ben en fait, malgré un usage plutot ponctuel et soigneux, j'ai constaté qu'un certain nombre de mes cd commerciaux se sont mis a sauter sur certains tracks apres quelques années. Et vu le prix d'un album de musique (10 a 20 balles quand meme), je l'avais un peu mauvaise.
Du coup, connaissant la fragilité des cd, quand j'ai eu besoin de cd vierges, je me suis renseigné sur les differentes qualités. Sur internet, il est expliqué qu'ils existe differents types de cd/dvd vierges utilisant different substrats (comprendre la couche metallique reflechissant le laser), et apparemment les cd et dvd a substrat en or (moins courrants et plus chers que ceux a substrat d'argent, ou encore ceux a substrat bleuté) sont plus durables, avec une duree de vie annoncée de 10 ans (ce qui n'est deja pas enorme dans une optique de sauvegarde de données).
Un autre facteur important de durabilité, c'est le colorant organique (comprendre la couche inscriptible), en la matiere la phthalocyanine est le colorant le plus durable, elle se caracterise par un reflet or à la surface du CD-R.
Le substrat et le colorant organique mis a part, la couche transparente du cd est constituee d'une matiere plastique, le polycarbonate, de faible durete et donc sensible aux rayures (d'ailleurs t'auras remarqué que dans un auto-radio les cd prennent vite cher), or certains cd specifiquement destinés destines a l'archivage sont, en supplement, enduits d'une laque plus dure pour une meilleure protection.
La qualité de la gravure joue aussi un role dans la durabilite, mais apparemment avec les graveurs modernes ca n'est plus un probleme.
Il faut aussi savoir que les cd reinscriptibles sont moins fiables que les cd non-reinscriptibles.
Pour le blu-ray, il faut aussi ajouter qu'il en existe deux types: les HTL sont beaucoup plus durables que les LTH, avec une faible difference de prix (a noter que les LTH sont de couleur plus claire sur la face inscriptible)
Pour optimiser la duree de vie de tous ces disques, eviter l'exposition aux basses temperatures, a la chaleur, a l'humidite, a la lumiere, aux solvants (notemment presents dans les feutres marqueurs sauf ceux specifiquement destines a l'ecriture sur cd), et biensur eviter les frictions.
En resume, il est important de bien choisir son cd, tous n'ayant pas la meme durabilite.
Sinon, il faut savoir que les cd pressés du commerce durent plus longtemps que les cd vierges (qui sont de moins bonne qualité)
Tout ca est assez bien resumé ici:
http://www.cdmediacting.ch/fr/espace_client/tout_savoir_sur/composition_cd-r.htmlet ici:
http://www.linternaute.com/hightech/micro/08/dossier/support-stockage-fiabilite/