Tonton Éric a déjà donné du bon là.
Maintenant, il faut voir pourquoi tu recherches du
son "australien" et "japonais". Si c'est pour ceux qui produisent de la trance psy, rares sont ceux qui se démarquent vraiment des productions occidentales, puisque la musique s'est mondialisée et donc plus ou moins standardisée (ben oué lol).
Pour ce qui concerne le Japon par exemple, je connais très peu de projets qui proposent de la musique empreinte de leur culture si particulière, mais ça existe tout de même.
Éric a cité Ubar Tmar, c'est à mon sens l'artiste du milieu le plus doué actuellement. Takeshi Isogai est un vrai génie, qui a notamment participé au 1er album de Joujouka. Qu'il fasse de la trance, de la techno, de l'ambient ou même de la J-pop, il parvient toujours à surprendre et à écrire des morceaux efficaces.
La plupart de ses disques sont difficiles à trouver maintenant, mais si ça t'intéresse envoie moi un MP et je te donnerai les liens des shops japs qui les ont sans doute encore.
Je retiendrai donc --> Makrometasomakosmos & Eigou Kaiki sur Panorama. Deux superbes disques à mille lieux des productions prémâchées qui inondent les bacs.
Et puis également son nouveau projet, Uvantam.com. Il a sorti en Octobre dernier un 1er album enregistré pendant un live au Japon, complètement barré mais finalement très cohérent et incroyablement prenant du début à la fin.
Tu peux le trouver ici -->
Uvantam.com - Guri & GuruToujours sur Panorama, un artiste qui vient de sortir son nouvel album, après être passé sur l'écurie Tod Aquarium : Jikooha - Shamanarchy
C'est plutôt pas mal mais assez goa, sans le côté baveux Filteriesque toutefois. (le 1er album, "New breed" est bien meilleur)
Pour ce qui concerne Tod Aquarium donc, je retiendrais Chamar et Yamabikaya avec un son plus tech pour ce dernier.
Tu peux jeter un oeil à ce qu'ils ont sorti, dans l'ensemble ça reste très exotique par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre.
Tod AquariumÀ suivre également sur Hypnodisk, le dernier album de Masa que les plus anciens connaissent sans doute.
Il a bien évolué depuis ses débuts en 92 sur Tokyo Tekno Tribe, mais il privilégie toujours des compos assez minimales.
Ce dernier album est une réussite et tu peux l'écouter ici :
Masa - Why?Plus orientés goa mais effleurant les schèmes de la musique traditionnelle japonaise, les nippons de UNI pourront peut-être te plaire notamment grâce à l'apport de Osho, percutionniste de talent qui dope les prestations en live.
Attention, la qualité de la production n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux, mais musicalement c'est très abouti.
Le duo a sorti 4 albums, deux sur Panorama Rec (UNI & Venus) et un sur Throb Rec "La'Movin". Ce dernier m'a moins emballé, un peu trop sage par rapport aux deux premiers.
Mais le 4e album enregistré live rattrape formidablement le coup, à toi d'en juger en l'écoutant :
UNI - Live UnionÉric a aussi parlé de Mitsumoto et lui aussi a participé à l'aventure Joujouka même s'il reste encore aujourd'hui dans la team Feedback Rec. (Sinister Association c'est lui aussi)
Je te conseille fortement l'album NA/O mais bien que celui-ci soit une franche réussite, ce n'est pas un son qui se démarque tant que ça des productions tech-trance dans la bonne moyenne.
L'album est sorti en 2004 et surpasse notamment "We Interface" de X-dream sorti la même année.
Si tu arrives à le trouver, le double cd live enregistré pendant le Outback Eclipse Festival fin 2001.
Le 1er disque consacré au live de Mitsumoto est assez énorme, pour tout dire
Outback Eclipse Festival - The liveJ'ai vraiment hâte d'écouter ses prochaines productions mais attention, à l'image de Takeshi Isogai, Hideyuki Mitsumoto est tout aussi versatile.
Par conséquent, il n'est pas rare de le voir "péter les plombs" et produire du son bien kitsh mais sacrément jouissif (tout comme "Ffffuse" sur NA/O ou "Quasar" sur "Far East")
Ensuite j'aimerais parler du label Anoyo Rec, l'un des plus méconnu mais à la qualité indéniable. L'éventail des genres déployés est assez large, cela va de l'ambient pur à la trance psychédélique en passant par de la techno dans le style épuré de Ken Ishii.
Je te conseille tout particulièrement Uscus, qui va sortir un nouvel album dans les jours qui viennent.
Anoyo RecParmi les artistes signés sur ce label, tu remarqueras OMB que certains ici connaissent également à travers son dernier double album publié par Aqua Rec, "Flying over Tokyo".
Melting-pot de downtempo, de breaks, de trance, de techno pour un résultat final qui m'a beaucoup surpris.
C'est le genre d'album qui vieillit beaucoup moins vite que la plupart du reste de la production du genre.
OMB - Flying over TokyoPour un son qui privilégie les ambiances festives et foutraques à la finlandaise (texas faggott, squaremeat etc etc), un label japonais a vu le jour il y a trois ans maintenant :
6 Dimension SoundzLe seul artiste japonais qui a eu droit à son LP pour le moment est Sci-forest pour "Fetish Box", un album sympathique mais qui reste très fidèle au genre.
Le reste du catalogue est composé de disques produits par la moitié de Texas Faggott soit seul (mandalavandalz) soit avec la moitié de Squaremeat (Flying Scorpions).
Pour ce qui est des sons plus alternatifs, on peut citer le label Comma Records, qui héberge notamment le combo (6 musiciens) AOA.
Alors AOA, c'est un peu la même philosophie que Hilight Tribe, ou plus proche encore de Electric Groove Temple (groupe irlandais) mais évoluant 5 divisions au dessus.
Instruments accoustiques (didge, derbookas, congas, tablas...) et profusion de sons & arrangements électroniques pour un résultat musical profond et d'une puissance rare.
En dehors du shop de Psy Harmonics, j'vois pas où tu pourrais trouver leurs albums sans trop casquer.
Cela dit, tu peux écouter leur dernier album ici -->
AOA - Emotion vacationEnfin, on pourra aussi retenir le projet Kinocosmo, collaboration entre la fameuse Dj japonaise Ree-K et Masa.
Un maxi est sorti il y a peu et l'album devrait suivre bientôt.
Tu peux aussi voir du côté de Aba Structure (Kenji Williams) notamment avec son superbe album "Faces of Epiphany", récital deep techno d'une beauté envoûtante.
Enfin dans un registre plus classique et certains ont déjà été cités :
- Sine 6 sur Wakyo rec (pas mon truc)
- Theoreme (sympa, dynamique mais lassant et pas surprenant)
- Elegraffiti --> Ça j'adhère déjà plus, le duo sort souvent de bonnes choses. Ils sont pour le moment licenciés sur Solstice Jap.
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit, il y a sans doute d'autres choses mais je vais regarder ça de près.
En tout cas, je t'ai parlé essentiellement du son trance nippon que je considère comme diffusant un certain reflet de ce pays.
Je pense de toute façon que ce genre musical n'est pas celui où tu peux trouver les projets les plus singuliers, pour cela il faudrait davantage regarder du côté de l'électronica, de l'abstract hip hop ou encore de la techno.
Là il y a bien plus de matière et le Japon recèle d'un vivier très riche en talents.
Si l'ambient est aussi ton truc, je pourrais t'indiquer quelques pistes.
La suite demain (pour le son ozzie notamment)