Votre avis s/ les morceaux "downtempoambient" qui finissent les albums

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez, c'est une grosse tendance depuis longtemps, cette habitude pour pas mal d'artistes de faire des albums à 130-145 BPM et de finir l'album avec un morceau plus lent, downtempo, voire dub ou psy ambient.

Perso, je n'aime pas, j'arrête souvent mes albums avant ce dernier morceau, et rares sont ceux qui m'ont impressionnés. Résultat, j'arrête souvent mes albums avant ce dernier morceau, inutile selon moi.
Par contre, j'approuve l'idée de mettre ce type de morceau au milieu de l'album, ça rompte l'autonomie, repose un peu, et du coup casse un peu le coté répétititf de beaucoup d'albums.

Vous en pensez quoi?
Je suis pour à 100%.
Selon moi, un album trance qui ne se termine pas par un track ambient ne représente pas tout le talent de l'artiste.
Pourquoi ?
La Trance est basée sur des sons hypnotiques, répétitifs, mentaux et atmosphériques. Les breaks (maintenant malheureusement inexistants ou sans intérêt) faisaient apparaître de longues nappes.
Ce down-tempo side devait se retrouver à la fin de l'album.
Et là, TOUT le caractère de la trance est représenté.
Pour moi c quelque chose ke j'apprécie beaucoup, car je trouve ke ça permet de redescendre aprés un bon moment d'euphorie. ça permet aussi de voir un autre talent de l'artiste.
oui, pour à 100%. Smiley
J'adore... souvent un de mes tracks préférés dans l'album.
Carrément pour.

J'aime bien aussi genre un track qui continue d'envoyer... mais à 120 BPM comme that's final sur le dernier album d'Absolum...
Arf... C'est pas que ça me dérange, mais je dois avoir un paquet de skeuds de l'époque 95-99 où les 3/4 finissent par un morceau ambient.
Le hic, c'est qu'on s'improvise pas compositeur ambient en dépitchant le beat et en superposant nappes sur nappes.

Donc la plupart du temps, je trouvais le morceau de clôture inutile, sauf à quelques exceptions près bien sûr, comme c'est le cas par exemple pour Total Eclipse, Juno (Landing, Shark, Songs for Ancestors) et autres.

Je préfère un album construit de façon cohérente, et j'ai souvent eu la drôle d'impression que ces fameux morceaux ambient étaient placés là, ou bien pour remplir le disque, ou bien parce que ça se voulait représentatif d'une after comme si c'était pas assez cliché, mais très rarement lié avec le reste de l'album

Enfin, j'apprécie davantage les albums qui placent deux-trois titres downtempo en cours de route, comme par exemple "Phuture & Options" de Saiko Pod (wednesday/options), ou encore les albums de Fünf D et Gab le mar.

Maintenant, ce que je constate, c'est que c'est une tendance qui est "passée", il ne doit plus y en avoir tant que ça, des albums qui finissent de cette manière.
Merci Vanessa : )

et Greg, on est exactement du même avis ; )
Manuser wrote :
Merci Vanessa : )

et Greg, on est exactement du même avis ; )

de rien! Smiley
Moi je garderais toujours en tete le monstrueux "Dancing wth Kadafi" sur BP Empire d'Infected... quand meme celui la je l'aime.... Smiley
NeoSenS wrote :
Moi je garderais toujours en tete le monstrueux "Dancing wth Kadafi" sur BP Empire d'Infected... quand meme celui la je l'aime.... Smiley

Quand je pense que j'ai ce morceau mais en version original sur reason Smiley  Smiley
mag2 wrote :
Pour moi c quelque chose ke j'apprécie beaucoup, car je trouve ke ça permet de redescendre aprés un bon moment d'euphorie. ça permet aussi de voir un autre talent de l'artiste.
oui, pour à 100%. Smiley

Je te rejoins à fond sur ton texte Mag ! Et puis même un morceau ambient en intro ne me gêne pas Smiley
Dans le même esprit, je finis toujours mes mixs (démos) par un morceau ambient ... une goutte de miel dans un thé chinois Smiley

Smiley
merci sandy Smiley

Si le track est bon, qu'il soit au début, à la fin, au milieu, on s'en tappe.

Apres, on peut se prendre la tete sur le fait de savoir si c un album concep, ou album avec des tracks issus de 2 années de taf, donc, oui, la, pour les mecs un peu maniaQ, ca peut casser la vibes de l'album.
Comme Tokyo Smiley

Si le morceau est bon, j'approuve, s'il l'est pas, j'approuve pas ! Smiley

Simple as that..
Sandy Klaus wrote :

de rien! Smiley

Voleur d'identité  Smiley
Virgosound wrote :

Quand je pense que j'ai ce morceau mais en version original sur reason Smiley  Smiley

Kesako ?? Tu as le fichier original, ou je dis n'importe quoi ? Smiley  Smiley
Sandy Klaus wrote :

de rien! Smiley

Merde alors
On m'aurait menti ? Smiley
NeoSenS wrote :

Il etait dispo sur l'ancien site des mushroom !
En fichier reason effectivement. Je l'ai aussi  Smiley
C'est une manière d'aider à resdendre en douceur selon moi, la veilleuse que tu laisse allumée après avoir tournée la dernière page du livre
Sandy Klaus wrote :

de rien! Smiley

LOL, j'ai pas fait gaffe ^_^
NeoSenS wrote :

bin j'ai le fichier en format reason ouais a moin que je me trompe mais un track de ce noms la y'en a pas 150 Smiley  Smiley