Bon aprem à tous ! Smiley
bien vu  Smiley
bientot y'aura la progchill a 105 BPM
et la P.T.T: la psyché tech tribe  a 175 bpm.. Smiley
c'est dans quel tiroir?
en bas a gauche entre la "dark ethno-chill" et le "happy hardcore fuzzion"
vous etes relou .... pour une fois ya un sujet qui parle de zik .... Smiley

a part ca, je rejoins kakoosan sur le fond du topic .. et lesprit qui en decoule. ya des termes qui rebuttent les uns, et qui ouvrent la porte à d'autres ... je trouve que ya une richesse qui emane tjs de fusions des genres Smiley
Ok super, c'est bien joli tout ça, mais ce pamphlet a-t-il simplement été rédigé dans le but d'asseoir l'émergence d'un autre style - le crossover - (sic) ou bien pour répondre à une problématique que je n'ai peut-être pas bien saisie, auquel cas, laquelle?
l'ere du crossfader....ou le second souffle du vinyl Smiley
a quand les scratcheurs fou du rap qui jouerais de la psyché hip hop ou encore des supers mc's qui hurlerais "allllleeeezz put your hands in the airrrrr" ...
Miss Tick wrote :
vous etes relou .... pour une fois ya un sujet qui parle de zik .... Smiley

a part ca, je rejoins kakoosan sur le fond du topic .. et lesprit qui en decoule. ya des termes qui rebuttent les uns, et qui ouvrent la porte à d'autres ... je trouve que ya une richesse qui emane tjs de fusions des genres Smiley

I agree...
A mon sens, le problème vient de cette sectarisation dans laquelle on veut, sciemment ou non, s'enfermer.
Open mind... plur... etc... tant de termes souvent criés mais rarement mis en pratique dans ce "mouvement"
S'il fallait "sectoriser" je mettrai assez facilement le terme "prog house" sur certains morceaux mais avec toutes ces nappes, atmosphères et autres, pourquoi n'auraient-ils pas place sur ce forum?
Après, bien difficile d'étiquetter tout cela quand même...
Vous savez quoi, a la longue on va appeler ca de la musique electronique, et il n'y aura que les afficionados qui vont se prendre la tete sur les influences des artistes, tout comme dans le classique, le jazz ou le rock. Cessons de diviser, unissons nous!! Smiley
stop à la sectorisation lol
the kaa wrote :
Vous savez quoi, a la longue on va appeler ca de la musique electronique, et il n'y aura que les afficionados qui vont se prendre la tete sur les influences des artistes, tout comme dans le classique, le jazz ou le rock. Cessons de diviser, unissons nous!! Smiley

tu sais ce qu'ils te disent les rockers ??   Smiley
Quand y' a des sous-genres differents ( de manière flagrante) ça crée des publiques pour chaque sons parce que tout le monde à des goûts differents. Ca implique des séparations.

Maintenant à nous.....non à vous de faire un effort pour écouter ce qu' écoute vos copains et vice versa...ça créera une union...
Sinon ça existe la crossover de nuit ?

:mickey:
belle analyse mr kakoo..

c'est vrai que des portes ont été ouvertes par certains artistes en trance progresseive, vers d'autre styles de musique électronique. portes que les dj's tout naturellement empruntent.

dans l'enrichissement que celà peut apporter au voyage sonore c'est une excellente chose je suis entièrement d'accord avec toi. récemment j'ai été bluffé par un set prog très teinté d'electro minimal, mais c'es t aussi parce que j'ai des affinitées avec ce style.

après je déplore également le manque de trance progressive "pure et dure". à terme (et c'est déja pratiquement le cas) on pressent un clivage net entre progressive et psytrance, avec un "vide" au milieu, je trouve ça un peu triste.. enfin c'est la vie  Smiley
Perso je reconnais qu'il y a encore 2 ans quand je voyais prog house, j'avais de gros a priori et les samples ne suffisaient pas à me faire apprécier le style. Puis j'ai découvert des tracks terribles dans les sets de Holden, Zabiela, Sasha ou Digweed qui m'ont plus ou moins initié à ce son. Je me suis alors mit a acheter pas mal de disques de la serie Balance sortis chez EQ et plus recemment l'album de Chab et de Dousk. Depuis je n'achete quasiment plus de psy parce que c'est un style qui ne me surprend plus. La prog est un style tellement riche et varié qu'il est impossible de ne pas y trouver son bonheur  Smiley
LIPO wrote :
c'est dans quel tiroir?

je voulais dire halte à la sectarisation!
vive la fusion! Smiley
et la bonne sic!
c'était vraiment très intéressant !!  Smiley
mais la plupart des citations que tu prends en exemple ont été, il m'a semblé, prononcées par des personnes qui n'avaient absolument pas besoin d'une telle chronique pour savoir ce que désigne le terme "prog house"... et qui y sont allergiques sur un plan strictement musical, et non en raison de tel ou tel préjugé vis à vis de tel ou tel terme... enfin c'est mon imo...

ce que j'ai retenu de ce que thomas et d'autres ont pu dire sur le rapport de l'arcadia, c'est plutôt ce genre de phrases...
[citation]Je veux bien comprendre que les artistes ont un besoin d'évoluer dans leurs productions mais si c'est pour tous aller dans la même direction...  Smiley [/citation]
...qui il me semble mériteraient meilleure réponse que ce débat de sémantique consensuel...
Débattre là-dessus c' est con parce que le gars déjà s' il est psychédélique c' est pas pour deux ans après tomber sur quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d' eau à de la house...

Bah bien sûr c' est une allergie à ce style de musique et non pas au terme......."house"...

Putin la progressive trance aux influences house j' ai du mal à la qualifier de psytrance...la seule difference qui peut y avoir c' est un peu plus de reverb dans les sons par rapport à de la veritable house....mais sinon....oué peut être un peu le kick aussi.....

enfin bon ça sonne plus hard house que psytrance progressive, ça c' est sûr...
Mois, je dirais simplement que c'est le terme House qui a dérivé,
car au départ, vers 1987/88/89, on appellait House tout ce qui était assemblage de musiques, rock, new wave, disco, punk, rap, reagae, dub, hip hop, funk, jazz, pour en faire de la Dance.
Le terme House vient du fait que les artistes ont pu commencer à bricoler un studio chez eux avec l'apparition du midi, la baisse du prix des machines, des premiers ordis (Atari, Amiga) permettant de sampler des sons, de les assembler en boucles.
C'est aussi parce que certains en avaient marre des clivages (punk contre hard-rock contre rockabbilly contre psycho contre new wave contre disco contre clo-clo contre blanc contre noir contre tout) qu'ils ont commencé à délirer en mixant tout ensemble
Ensuite, les styles ont commencés à fuser de partout, et à se séparer ( house, new beat, techno, trance, electro, etc, etc).
C'est peut être un juste retour des choses que de revenir à la progressive house, qui consiste à mélanger tous les styles pour en faire emmerger de nouveaux.
L'inconveniant, c'est qu'il y a tellement de choses à mélanger, que l'on peu produire n'importe quoi, en attendant, il faut bien se le farcir  Smiley
Même si on n'est pas sectaire, il y a quand même des choses dures à avaler, tout dépends de la personnalité du Dj, et celle du public au même instant.
Maintenant, la prog que vous kiffez à ici n'est pas la même qu'ailleurs, il faut s'habituer au gout des autres, et ça c'est evident pour personne.

Sinon, peut être qu'il faudrais inventer la Psychedelic House pour reconcilier tout le monde?  Smiley

Enfin, ce qui compte avant tout, c'est la VIBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ceci dit, une  bonne vieille psytrance, ça vous emporte les neurones comme il faut,  Smiley ou il faut Smiley
orochi_greg wrote :
ce pamphlet a-t-il simplement été rédigé dans le but d'asseoir l'émergence d'un autre style - le crossover -

Il y a de ça, si ce n'est que le cross0ver n'est pas un style en soi, mais un parti-pris du DJ Smiley

orochi_greg wrote :
ou pour répondre à une problématique que je n'ai peut-être pas bien saisie, auquel cas, laquelle?

S'il y en a une, ça serait "ferme tes yeux, ouvre tes oreilles" Smiley

m0ff 2 wrote :
la plupart des citations que tu prends en exemple ont été, il m'a semblé, prononcées par des personnes qui n'avaient absolument pas besoin d'une telle chronique pour savoir ce que désigne le terme "prog house"... et qui y sont allergiques sur un plan strictement musical, et non en raison de tel ou tel préjugé vis à vis de tel ou tel terme

Peut-être oui, mais je ne cherchais pas à définir précisémment la Prog-House.. La finalité c'était quelque peu de dire "vous êtes foutus !" Smiley

m0ff 2 wrote :

ce que j'ai retenu de ce que thomas et d'autres ont pu dire sur le rapport de l'arcadia, c'est plutôt ce genre de phrases...
[citation]Je veux bien comprendre que les artistes ont un besoin d'évoluer dans leurs productions mais si c'est pour tous aller dans la même direction...  Smiley [/citation]

Mais attention, je ne parle pas de "production" mais bien de "deejaying" dans ce sujet Smiley
Et c'est justement un bon moyen d'aller dans différentes directions que de croiser les styles !

Ce qu'à fait à merveille Steve Active à l'Arcadia par exemple avec comme dénominateur commun du lourd, hehe du sacrément lourd (surtout à la tombée de la nuit) et d'autres..

Quant à la Prog "pure et dure", mettons nous d'accord, il s'agit bien de quelque chose d'assez mélodique ? Si c'est de cela dont on parle, ok, mais franchement, combien d'artistes aujourd'hui "produisent" des choses intéressantes, originales, et où les mélodies justement vont un peu plus loin qu'un niveau perfectionnement en solfège ? Il y en a, mais il sont très très peu nombreux à côté de ceux qui produisent du son plus porté sur les boucles.

R-Type[Dark-Galaxy] wrote :
Débattre là-dessus c' est con parce que le gars déjà s' il est psychédélique c' est pas pour deux ans après tomber sur quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d' eau à de la house...

Par exemple :

Yoni Oshrat = PsySex, Children of the Doc et maintenant Ace Ventura
Dans un top 10 récent de lui, tu trouves de la "prog-house"

Et les nooooooooombreux Djs "psyché" qui se mettent à mixer de la Prog, il y en a en pagaille..
Oui donc voilà, ça cause deejaying, et là je te rejoins assez, même si "croiser les genres" pour en faire une bonne bouillabaisse ne peut d'abord pas s'appliquer à tous les styles (exemple avec l'ambient analogique, même si les coups de folie peuvent être permis à l'occasion selon l'histoire racontée), et ensuite n'est pas nécessairement gage de qualité, et condition sine qua non de l'adhésion du dancefloor.

Ensuite juste une petite disgression, si effectivement beaucoup de tranceux mutent vers un son plus progressif (trance / house / techno), rares sont ceux qui parviennent à réaliser quelque chose d'abouti.
Les Son Kite (Kooler/Minilogue), Tim Healey & Pete Martin (anciennement Quirk & Silde --> Coburn), Tsuyoshi, Filur par exemple ont parfaitement réussi la transition.
Mais il y en a d'autres, et tu cites Ace Ventura, qui le cul coincé entre deux chaises (voire plus lol) ne parviennent le plus souvent qu'à reproduire les clichés des genres qu'ils sous tendent à rassembler.
suis pas trop d'accord sur ACe Ventura ... dans le sens, ou ces derniers tracks ... sousle nom de shatsi ... c'est pur et dur de la prog house avec une teinte electro, et c'est carrement bien fait Smiley
orochi_greg wrote :
il y en a d'autres, et tu cites Ace Ventura, qui le cul coincé entre deux chaises (voire plus lol) ne parviennent le plus souvent qu'à reproduire les clichés des genres qu'ils sous tendent à rassembler.

Je le cite en exemple mais pas en référence, Greggggg !  Smiley

orochi_greg wrote :
je te rejoins assez, même si "croiser les genres" n'est pas nécessairement gage de qualité, et condition sine qua non de l'adhésion du dancefloor.

Nous sommes 100% d'accord ! Smiley Tout le monde n'est pas capable de faire ça bien Smiley
Par contre, on peut allegrement se mettre a gerbos, lorsqu'on sait que Hommega veut sortir une compile "prog" ... par astrix et consor outchaaa
Miss Tick wrote :
Par contre, on peut allegrement se mettre a gerbos, lorsqu'on sait que Hommega veut sortir une compile "prog" ... par astrix et consor outchaaa

Nan serieux?!
est ce que ca verra le jour, je ne sais pas ... mais ouais il semblerait ... ca CRAINDDDDDDDDDDDDDDDDDD jose à peine imaginer un track "prog" .. avec les melo astrixienne ... putain le BADDDDDDDDDDDDDD
Je vois pas pourquoi on se prends la tête en fait ...
Le CO est à la mode !

Moi je vois que les tranceux sont bloqués et réfractaires LIMITE réac sur une nouvelle facon d'ecouter de la musique .
Faut pas les brusquer les chouchoux .Par contre y'en aura pas un qui essaiera d'ouvrir ses oreilles curieuses .Voila le seul reproche que je fait aux tranceux c'est le manque de curiosité!
Que t'aime, que t'aime pas  c'est de la musique sincère !
Faut apprecier le vide , le plein , le long et le court.
Le chaos rythmique comme le chaos harmonique .

Vous savez ce que j'en pense de toute facon de le dire ça changera rien alor je m'arrete là .
Je suis pas contre un bon vieux fuzzi et jonhson mais je suis pas contre un pti suisse en polo qui démoule.