Chaos Unlimited

C'était un shop dirigé par deux personnes vraiment très sympas, je n'ai jamais eu un seul souci et la communication était plutôt joviale Smiley
D'après elles, la fermeture de leur shop serait due à la tendance générale de baisse des ventes de disques.
Sur ce point il y a sans doute une part de vrai et on en avait déjà pas mal discuté dans un sujet ici-même, mais pour ce cas précis, je pense plutôt que Chaos Unlimited n'était tout simplement pas assez compétitif par rapport aux autres webshops.

8£50 le cd en moyenne plus la taxe plus les FDP (livraison très rapide, si ce n'est le plus rapide des webshops psy en mode standard), ça commence à bien alourdir la facture.

Mais bon ils avaient un bon catalogue et faisaient régulièrement des soldes bien intéressants.
Certes, mais je ne suis pas sûr que Psyshop se porte beaucoup mieux pour autant.

Il n'y a qu'à observer les "quelques rares" labels qui leur ont confié la distribution exclusive de leurs sorties et ce qu'ils sont advenus.
J'aimerais quand même bien avoir des chiffres, ce serait le minimum pour commencer à réfléchir, mais j'pense pas que la plupart des shops seraient prêts à les communiquer.

Tu penses à quels labels en particulier?
dommage c'était un bon shop.... a mon avis son soucis c'était qu'il est peu connu a part des anglais
Je les connais pas tous mais Spectral records, U.S.T.A...
Twisted aussi (je sais pas si c'est toujours le cas) mais la tu me pourras me dire si niveau des sorties ils sont normal ou bien à la bourre (et là y a à la bourre et à la BOURRE).

Y a Chillcode mais c'est trop récent pour juger.

Les chiffres c'est tabous ça  Smiley . Y avait une tentative une époque dans les mushrooms internationnaux, mais ça date alors c'est surement plus d'actualité, à titre informatif je peux les ressortir ceci dit.
Twisted, c'était plutôt la banqueroute d'un des plus gros distributeur, EFA non?

Twisted a apparemment perdu beaucoup d'argent dans cette histoire, mais heureusement pas encore assez pour qu'il ferme.
Spectral recors ils ont fait 2 sorties je crois et plus rien depuis avec distri exclu Psyshop, pour info je crois que le label est moitié à Menog et l'autre à XRC.

USTA (bon y a dj ZOO B derrière et ca peut jouer aussi sans parler des albums de Psytekk), après que leur distri MDMA ait coulé , ils étaient distri exclu Psyshop, le label a coulé.
Il a été relancé par Dj Mid ex- usta.

Sans parler des supposés mauvaises relations Psyshop/Wirikuta, d'ailleurs y a des labels distribués par wirikuta ca fait un bail qu'ils doivent sortir un nouveau cd et c'est toujours pas fait.

Mais bon tout cela n'est que suppositions  Smiley .
Je suis preneur pour les vieux chiffres, ça pourra toujours servir de base de comparaison dans l'éventualité où on obtiendrait des chiffres actualisés Smiley

Ce que tu dis à propos de Wirikuta ne me surprend pas, et par ailleurs c'est aussi un shop qui propose des tarifs très élevés je trouve.
Il me semble aussi que ce shop/label a parfois une certaine exclusivité temporaire sur la mise en vente de disques produits par des labels spés dans la psyché / dark, non?
Les chiffres parus dans Mushroom sont des déclarations émanant des labels, rien ne prouve s'ils disent vrai ou pas, à vous de juger... N'oublier pas de recadrer les chiffres et réponses par rapport à la date de parution.

Qd je mettrais ">" ca voudra dire à partir de et '~' pour en moyenne.

Dans Mushroom 3 (printemps 2003):
Boshke Beats
-vynils >1500
-compiles >2000
-Albums >3000

Magma records (Italie):
Suria -Magnitude = 1000
v/A Eruption = 1300

BNE:
-vynils ~ 5000
-cds ~ 30000
meilleure vente: Infected Mushroom - BP Empire

Plusquam:
Meilleure vente: SBK - Morgenlatte remixes

HOMmega:
vynils ~ 3000
cds ~ 15000
meilleure vente :Yahel - Waves of Sound

OV Silence (Allemagne):
Vynils = 500
Cds = 2000

TurboTrance:
12"= 1000
Cds ~ 3000
meilleure vente: V/A Origins

Dans Mushroom 4 (Automne 2003)

Ajuca (UK)
12" : 750
cds:3000

Kagdila:
ambient cds >1000
full on/§psy cds >2000

meilleure vente:Frequency Deluxe album

Maintenant en 2005-2006, j'ai 3 boss de labels (Nexus Media, Chill Tribe et Red Cells) qui m'ont affirmé avoir vendus environ 500 copies de leurs dernières sorties.
Quand je vois le nombre de nouveaux labels et le nombre de cd qui sortent chaque semaine, je comprends pas comment un label peut vivre vu le petit marché qu'ils ont a se partager. Je sais pas a combien on peut estimer les acheteurs reguliers de cd psytrance dans le monde mais ca doit se compter en dizaine de milliers, pas plus.
Titik wrote :
Quand je vois le nombre de nouveaux labels et le nombre de cd qui sortent chaque semaine, je comprends pas comment un label peut vivre vu le petit marché qu'ils ont a se partager. Je sais pas a combien on peut estimer les acheteurs reguliers de cd psytrance dans le monde mais ca doit se compter en dizaine de milliers, pas plus.

c'est clair..sans compter qu'une bonne moitiée des "'amateurs" de ce son n'achete jamais un CD et pompe sur le net.
Je pense que peu vivent justement et que la plupart survivent.
le systéme est tel qu'il est, c'est un tout qui fait décroitre le marché.. clients, artistes, distributeurs, shops..
Si personne dans le bizness musical ne prend plus aucun risque (financier ou personnel) c'est évidemment la chute du mur... Mais comment (re)donner envie d'investir lorsque l'on constate une chute libre de la vente de musique (dans tout les styles de musiques).

Après tout, si le format cd et vinyl doit mourrir, ca n'est certainement pas parcequ'il est 'mal' distribué si?..   Smiley  
Il n'en manque pas des shops sur cette planete et des distributeurs et des labels et des mecs dans leur chambres qui veulent vendre leur premier album..etc..etc.. alors pourquoi le client n'est il pas satisfait ou le shop de Mr X ferme-t-il?
C'est tout un marché qui s'effondre certes, mais la faute est bel et bien partagé, cad aussi du à des pratiques illégales (P2P, pompage mp3, copies...) de la part de la demande. (clients) mais le client dira que c'est à cause du porte-monnaie, le porte-monnaie à cause de la société, la société... bref wesh..

Le pire c'est de savoir que certains jouent du piraté en festoch.. ca me (re)scie la fente ca..  Smiley

La reconversion que nous souhaitons opérer personellement chez nous (lancement debut 2007),
est celle de l'extension vers une plate forme de musiques numériques. (wav, aiff, mp3..)
Pour le reste, HORS DE QUESTION d'abandonner un support (cd ou 12") qui se vend toujours convenablement chez nous..
Donc nous pensons réellement qu'un Music shop se doit de proposer, dans les années à venir, tout les nouveaux formats musicaux, axés sur une ancienneté prise avec le 'vieux' format. Ca n'est qu'à ce prix que la vente de musique légale survivra. (ou alors d'avoir des centaines de milliers d'euros à investir chaque année sur un webshop, pour pas un rouble de bénéfice... kikifaitca? donnez-moi des noms... lol)
Oui je pense effectivement qu'il s'opère une mutation dans la façon de 'consommer'  la musique et les supports ici jouent un rôle prépondérant. Il semble inéluctable que nous allions vers des supports immatériels, type fichier mp3 ou autres.

D'ailleurs si on réfléchie, on se rend compte qu'il devient rare de nos jours d'acheter une chaîne hi-fi puisque si l'on acquiert un ordinateur, on a automatiquement un lecteur cd/dvd aujourd'hui  et qu'il faut aussi des enceintes pour délivrer le son de l'ordi.

Si on ajoute à cela les possibilités d'internet c'est vrai qu'on peut aussi se poser la question de la légitimité de continuer à avoir ces lecteurs puisque maintenant les balladeurs mp3 récupèrent la musique par la prise USB...
de tte façon les labels deviennent de + en + des agences de booking... y'a qu'a voir...., et c'est ceux là qui continuent à sortir des skeuds (même au compte goute...)

enfin je pense....
Avoir toute ma médiathèque sous forme dématérialisée, même en WAV, ça ne m'intéresse absolument pas.
L'objet est important pour tout ce qu'il peut représenter, à la fois pour l'artiste et l'auditeur.
oué ! et comment !

et moi chui pour un retour des EP's, genre les 2,3 derniers track de tel ou tel artiste.... ça me gonfle les compiles...

aaaaargh m'enfin là c'est mal barré....
orochi_greg wrote :
Avoir toute ma médiathèque sous forme dématérialisée, même en WAV, ça ne m'intéresse absolument pas.
L'objet est important pour tout ce qu'il peut représenter, à la fois pour l'artiste et l'auditeur.

j'ai pas dit que j'étais pour mais franchement plus de cout de gravage de cd , plus de boitier de cd à acheter, plus de cd vierges non plus, plus de frais d'impression des cds, à mon avis pour les majors c'est tout vu Smiley
orochi_greg wrote :

C'est ce qu'on appèle être "matérialiste"?  Smiley
mm je ne crois pas, je partage assez lavis de greg ... quand tu recois ton cd, que tu te jettes sur le booklets, tous les ptits details a picorer etc etc ... ya un coté fetichiste la dedans jaodre Smiley
Miss Tick wrote :
mm je ne crois pas, je partage assez lavis de greg ... quand tu recois ton cd, que tu te jettes sur le booklets, tous les ptits details a picorer etc etc ... ya un coté fetichiste la dedans jaodre Smiley

Carrément, je déconnais...  Smiley  Moi aussi je kiffe qd je reçois les boitiers ds ma ptite boîte aux lettres, comme un ptit enfant qui déchire le papier de ses cadeaux de Noel... Que quand tu DL un track, c'est plus virtuel! Qd je dis "matérialiste", je pense à l'attachement aux objets (pas à l'argent). Libérons nous de ces chaînes qui nous asservissent!  Smiley  Peut-être un autre mot définit mieux le truc?  Smiley
Oué y a sans doute un côté fétichiste mais j'ai tendance à  penser que ça concerne la plupart des gens qui aiment la musique et qui y consacrent une bonne partie de leur temps et de leur budget (pas une règle absolue hein)

L'objet lui-même peut revêtir une forme réellement séduisante, tels pour les cd les emballages mini-lp ou papersleeve (les éditions japonaises sont souvent magnifiques).

Acheter des disques sur le net ne remplace pas le plaisir qu'on peut avoir à fouiner dans les shops, mais si l'évolution de la musique doit nécessairement passer par une diffusion immatérielle, je serais vraiment très déçu.

Lotus Bleu parle évidemment des économies non négligeables que l'on peut réaliser en choisissant de distribuer les disques de cette manière.
Il y a peut-être une solution alternative, et que beaucoup de labels pratiquent déjà, la vente de disques en CD-R "fabriqués" et mis en vente directement par le label.
À petite échelle, il est tout à fait possible de concevoir une cover et une sérigraphie pour le CD.
Il m'est arrivé d'acheter des disques sous cette forme (par exemple chez Farfield rec ou Databloem) et bien qu'assez réservé au départ, je trouve le résultat vraiment probant et c'est loin de faire tâche sur les étagères Smiley

Je pense que ce petit modèle économique peut parfaitement s'appliquer aux labels qui sont actifs dans notre musique, même s'il faut bien évidemment penser à un service de vitrine en charge de regrouper les offres.
orochi_greg wrote :
Oué y a sans doute un côté fétichiste mais j'ai tendance à  penser que ça concerne la plupart des gens qui aiment la musique et qui y consacrent une bonne partie de leur temps et de leur budget (pas une règle absolue hein)

L'objet lui-même peut revêtir une forme réellement séduisante, tels pour les cd les emballages mini-lp ou papersleeve (les éditions japonaises sont souvent magnifiques).

Acheter des disques sur le net ne remplace pas le plaisir qu'on peut avoir à fouiner dans les shops, mais si l'évolution de la musique doit nécessairement passer par une diffusion immatérielle, je serais vraiment très déçu.

Lotus Bleu parle évidemment des économies non négligeables que l'on peut réaliser en choisissant de distribuer les disques de cette manière.
Il y a peut-être une solution alternative, et que beaucoup de labels pratiquent déjà, la vente de disques en CD-R "fabriqués" et mis en vente directement par le label.
À petite échelle, il est tout à fait possible de concevoir une cover et une sérigraphie pour le CD.
Il m'est arrivé d'acheter des disques sous cette forme (par exemple chez Farfield rec ou Databloem) et bien qu'assez réservé au départ, je trouve le résultat vraiment probant et c'est loin de faire tâche sur les étagères Smiley

Je pense que ce petit modèle économique peut parfaitement s'appliquer aux labels qui sont actifs dans notre musique, même s'il faut bien évidemment penser à un service de vitrine en charge de regrouper les offres.

j'ai pas compris, tu peux expliquer le concept ?  Smiley
Ben c'est simple, l'idée est que ce sont les labels qui prennent en charge l'intégralité de la conception du cd (de la gravure à l'impression et à l'emballage).
Bien entendu, c'est plus adapté pour des pressages en quantité limitée à 300-500 exemplaires ou un peu plus.

Pour l'impression directement sur le cd, ils doivent sans doute utiliser un truc de ce genre là :
Disc printer

Exemples : Farfield / Sonic entities ou Databloem

La plupart du temps, ces disques sont vendus dans un boitier jewel case taille maxi-cd Smiley
Ah une intégration verticale du métier quoi Smiley
ca donne un bon rendu ce syteme Greg ? Parce que moi aussi je suis tres attaché au support physique  et j'ai un peu peur que ce systeme de cdr fasse un peu tache dans ma collec  Smiley  ca me semble un  peu de la bidouille  Smiley
Si j'ai bien compris en fait ,au final t'auras un résultat identique à celui actuel sauf que tout est effectué par le label, de manière autogérée comme l'avais fait Nabi records pour leur toute 1ère compile '148' si je me souviens bien.
orochi_greg wrote :

Absolument. C'est trop bon de construire un mur de skeuds dans sa chambre, de faire des tris régulièrement, de retrouver des vieilles daubes ....... Comme pour les bouquins.
Pour ma part, je trouve que les CD (voire les piles de CD) sont assez encombrantes et souvent difficiles d'accès, je préfère donc le virtuel.
Mais c'est vrai que la découverte de l'album est sympa, bien que la pochette peut aussi être virtuelle.
Néanmoins, il y a aussi un souci de qualité qui est surement moins bonne en virtuel. Smiley